Prêt étudiant OSEO : décheance du terme

Démarré par 71super, 09 Février 2025 à 23:04

« précédent - suivant »

Événements liés

71super

Cela fait environ 4000 caractères sur les 5000 max. 

bisane

Citation de: 71super le 17 Février 2025 à 22:17Je n'arrive pas à joindre le tableau
Pourquoi ?

Il est inutile de détailler aussi finement vos charges ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

71super

Citation de: bisane le 18 Février 2025 à 08:04
Citation de: 71super le 17 Février 2025 à 22:17Je n'arrive pas à joindre le tableau
Pourquoi ?

Il est inutile de détailler aussi finement vos charges ! ;)
Ok ça marche.

Pour le reste c'est ok ? notamment les documents du prêt dont j'ai parlé plus haut ? 

Merci 

71super

Je pense déposer le dossier ce soir, tout est bon normalement

Barbie24

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

71super

C'est fait ! Je croise les doigts ! 

Merci pour votre aide je vous tiens au courant de la suite des étapes. Je devrais être convoqué dans pas longtemps.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

71super

Si je reçois des appels d'huissiers je dois leur dire que j'ai déposé un dossier de surendettement ? Ou bien non ? 

BRUYERE

Citation de: 71super le 19 Février 2025 à 20:15Si je reçois des appels d'huissiers je dois leur dire que j'ai déposé un dossier de surendettement ? Ou bien non ?
la meilleure solution serait de ne pas leur répondre.. Tout début de dialogue ne pourra être que stressant et contre productif..

bisane

Citation de: 71super le 19 Février 2025 à 08:52Je devrais être convoqué dans pas longtemps.
Convoqué à quoi ? A une audience pour juger la dette ? Il faut quelques mois pour cela, hein ?
La BDF aura traité votre dossier bien avant.

71super

Les huissiers que j'ai eu au tel la semaine dernière m'ont dit qu'ils faisaient partir les pièces au juge dans la journée (mardi ou mercredi). Ça vous semble possible que j'ai une réponse de la BDF avant ? Je lis sur d'autres sujets que les procédures sont très longues etc...

Ils m'ont dit que j'ai un mois vu que la décheance du terme est prononcé cela se reglera en justice.

71super

Je précise que j'ai eu le recommandé fin janvier et ils m'ont appelé la semaine dernière. 

71super

Autre chose, je viens de me souvenir que j'avais un livret jeune que j'avais ouvert dans une tierce banque pour toucher la mention du bac, il y a depuis (5 ans) 0 euros sur le compte, je ne sais même plus s'il est actif. Je dois appeler la banque pour le supprimer ou le signaler à la BDF ?

BRUYERE

Citation de: 71super le 20 Février 2025 à 10:10Les huissiers que j'ai eu au tel la semaine dernière m'ont dit qu'ils faisaient partir les pièces au juge dans la journée (mardi ou mercredi). Ça vous semble possible que j'ai une réponse de la BDF avant ? Je lis sur d'autres sujets que les procédures sont très longues etc...

Ils m'ont dit que j'ai un mois vu que la décheance du terme est prononcé cela se reglera en justice.
Même si vous étiez convoqué à une audience, vu les actuels délais des BDF, vous aurez très certainement déjà eu la réponse de la commission ..
Blindez vous et attendez le passage en commission  ;)

Citation de: 71super le 20 Février 2025 à 14:24Autre chose, je viens de me souvenir que j'avais un livret jeune que j'avais ouvert dans une tierce banque pour toucher la mention du bac, il y a depuis (5 ans) 0 euros sur le compte, je ne sais même plus s'il est actif. Je dois appeler la banque pour le supprimer ou le signaler à la BDF ?
pour être parfaitement transparent, il vaut mieux le mentionner à la BDF

71super

Je viens de recevoir un courrier de la BDF qui m'indique qu'il manque mon avis d'imposition. Je n'en ai pas puisque je suis sur la déclaration de ma mère, que j'ai joint au dossier. Je dois faire quoi svp ?

Merci 

bisane

Juste leur expliquer, comme vous venez de le faire ici ! ;)

71super

Je viens de recevoir un avis de passage avec acte d'assignation de la part des huissiers, que cela veut dire? Je vais aller récupérer l'acte cette apres midi 

bisane

Cela veut sans doute dire que votre prêteur vous a assigné au tribunal... :-\ 
Il faudra faire suivre immédiatement cette assignation à la BDF.

71super

Donc selon les délais en général le dossier sera traité d'après vous ? 

bisane

Vous êtes allé récupérer l'acte, ou pas ? Elle est pour quand, cette assignation ?

Citation de: 71super le 03 Mars 2025 à 20:11Donc selon les délais en général le dossier sera traité d'après vous ?
Oui, c'est ce qu'on vous dit depuis le début...
La BDF dispose d'un maximum de 3 mois pour traiter votre dossier. C'est généralement beaucoup plus rapide, et votre dossier est hyper simple.

Concernant l'assignation, la décision sera mise en délibéré (en général à peu près 1 mois), puis le jugement devra vous être signifié, avant qu'une quelconque mesure de recouvrement forcé (ou de saisie) ne puisse avoir lieu.
Et avant tout cela, vous allez défendre votre cause devant le juge et lui demander des délais de paiement.

Il n'y a donc a priori aucun risque que vous soyez réellement embêté ! ;)

71super

D'accord je vous remercie 

"Et avant tout cela, vous allez défendre votre cause devant le juge et lui demander des délais de paiement."

Je vais donc d'abord être convoqué pour cela ? avant toute chose ? 

Comment dois-je défendre ma cause ? avec avocat 

Désolé je ne connais rien au système juridique c'est tout nouveau pour moi ?

71super

Sur l'acte il est précisé que je devrais comparaitre en octobre 2025, d'ici là je serai devant un juge ?

bisane

Citation de: 71super le 06 Mars 2025 à 16:30Sur l'acte il est précisé que je devrais comparaitre en octobre 2025
A quelle date, précisément ?

C'est l'assignation, la "convocation" !

Vous devez avoir droit à l'aide juridictionnelle et pouvez en effet vous faire assister par un avocat, qui trouvera peut-être des choses à redire à votre contrat et faire diminuer les sommes dues.

Mais une chose est certaine : la BDF aura traité votre dossier bien avant cette audience, et vous ne risquez donc strictement rien ! ;) bbbo bbbo bbbo

71super

Bon et bien en tout cas merci du fond du coeur, ce forum est une bénédiction j'étais tellement perdu quand j'ai reçu la première lettre.

Je ne manquerai pas de re poster pour vous informer des évolutions ! 

La date est le 14.

Bravo pour le travail, j'ai hâte de rattraper toutes ces erreurs (quand je serai diplômé et que je bosserai) et de pouvoir aider à mon tour ! 

bisane

Citation de: 71super le 06 Mars 2025 à 21:53Je ne manquerai pas de re poster pour vous informer des évolutions ! 
On vous attend ! ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies