Fierté mise de côté et dossier déposé !

Démarré par Balthazar, 20 Mars 2025 à 11:25

« précédent - suivant »

Événements liés

Barbie24

Comme la dit VBAB c est une chose de faite et qui n est plus à faire  ;D
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Citation de: Balthazar le 02 Avril 2025 à 08:26Je viens de faire la MAJ du tableau dans le premier post :)
;)

Citation de: Balthazar le 02 Avril 2025 à 08:26J'ai changé le RIB de prélèvement de toutes mes charges hier : sécurité sociale, mutuelle, travail, impôt, assurance, téléphone, etc.
Impec ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Balthazar

Bonjour,

Merci pour vos réponses..

Nous ne sommes que lundi et même pas midi mais c'est dur.. Je reçois pas mal d'appels des créanciers pour régulariser ainsi que des SMS, ma banque principale qui me facture des frais du à ma période de découvert alors que j'avais fais un virement pour faire passer un prélèvement, bien sûr ils ont fait passer leurs prélèvements avant le mien et du coup (même si opération validée) je me retrouve avec un découvert autorisé.. dépassé..
S'ajoute à cela la CAF qui m'ajoute un trop perçu de la PA sur la période écoulée et que du coup, non seulement je n'y ai plus droit mais je dois rembourser les prestations (heureusement pas énorme mais pas solvable en l'état, un peu plus de 100€) et du coup un manque à gagner pourtant j'avais noté le net social, peut-être dû à mes indemnités de novembre mal déclarées mais ça n'empêche pas le reste >:(

Et concernant mon dossier de surendettement j'ai appelé la BDF vendredi pour savoir si les mails avaient été pris en compte eh ben.. D'après la dame au téléphone, il n'y avais tout simplement aucune notes sur le dossier, elle a donc marqué une note "urgente" pour le gestionnaire avec la date des mails et leurs contenus. Et pour finir j'ai l'impression que mon dossier ne va pas passer, que s'il ne passe pas je vais devoir régulariser tout ce qui est actuellement en train de s'entasser, je m'entête à faire 40 millions de calcul pour la CR en espérant qu'elle ne soit pas haute, j'en fais des cauchemar limite..

Sur ce, j'arrête de vous embêter et retourne bosser en me forçant à me dire que je n'aurai pas de nouvelles pour le moment, le dossier ayant été déposé le 19 mars et confirmation de dépôt le lendemain..

Une bonne journée à vous xxl!

Barbie24

Bonjour Balthazar,

laissez courir pour les relances de créanciers
c est embetant le telephone qui sonne tout le temps mais n en prenez pas compte comme les courriers 

allez plus que quelques jours avant la décision de la comission ça va passer vite  xxl!

Balthazar

Merci pour ton message Barbie, j'espère une nouvelle positive, ça illuminera mes journées grises xxl!

Barbie24

Balthazar

J'aimerai tellement .. xxl!

Je viens d'appeler la BDF (Désolé je n'ai pas pu me retenir en ce début de semaine, mais je n'appellerai donc pas ces prochains jours), et du coup zéro nouvelle, au début c'était que ce n'était pas passé en commission puis quand j'ai donné mon numéro de dossier qu'il était encore au stade de l'étude et que "Monsieur" sur le territoire national nous sommes à 1 mois et demi en moyenne et que nous avons jusqu'à 3 mois de délai légal pour une réponse (sous entendu que par chez moi c'est long..) ! Au revoir. Du coup pas d'info sur son avancement ni sur les délais en général.. :-\

La (petite) bonne nouvelle c'est que j'ai pu accéder au dernier relevé qu'il me manquait chez sofconcon pour les 2 crédits du coup "normalement" j'ai tous les derniers relevés !  bbbo

Barbie24

vous pouvez etre agréablement surpris pe pour le délai 

mais en général ils ont bien 3 mois pour rendre leur décision  :P

on croise les doigts que ça soit plus court  xxl!

Balthazar

J'espère être surpris positivement lol j'ai quand même le visu sur mes mails et l'appli Bourso à la moindre information si jamais ils ont l'info car j'ai vu qu'ils étaient très réactifs xxl!

Je prends toutes vos bonnes ondes ! Ça aide un peu à patienter en cette fin de journée qui approche  bbbo

bisane

Heu... le 19 mars, c'est encore très récent, hein ? :P
Vous allez finir par vous rendre malade, ce qui serait une très mauvaise idée ! :-\

Il va falloir essayer de penser à autre chose !  ;)

VBAB38

Bonjour,

je sais que ce n'est pas facile du tout mais essayez de respirer et de penser à autre chose.
Effectivement, depuis ce début d'année, les délais sont assez courts mais cela dépend aussi de chaque commission. Ils ont jusqu'à 3 mois.

L'avantage, c'est que votre banque Bours et très réactive, donc vous aurez des nouvelles rapidement avec elle. 
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Balthazar

Salut Bisane ! :)

Oui je sais bien.. Il m'arrive pleins de choses négatives au niveau financier en ce moment et l'irrecevabilité serait un coup de massue pour moi :-\

D'après les dires il faudrait compter 5-6 semaines donc j'aurai potentiellement la réponse d'ici fin avril - début mai. Faut dire que passer son temps sur le forum avec les membres qui reçoivent leur réponse au fur et à mesure aide pas mais je vais essayer de relativiser et positiver en me disant que plus la réponse est longue plus je peux cagnotter, 'fin c'est positif si recevabilité :P xxl!

Bonjour Vbab, merci pour ton message et ton soutien c'est ce que j'apprécie sur le forum, cette entraide et ces mots juste, je vais me mettre en off au moins pour les deux prochaines semaines au minimum (dans la mesure du possible.. ::) ;D )

Une bonne journée à vous ainsi qu'aux membres du forum  bbbo

bisane

Les délais de traitement ne peuvent de toute évidence pas être transposés d'une période à l'autre, puisque, mathématiquement, ils dépendent de la charge des commissions à l'instant T ! :P

Citation de: Balthazar le 08 Avril 2025 à 08:23en me disant que plus la réponse est longue plus je peux cagnotter
Heu... Il n'est pas question de cagnotter, hein, pour le moment !!! !!-!! !!-!! !!-!!
Il est question de rééquilibrer votre budget, et de rembourser vos créanciers dans la mesure de vos moyens...

Balthazar

Oui, forcément, ça dépend de la charge mais une mini-boussole pour se repérer dans ce brouillard de délais, ce serait top ;D

Oups .. J'ai zappé une étape ! Au temps pour moi, depuis l'envoi des LRAR je n'ai pas eu une seule réponse par mail ou SMS, uniquement des relances d'impayé mais vu l'état des LRAR ça paraît "logique" :

- 2 distribués au 31 mars
- 1 distribué au 1er avril
- 2 retirés au 1er avril

Je voulais faire des mensualités selon mes moyens comme préconisé mais pas de RIB à disposition, j'attends de voir les réponses pour commencer à payer le mois prochain avec ce que je pourrai .. Je vais me fier pour base la CR estimative calculée du tableau et dispatcher entre tous.

Edit : Je viens de recevoir le mail concernant la prime d'intéressement/participation avec les montants, dois-je en informer la BDF? Je souhaiterai placer une partie sur un PEE et récupérer le reste sur mon compte, ça interviendrai sur la paie de Mai. Est-ce que ces primes sont lissés dans le calcul comme le 13ème mois ou bien à part ?
+ Mon assurance qui prélève sur mon ancienne banque et qui creuse mon découvert alors que j'ai changé de RIB, Bravo ! grrr

Tefou17

Oui le mieux c est d envoyer un mail a votre bdf au moins pour etre transparent. 
Si vous aviez deja reçu cela l annee derniere effectivement celle ci est inclus dans votre salaire et dc lisse sur les 12 mois . 
Par conséquent votre salaire pris en compte sera supérieur a votre salaire mensuel. 

Vous avez deja une somme de bloque sur un pee? Si oui l avez vous bien déclaré a la bdf?

Balthazar

Bonjour Tefou !

Je vois, car je vais peut-être bientôt déménager pour me rapprocher du travail prochainement (HLM : Position 3/3 donc si désistement du 1er et 2ème ce sera notre tour..) et du coup cette somme me permettrait de payer une bonne partie du premier loyer + caution..

J'ai reçu une prime d'intéressement/participation l'année dernière également mais cette année elle est beaucoup moins importante j'espère que la BDF en tiendra compte dans mes revenus .. (2100€ net tout confondus en 2024 - 1400€ net en 2025 sachant que sur les 1400 je vais placer 200 euros sur un PEE pour bénéficier de l'abondement de mon entreprise, je le préciserai dans le mail).

Oui j'ai déjà une somme bloquée sur un PEE, j'en ai informé via mail générique le gestionnaire avec une capture d'écran du montant du jour, d'ailleurs j'ai perdu un peu moins de 100€ depuis ce jour mais je pense que le plus important c'est surtout de l'avoir déclaré.

Bien à toi

bisane

Citation de: Balthazar le 08 Avril 2025 à 10:36d'ailleurs j'ai perdu un peu moins de 100€ depuis ce jour
? ? ? :o ???

Il n'est pas impossible que votre PEE soit débloqué pour rembourser vos créanciers...
Et bin sûr que cette prime sera intégrée à vos revenus.

Balthazar

La valeur à chaque clôture de mois il me semble d'où la variation, je vais le préciser dans le mail que j'enverrai demain par mail :

- Actualisation du montant du PEE ( Capture du jour)
- Copie de la lettre attestant que nous sommes en 3ème position pour le logement social + précision que ça me permettrait de me rapprocher du travail et donc d'éviter de faire 50 km (A-R au total)
- Que je compte placer 200€ sur le PEE pour bénéficier de l'abondement de mon entreprise et récupérer le reste sur mon compte pour palier à une avance de loyer + caution éventuel (mauvaise idée ? dire que je fais ça pour bénéficier de l'abondement sachant qu'il va potentiellement être débloqué dans la foulée? Ou zéro précision)
- Que j'ai une perte sèche de 700€ entre celle de l'année dernière et cette année

J'ai évalué le scénario, ça ne me dérangerai pas de le débloquer si ça permet d'épurer mais j'ai moins de 900€ à ce jour dessus, ça pourrait monter à 1200-1300 si je place donc je ne sais pas si ce sera utile, je trouverai ça mieux si la BDF me le laisse au cas où ;D

Pour la prime d'où la précision, ça indiquera qu'il y a une perte de revenus à ce niveau là pour cette année..

bisane

Balthazar

Bonjour à tous,

C'est fait ! J'ai envoyé un mail à la BDF via mail générique avec comme infos :

- Ce que je comptais faire de mes primes : une partie sur le PEE pour bénéficier de l'abondement l'autre que je récupère pour loyer/caution éventuel futur

- Copie de la lettre du bailleur confirmant ma position

- Précision de la distance de mon domicile à mon travail qui engendre du coup des frais carburants à noter (je ne l'avais pas précisé auparavant)

- Précision de la baisse de mon PEE par rapport à mon dernier mail

- Comparaison entre les montants 2024 et 2025 qui sont moins importants

Transmission en PJ des justificatifs ci-dessus.

J'ai également précisé la date limite pour faire mes choix, au cas où l'on m'indique quoi faire avec mes primes.

Barbie24

Balthazar

Bonjour !

J'ai essayé de garder du disponible en attendant de recevoir les RIB des différents créanciers mais j'ai eu un SMS hier de Enedis qui stipulait que par rapport à mon impayé on allait me limiter à 1kVA dès lundi, autant vous dire que c'était la panique à bord ! :-\

J'ai appelé mon fournisseur et l'on m'a donné comme indication qu'il fallait payer 50% de la somme pour annuler l'intervention (donc frais supplémentaires en sus si je ne donne rien), j'ai donc demandé de l'aide pour réunir cette somme car je n'avais pas la totalité, le paiement est donc passé mais je dois encore régulariser les 50% restants en Mai/Juin en plus de la facture d'Avril qui arrive, ce qui veut dire que ça va me ronger mon disponible pour les créanciers.. :-\

J'ai du coup deux questions :

- Dans la lettre d'attestation de dépôt, il est noté qu'il faut payer ses charges en priorité avant les dettes (que l'on doit rembourser dans la limite du possible) et du coup mon paiement d'aujourd'hui en fait parti donc je pense avoir bien fait, non ? J'ai préféré ne pas impacter ma famille d'une coupure qui peut marquer plutôt que de mettre un pansement sur mes dettes.. :-\

- Cette dette avait été déclarée par mail à mon gestionnaire via mail générique, dois-je l'informer de ce paiement ? Je n'ai pas envie de l'inonder de mail non plus pour ne pas entraver son travail..

Merci pour votre lecture..

Barbie24

Bonjour Balthazar

vous avez très bien fait
payer les factures et charges en priorité avant de pouvoir payer les créanciers

vous pouvez lui signaler mais je pense que cela sera à vérifier lors de la réception de l'état des dettes ...

A confirmer par d'autres membres du forum

bisane

Si, si, il faut signaler...

Et en mai/juin, votre dossier aura été traité ! ;)

Balthazar

Merci pour ton message Barbie, ça me rassure d'avoir fais le bon choix hug 

Ça marche Bisane je vais donc envoyer un mail à mon gestionnaire avec capture du mail du reçu du paiement où est également noté les mensualités de Mai/Juin donc top + capture d'écran du SMS d'Enedis + précision que j'ai du être aidé pour réunir la somme ('Fin ça je ne sais pas s'il s'en cogne ou pas  ::) )

J'avoue que ça me donne du délai, d'ici là je continuerai à payer les factures qui seront émises (celle d'Avril entre autre), en espérant une note positive on s'approche doucement des 4-6 semaines de moyenne ! xxl!

Merci à vous deux  bbbo

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies