Recours d'un créancier auprès du tribunal

Démarré par RB, 11 Novembre 2024 à 16:32

« précédent - suivant »

Événements liés

RB

Citation de: bisane le 03 Janvier 2025 à 21:06Le tableau est à joindre au tout 1er message de ce fil. = Ok c 'est fait 

Quels sont les revenus que la BDF a retenus ? 2882 (2695 Salaire + 187 Allocation parent isole)

Citation de: RB le 03 Janvier 2025 à 19:04Vous en pensez quoi ?
"On" en pense que ce n'est pas du tout la recevabilité qui a été contestée, mais le plan établi par la BDF, et que ce n'est pas du tout la même chose !!!!
Pourriez-vous nous faire suivre les MI établies par la BDF ? Je vous fais un MP pour l'adresse du forum.
Cela nous permettra peut-être de comprendre ce que le créancier conteste... Je viens de vous l'envoyer 

Et... vous devriez prendre le temps de lire les courriers que vous recevez ! Cela vous éviterait de paniquer inutilement... : Je pense au contraire que cela m a été utile et que l'angoisse ressentie est une bonne leçon pour moi  ;)

Mais il va vraiment falloir rétablir la gestion de votre budget ! ;) Oui 
Depuis le mois d'avril, vous devriez être à la tête d'une épargne de près de 6 000 €.  grrr
Mes réponse en rouge

RB

Citation de: Tefou17 le 04 Janvier 2025 à 07:46Bonjour

Comme le dit bisane c est bien les MI donc pas  du tout la même chose.

Faites suivre les documents demandés par bisane pour comprendre pourquoi cette contestation.

Et malheureusement je vais le redire mais vous auriez fu mettre environ 6000€ de cote il va vraiment falloir si atteler des ce mois ci . Les ales de la vie vous en aurez pdt le plan et vous devrez vous débrouiller avec votre épargne et votre reste a vivre.

Merci Tefou17 je viens de tout envoyer Oui je vais tout faire pour  :-*

bisane

Citation de: RB le 04 Janvier 2025 à 15:42
Citation de: bisane le 03 Janvier 2025 à 21:06Le tableau est à joindre au tout 1er message de ce fil. = Ok c 'est fait
Ben non... :P

Citation de: bisane le 03 Janvier 2025 à 21:06Quels sont les revenus que la BDF a retenus ? 2882 (2695 Salaire + 187 Allocation parent isole)
Pourquoi avoir complété le tableau différemment ?
Quel est le montant et le détail des charges retenu ?

C'eut été bien de nous envoyer les MI complètes... :-\
Et il était inutile de les anonymiser... ;)

Rien ne saute aux yeux dans ces MI, sinon qu'elles remboursent en priorité le découvert bancaire.
Soit le créancier va contester cela, soit... ben... je ne vois pas trop ! :P
A moins qu'il ne soulève une CR un peu basse : je ne comprends pas moi-même pourquoi elle est inférieure de plus de 200 € à celle calculée par le tableau.

Le créancier est normalement tenu de vous envoyer son argumentation avant l'audience, à moins qu'il n'y soit présent, ce qui est très rare.
Je vous invite vivement à commencer à rédiger un courrier résumant les raisons de votre surendettement et votre situation actuelle, afin de pouvoir vous montrer réactive le moment venu ! !!-!! !!-!! !!-!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

PS : il paraît un peu étrange d'utiliser un mail professionnel pour ce genre d'échanges... :-\

RB

Citation de: bisane le 04 Janvier 2025 à 17:05PS : il paraît un peu étrange d'utiliser un mail professionnel pour ce genre d'échanges... :-\
Oups je viens de renvoyer le mail avec mon mail perso Merci 

RB

Citation de: bisane le 04 Janvier 2025 à 17:04
Ben non... :P

Citation de: bisane le 03 Janvier 2025 à 21:06Quels sont les revenus que la BDF a retenus ? 2882 (2695 Salaire + 187 Allocation parent isole)
Pourquoi avoir complété le tableau différemment ? Je pensais qu'il fallait que je le mette à jour : Avis d'imposition 2024 + Augmentation de l'allocation Je le remets à jour rapidement avec les données de la BDF
Quel est le montant et le détail des charges retenu ? Voir tableau à jour 

C'eut été bien de nous envoyer les MI complètes... :-\ Je m'en occupe rapidement
Et il était inutile de les anonymiser... ;) Ok

Rien ne saute aux yeux dans ces MI, sinon qu'elles remboursent en priorité le découvert bancaire.
Soit le créancier va contester cela, soit... ben... je ne vois pas trop ! :P
A moins qu'il ne soulève une CR un peu basse : je ne comprends pas moi-même pourquoi elle est inférieure de plus de 200 € à celle calculée par le tableau. Au départ la BDF avait mis 827 puis elle à baissé a 710 car frais de transport oublié  (abonnement train) 

Le créancier est normalement tenu de vous envoyer son argumentation avant l'audience, à moins qu'il n'y soit présent, c qui est très rare.
Je vous invite vivement à commencer à rédiger un courrier résumant les raisons de votre surendettement et votre situation actuelle, afin de pouvoir vous montrer réactive le moment venu ! !!-!! !!-!! !!-!! Quelle stratégie je dois mettre en place ou arguments dans ce courrier svp ?
Mes réponses en rouge 

RB

Je suis un peu perdue est ce que je suis au bon endroit pour le tableau joint

bisane

Citation de: RB le 04 Janvier 2025 à 18:44Je suis un peu perdue est ce que je suis au bon endroit pour le tableau joint
Non...
Citation de: bisane le 12 Novembre 2010 à 10:47- clic sur "plus" puis sur "modifier" dans le 1er message de votre fil :
-> clic sur "cliquez" ou glissez-déposez le fichier dans le rectangle jaune
-> télécharger le fichier (inutile de cliquer sur "insérer" en cliquant sur le flèche bleue)
Le 1er message de votre fil n'est pas le dernier que vous postez...
Par ailleurs,il n'est pas modifié avec les données retenues par a BDF....

Citation de: RB le 04 Janvier 2025 à 18:41Quelle stratégie je dois mettre en place ou arguments dans ce courrier svp ?
Elle vous a été indiquée... :-\
Citation de: RB le 04 Janvier 2025 à 18:41Je vous invite vivement à commencer à rédiger un courrier résumant les raisons de votre surendettement et votre situation actuelle

bisane

Vous avez renvoyé sur le mail du forum exactement les mêmes pièces que la 1ère fois.
Ce que je vous demande, c'est de nous envoyer l'intégralité du courrier reçu, sauf le tableau de remboursements déjà reçu 2 fois. ;)
Et de nous prévenir de votre envoi, comme cela est précisé dans le MP que je vous ai envoyé :
Citation de: bisane le 21 Novembre 2021 à 17:40Et merci de poster un message sur le forum pour nous prévenir de votre envoi !

RB

Bonjour,

Je viens de vous envoyer par mail les MI complètes et les charges retenues par la BDF car je n'arrive à savoir comment les mettre dans votre tableau. Merci pour votre aide et désolée pour les allers retours.

bisane

Vous avez dû recevoir le détail de ces charges lors de la recevabilité, non ?
Je ne m'explique l'écart qu'il y a avec "notre" tableau...

Ce courrier fait mention d'une pension alimentaire et d'une prestation compensatoire qui ne figurent pas au tableau.

Je le dis maintenant et vous demande de vous en souvenir le moment venu : on ne connaît pas encore les motifs précis de ce recours, mais il semble que la requérante ait déjà fait de la résistance en ne répondant pas à la BDF pour établir l'état détallé des dettes.
Ca pourrait être utile le moment venu ! ;D

RB

Merci Bisane pour votre retour.
Oui j'ai reçu ces documents Détail des charges le 18/04/2024 donc lors de la recevabilité.
Il n'y a pas de pension alimentaire car le père n'a pas reconnu son fils.  Les 187 euros correspondent à l'allocation que je perçois en tant que mère isolée.
Ok je vous ai envoyé un scan suite à un courrier que j'ai reçu de ce créancier (celui qui a contesté) le 24/04/2024 auquel je n'ai pas prêtée attention : "Je le dis maintenant et vous demande de vous en souvenir le moment venu : on ne connaît pas encore les motifs précis de ce recours, mais il semble que la requérante ait déjà fait de la résistance en ne répondant pas à la BDF pour établir l'état détallé des dettes."
Ca pourrait être utile le moment venu ! ;D

bisane

Pour la nième fois : merci d'éviter le recours systématique à des citations inutiles ! :-\

Citation de: RB le 06 Janvier 2025 à 20:17Oui j'ai reçu ces documents Détail des charges le 18/04/2024 donc lors de la recevabilité. 
Et vous pourriez nous partager ce document ?

Citation de: RB le 06 Janvier 2025 à 20:17Il n'y a pas de pension alimentaire car le père n'a pas reconnu son fils.
Pourquoi donc cela est-il mentionné dans les MI ? ? ? :o ???

Citation de: RB le 06 Janvier 2025 à 20:17Ok je vous ai envoyé un scan suite à un courrier que j'ai reçu de ce créancier (celui qui a contesté) le 24/04/2024 auquel je n'ai pas prêtée attention
? ? ? :o ???
Où ça ?

Vous avez par ailleurs envoyé le "relevé" de charges sur un mail qui n'est pas du tout destiné à la réception de documents. >:(
Je crois que vous ne vous rendez pas bien compte que vous n'êtes pas vraiment toute seule sur le forum, et du temps que vous me faites perdre assez inutilement... :-\

Votre CR, déjà "avantageuse", a été diminuée entre la recevabilité et les MI (de 829 € à 710 €) : savez-vous pourquoi ?

RB

Bonsoir désolée de vous faire perdre votre temps mais pas simple toutes ses règles 
Je vais consulter l ensemble des ressources du forum et me débrouiller
Merci en tout cas pour le temps que vous m avez accordé bonne soirée 

bisane

Il me semble inutile de prendre la mouche... :-\ 
Je vous demande juste de vous discipliner un peu...
Or la préparation d'une audience au tribunal nécessite une rigueur extrême, et ce courrier, que vous n'avez pas fait suivre, risque d'avoir une portée essentielle :
Citation de: RB le 06 Janvier 2025 à 20:17je vous ai envoyé un scan suite à un courrier que j'ai reçu de ce créancier (celui qui a contesté) le 24/04/2024 auquel je n'ai pas prêtée attention

Mais c'est vous qui voyez ! ;)

RB

Bonjour,

Je ne prends la mouche et je sais que vous êtes dans la bienveillance mais  je n arrive pas comprendre ce que je dois faire et comment le faire. J ai l impression d être nulle je suis tellement fatiguée

RB

Je souhaite vous envoyer le courrier du créancier et le détail des charges pouvez vous m indiquer à quel endroit je dois vous déposer ces
Documents ? Merci 

Tefou17

Envoyez les par mail et prevenez sur ce post comme quoi c est fait

RB

Très bien je m'en occupe vendredi car je suis en déplacement et je n'ai pas tous les documents Merci 

bisane

Vous n'êtes certainement pas plus "nulle" qu'un(e)autre ! ;)

Et j'étais moi-même sans doute bien fatiguée lorsque j'ai posté ce message, qui a dû me prendre un certain temps, puisque j'y dis 2 choses contradictoires :
Citation de: bisane le 06 Janvier 2025 à 21:07Et vous pourriez nous partager ce document ?
Citation de: bisane le 06 Janvier 2025 à 21:07Vous avez par ailleurs envoyé le "relevé" de charges sur un mail qui n'est pas du tout destiné à la réception de documents. >:(

Nul n'est infaillible ! :P
Mais le principe "d'entraide" qui régit le forum, et constitue une part importante de son titre, doit circuler dans tous les sens... sinon, ça ne fonctionne pas ! ;)

Le détail des charges a été reçu, mais vous n'avez pas répondu à cette question :
Citation de: bisane le 06 Janvier 2025 à 21:07Votre CR, déjà "avantageuse", a été diminuée entre la recevabilité et les MI (de 829 € à 710 €) : savez-vous pourquoi ?

Il vous suffit donc de nous envoyer le courrier du créancier, sur le mail dédié, à savoir celui dont je vous ai envoyé l'adresse en MP, opération que je renouvelle, au cas où ! :P
En répétant que ce mail va sans doute être essentiel pour constituer votre défense ! ;)

RB

Bonjour Bisane,

Merci pour votre retour. Je sais que vous faites le maximum pour nous et vu le nombre de dossier que vous gérez vous devez être aussi très fatiguée. De mon côté, les séances de psy me bousculent beaucoup et peuvent générer un peu de susceptibilité. Ne m'en voulez pas  :-*

Je viens de vous envoyer le courrier du créancier reçu en avril suite à la recevabilité sur le mail dédié. 
Pour information : Je leur ai envoyé un mail et j'ai essayé de les joindre mais pas de réponse pour le moment.

Concernant le CR, au départ la BDF avait mis 829 euros mais suite à un échange que j'ai eu avec elle sur le fait que j'allais devoir prendre un abonnement train (120 euros/mois après déduction participation employeur) pour me rendre sur mon site de travail (car nous devrions ne plus pouvoir bénéficier d'une voiture de fonction pour ces trajets en 2025) elle a décidé de le prendre en compte et de baisser la CR à 710 euros.

Merci et belle journée 

bisane

Citation de: RB le 09 Janvier 2025 à 11:42Ne m'en voulez pas  :-*
Personne ne vous en veut ! ;) 

Il était important de connaître cette histoire de train ! :P 

Le courrier est donc sans rapport avec la contestation de MI, mais concerne les assurances liées aux crédits.
Y aviez-vous répondu ? Si oui, quoi ?

RB

Bonsoir,

Non je n'ai rien fait car l'assurance de ce rachat de crédit à été résiliée suite aux conseils de courtier qui m'a proposé une assurance moins chère 1 an après la mise en place de ce rachat.
Cette nouvelle assurance n'a pas pu se mettre en place car au moment ou ils ont voulu prélever c'est le moment ou mes prélèvements ont été rejetés par la banque (au moment ou j'ai déclaré le surendettement donc gros découvert à la banque).  Cette assurance a donc été résiliée pour impayée.

Bonne soirée 

bisane

Ok ! ;)
Parce que, sinon, il aurait fallu la résilier ! ;D

RB

Bonsoir,

Je commence à rédiger ma lettre pour le juge suite à une contestation d'un créancier sur les mesures imposées (effacement partielle) par la BDF.
Je n'ai pas encore reçu le courrier du juge pour connaître les arguments du créancier.
Je peux reprendre ce plan (voir ci-dessous) ou vous me conseillez une autre façon de rédiger ma lette ?

"Je tiens avant tout à décrire le parcours qui m'a conduit au surendettement (1/), puis m'attacherai à décrire ma situation actuelle (2/), pour enfin répondre aux arguments mettant en ......3/)."

Merci pour vos conseils et bonne soirée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies