Énorme dette…je n’ai plus le choix

Démarré par Jedi026, 05 Octobre 2024 à 16:14

« précédent - suivant »

Événements liés

Jedi026

Bonjour tout le monde,

Hier cela a fait un mois que mon dossier de surendettement a été déclaré recevable et je n'ai reçu aucuns courriers de recours.

Vous pensez que je peux commencer à souffler contre un éventuel recours à la recevabilité ?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jedi026

bbbo

Je voulais, avec beaucoup d'émotions, remercier celles et ceux qui ont sur me soutenir ici pour franchir le pas.

Je n'ai jamais été aussi serein que depuis mon dépôt,
Je n'ai jamais fini les mois avec des soldes positifs, et j'ai fini le mois en cours avec 900€.

Même si je n'ai plus de chéquier, d'autorisation de découvert, en maîtrisant mon budget j'arrive à vivre très convenablement et même à me faire des petits plaisirs.

J'ai pu mettre de côté ma mensualité ce mois et il me restait encore pas mal d'argent sur le compte.

Je me sens tellement bien !

Merci à vous

BRUYERE

Mais surtout  bbbo à vous d'avoir eu le courage de "franchir le pas" et d'avoir compris que malgré l'appréhension et la peur de l'inconnu, un dossier BDF est un vrai remède au surendettement  :D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Jedi026 le 29 Mars 2025 à 15:47Je me sens tellement bien !
bbbo bbbo bbbo bbbo
Quelle belle victoire ! ;)
Continuez sur cette lancée.

VBAB38

bbbo bbbo Bravo, c'est une grande satisfaction quand on reprend la main sur nos finances :D
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Jedi026

Bonjour tout le monde.

J'ai donc reçu l'état détaillé des dettes qui signifie si je ne dis pas de bêtises qu'il n'y a pas eu de recours à la recevabilité.

Tout est ok sur le détail des dettes sauf une ligne qui m'interpelle.

Pour un crédit chez CBanque, d'un montant de 6000€, la case du montant prêté est à 0€ tout comme celle donnant la mensualité,et seulement celle du total du représente la somme.

Je dois contacter mon conseiller ou je dois seulement me fier à la case somme totale due (car elle correspond bien à la réalité)

Merci 

bisane

Citation de: Jedi026 le 12 Avril 2025 à 16:00qui signifie si je ne dis pas de bêtises qu'il n'y a pas eu de recours à la recevabilité.
C'est bien ça ! ;)

S'il a un montant restant dû, et qu'il vous paraît correct, il n'y a pas de souci...

Jedi026

Bonjour

Un mois plus tard silence radio.

J'avais reçu un courrier me disant que si je ne faisais rien sous 20 jours j'acceptais l'état des dettes.

Il me semble que les créanciers ont la possibilité à cette étape de faire de nouveau un recours mais cette fois pour le montant de ma mensualité ?

Je n'ai toujours pas de nouvelle donc j'imagine que pour le moment pas de recours ?

Sinon hier,  il m'est arrivé quelque chose d'hallucinant.

Un de mes créanciers, Orange B, par le biais de sa société à qui je vais devoir rembourser mon plan, a tenté de récupérer une somme sur mon ancien compte bancaire au cr&dit du lion.

J'avais tout transféré chez Nickel par vos conseils (j'ai depuis pu ouvrir un compte chez BoursoBank avec un livret A pour cagnotter, je revis) et j'avais donc transféré mes autorisations SEPA là bas.

À la réception de l'acceptation de mon dossier j'ai suspendu les prélèvements sur Nickel de tous mes créanciers.

Je n'ai plus jamais eu de messages de sociétés de recouvrement et personne n'a fait un recours.

Hier je reçois une notification du cr&dit du lion disant que mon découvert s'est creusé...découvert qui était pris en compte dans mon surendettement.

J'ai été interpellé par cette nouvelle car j'ai abandonné le compte il y a trois mois...

En me connectant sur mon ancien compte j'ai vu que Link Financial (Orange B) était en train de prélever le restant du de mon prêt là bas, soit 800€ en une fois !

Ils ont donc retrouvé la trace de mon ancien RIB et malgré le fait que mon dossier soit recevable depuis 2 mois et demi, ont tenté de récupérer les fonds en forçant.

Que dois-je faire ?
Les contacter ?

J'ai bien entendu pu refuser le prélever et supprimer cette autorisation de prélèvement (je n'ai pas souvenir d'ailleurs de l'avoir accepté)

bisane

Les créanciers, à cette étape, ne pouvaient rien faire.
Ils auront éventuellement la possibilité de contester les MI, qui ne devraient pas tarder à vous parvenir.
Mais ces recours sont tout aussi rares que ceux contre la recevabilité... ;)

Citation de: Jedi026 le 13 Mai 2025 à 10:03En me connectant sur mon ancien compte j'ai vu que Link Financial (Orange B) était en train de prélever le restant du de mon prêt là bas, soit 800€ en une fois !
grrr grrr grrr ccbat ccbat ccbat ccbat
Il va falloir leur faire un petit courrier en RAR, en les menaçant de porter plainte pour tentative d'extorsion de fonds, copie de la recevabilité, et en informer la BDF, puis faire un signalement sur SignalConso.

bisane

J'ai oublié !!!
Et faites des copies d'écran de ses opérations totalement illégales ! !!-!! !!-!! !!-!!

Jedi026

Bonjour à toutes et tous,

Cela fait trois semaines environ que j'ai reçu un tableau avec les mesures imposées.

Il est noté que les différentes parties ont 30 jours pour déposer un recours (j'imagine que c'est 30 jours ouvrés)

La fin du délai devrait être aux alentours du 27 juin.

Il est écrit que je vais recevoir un courrier simple pour valider les mesures.

J'ai lu sur différents fils ici que la BDF donnait une date de début de remboursement, vous savez quand cela se produit environ ?

J'espère ne rien avoir loupé car je n'ai pas de dates estimatives sur le courrier (ce qui est logique vu qu'un recours est encore possible)

Je devrais donc recevoir ces infos à la validation des mesures ?

Merci par avance 

bisane

Citation de: Jedi026 le 09 Juin 2025 à 22:09j'imagine que c'est 30 jours ouvrés
Non, c'est 30 jours, point...

La mise en place des paiements sera sans doute pour fin juillet, voire fin août.
Vous pouvez d'ores et déjà demander leurs RIB à vos créanciers.
Faut-il privilégier les virements ou les prélèvements pour rembourser son plan ?

Valoche33!

Bonjour,

Nous avons les memes dates de depot de dossier, recevabilité et réception des MI :)

Si nous comptons un délai de 30 jours et les delais postaux, je oense que nous devrions recevoir la validation des mesures toute fin juin ou début juillet donc demarrage fin juillet ou fin août.

Ca ne devrait plus tarder  ;)

Jedi026

Merci à vous.

J'ai eu ma conseillère qui m'a dit que c'était un courrier simple qui partait après une ultime commission qui faisait le point sur les recours des créanciers.

Dans ma région la prochaine commission est prévue pour le 10 juillet, elle m'a donc dit que je devrais recevoir un courrier d'ici fin juillet pour un début de plan fin août ou fin septembre.

J'ai commandé à contacter les créanciers pour les RIB, certains ont donné la main à une société qui gère mon dossier, d'autres non, et d'autres ne répondent pas à ma demande de RIB.

J'espère avoir tous les RIB pour être dans les temps au moment du versement car si certains font les morts ça risque d'être compliqué...

bisane

On a quelques RIB, si besoin.
Mais vous avez encore un peu de temps devant vous ! ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies