Addiction au Jeu et dossier de surendettement

Démarré par etienne22, 09 Novembre 2024 à 16:22

« précédent - suivant »

Événements liés

etienne22

Merci Bisane, c'est noté... ???

etienne22

Citation de: bisane le 07 Septembre 2025 à 06:11Il ne faut surtout pas informer vos créanciers que vous avez déposé un dossier !!! !!-!! !!-!! !!-!!
Bonjour Bisane,
Cela fait environ un mois et demi que mon dossier est déposé à la BDF, donc bien sûr plus les relances de la part des créanciers sont plus fréquentes et menaçantes, puisque je ne règle qu'une faible partie des mensualités.
Je ne les ai pas informés de mon dépôt de dossier suite à votre conseil, je suppose qu'il vaut mieux toujours ne rien dire tant que je n'ai pas la réponse BDF ?

BRUYERE

bonjour,

Votre dossier ne devrait plus trop tarder à passer en commission ..et d'ici là, il ne va rien se passer de grave de la part de vos créanciers en dehors de leurs relances, certes  pénibles à vivre mais pas plus ..
Tout contact avec eux serait déstabilisant, inutile et contre productif... >:(
Blindez vous et attendez le retour de la BDF  xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

etienne22

etienne22

Par rapport au retour BDF, j'avais compris qu'ils n'informaient les créanciers qu'au moment où le dossier était recevable, mais je peux me tromper...J'ai reçu il y a 1 mois et demi le premier courrier de la BDF de réception avec quelques conseils, et m'informant que je recevrai par recommandé la décision ou des demandes d'informations complémentaires.C'est toujours en l'état, je suppose que 1,5 mois est un peu court, par contre j'ai reçu un courrier d'un des créanciers (Banque) me proposant des mesures d'accompagnement dans l'attente de la décision de la BDF..Vous pensez qu'ils ont pu être déjà informés avant la décision BDF ?

bisane

Citation de: etienne22 le 15 Octobre 2025 à 20:01j'avais compris qu'ils n'informaient les créanciers qu'au moment où le dossier était recevable
Vous avez parfaitement compris !  ;)

Les créanciers sont informés de la recevabilité par voie dématérialisée, c'est à dire beaucoup plus vite que vous.
Il n'est pas impossible que ce créancier ait déjà reçu la décision de la BDF...  xxl! xxl!  xxl!

1.5 mois, ce n'est pas "court", c'est plutôt la moyenne...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

etienne22

Ah cela est donc possible qu'ils aient été informés avant moi...Donc ce serait plutôt positif ?...Ne nous emballons pas, mais en cas d'avis défavorable, je suppose que la BDF n'aurait entrepris aucune démarche ?..

bisane

Citation de: etienne22 le 15 Octobre 2025 à 21:53Ne nous emballons pas
En effet !
Mas c'est très bon signe, oui !  ;)

Citation de: etienne22 le 15 Octobre 2025 à 21:53en cas d'avis défavorable, je suppose que la BDF n'aurait entrepris aucune démarche ?..
En effet !

Plus quà attendre la confirmation !  xxl! xxl! xxl!

VBAB38

Pas d'emballement mais c'est un bon signe.
Après, si vous voulez en savoir un peu plus, un petit appel au numéro de la bdf peut vous aider   ;)
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

etienne22

je viens de récupérer la lettre de la BDF, excellente nouvelle, dossier recevable. :D
Le chemin est encore long, comme dirait l'autre, ce n'est pas le commencement de la fin, juste la fin du commencement, mais, sans préjuger des mesures recommandées ou des éventuelles contestations à venir, c'est une première victoire.
Merci évidemment en premier lieu à la Banque de France sans qui je serai en perdition totale...
Mais je souhaite partager cette recevabilité avec tous les intervenants du forum qui m'ont aidé :
Merci d'avoir pris la peine d'étudier mon dossier et de m'avoir convaincu que même pour une addiction, je pouvais solliciter la BDF alors que je n'y croyais pas."il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre" ( ;)  Bisane).
Merci d'avoir corrigé ma lettre de saisine.
Merci pour vos réponses rapides et pertinentes, votre disponibilité est vraiment à souligner.
Peu à peu convaincu que mon dossier avait de bonnes chances, ma bonne foi étant évidente dans mon malheur, je suis absolument persuadé que si la BDF l'a validé en première lecture sans demander d'informations ou documents complémentaires, c'est à vous que je le dois.
A bientôt certainement pour d'autres questions, mais merci du fond du cœur, cette réussite est aussi la votre.

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Voici un lien qui va vous donner plus de détails sur la suite  ;)

A quelle date a eu lieu la commission ?
Le montant de votre CR est-il indiqué dans le courrier ?

Et fil déplacé ;)

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

etienne22

Citation de: BRUYERE le 18 Octobre 2025 à 17:38bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Voici un lien qui va vous donner plus de détails sur la suite  ;)

A quelle date a eu lieu la commission ?
Le montant de votre CR est-il indiqué dans le courrier ?

Et fil déplacé ;)
Bonjour Bruyere,
Merci, je vais consulter le lien.
La commission a eu lieu le 9 octobre.
Qu'appelez vous le CR ?  :D
J'avais (déjà  ;) ) une question : Dans le courrier que j'ai reçu,  la BDF demande de ne pas rembourser pour l'instant les dettes type crédit, découvert etc... Or je suis relancé, non pas par des organismes en direct mais par un prestataire de recouvrement qui a eu mandat pour recouvrer la somme..Je suppose que je dois lui répondre que j'ai un dossier en cours et ne rien régler pour le moment ?

BRUYERE

Vous supposez parfaitement .. Vous ne devez plus régler aucune somme à qui que ce soit  ;)

CR = Capacité de Remboursement, soit la mensualité déterminée par la BDF pour apurer vos dettes 

etienne22

oui ils ont indiqué la CR, calculée en tenant compte de la participation de mon épouse aux frais communs, de mon salaire + primes et heures supplémentaires et en déduisant les charges.
Il ne va pas rester grand chose, mais cela me va, tout ce que je voulais c'est sortir de cette addiction, c'est chose faite, et qu'il me reste de quoi manger et me loger à la fin du mois après avoir remboursé mes mensualités.
J'espère que des organismes ne vont pas contester... :-\

etienne22

Et pour ce type de mandataire ou bien les organismes de crédit qui continuent de réclamer en direct, vous pensez que je dois les prévenir par courrier, c'est peut-être préférable, l'information entre leurs différents services passe parfois lentement ;) ou bien juste rester en attente de la BDF ?

BRUYERE

Normalement tous vos créanciers sont avisés de votre recevabilité
Au cas où vous seriez relancé, transmettez leur copie de votre recevabilité  ;)

bisane

Citation de: etienne22 le 19 Octobre 2025 à 09:20Il ne va pas rester grand chose, mais cela me va
Elle est de combien, cette CR ?
Merci de renseigner la B 24 de votre tableau.

Citation de: etienne22 le 19 Octobre 2025 à 09:20J'espère que des organismes ne vont pas contester... :-\
xxl! xxl! xxl!  xxl!
Je me permets de rappeler que les recours sont rares...  ;)
Et, si je lis bien votre tableau, le lauréat des recours (CACF alias sofconcon) n'y figure pas !  >:D ;D

etienne22

Citation de: bisane le 19 Octobre 2025 à 10:20
Citation de: etienne22 le 19 Octobre 2025 à 09:20Il ne va pas rester grand chose, mais cela me va
Elle est de combien, cette CR ?
Merci de renseigner la B 24 de votre tableau.
Bonjour Bisane,
J'ai complété la case B24 de mon tableau.

etienne22

C'est le fichier calcul-capacite-remboursement-03-2025_v2 (1) que j'ai joint à mon tout premier message, il me semble que c'est l'usage.

bisane

Oui, c'est bien ça.  ;)
En revanche, vous n'avez sans doute pas correctement renseigné vos revenus, car cette CR paraît totalement disproportionnée...  :P

etienne22

Effectivement, c'est un montant important.
J'ai fait beaucoup d'heures supplémentaires le soir et le WE pour essayer de m'en sortir avant de réaliser que je ne pourrai pas sans l'aide de la BDF vu mon taux d'endettement.
Je pense que ces heures supplémentaires ont été reprises dans le calcul BDF.
Ce n'est pas dramatique car je peux continuer à en faire,la demande étant forte,  même si c'est par définition aléatoire selon les besoins de ma Société.

bisane

Vous pouvez peut-être tout de même faire valoir que ce rythme de travail n'est pas durable...  :P
Un plan, ça dure 7 ans !  :-\

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies