Fierté mise de côté et dossier déposé !

Démarré par Balthazar, 20 Mars 2025 à 11:25

« précédent - suivant »

Événements liés

Balthazar

Je te remercie Bisane !

J'ai appelé la BDF ce matin pour avoir 2-3 informations alors :

- J'ai reçu un mail d'huissier concernant un impayé de la crèche de ma fille datant de septembre 2024 sauf que j'avais refusé le prélèvement car il n'avait pas donné l'attestation à la CAF pour percevoir la différence, sans ce complément ce n'était pas possible de l'assumer. J'avais pensé au début à ne pas l'inclure car pour moi je dois la contester vu l'attestation non fournie etc. mais j'ai peur que ça me porte préjudice (bonne foi) du coup j'ai envoyé par mail la capture de ce même mail où figure les références, factures etc.

- Pour la facture électricité+gaz, étant donné que nous ne sommes pas sûr du remboursement par l'assurance de ma conjointe, la personne au téléphone m'a dit de l'inclure. J'ai précisé dans le mail que j'avais envoyé un recommandé à l'assurance en question et qu'il l'avait reçu le 21 mars pour prouver ma bonne foi.

- J'ai précisé que j'avais réalisé un paiement échelonné sur 10 mois pour la garde de ma fille, d'un montant de 95 euros par mois, prélevé sur mon compte sous le libellé "X" et se terminant en juin. Je viens de voir le dernier relevé et ça n'apparaît pas, peut-être que ça a été refusé une fois et du coup plus de représentation, le gestionnaire va sûrement me prendre pour un fou .. ;D

Et pour finir j'ai demandé s'il avait besoin de doc complémentaire, il m'a été dit que pour le moment le dossier est au tout tout tout début et que de toute façon si besoin le gestionnaire en charge du dossier me contactera. Quand ? Je ne sais pas je verrai bien ..

Voilà, c'était pour vous tenir un peu au courant :D

Edit : J'ai oublié de notifier que j'avais un compte en banque sain (malgré qu'il ait été ouvert il y a plus longtemps), je n'ai déclaré que le compte actuel, dois-je renvoyer un mail ? Je n'ai pas envie de surcharger sachant qu'en plus le dossier vient d'être réceptionné, j'ai l'impression que je réduit mon opportunité d'être recevable .. alala ..!

bisane

Citation de: Balthazar le 26 Mars 2025 à 12:05Je te remercie Bisane !
Tout simplement trouvé sur le Net, hein ? :P 

Le problème de crèche serait tout de même à régler avec cette dernière !

Citation de: Balthazar le 26 Mars 2025 à 12:05peut-être que ça a été refusé une fois et du coup plus de représentation
Ce serait très étonnant !

Il faudrait déclarer ce compte.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Balthazar

J'ai vu plusieurs adresses pour différents cas de figure que je me suis perdu .. Mais promis je chercherai encore mieux pour les autres merci encore ! bbbo

J'ai essayé de contacter la crèche mais ils font rien et quand je contacte l'huissier bah .. lui .. il veut récupérer l'argent quoi donc bon .. Et j'avais peur que ça me porte préjudice du coup je l'ai inclus dans le mail :-\

Oui j'avoue donc je sais pas du tout comment ça se fait, serait-il possible qu'il y ait un bug et que du coup j'ai "fini" d'être prélevé ? (chose que je ne pense pas) Du coup j'ai déclaré une dette qui n'apparaît pas sur mon relevé .. lol j'ai tellement peur de la mauvaise foi que je dis tout  xxl!

Pour déclarer le compte, rebelote par mail avec un RIB + Message qui annonce que j'ai un compte ouvert à côté ?

Edit : J'ai prévu de rejeter les prélèvements cette semaine, le mois prochain je compte laisser prélever l'assurance + crédit banque sur le compte actuel mais j'ai peur qu'avec le dépôt de mon dossier on m'enlève le découvert et que du coup je dois trouver une rentrée d'argent pour payer. j'ai pensé à tout retirer sur le compte sain et faire un virement avec le libellé "crédit X" et "Assurance X" du montant du crédit/assurance, découvert ou pas est-ce mieux ?

bisane

Pour l'adresse, je reconnais que j'avais un petit avantage pour savoir que c'était bien la bonne : j'ai en effet eu l'immense privilège de lire quelques uns de leurs délicieux courriers... >:D 

Citation de: Balthazar le 26 Mars 2025 à 21:11j'ai tellement peur de la mauvaise foi que je dis tout
C'est la voie de la sagesse...

Il ne faut surtout pas laisser vos liquidités sur le compte actuel !

Balthazar

Bonjour ! ;D

Je prends note de ta remarque d'autant plus ce qu'il vient de se passer ... Je raconte !  >:(

Il me reste un peu de découvert autorisé et ayant plusieurs lettres recommandées à envoyer je m'exécute, je crée un compte sur la poste pour avoir un historique et au moment de payer on me demande une confirmation sur l'application de la banque, et là.. c'est la douche froide ! " Pas accessible pour le moment - pas possible d'accéder à la demande blablabla..", bon je temporise j'essaye avec Paypal mais rebelotte " contacter l'emetteur de la carte blablabla..".

Du coup, je retourne sur l'application, je révoque les autorisations de prélèvements, un popup arrive pour me confirmer la demande "Votre banque ne peut pas être tenue pour responsable etc.." pas de soucis ! Au final je réessaye d'envoyer les lettres et là, BINGO ! CA passe ! Je m'empresse d'envoyer les courriers recommandé mais du coup, plus de découvert disponible à ce jour..

Pour résumer :

- Révocation faite via l'appli
- Envoi des lettres recommandées via la poste directement donc suivi du contenu etc.

Ah ! Et j'ai passé la nuit à télécharger les relevés divers (banques, organismes de crédit, etc.) sur plusieurs années jusqu'au plus récent (Février - Mars), il me manque que Sofconcon car pas accès aux comptes, faut régulariser.

Du coup, en espérant une recevabilité xxl!  (pas de nouvelles pour le moment), j'ai accès aux derniers relevés de tous les organismes de crédit à jour sauf sofconcon au cas où mes dettes se retrouveraient "dopées".

J'ai d'ailleurs intégré dans chaque lettre la phrase suivante :

"Bien que je dispose des relevés, je souhaiterais obtenir un tableau d'amortissement mis à jour à ce jour,
afin d'avoir une vis¡on plus détaillée et précise de la situation."

Edit : D'ailleurs quand j'y repense j'ai envoyé la capture pour certains crédits où étaient notés le restant dû etc. Disposant maintenant des relevés à jour j'imagine que ça ne sert à rien de l'envoyer à la BDF sachant que si besoin le gestionnaire me les demandera ? J'ai appelé la BDF pour savoir s'il y avait besoin de docs on m'a répondu qu'à partir du moment où l'on reçoit l'accusé de déposition c'est que le dossier était complet donc pas besoin de docs supp. ! xxl!

J'ai oublié de vous dire que j'avais essayer de contacter ma banque fin février pour leur notifier qu'entre les frais d'incident de fonctionnement + mes mensualités je ne m'en sortais plus et que par conséquent j'avais entendu parler de "rachat de crédit", j'avais eu une réponse quelques minutes après me notifiant qu'on allait étudier mon dossier. Je reste, à ce jour, sans réponse, mais j'ai fait une extraction de la conversation au cas où !

bisane

Pour la dernière question/réflexion : l'essentiel est que la BDF ait la référence de vos contrats pour pouvoir contacter vos créanciers.

Pour le reste : vous avancez super bien ! ;)

Balthazar

Sur la capture de cofifi justement les contrats sont masqués par des "X" au milieu MAIS sur la capture apparaît: montant emprunté, restant dû, durée restante, TAEG, date de souscription, la mensualité, mon nom prénom ainsi que mon IBAN masqué avec des "X" également, je me dis qu'il y a tellement d'informations que le numéro de contrat n'est pas forcément problématique lol

Merci pour les encouragements Bisane ! Je suis différents sujets sur le forum et j'avoue qu'avec les réponses qu'obtiennent petit à petit les membres je ne cesse de me languir de cette, je l'espère, recevabilité xxl!  D'autant plus que pour certains la réponse a été très rapide, à voir si moins de dossier en ce moment .. xxl!

Il y a un moyen de voir les délais dans le sud ? Un peu comme la CAF qui annonce sur leur site les demandes actuellement traitées ?
Aussi, est-il vrai que si l'on a reçu l'attestation de dépôt cela veut dire qu'il ne manque pas de documents ? Cela serait positif pour le coup car pas de suspicions ou autre .. (J'essaie de me rassurer ..Lol)

En tout cas je prends mon mal en patience ..  ffouR

bisane

Citation de: Balthazar le 28 Mars 2025 à 18:27Il y a un moyen de voir les délais dans le sud ?
C'est vaste, "le Sud" !!!! :D :D :D

Mais, en effet, en ce moment, il semble que les dossiers soient traités très rapidement !

Citation de: Balthazar le 28 Mars 2025 à 18:27est-il vrai que si l'on a reçu l'attestation de dépôt cela veut dire qu'il ne manque pas de documents ?
Aucun document essentiel, en tout cas !
Les BDF ne traitent que des dossiers complets.
Ce qui n'empêchera pas forcément votre gestionnaire de vous demander des compléments d'informations.

Vous avez vous-même indiqué les n° de contrats complets, non ?

Citation de: Balthazar le 28 Mars 2025 à 18:27(J'essaie de me rassurer ..Lol)
Votre dossier ne présente pas de difficulté particulière...

Citation de: Balthazar le 28 Mars 2025 à 18:27En tout cas je prends mon mal en patience ..  ffouR
Relativement ! :D :D :D :D

Balthazar

Bonjour Bisane ! bbbo

J'avoue que c'est plutôt vaste lol mais c'est rassurant de voir que ça va vite et dans le bon sens  ;D

Super ! Bon ben plus qu'à attendre un peu ça fait presque un peu plus d'une semaine que j'ai eu l'attestation de dépôt donc j'imagine que si besoin de doc supp. ça ne devrait pas tarder, je me dis que si rien la semaine pro c'est qu'on devrait être bon xxl!

Pour les numéros de contrats je n'ai pas le compte rendu du dépôt sur ce pc mais j'ai mis les relevés donc ça devrait apparaître dedans car de mémoire il y en a où j'ai mis "sans référence" comme préconisé lors du dépôt en ligne.. J'espère que le gestionnaire ne va pas se casser la tête à retrouver toutes ces informations.. :-\

"Votre dossier ne présente pas de difficulté particulière..." ça veut dire que je ne suis pas "surendetté" ou bien que c'est une "formalité" dans le sens ou l'intégralité de mes dettes peut être remboursée avant 7 ans* et que du coup il y aurait "juste" un plan à mettre en place ? xxl!

*Si on enlève les intérêts dût et que l'on garde uniquement le capital

Aussi, je viens de découvrir que j'avais un compte épargne déblocable (si surendettement) à date de 900 euros dans des actions, dois-je le déclarer ? L'utiliser pour les dettes ? Je ne pensais pas que j'avais cet argent et j'ai mon 13ème mois qui tombe en fin Mai (sur la paie ou intégralement placé sur des actions au choix mais un peu plus tard que Mai)

Je te remercie encore Bisane et je te souhaite une belle journée ainsi qu'au forum bbbo

bisane

Citation de: Balthazar le 29 Mars 2025 à 12:36J'avoue que c'est plutôt vaste lol
Surtout quand on ne sait pas s'il se situe en dessous de la Seine ou de la Loire, du Massif Central ou des Alpes... et plutôt à l'est ou à l'ouest... >:D

Vous avez déclaré tous vos crédits avec les n° de contrats, non ?

Votre dossier ne présente pas de difficultés particulières, car le montant de vos dettes et le nombre de crédits n'est pas exorbitant.

Il faut en effet impérativement déclarer cette épargne entreprise. !!-!! !!-!! !!-!!

Balthazar

Il se situe ... dans le ... Sud-Est ! escrime -!!)

Pour certains je n'avais pas la référence de contrat, uniquement la référence client d'où le "sans référence", ça pourrait entraîner quoi si ce n'est pas renseigné ?

Je compare un peu avec le forum j'avoue que c'est beaucoup moindre .. du coup c'est plutôt positif ? ???

Je vais envoyer un mail avec le rib du compte sain comme quoi j'en ai un second + une capture de l'épargne à date car je n'ai pas de relevé pour cette année, uniquement de 01/01/2024 au 31/12/2024 pas plus récent et les chiffres ne sont pas parlant car rien à voir, et le 13ème mois j'en parle ou pas du coup car c'est pas encore arrivé et je ne connais pas le montant :-\

bisane

Citation de: Balthazar le 29 Mars 2025 à 19:42Il se situe ... dans le ... Sud-Est !
Quelqu'un (je ne sais plus qui...) a eu ne décision rapide dans le 07...

Citation de: Balthazar le 29 Mars 2025 à 19:42ça pourrait entraîner quoi si ce n'est pas renseigné ?
Mais non !!!

La BDF devrait se référer à votre bulletin de salaire de décembre 2024.

Balthazar

Mmmh .. ça pourrait être sympa de bénéficier du même traitement et .. d'une recevabilité xxl!

"Ca pourrait entraîner quoi si ce n'est pas renseigné ?" tu as répondu "Mais non !!!" je dois comprendre quoi ? Tu parlais de l'eventualité de déclarer le 13ème mois ? :-\

S'il se réfère à décembre 2024 c'est ok alors

Pour le mail pour le compte sain + épargne salariale c'est good ou j'attends le gestionnaire ?

Merci encore à toi et désolé pour toutes ces questions ..

bisane

Citation de: bisane le 29 Mars 2025 à 20:26
Citation de: Balthazar le 29 Mars 2025 à 19:42ça pourrait entraîner quoi si ce n'est pas renseigné ?
Mais non !!!
Je suis désolée, je ne comprends pas moi-même ma réponse... :o ??? ffouR ffouR ffouR ?!?!?! ?!?!?! ?!?!?! 
Ca entraînera un peu de travail supplémentaire à votre gestionnaire, et une vigilance accrue de votre part lorsque vous recevrez l'état détallé des dettes.

Vous pouvez envoyer les "nouveaux" éléments dès maintenant à votre gestionnaire.

Balthazar

Mdrr aucun soucis Bisane :P ;D

Je vois, pour les relevés je vais laisser ceux qui ont été déposés sur la BDF je pense, concernant l'info du compte sain + compte épargne

bisane

Citation de: Balthazar le 30 Mars 2025 à 18:08concernant l'info du compte sain + compte épargne
Il faut impérativement en informer la BDF.

Balthazar

Bonjour ;D

J'ai bien envoyé un mail à la BDF avec transmission du RIB du compte sain + capture d'écran avec le montant à date du compte épargne.

En attendant j'ai changé les RIB de la sécurité sociale + mutuelle pour les remboursements, cette après-midi je transmets au travail pour MAJ et faut que je vois le reste.

Aujourd'hui jour de paie ! Ce qui veut dire que je vais faire le virement du loyer à partir de ce compte + virer le reste sur le compte sain et virer dans un second temps sur le compte initial avec comme référence à quoi sert cet argent ! Mois compliqué en plus de ça car que la moitié de la paie.. (congés ce mois-ci englouti dans les mensualités)

Je vous tiens informé si j'ai du nouveau merci de m'avoir lu bbbo

bisane

Balthazar

Bonjour ! -!!)

Pour donner un petit peu de nouvelles quotidiennes : refus de l'assurance de ma conjointe pour régler la facture d'énergie (arrêt avant souscription de l'assurance du coup on va l'arrêter) et j'ai procédé au changement de RIB chez je pense, tout le monde ! Je n'ai pas pu cagnotter via l'option de migration d'un compte extérieur vers Boursoso puisqu'il va également rapatrier tous les prélèvements ffouR

J'ai juste quelques questions :

- J'ai lu sur le forum des personnes qui arrivent à contacter leur gestionnaire, comment ils procèdent ? Car sur la lettre mis à part le nom je n'ai que le mail générique de la région.

- Aussi, je viens de réaliser que madame gagne 36 euros de prime d'activité qui tombe sur son compte, dois-je déclarer via un relevé sur la BDF ? Car je n'ai pas trouvé ça utile de le mentionner lors du dépôt vu le montant, et je n'ai pas envie d'avoir une irrecevabilité pour mauvaise foi ça fait déjà 2 mails de "correction" :-\

- Dois-je déclarer le 13ème mois qui arrivera en Mai prochain ? = Rentrée d'argent je pense l'équivalent d'un smic..

- A partir de quand on peut déterminer que le gestionnaire a tous les éléments et que le dossier reste à être présenté?

Sinon à part ça vu que c'est le début, j'ai prévu d'appeler la BDF la semaine prochaine (toute les 2 semaines du coup)

bisane

Citation de: Balthazar le 01 Avril 2025 à 16:57puisqu'il va également rapatrier tous les prélèvements ffouR
Y compris les crédits ? ? ? :o ???

Pourquoi voulez-vous contacter votre gestionnaire ?
Vous lui avez déjà envoyé plusieurs mails, non ?
Attention à ne pas le saturer...

Citation de: Balthazar le 01 Avril 2025 à 16:57je viens de réaliser que madame gagne 36 euros de prime d'activité qui tombe sur son compte
Elle n'est pas déposante, si ?

Avez-vous lissé vos revenus sur 12 mois dans vote déclaration ?

Citation de: Balthazar le 01 Avril 2025 à 16:57- A partir de quand on peut déterminer que le gestionnaire a tous les éléments et que le dossier reste à être présenté?
Quand le gestionnaire le décide, et en fonction de sa charge de travail et des dates de commissions.
Autant dire que c'est assez imprévisible... :P

Balthazar

Oui, il retrace les prélèvements récurrents divers sur 13 mois en plus ET en communication avec mon ancienne banque..! Autant laisser tomber. :P

Simple curiosité pour le contact, je ne trouvais pas où était cette information car je n'ai que le mail générique où justement j'ai envoyé les 2 mails. Au bout de 1 je pensias le saturer alors 2 c'était la panique .. ::)

Non Madame n'est pas déposante justement mais zéro trace de caf sur mon compte (36 euros de prime d'activité seulement), par contre je n'ai pas lissé mes revenus sur 12 mois, j'ai uniquement reporté le dernier salaire + 3 dernières fiches de paie + décembre de N-1

Je vois, bon ben plus qu'à attendre la première étape ! Merci encore Bisane bbbo

bisane

Mais vous n'avez pas du tout besoin de passer par cette formule !

Citation de: Balthazar le 01 Avril 2025 à 20:08par contre je n'ai pas lissé mes revenus sur 12 mois
Si vous ne l'avez pas non plus fait dans le tableau joint à votre 1er message, il faudrait le faire.

VBAB38

Il ne faut pas utiliser la migration de compte. SInon aucun intéret à avoir un compte sain.
Il faut changer le RIB de prélèvement de vos charges, une par une.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Balthazar

Bonjour Bisane :D

Non tu as raison, c'est juste qu'il y avait une offre rémunérée mais aucun intérêt pour le coup à tous les niveaux.

Je viens de faire la MAJ du tableau dans le premier post :)

Bonjour Vbab38 :D

C'est exactement ça, pour une petite rémunération (mois compliqué) c'est un risque (avéré) inconscient.
J'ai changé le RIB de prélèvement de toutes mes charges hier : sécurité sociale, mutuelle, travail, impôt, assurance, téléphone, etc.

Merci pour votre bienveillance bbbo

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies