Prêt étudiant OSEO : décheance du terme

Démarré par 71super, 09 Février 2025 à 23:04

« précédent - suivant »

Événements liés

71super

les mensualités normales commencent en 2026 (janvier) et terminent en 2032. Par ailleurs s'ils s retournent contre la caution ils demanderont de continuer les mensualités ? ou la totalité du prêt d'un coup ? Si c'est la première option ce n'est pas si grave. 

bisane

Il s'agira des mensualités, pas de la totalité du crédit ! ;)
Ils peuvent leur demander de respecter les "conditions contractuelles".

Et vous finissez vos études quand ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

71super

septembre 2026, d'ailleurs je peux toujours demander à la banque de repousser ? car on est loin de la période max qui iest de 5 ans (on est a 3 et demi) 

bisane

71super

D'accord merci ! Donc d'après vous ils vont appeler la caution inévitablement ? Ou il y a une petite chance que ce ne soit pas le cas car vous disiez que si elle n'a pas été activée avant cela peut probablement rester comme ça. Vu qu'ils ont déchu le premier personnellement j'ai du mal à y l'imaginer même si je l'espère. 

bisane

De toutes façons... vous verrez bien !
Et si ça tourne au vinaigre, il y a souvent des points à contester, concernant les cautions.

71super

D'accord, je voulais simplement savoir pourquoi vous disiez cela, si c'était d'expérience sur le forum 

71super

J'ai une autre question si certains connaissent : Comme le premier prêt est déchu de son terme, le créancier et les huissiers me disent qu'on ne peut pas revenir en arrière etc... 

Pourtant mon gestionnaire BDF m'a dit qu'une fois le plan fait, rien ne m'empêche de négocier avec le créancier si j'en ai marre d'être fiché et de reprendre les mensualités en payant mon retard. Il m'a dit ça vite fait avant qu'on raccroche j'ai pas vraiment pu relever et demander des précisions, en ce moment il est débordé donc question mail/téléphone c'est un peu long pour avoir une réponse. Si jamais ça vous parle... je suis ouvert à toutes les options que je "peux" avoir.

Autre chose, il m'a donné ma date de passage en commission : le 5 juin, ça avait traîné à cause d'une pièce qu'ils m'ont demandé et ils ont passé mon dossier en "complet" seulement le 9 mars, ceci explique cela ! 

bisane

La commission sera donc bientôt ! ;)

Il y a eu des exemples sur le forum où la caution n'a pas été activée, mais ce n'est pas récent, et je n'ai pas du tout gardé les pseudos en mémoire... :P

Citation de: 71super le 22 Mai 2025 à 16:39Comme le premier prêt est déchu de son terme, le créancier et les huissiers me disent qu'on ne peut pas revenir en arrière etc...
Ben oui, parce qu'ils vous mettent la pression ! :D :D :D
Or la dette n'est pas encore jugée, et "tout" reste donc possible.
Si, à un moment, vous êtes en position de force pour négocier, ils ne seront pas plus bêtes que vous : ils consentirons à conclure un échéancier.
Mais je ne suis pas du tout certaine, dans votre cas, que vous ayez intérêt à sortir de la procédure !  !!-!! !!-!! !!-!!
Il est très probable que vous allez bénéficier d'un moratoire, voire d'un plan provisoire, (le tableau continue de cruellement nous manquer...) de 2 ans, dont la durée sera déduite de la durée maxi d'un plan, qui est de 7 ans.
Je doute que vous soyez en capacité de faire mieux avec vos propres deniers... :-\

71super

Ok merci ! 

Le seul truc qui me fait peur c'est que le plan BDF provoque la déchéance du second prêt, vous m'avez assuré que non mais mon gestionnaire BDF m' a dit que c'est généralement non, mais ça dépend des contrat, mon prêt étudiant étant un crédit conso j'espère que je n'aurais pas de mauvaise surprise car sinon ce sera encore pire que si je n'ai pas déposé..  :-\

71super

ps : si le plan est trop contraignant quels sont mes recours ? dans les faits qu'est ce que je peux améliorer ?

Tefou17

Comment ca le decheance du second pret?

bisane

Citation de: 71super le 22 Mai 2025 à 22:51car sinon ce sera encore pire que si je n'ai pas déposé..  :-\
Comment ça ?

71super

Citation de: Tefou17 le 23 Mai 2025 à 06:15Comment ca le decheance du second pret?
Eh bien d'après mon gestionnaire, selon le contrat, si le créancier reçoit le dossier il y a un risque qu'ils considèrent que je ne paye plus et qu'ils déchoient le terme du second prêt qui continue de courir, il m'a dit que ça dépend des contrats même si normalement ça n'arrive pas mais c'est ce petit risque qui me stress.

71super

Citation de: bisane le 23 Mai 2025 à 06:48
Citation de: 71super le 22 Mai 2025 à 22:51car sinon ce sera encore pire que si je n'ai pas déposé..  :-\
Comment ça ?
Si les 2 titres sont déchus et qu'on réclame tout à ma caution pour le 2ème prêt, je préfère encore assumer mes conneries seuls quoi 

bisane

Votre caution aura des moyens de défense ! ;) 

La déchéance du terme est tout de même soumise à quelques règles !
La recevabilité d'un dossier n'est pas une raison valable de la prononcer.

71super

http://lemagjuridique-old.site.azko.fr/categories/veille-juridique-14711/articles/bancaire-surendettement-et-moratoire-interdiction-pour-la-banque-de-reclamer-la-decheance-du-terme-du-pret-aupres-du-conjoint-5057.htm 

Je viens de tomber sur ça, a votre avis cela s'applique aux cautions aussi ?

Par ailleurs, je crois savoir que la recevabilité n'est que le début mais que l'élaboration du plan peut prendre des semaines, quand pensez vous que je serai informé des mesures réelles d'une part de la BDF mais aussi des créanciers ? 

merci à. vous 

bisane

Ce n'est pas tout à fait la même chose, d'être co-emprunteur ou caution.
Mais cet arrêt confirme ceci :
Citation de: bisane le 23 Mai 2025 à 13:30La déchéance du terme est tout de même soumise à quelques règles !
La recevabilité d'un dossier n'est pas une raison valable de la prononcer.

Vous ne recevrez pas les MI avant fin juillet.

Citation de: 71super le 27 Mai 2025 à 00:59mais aussi des créanciers ? 
C'est à dire ? ? ? :o ???

71super

Citation de: bisane le 27 Mai 2025 à 06:16
Citation de: 71super le 27 Mai 2025 à 00:59mais aussi des créanciers ?
C'est à dire ? ? ? :o ???
Je voulais savoir leur probable réaction

bisane

Si vous n'avez pas de CR, quelle pourrait être leur réaction ?

71super

Tefou17

71super

Citation de: Tefou17 le 28 Mai 2025 à 11:30Capacite de remboursement
Merci ! 

Eh bien je ne sais pas à quoi m'attendre avec eux 

bisane

Citation de: 71super le 28 Mai 2025 à 12:14Eh bien je ne sais pas à quoi m'attendre avec eux 
Qui pourrait le savoir ?
Que redoutez-vous ?

71super

Je n'en sais trop rien.

Par ailleurs, me conseillez vous de faire appel au médiateur bancaire ? peut-être peut il aider à trouver une solution, un ami juriste me dit que la banque peut accepter un accord amiable même si c'est peu probable ça ne coute rien de tenter ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies