Besoin de renseignement

Démarré par Sokar, 19 Décembre 2024 à 06:30

« précédent - suivant »

Événements liés

Sokar

Bonjour à tous, je viens vers vous mais je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section...

Petite question : Sur un dossier de sur endettement qui comporte des crédits CONSO, si il y a un cautionnare sur un des crédit, est ce que le cautionnaire risque quelque chose ? et que decide la banque de France à ce sujet ?
2 ème question : sur 5 crédit imaginons, un des crédit à était fait par un tier, donc a prendre en compte dans le dossier de sur-endettement, mais ce crédit n'est pas à votre nom, comment celà se passe si un dossier est recevable par la comission avec ce crédit là ? remboursement prioritaire ? considéré comme dette familiale ?

"Edit: j'espère que le tableau est corrrect

Tefou17

Bonjour

Si cautionnaire alors si fossier recevable le creancier pourra se retourner contre le cautionnaire si il y a un effacement partiel ou total de la dette.

Pour l autre pret il va falloir que la personne qui a fait le pret a son nom signe une reconnaissance de dette avec vous. Car il va falloir prouver que l argent vous a été versé.
Oui certainement cela passera en dette familiale ( qui ne sont pas prioritaire par rapport a d autres dettes) donc attention suivant le plan cela peut mettre en difficulté la personne qui a fait le pret car vous la rembourserait peut-être qud ds plusieurs mois ou annees.

Apres tt depend du nombre de prets, du solde, et des creanciers 

Sokar

Pour la caution du coup elle risque de payer les pots cassé quoi ... 

et dette familiale de 25 000 euros a 500 par mois a peu près .. ça ne passe pas prioritaire ? et sinon est-ce possible de verser de moi même par mois ? ou ça se retrouve bloqué ? si jamais un plan est accepté

bisane

Bonjour !

Citation de: Sokar le 19 Décembre 2024 à 08:01Pour la caution du coup elle risque de payer les pots cassé quoi ...
C'est le principe même d'une caution... :P 

Si vous bénéficiez d'un plan je ne vois pas très bien comment vous pourriez rembourser 500 € en plus...

Ce serait bien de nous en dire un peu plus sur votre histoire et de compléter ce tableau puis de le joindre à votre tout 1er message pour que nous pissions vous conseiller au mieux. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sokar

Yes je fait ça dans la journée.

Imaginons il y a un effacement de dette partiel disons, la caution s'enclenche et demande le remboursement du restant du au cautionnement c'est ça ?

Et pour le prêt "familiale", si un plan ce met en place avec un restant à vivre plus important; est ce que de moi même j'ai le droit de rembourser à la personne qui m'a prêter cet argent car la personne a du faire un crédit.. je ne me vois pas lui dire qu'il paye lui et moi plus rien, vous comprenez ?
Ou est ce que tout est surveillé ? Imaginons je rembourse à la BDF à la fin d'un plan 500 euros sur une paye de 2000 euros, est ce que je peux viré 500 euros à la dette que je doit à la personne qui a pris ce crédit ?

VBAB38

Bonjour,

Nous en saurons plus avec votre tableau. Mais pour information, un plan de surendettement laisse peu de place aux autres dépenses. Cela laisse de quoi payer ses charges mais pas de superflu. Du coup, je ne vois pas trop comment vous pourriez régler 500€ de plus par mois en plus de votre plan
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Sokar

Je vous ai mis mon tableau en premier lien du coup.

Pour vous expliquez très rapidement, mauvais choix de vie, dépendance au jeux pendant quelques années, crédit sur crédits, premier gros crédit pour rembourser les autres (faites avec ma mère qui est cautionnaire), replonge total 1 an après de nouveaux petit crédit qui se rajoute au gros ... enlisement total + je suis un panier percés sans doute du a un manque petit donc non intentionnelement j'ai la dépense facile...
début 2024 après n'avoir pas pu recourir a rachat de crédit nul part a case d'un endettement trop important, mon beau père fait un crédit a son nom que je lui rembourse a lui (dans mon tableau j'ai mis crédit par un tier c'est celui là)
sauf que vous le voyez venir ... les revolvings que javais recombler par ce pret je commence à y piocher dedans, et c'est reparti pour un tour... et là plus aucun moyen de me sauver ... je suis déseperé, mais comme je l'ai dit je ne veux pas que ma mère cautionnaire subisse quoi que ce soit, et mon beau père qui a pris un crédit a son nom que je ne puisse plus le rembourser, il se trouve à la retraite aujourd'hui.. donc je suis bloqué je n sais plus comment faire.

j'espère avoir etait clair je ne veux pas trop vous embeter..

pour les crédit le preimer gros il y a moi et ma mère de cautionnaire, les autre petits tout est a mon nom et comme je l'ai dit le 2 eme gros a 26000 n'est pas a mon nom.

j'ai suivi les conseils du forum, j'ai ouvert un compte sain dans une autre banque en y transferant mes revenus mais là je suis dans l'attente a savoir a quel sauce je vais être manger car je ne sais pas si en déposant, ca sera pire ...

Merci de vos conseils...

Tefou17

Bonjour

Vous n avez aucun loyer? 
Salire 2200
Credit 1600
Charge  340 

Vous avez quoi a payer avec les 260€ / mois qui reste?

Le credit initial c est un rachat de credit?

Sokar

Bonjour normalement je l'ai indiqué, je suis hébergé chez mes parents encore je ne peut prendre un logement, je paye juste un peu de charge 150 euros par mois.

Non ce n'est pas un rachat mais un gros crédit conso qui était de 50 000 le premier à mon nom et ma mère cautionnaire.

Tefou17

Je vais laisser les plus experts repondre car je crois que suivant certaines situations il y a un forfait a mettre pour ceux qui heberges.

Il y aura aussi certainement une remise en question sur votre facon de consommer.

Sokar

D'accord merci !

Oui évidement...

bisane

Le tableau semble être bien complété... ;)

Vous faites-vous accompagner, pour cette addiction ?

Quant aux conséquences pour vos proches, si je puis me permettre, il eut fallu y penser avant... :P
Et il va falloir vraiment cesser de jouer avec le feu... :-\

Dans cette situation délicate, vous avez, si je puis dire, une chance !
La BDF, dans ses calculs pour déterminer la CR (capacité de remboursement), ne peut pas dépasser votre QS (quotité saisissable), qui s'établit à environ 450 €.
Cela vous laisse donc une marge, en calculant vos revenus moins vos charges, d'environ 600 €, lesquels vous permettront de rembourser votre beau-père.

J'ignore quel "manque" il a pu y avoir, mais votre famille semble être généreuse et prête à vous soutenir : ne gâchez votre dernière chance ! ;)

bisane

PS : il n'est pas du tout certain que la BDF considère qu'il y a 3 personnes au foyer... :P
La CR serait donc plutôt de 660 €, et l'excédant de 800 €.

Sokar

Merci beaucoup Bisane,
Oui hébergé a titre gratuit je ne sais pas comment cela ce passe si je doit fournir leurs papier ou pas..

Du coup il y aurait possibilité de rembourser si je comprend bien ? J'en serait autorisé ou c'est très contrôlé  ?

bisane

Si le plan ne prévoit de remboursement pour le prêt "familial", rien ne vous empêche de le rembourser en plus, à la condition expresse que vous respectiez le plan !

Sokar

D'accord merci beaucoup des réponse.

Dernière petite question , pour l'envoie d'un dossier en ligne , ma lettre de saisine est à envoyer aussi en ligne ? Je l'envoie au même moment ? 

Selon mon tableau (que j'espère avoir bien rempli)
Que pensez vous de ma situation ? Je peut espérer en attendre quelque chose d'un dépôt de dossier ? 

Je vous avoue que c'est un peu dur, je ne me projette pas malgré un bon salaire; je doit changer ma voiture mais impossible ... bref assez compliqué, je me retrouve bloqué.

Barbie24

Bonjour Sokar 

oui la lettre de saisine est à joindre dans votre dossier en ligne 
je vous conseille de la rédiger sur word et de faire un copier coller à l'emplacement prévu pour celle ci

je n'arrive pas à ouvrir votre tableau (pe un pb de mon coté)
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Sokar

D'accord merci !

Il est bien en place de mon côté !

VBAB38

Bonjour

Je n'arrive pas non plus à ouvrir votre tableau, il doit y avoir un soucis.

N'hésitez pas à nous soumettre votre lettre de saisine pour conseils.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Sokar

est-ce que c'est bon mainenant ? 

VBAB38

Tefou17

Votre dossier n a pas l air compliqué en soit.  
Pour changer de voiture il faudra mettre de cote car vous serez fiché 5 ans .

bisane

Citation de: Sokar le 20 Décembre 2024 à 08:52Je peut espérer en attendre quelque chose d'un dépôt de dossier ? 
Oui !
De rembourser bien moins que vous ne le faites actuellement.
Mais, je me répète : cela ne changera pas le problème de fond... :P 

Et ça, dans l'immédiat, ça paraît un peu secondaire, à moins que la voiture ne vous soit vraiment indispensable :
Citation de: Sokar le 20 Décembre 2024 à 08:52je doit changer ma voiture mais impossible

Sokar

Oui, de bonne gestion de compte... je le sais.. 
Je ne dirais pas que c'est une addiftion comme ce qui m'est arriver pour les jeux, je pense que c'est juste de la bêtise et se dire "oh ca ira mieux le mois prochain c'est pas 20 euros qui .." eh ben si en fait c'est ça le soucis, j'en prend conscience petit à petit ça avance.

Ma voiture oui est indispensable. Bon je ne disais pas ça dans l'année qui vient ce que je voulait dire c'est que je ne peux me projeter, ni dans des réparations, ni dans un achat enfin vous voyez maintenant je pense ce que je veux dire...

bisane

Il va falloir veiller à cagnotter les 1 000 € dès la recevabilité du dossier ! ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies