Fierté mise de côté et dossier déposé !

Démarré par Balthazar, 20 Mars 2025 à 11:25

« précédent - suivant »

Événements liés

Balthazar

Bonjour à tous !

Je suis déçu d'avoir connu votre site après le dépôt de mon dossier auprès de la BDF..

Après lecture de tout ce dont il fallait j'ai pris plusieurs informations mais je vais essayer d'être chronologique !

Comment j'en suis arrivé là ?

J'ai commencé à débloquer des crédits pour me meubler au début donc paiement en plusieurs fois sans frais, ensuite s'en est suivi des achats pas forcément utile quand j'y repense dans le sens où c'est de l'amélioration du confort en grande majorité.
Ensuite effet boule de neige, j'ai du faire des crédits pour clôturer les précédents puis à demander du disponible pour honorer les prélèvements sans avoir de retards.
Aujourd'hui je n'ai plus la possibilité de jongler donc j'ai déposé un dossier à la BDF.

Ce que je dois faire :

J'ai un compte en banque Bourso ouvert mais laissé à l'abandon depuis quelques temps et RAS dessus donc je pourrais l'utiliser pour déplacer ma paie par exemple, par contre, concernant la demande d'annulation des prélèvements SEPA j'ai la main sur l'application de ma banque normalement mais je n'ai pas les moyens d'envoyer des LRAR pour le moment.. D'ailleurs si le dossier est rejeté par la BDF comment ça se passe ? Je ne peux pas payer moins que la mensualité jusqu'à la fin du restant dû non ? J'ai peur des répercussions .. J'ai un crédit à la banque où il ne reste plus grand chose et qui fini cet été.

Informations :

J'ai déposé le dossier à la BDF en oubliant la facture éléctricité + gaz vu que c'est madame qui la règle sauf qu'on présente un retard et que la facture est à nos deux noms je vais devoir la rajouter (sauf si l'assurance de son prêt prend en charge la facture on est dans l'attente = arrêt + de 90 jours) + un avis d'huissier pour la garde ma petite qui est désormais à l'école.

J'ai rempli le tableau demandé en PJ (la prime d'activité est perçue par ma femme) + mis la lettre déposée dans le dossier. J'ai reçu une lettre de la banque suite à de nombreux rejets de prélèvements et du dépassement du découvert autorisé qui s'est régularisé 2 jours après (si je ne dis pas de bêtise), je n'avais d'ailleurs pas la possibilité de faire de virement externe durant ce délai et je paie mon loyer par virement tous les mois.

Aujourd'hui je ne peux pas honorer toutes mes échéances, soit elles sont rejetées soit si je paie tout je n'ai plus de reste à vivre, aussi j'essaye de prioriser c'est à dire que dès que ma paie rentre je fais le virement pour le loyer, au moins ça.
Ce mois-ci j'ai du choisir, soit tout payer soit nourrir ma famille, j'ai donc choisi ma famille. Je ne réponds d'ailleurs plus aux appels si je ne connais pas le numéro..

Si vous avez des questions je reste ouvert, j'ai tellement peur de recevoir un refus.. J'ai déposé le dossier hier et aujourd'hui il est à l'état " Réceptionné par la Banque de France"

Barbie24

Bonjour et Bienvenue,

vous avez bien fait de faire ce dépot. Sachez que 94% des dossiers sont recevables.

par contre il faudrait compléter les dates de souscriptions des crédits en colonne E.

Le dépot a été fait à votre nom ou avec votre épouse ?

vous faites bien de ne plus répondre ça ne sert à rien. Classez les courriers de relance aussi

En effet, il faut virer vos revenus sur un compte dit "sain" afin de combler ce découvert

vous payez les charges pour votre famille et ce qu'il reste vous le divisez pour payer vos créanciers.

Pensez bien à révoquer vos crédits (celui de la banque va etre plus compliqué) et dans l'absolue, les prévenir

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

BRUYERE

Bonjour,

Barbie vous a donné les principaux conseils pour reprendre la main sur votre budget.

Citation de: Barbie24 le 20 Mars 2025 à 12:44En effet, il faut virer vos revenus sur un compte dit "sain" afin de combler ce découvert

vous payez les charges pour votre famille et ce qu'il reste vous le divisez pour payer vos créanciers.

Pensez bien à révoquer vos crédits (celui de la banque va etre plus compliqué) et dans l'absolue, les prévenir

pour vous y aider, vous trouverez de nombreux conseils pratiques dans notre message d'accueil

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Balthazar

Merci pour ton message Barbie, ça me rassure un peu..

Je n'ai plus les dates de souscription c'est pour cela qu'elles ne sont pas renseignées, est-ce obligatoire ? Certains comptes ne sont plus accessibles car en retard de paiement..

Le dépôt a été fait à mon nom seulement, les dettes étant exclusivement à mon nom propre (sauf éléctricite,gaz ou elle est à nous deux noms).

Je n'ai pas encore eu de courrier de relance mais le mois prochain j'aurai un maigre salaire donc je pense que je vais recevoir plus d'appels qu'aujourd'hui (2/3 par jour).

Donc je dois virer sur ce compte dit "sain" pour payer toutes mes charges mais quand est-il du compte principal qui lui est à découvert ? Sachant aussi que mon découvert doit être comblé avant 30 jours consécutifs, je pourrai à la rigueur changer de rib pour ce mois-ci et virer l'argent sur le compte principal pour la mensualités de la banque ? Même si je vais avoir des frais d'incidents + découvert.

Pour la division pour payer les créanciers si refus de la BDF ou en attente de la recevabilité combien de temps puis-je faire cela ? Je ne veux pas aggraver ma situation et ça me fait peur.

Pour la révocation des crédits je pourrai potentiellement mais je ne peux pas les prévenir par voie postale, est-ce problématique ? Merci encore bbbo

Merci pour votre message Bruyere, j'avais déjà vu la globalité mais je vais voir à nouveau si j'ai bien tout lu  xxl!

Edit : La lettre déposée est-elle bonne ou me suis-je loupé ?

Barbie24

Citation de: Balthazar le 20 Mars 2025 à 13:43Je n'ai plus les dates de souscription c'est pour cela qu'elles ne sont pas renseignées, est-ce obligatoire ? Certains comptes ne sont plus accessibles car en retard de paiement..
C'est surtout de savoir de quand date le dernier crédit et pourquoi il a été fait 

Citation de: Balthazar le 20 Mars 2025 à 13:43Donc je dois virer sur ce compte dit "sain" pour payer toutes mes charges mais quand est-il du compte principal qui lui est à découvert ? Sachant aussi que mon découvert doit être comblé avant 30 jours consécutifs, je pourrai à la rigueur changer de rib pour ce mois-ci et virer l'argent sur le compte principal pour la mensualités de la banque ? Même si je vais avoir des frais d'incidents + découvert.
le compte principal doit rester tel quel il faut laisser courir le découvert. il a été déclarer dans votre dossier BDF.
il n est plus question de combler le découvert pour le moment ...

sachez que la comission a 3 mois max pour rendre sa réponse mais parfois le délai est plus court 

Citation de: Balthazar le 20 Mars 2025 à 13:43Pour la division pour payer les créanciers si refus de la BDF ou en attente de la recevabilité combien de temps puis-je faire cela ? Je ne veux pas aggraver ma situation et ça me fait peur.

Pour la révocation des crédits je pourrai potentiellement mais je ne peux pas les prévenir par voie postale, est-ce problématique ? Merci encore bbbo

le paiement des créanciers lors de l'attente de la réponse est pour montrer que l'on peut payer meme moindre chacun des créanciers histoire de calmer les "ardeurs" mais si vous ne pouvez pas payer ce n est pas grave. le principal sont vos charges et les courses.

en ce qui concerne la situation je suis pas sur que ça aurait été en s'arrangeant si je peux me permettre on en est plus là  ::)

il vaut mieux toujours par voiep postale ac un suvie pour avoir une trace de tous échanges ac vos créanciers
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Bonjour !

Citation de: Barbie24 le 20 Mars 2025 à 17:26il n est plus question de combler le découvert pour le moment ...
Contrairement à ce que tu as dit là ;)  :
Citation de: Barbie24 le 20 Mars 2025 à 12:44il faut virer vos revenus sur un compte dit "sain" afin de combler ce découvert

Vous pouvez procéder à la révocation immédiatement.
Il faudra tout de même au plus tôt prévenir les créanciers par courrier (pas forcément RAR).

Vous pourrez rajouter la dette EDF dès que vous aurez le nom de votre gestionnaire.

Votre lettre a l'énorme avantage d'être synthétique ! :D :D :D
Si la BDF a besoin de quelques précisions, elle vous les demandera.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Balthazar

Bonjour à tous !

Pour répondre à Barbie, le dernier "crédit" est une utilisation du montant disponible ce mois-ci qui n'a pas changé ma mensualité ou alors de quelques centimes (- de 20 cts grand max), c'était pour couvrir les frais d'essence de ce mois-ci et combler le découvert qui dépassait le montant autorisé.. On parle de 250 euros de + (déjà inclus dans le tableau). Sinon en terme de crédit je me suis calmé de mémoire à l'instante je n'ai pas le souvenir d'un crédit super récent ou du moins depuis Janvier.

J'ai vu avec mon travail pour changer le RIB mais il ne sera effectif que pour le mois prochain, est-ce "intelligent" de révoquer les prélèvements et de virer mon salaire sur le compte "sain" ?

Oui je vois pour la voie postale, je vais essayer de voir.. Car je veux payer c'est juste du temps qu'il me faut pour lisser les mensualités..

Je te remercie pour tes réponses xxl!

Pour répondre à Bisane, je vais faire ça de ce pas, pour les créanciers comme répondu à Barbie je n'ai même plus de disponible pour envoyer les lettres ..

Pour la dette EDF je la rajouterai dans le dossier une fois que j'aurai le nom du gestionnaire si ça passe !

Ah super ! J'avais vu des modèles sur le site et j'avais peur d'avoir "foiré" ce côté la du dossier ! bbbo
J'attends impatiemment leur réponse..

Je te remercie également xxl!

Edit : J'ai vu qu'on pouvait envoyer des lettres via La Poste en ligne pour 1.99€ (Lettre rouge avec suivi) est-ce suffisant ? Mais pas de valeur juridique apparemment (valeur juridique réservé à un envoi avec recommandé)

bisane

Citation de: Balthazar le 21 Mars 2025 à 08:42le dernier "crédit" est une utilisation du montant disponible ce mois-ci
Cela n'aura donc aucune incidence ! ;) 

Citation de: Balthazar le 21 Mars 2025 à 08:42est-ce "intelligent" de révoquer les prélèvements et de virer mon salaire sur le compte "sain" ?
Oui, mais il faudra être très réactif ! :P

Pensez-vous pouvoir envoyer les recommandés le mois prochain ?

Balthazar

Super ! Me voilà rassuré un minimum ! bbbo

Je vais voir pour annuler ce week-end et laisser juste le crédit banque passer dessus (compliqué de l'annuler..). Je viens d'ailleurs de me rappeler que j'ai fais un 10 fois pour la garde de la petite, j'ai oublié de l'inclure dans le dossier mais je souhaite le régler en off c'est possible ? Il ne reste pas énormément..

Pour les recommandés je vais voir si je peux ce mois-ci dans l'idéal si on peut me dépanner, la e-lettre rouge suivie n'a aucun poids juridique ? Au niveau coût ça aurait été pas mal..
Pour la lettre recommandé dois-je cocher l'option " Avis de réception - Recevez une preuve signée de la réception de votre courrier" affichée à 1,25 euros en plus de la lettre recommandée affichée à 6,98 euros?

Merci encore pour vos réponses !

Edit : Ma compagne a voulu effectuer un 4 fois sans frais sur Amazon avec sa carte mais c'était à mon nom mais avec sa carte bancaire, j'ai reçu un mail comme quoi j'ai demandé un financement en 4 fois sans frais et que ça avait été refusé (heureusement ! Je pense que c'est dû à mon dépôt à la BDF), je ne fais aucune demande justement pour que mon dossier ait plus de chance de passer, pensez-vous que c'est problématique ? Sachant que c'est sa carte bancaire mais dans le mail de refus de Cofifi apparaît mon identifiant client ?

bisane

Citation de: Balthazar le 21 Mars 2025 à 23:32Il ne reste pas énormément..
Ca veut dire combien ?

Citation de: Balthazar le 21 Mars 2025 à 23:32la e-lettre rouge suivie n'a aucun poids juridique ?
Non...
Mais si vous ne pouvez pas faire autrement, ce n'est pas non plus dramatique.
Et l'accusé de réception est indispensable si vous le faites en recommandé.

Il va falloir oublier les paiements en plusieurs fois... :P
Mais le dernier incident en date n'aura aucune conséquence fâcheuse.

Vous êtes fiché FICP dès le dépôt du dossier, ce qui empêche toute souscription de nouveau crédit.

Balthazar

Bonjour Bisane bbbo

Il doit rester 95x3 donc 185 euros ça fini en Juin prochain normalement.

Je vais voir pour envoyer en recommandé les lettres pas trop le choix pour se couvrir et être un minimum tranquille, j'ai vu dans les modèles de lettre de bénéficier de 2 mois de report automatique d'après le contrat souscrit, est-ce présent dans tous les contrats ? Car je ne souhaite pas affirmer pour me faire contrer par la suite.

Oui j'ai oublié tout ça pour moi je me suis persuadé que je ne suis pas client et je n'ai pas besoin de tout ça lol mais madame a voulu faire de son côté vu que je dépose seul et que de son côté ça va mieux que du mien ;D

Les gens voient ça comme une contrainte, moi je vois ça comme un avantage, ça m'arrange d'être bloqué comme ça zéro tentation !

D'ailleurs petite question ! Que deviennent les crédits renouvelables, dois-je les clôturer ou :

- Reconstruction au fur et à mesure des remboursements ?

- Remise à zéro après fini d'avoir tout remboursé ?

- Clôture de tous les organisme automatiquement dès recevabilité ?

Bien sûr dans l'éventualité que je sois recevable ..

Merci à toi ! ;)

BRUYERE

Citation de: Balthazar le 22 Mars 2025 à 16:30j'ai vu dans les modèles de lettre de bénéficier de 2 mois de report automatique d'après le contrat souscrit, est-ce présent dans tous les contrats ? 
La plupart acceptent un report d'un ou deux mois si vous n'avez eu aucun incident de paiement

Citation de: Balthazar le 22 Mars 2025 à 16:30D'ailleurs petite question ! Que deviennent les crédits renouvelables, dois-je les clôturer ou :

- Reconstruction au fur et à mesure des remboursements ?

- Remise à zéro après fini d'avoir tout remboursé ?

- Clôture de tous les organisme automatiquement dès recevabilité ?

Bien sûr dans l'éventualité que je sois recevable ..

Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question..
Si recevabilité, les crédits renouvelables sont traités comme les autres et la BDF négocie le remboursement du montant restant dû à la date de recevabilité.
D'ici là, je ne vois pas trop comment vous pourriez les clôturer..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 22 Mars 2025 à 17:16La plupart acceptent un report d'un ou deux mois si vous n'avez eu aucun incident de paiement
Et un grand nombre d'entre eux prévoient cette possibilité dans leurs contrats.
Vous ne risquez quoi qu'il en soit rien à le demander, sinon un refus ! >:D 

Citation de: BRUYERE le 22 Mars 2025 à 17:16D'ici là, je ne vois pas trop comment vous pourriez les clôturer..
Et il n'y aura pas non plus de "reconstitution" des "réserves" !
Qui restent le piège ultime de ces revolvers, qui donnent l'impression que l'on dispose d'un "capital", alors qu'on paye parfois jusqu'à 10 fois ce que l'on a emprunté ! >:( >:( >:(

Citation de: Balthazar le 22 Mars 2025 à 16:30et que de son côté ça va mieux que du mien ;D
Jusqu'à quand ?

Balthazar

Salut Bruyere ! bbbo

Super je vais faire comme ça, au pire comme l'a dit Bisane je risque juste un refus  :P

Non je ne parlais pas de clôturer dans le sens "remboursement par anticipation" je disais ça dans le sens si j'ai 5000 euros de crédit renouvelable utilisé, que je rembourse via le plan "si recevabilité", mon capital va se reconstituer ou bien les différents dossiers chez ces créanciers deviendront caduc via la procédure BDF ?

Bisane, je vais donc l'inclure dans la lettre >:D

Aaah c'était ça ma question ! Du coup que deviennent ces "capitaux" ? Destruction des dossiers ? Sacré piège n'empêche c'est comme la durée on parle toujours de mois et pas d'années, tout est facile lorsque l'on souscrit..

Elle gère plutôt bien c'est moi qui fait l'imbécile avec tout ces crédits..

bisane

Citation de: Balthazar le 22 Mars 2025 à 19:51mon capital va se reconstituer
NON !
Les capitaux sont remboursés et les contrats clôturés.

Balthazar

Super ! Zéro démarche + zéro tentation ou autre bbbo

Reste plus qu'à savoir si mon dossier est recevable .. Je suis "toujours" à l'état réceptionné par la BDF xxl!

J'ai vu des lettres type pour révoquer les mandats, j'ai en tout 4 créanciers à contacter, je dois encore trouver la RUM et à rédiger sur le site de la poste. (Visible sur les relevés de compte apparemment)

Une bonne journée à vous hug

bisane

Balthazar

Bonsoir à tous ! :D

Pas de nouvelles par rapport à la BDF, toujours le même statut sur le site et RAS dans la boîte aux lettres  :-\

Je me posais une question, n'ayant pas accès aux relevés (mensualités de retard j'imagine), puis-je inclure une demande de tableau d'amortissement dans la même lettre de révocation des prélèvements ? (A m'envoyer par mail ce sera plus rapide)
Ce serait dans le but d'avoir les relevés à jour + en cas de recevabilité ( xxl! ) je pourrai comparer sans qu'ils puissent tricher sur les montants.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu, je vous souhaite une bonne soirée bbbo

bisane

Balthazar

Super merci Bisane !  :D

Je suis en train de rédiger mes lettres de révocations concernant les prélèvements, à un moment je dois noter un numéro de compte, sur mon relevé bancaire j'ai mon IBAN décomposé en 4 parties dont numéro de compte "0000123456X" est-ce que je dois mettre ce numéro ou bien la totalité de mon IBAN ?

Aussi, où puis-je trouver les différentes adresses des services clients ? J'ai vu sur sofconcon que l'on me demande de les contacter via espace client mais pas d'adresse..

Merci à vous ! bbbo

Edit : Je viens de rentrer du travail et il y avait pas mal de lettre :

- La nouvelle CB du compte sain top !
- La nouvelle CB du crédit renouvelable (lol)
- Une lettre de cofconcon qui me dit que vu ma situation j'ai droit à un nouveau prêt qui se cumule avec mon crédit en cours et qu'il faut vite les contacter pour bénéficier de l'offre, gros LOOOL
- La lettre d'attestation du dépôt de dossier mentionant le nom du gestionnaire, la lettre est datée du 20 Mars soit le lendemain du dépôt en ligne, dois-je en faire quelque chose ? Dois-je contacter le gestionnaire ? Ou juste classer la lettre ?

bisane

Il faut mettre l'IBAN complet.

Citation de: Balthazar le 25 Mars 2025 à 15:31J'ai vu sur sofconcon que l'on me demande de les contacter via espace client mais pas d'adresse..
Heu... si vous avez "vu", c'est que vous avez accès à votre espace client, non ?

L'attestation de dépôt est à conserver précieusement, et vous contacterez votre gestionnaire en cas de besoin.

Citation de: Balthazar le 25 Mars 2025 à 15:31- Une lettre de cofconcon qui me dit que vu ma situation j'ai droit à un nouveau prêt qui se cumule avec mon crédit en cours et qu'il faut vite les contacter pour bénéficier de l'offre, gros LOOOL
A classer soigneusement !

Balthazar

Coucou Bisane bbbo

Super je mettrai donc l'IBAN complet comme ça zéro surprise  xxl!

Non non je me suis rendu sur la section contacter du site et ensuite si je suis client je dois me connecter pour les contacter et si je ne suis pas client je suis redirigé vers la FAQ >:(  j'aurai aimé avoir les relevés à jour si j'avais pu me connecter, après j'ai les anciens donc en soit ça devrait être bon ils ne sont pas trop trop anciens et je peux retracer via les relevés de compte je pense.

Je l'ai directement rangée pour ne pas la perdre ;D  concernant le gestionnaire si j'ai bien vu les différents sujets soit il me contacte si dossier incomplet soit je le contacte pour avoir des infos, d'ailleurs au bout de combien de temps je peux considérer que mon dossier est complet si pas de nouvelles ? Ou quand demander des nouvelles justement lol

je classe je classe .. très soigneusement  >:D

D'ailleurs je viens de t'envoyer un MP assez urgent qui concerne un peu tout le monde lol (je supprimerai ce message une fois que tu l'auras vu ;) )

bisane

Vous êtes peut-être encore à temps de vous créer un espace client, non ?

Concernant la confidentialité :
mode d'emploi
charte éthique

Citation de: bisane le 24 Janvier 2010 à 23:36Nous vous recommandons FORTEMENT de choisir un pseudo qui préserve votre anonymat et d'utiliser un mot de passe complexe et unique pour votre compte, afin de prévenir toute usurpation d'identité.

Balthazar

J'ai déjà un espace client mais non accessible malheureusement ..

bisane

Service Consommateurs CA-CF
BP 50075 77213
Avon Cedex

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies