Prêt étudiant OSEO : décheance du terme

Démarré par 71super, 09 Février 2025 à 23:04

« précédent - suivant »

Événements liés

71super

Bonjour à vous, 

Je me permets de revenir vers vous car j'ai une question. Je suis toujours en attente d'un réponse de la BDF, est-ce normal ? Par ailleurs, si mon dossier est recevable, que se passe t-il au niveau des banques, j'ai deux comptes (un associé à la banque avec laquelle il y a eu décheance du terme) et un autre avec une autre banque. 

Quels seront les conséquences ? l'autre banque sera t-elle prévenue ? et mes moyens de paiement seront-ils suspendus ? 

Je vois souvent passer l'expression "compte sain" sur le forum mais je ne sais pas du tout à quoi cela correspond et surtout dans quelle situation il s'applique. 

Merci d'avance

bisane

La réponse de la BDF ne devrait plus tarder ! ;) xxl! xxl! xxl!
Le délai de réponse maximal est de 3 mois.

Tous vos interlocuteurs bancaires seront prévenus.
J'espère que votre 2° compte est "sain", à savoir qu'il ne comporte aucun découvert ni aucun crédit, et que vous l'avez déclaré à la BDF.

Le compte où figurait votre prêt étudiant sera gelé, et vous y rembourserez les mensualités suivant le plan qui sera établi.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

71super

D'accord merci, 

sachant que je n'ai aucun revenu et suis encore étudiant jusqu'en 2026, à quoi puis-je m'attendre ?

Tefou17

Soit a un moratoire de 2 ans maximum soit un effacement de la dette. 

71super

Ok merci à vous ! 

Je vous tiendrai au courant des que j'ai la réponse. 

BRUYERE

Vu votre âge et vos futures perspectives d'emploi , un moratoire de 2 ans me semblerait plus probable..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

71super

Bonjour, 

Je suis toujours dans l'attente d'une réponse qui ne devrait plus tarder mais j'ai une question qui m'inquiète. Dans le dossier il y a un prêt sans caution (déchu du terme) et un prêt avec caution qui lui est tout à fait sain. Cependant comme j'ai déclaré les deux dans le dossier BDF, vont-ils d'abord se tourner vers ma caution ou bien m'activer un moratoire ? Car je souhaite continuer de rembourser ce prêt par moi même. 

71super

Citation de: bisane le 19 Avril 2025 à 20:56La réponse de la BDF ne devrait plus tarder ! ;) xxl! xxl! xxl!
Le délai de réponse maximal est de 3 mois.

Tous vos interlocuteurs bancaires seront prévenus.
J'espère que votre 2° compte est "sain", à savoir qu'il ne comporte aucun découvert ni aucun crédit, et que vous l'avez déclaré à la BDF.

Le compte où figurait votre prêt étudiant sera gelé, et vous y rembourserez les mensualités suivant le plan qui sera établi.
Oui mon second compte est sain, d'ailleurs pourquoi il ne faut aucun découvert ? 

Tefou17

Un compte sain est un compte ou il n y a pas de decouvert et ou on fait virer nos salaires et prelever juste nos charges.

Cela permet de gerer nos depense et faire les virements pour payer soit les mensualite de contact soit les mensualite du plan.

Un decouvert peut lors de la recevabilte creer des problème si vous n avez que ce compte car la banque va bloque le decouvert au jour de la recevabilte ( si la paie tombe dessus peu de temps avant il se peut qu il n y ai pas de decouvert le jour de la recevabilité) et peut vous bloquer votre carte bleue pour la changer en client fragile.

Barbie24

pour éviter toutes embuches.

Vivre à découvert n'aide pas et surtout serait une nouvelle dette

à partir du moment où vous avez déposé votre dossier BDF vous ne devez pas creuser votre endettement donc pas de découvert.

Et aussi pour une meilleure gestion de votre budget, vivre a découvert n est pas une solution car on repart le mois d'après avec moins d'argent
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

71super

D'accord je comprends mieux merci !

Et pour ce qui est du prêt avec caution ?

Barbie24

Merci de ne pas citer quand ce n'est pas nécessaire  8)

Le créancier lui peut pe se retourner sur votre caution en effet pour récuperer son argent mais je ne sais pas à quel moment ... je préfère que les autres membres du forum vous confirme ou non mes dires dans la journée ou soirée en fonction de leur dispo  ;D 

VBAB38

Bonjour,

Vous n'avez pas eu de nouvelles de votre dossier déposé il y a 3 mois ?
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Barbie24

Merci VBAB j avais pas vu le délai  ---!!!

71super

Il était en attente d'un document jusqu'au 7 mars je pense que c'est du à ça.

VBAB38

Avez vous eu de nouvelles de votre gestionnaire depuis la demande d'avis d'imposition ?
Un petit mail ou un appel au numéro pourra peut être vous donner une idée de la date de la commission ?
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

71super

Oui je l'ai eu ! il m'a dit que cela devrait pencher pour un moratoire. Je n'ai en revanche pas eu de date. 

VBAB38

bisane

La BDF ne vous permettra pas de privilégier l'un des 2 prêts.
Si la caution n'a pas encore été activée, elle ne devrait normalement pas l'être pendant le plan.
Savez-vous si le ou les cautionnaires ont la possibilité de dénoncer leur caution ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

71super

Non je ne sais pas malheureusement. Mais je n'ai aucun moyen de demander à la BDF de continuer à payer ce prêt ? Car au vu de mes perspectives un moratoire de 2 ans permet de régler le problème. Activer la caution serait un drame actuellement. 

bisane