surendettement

Démarré par Parvati24, 11 Septembre 2024 à 12:25

« précédent - suivant »

Événements liés

Tefou17

Oui des que vous recevrez une ip il faudra la contester et aller au tribunal. J ai bien peur que les 2 dossiers chez l huissiers vous y renvoie donc.

Donc c est bien ce que je pensais mais ne voulais pas dire de betises

bisane

Une étape après l'autre, hein ?
Il n'est pour le moment pas question de voir si vos demandes sont suivies, mais si le dossier sera recevable ! ;) 
Et il faudra suivre les IP ou assignations, l'une après l'autre... mieux que la 1ère, j'espère ! xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Parvati24

Parvati24

une question : si la juge déclare mon dossier recevable  xxl! xxl! xxl! , les dossiers en cours auprès des huissiers qui ne sont pas encore des IP seront des MI que la juge intègrera dans le plan d'office ou faudra à nouveau aller au tribunal?

Tefou17

Je crois que bisane ou bruyere a deja repondu a cela.

Tefou17

Citation de: BRUYERE le 07 Mai 2025 à 11:45Il est en règle générale conseillé de faire opposition à une IP, le passage par la case tribunal pouvant permettre de réduire le montant de la dette.
Si la question est de savoir si la recevabilité annule l'IP, c'est non. Elle suspend les mesures exécutoires mais la décision rendue par le juge sera prise en compte dans l'élaboration des MI.
Est ce que 'est bien ce que vous vouliez savoir ?

Tefou17

Il ne faut pas oublier le delai les huissiers ont peut-être deja envoyé les dossiers en justice mais qu il passeront donc en IP après. 

La priorité c est le audiance de mercredi et attendre la reponce de l audiance contre l irrecevabilité la semaine prochaine 

Parvati24

vu que la juge rend sa décision le 14/05 pour l'irrecevabilité et que j'ai aussi une audience le 14/05 pour opposition à une IP, y a pas de "chance" qu'elle me remette sa décision en main propre je suppose ?!

BRUYERE

Citation de: Parvati24 le 12 Mai 2025 à 10:59vu que la juge rend sa décision le 14/05 pour l'irrecevabilité et que j'ai aussi une audience le 14/05 pour opposition à une IP, y a pas de "chance" qu'elle me remette sa décision en main propre je suppose ?!
Cela me semble en effet assez peu probable.. >:(
Un pas après l'autre Parvati.. un pas après l'autre ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Tefou17

Oui tres peu probable et vous etes certain que c est la meme juge?

Parvati24

ah non je ne suis sure de rien...

oui oui un pas après l'autre.... :D

bisane

Si la juge délibère le 14/05 pour la recevabilité, je doute qu'elle préside en même temps les audiences concernant les IP ! :P

Citation de: Parvati24 le 12 Mai 2025 à 09:16seront des MI que la juge intègrera dans le plan d'office ou faudra à nouveau aller au tribunal?
La juge ne va rien "intégrer" du tout, hein ? :P
Elle va juste statuer sur la recevabilité ou l'irrecevabilité de votre dossier !  ;)

Parvati24

j'ai hâte de recevoir la réponse  xxl! xxl!
malgré les explications de Bruyere et Tefou y a des trucs que je ne comprends pas .
dans ma lettre j'ai mis en avant les prêts employeurs et ma LOA, le tout dépassant ma CR.
Si la juge est ok avec ca, comment ca se passe pour les IP ?? c'est ca que je ne comprends pas 
si dans mon plan je ne rembourse que mes prêts employeur, que se passe-t-il pour les IP ?
désolée c'est peut être des questions bêtes mais la je bloque

BRUYERE

Bonjour Parvati,

Dans l'immédiat, aucun des délibérés ne va régler le montant éventuel de votre CR.
Le premier jugement va se prononcer sur la recevabilité de votre dossier ; s'il est positif, le dossier repartira à la BDF qui élaborera un plan tenant compte du délibéré de l'IP et donc du montant à rembourser 
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que vos priorités de remboursement (notamment prêt employeur) aussi légitimes soient elles ne sont pas forcément celles prévues par la loi..

Vous n'en êtes donc pas encore là.. Pour le moment, on va entamer un  xxl! xxl! xxl! intensif pour demain !!

Parvati24

Bonjour Bruyère, 

Ok !!! ce n'est pas la juge qui décide ce que je vais payer , elle dit "juste" si mon dossier est recevable ou non.
C'est la BDF qui reprend la main et qui statut sur ce que je paye. Je n'avais pas ça en tête du tout.
Donc la BDF aura tous les éléments de mon dossier + les IP en cours et fera le plan en fonction de ca.
Pour les IP à venir, celle que j'ai reçu le 24/04 pour laquelle j'ai fait opposition, l'audience aura lieu après la décision de la juge, comment la BDF la prendra en compte ? sur ce point aussi je nage....

Quel est le délai entre le moment où la juge rend sa décision et le plan mis en place par la BDF ? ( a peu près)

Si mon dossier est recevable  xxl! xxl! xxl! j'informe tous les créanciers et ça stoppe toutes les procédures en cours le temps que la BDF mette en place le plan?

Tefou17

Une IP sert a bloquer un montant dû.  Cela permet au creancier de bloquer le montant que vous lui devez.

La BDF prendra en compte (si vous etes recevable) ces montant pour faire votre plan. ( il se peut que ces IP soient remboursé en 1er dans votre plan puis votre employeur ou inversement ou tt mélangé . Ca on peut pas le deviner).

Le delai est en fonction de la charge de travail de votre bdf.( en plus des délais legaux).

Les creanciers recevront aussi une notification de la bdf 

Je suis pas certaine que cela stop les IP en cours ( voir avec bruyere ou bisane)

Parvati24

non les IP en cours à mon avis ne seront pas stoppées....

merci pour les réponses  ;)

bisane

Citation de: Parvati24 le 13 Mai 2025 à 14:01non les IP en cours à mon avis ne seront pas stoppées....
Je confirme ! ;) 
Et cela contredit donc ceci :
Citation de: Parvati24 le 13 Mai 2025 à 10:40ça stoppe toutes les procédures en cours le temps que la BDF mette en place le plan?

Citation de: Tefou17 le 13 Mai 2025 à 13:25Les creanciers recevront aussi une notification de la bdf 
Il est donc inutile de les en informer...

Citation de: Parvati24 le 13 Mai 2025 à 10:40celle que j'ai reçu le 24/04 pour laquelle j'ai fait opposition, l'audience aura lieu après la décision de la juge, comment la BDF la prendra en compte ?
Ca va beaucoup dépendre de la date d'audience ! :P

bisane

Une grosse journée pour vous, et donc des tonnes de xxl! xxl! xxl! xxl!

Tefou17

Bon courage pour cette journée 

Parvati24

Pour l'audience j'y vais pour qu'on me dise qu'elle est reportée 
Mais par contre c'est aujourd'hui la décision sur la recevabilité même si je n'ai pas la réponse aujourd'hui  xxl! xxl! xxl!

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Parvati24

Merci pour vos messages et vos  xxl! xxl! xxl! xxl!

Tefou17

Oui ca va etre rapide au tribunal . En espérant que la reponse arrive vite ( heureusement c est pas un week-end a rallonge cette semaine)

BRUYERE

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies