Surendettement en lien avec jeux

Démarré par bilou38, 10 Février 2025 à 11:50

« précédent - suivant »

Événements liés

bilou38

ce devrait etre bon pour le tableau :)

j'ai pas compris?
Le plan n'est pas encore établi, et vous avez donc tout intérêt à actualiser son montant ! ;)

actualiser ou?

bisane

Actualiser le montant de votre PEE auprès de la BDF... :D

Citation de: bilou38 le 12 Mai 2025 à 18:56ce devrait etre bon pour le tableau :)
Sauf que du coup, la B 24 est désespérément vide ! :D :D :D
Mais, en effet, votre plan devrait finalement être très court ! xxl! xxl! xxl!

Citation de: bilou38 le 11 Mai 2025 à 21:01la CR retenue par BDF est 1400 euros
Bien moins que ce qu'indique le tableau... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bilou38

le tableau indique combien?je ne la vois pas?
De mémoire si on tombait pareil que le tableau a 21 euros prés.

J'avais deja fait un mail a la gestionnaire le 28 avril avec un capture d écran de mon plan épargne ,(il manque encore la future prime)

La commission était le 29 avril ,mais je n'ai pas eu de retour...ou c'était trop tard

Oui ca m'arrangerait que le plan soit cours :)

bisane

Citation de: bilou38 le 12 Mai 2025 à 20:38Oui ca m'arrangerait que le plan soit cours :)
Ben oui ! ;)
Sans en profiter pour rejouer, hein ?  :P

La CR figure en C 24, et est de 1 778 € dans le tableau...

bilou38

moi je n'arrive plus a voir la CR en C24 je ne les vois pas les 1778 euros.
j'ai du mal avec ce fichier Excel a chaque modification ,il ya des choses bizarre qui se passent

Ah non rejouer, je n'ai vraiment plus envie de jouer..j'en éprouve meme du dégout

bisane

Citation de: bilou38 le 12 Mai 2025 à 22:19Ah non rejouer, je n'ai vraiment plus envie de jouer..j'en éprouve meme du dégout
Tant mieux ! ;) 

Il y a visiblement eu un problème lors de l'exportation de votre tableau...
Vous devriez repartir de celui d'origine.

bilou38

bisane

Ben voilà ! ;)

Et votre plan va en effet être très court ! bbbo bbbo bbbo

bilou38

on peut dire le seul truc d'intelligent dans mon histoire c'est ce plan d entreprise que j'ai pu réussi a fructifier malgré mes problèmes de jeux...

Par contre étant en colocation ,on a noté 466 en revenu pour coloc
Du coup dans le tableau Excel je dois mentionner 1 ou 2 personnes?
Si je met 2 la CR est de 1378 et si je met 1 elle monte a 1679

j'ai mis un tableau bis avec 2 personnes 
j'espere que je n'aurais pas de recours :)

bisane

Citation de: bilou38 le 13 Mai 2025 à 19:12j'espere que je n'aurais pas de recours :)
Au vue de la durée prévisible du plan, c'est très très improbable ! :D

Le tableau est imparfait... :-\
Et j'espère que je vais réussir à me montrer à peu près claire ! >:D xxl! xxl! xxl!

La CR est calculée en fonction des revenus et charges.
MAIS, celle-ci ne peut pas dépasser le montant de la quotité saisissable des seuls revenus du déposant, quand il dépose seul.
Il est alors compté comme n'ayant personne à charge, donc foyer composé d'une personne.
Et dans votre cas, ça donne 1 398.17 € (contre une CR de 1 632 €).

Encore dans votre cas, et c'est très rare, si l'on compte 2 personnes au foyer, avec une participation aux charges un peu supérieure de votre compagne, on tombe sur à peu près le même résultat : 1 425 €.

bilou38

J'ai un peu prés compris  :P
Donc ma CR est on va dire normale par rapport aux revenus

Il n'aurait pas pu retenir une CR de 1632 dans tout les cas?

bisane

Citation de: bilou38 le 13 Mai 2025 à 20:06Il n'aurait pas pu retenir une CR de 1632 dans tout les cas?
Non !
Ca doit même être indiqué dans la lettre de recevabilité, à la page situation financière, mensualité retenue par la commission : "Cette contribution n'entre pas dans le calcul de la quotité saisissable".
Or la CR, sauf cas tout à fait exceptionnel, ne peut pas être supérieure à la QS.

bilou38

Premièr salaire sans mensualité de contact à payer .
Je touche ce mois 2080 euros .
J'ai une CR de 1400
Un loyer de 500..
Il me reste 180 euros pour finir le le mois et je n'ai pas payé les autres charges ,frais de nourriture....
Je trouve cela quand même compliqué .
Comment pourrais je mette ma CR entière de coté?
Si vous avez des idées je suis preneur :)

bisane

Je comprends votre inquiétude... :-\
Mais vos prélèvements n'en sont peut-être plus à 322 € par mois, si ?

Mme perçoit, selon votre tableau, 466 €, soir un total de revenus de 2 546 € pour ce mois.
Et vos charges s'élèvent à 1 015 €.
Il vous reste donc, en soustrayant le "forfait charges" (qui comprend déjà certaines de vos charges fixes), a minima 348 €.

Mais vous ne pourrez de toute évidence pas, ce mois-ci, épargner la CR retenue par la BDF de 1 400 € ! :P
Laquelle correspond cependant peu ou prou à ce que calcule le tableau...

bilou38

Oui effectivement pour les 466 .. mais c'est pour la forme parce que je ne vis pas seule .
Si je compte juste mon abonnement de train c'est 92 euros par mois ..un peu d essence dans la voiture 60 par mois ... faut aussi se nourrir :)
Heuresement que le plan ne se met pas en place tout de suite ..ce serait compliquer pour beaucoup de monde .
Oui je ne vais pas cagnoter 1400 ce mois c'est impossible pour mes mois sans astreinte ...puis heuresement que mon plan ne devrait pas durer longtemps j espère 

bilou38

J'ai contacté aujourd'hui par curiosité la BDF pour savoir si il y avait des recours.
Pour le moment tout va bien.
Ensuite j'ai échangé avec la conseillére un petit moment, je lui ai demandé si je devais mettre à jour le montant de plan épargne.
Qui es passé de 24000 a 31000 depuis le dépôt...
A mon grand étonnement elle m'a indiqué que mon plan ne serait pas mis a contribution?? :o 
Elle est en capacité de le savoir vous pensez?

bisane

C'est votre gestionnaire, que vous avez eue ?
Ce serait assez inédit, que l'épargne ne soit pas mise à contribution, mais pas tout à fait impossible, dans la mesure où vous pourriez tout rembourser en moins de 3 ans...

bisane

Votre tableau présente décidément un problème ! :-\
J'en ai joint une version "utilisable" dans votre 1er message.
Et je joins ici une version avec votre salaire de ce mois.
Il vous reste 1 531 € pour vos frais mensuels, et la CR serait de 541 €.
Auxquels il faut cependant rajouter le différentiel du prélèvement à la source, car je doute qu'il ait été de 322 € ce mois-ci :
Citation de: bisane le 20 Mai 2025 à 21:49Mais vos prélèvements n'en sont peut-être plus à 322 € par mois, si ?

bilou38

Bizarre ce tableau ..
Non c'est une conseillère de l'accueil du 3414
C'est à quel moment qui décide si ils utilisent le plan d'épargne ?
D'après elle ,ce serait décidé lors de la recevabilité ?
Certains conseillers donnent des infos qui font pas forcément exacts parfois j'ai l'impression .

bisane

Citation de: bilou38 le 24 Mai 2025 à 10:39Bizarre ce tableau ..
C'est vous qui gérez l'exportation... :P
Et il faut donc y laisser les liens internes, sinon,il ne fonctionne pas.

Citation de: bilou38 le 24 Mai 2025 à 10:39D'après elle ,ce serait décidé lors de la recevabilité ?
Ce serait très étonnant,mais ils ont peut-être ds fichiers internes que l'on ignore.

Citation de: bilou38 le 24 Mai 2025 à 10:39Certains conseillers donnent des infos qui font pas forcément exacts parfois j'ai l'impression .
En effet !
Mais ce n'est pas forcément votre cas. :P

bilou38

Je verrais bien si la gestionnaire me répond.
En tout cas si ça dure 3 ans sans les astreintes cava être compliqué ,je serais obliger de reposer un dossier sûrement si ils utilisent pas mon plan d'épargne .

bisane

Attendez déjà la suite ! ;) 
Vous pourriez aussi contester les MI.

bilou38

oui chaque chose en son temps.
Comme je disais à la conseillère nous sommes pas en position de force "nous déposant "de dossier.
Je vais pas aussi me plaindre ..si j'en suis arrivé la c'est de ma faute.
Néanmoins je trouverais dommage qu'une partie de mon plan ne serve pas a fin de réduire la durée du plan ,peut etre pas tout car sinon le plan ne durerait meme pas 1 an :)
Faut que le plan dure peut etre un minimum de temps?

bisane

Citation de: bilou38 le 24 Mai 2025 à 18:58Faut que le plan dure peut etre un minimum de temps?
Non...

Mais ce serait aussi dommage de vous délester de toute votre épargne ! ;)

bilou38

oui c'est vrai.
après si je peux réduire au moins 1 an ce serait bien.
Sinon je serais obliger de redeposer  un dossier courant 2026,surtout que cette année je n'ai retiré aucune prime en pensant les mettre a dispo  ;D si j'avais su que mon plan ne serait pas utilisé je les aurais encaissé et mis de coté en cagnotage :(

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies