Fierté mise de côté et dossier déposé !

Démarré par Balthazar, 20 Mars 2025 à 11:25

« précédent - suivant »

Événements liés

Balthazar

Bonjour !

Mail envoyé ce matin à la BDF pour signaler :

- La non prise en charge même partielle de la facture par l'assurance de ma conjointe (j'avais évoqué cette possibilité dans un précédent mail)
- La coupure prévue sous 48 heures
- Le versement de la moitié de la somme + échéancier en 2 mensualités du restant dû actualisé

Avec ça, justificatifs du paiement par mail + capture du SMS d'Enedis. J'espère ne plus avoir à envoyer de mail à la BDF ça fait déjà 4 .. ::)

Une bonne journée à vous :)

Barbie24

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Balthazar

Bonjour tout le monde ! bbbo

Pas de nouvelles pour le moment de la BDF mais 2 lettres contenant le RIB des créanciers reçus ! Il faut que je vois comment je les dispatch encore pour le mois prochain qui risque d'être dur encore :-\

Par contre j'ai carrouf qui s'amuse à m'appeler en numéro masqué (et confirmation que c'est voulu !) j'ai donc ... répondu ! Je pensais que c'était important mais non, donc j'ai précisé que j'étais au travail mais on me dit qu'il faut rappeler en urgence aujourd'hui sinon blablabla etc..

J'ai un second créancier, honey qui me bombarde de mails en me disant ceci :

"Malgré nos différentes propositions de résolution de votre incident de paiement, vous restez sans réaction.
Ce silence peut vous exposer à des frais supplémentaires ainsi qu'à de nombreuses relances en vue de résoudre cet incident.
Evitons cette situation couteuse et trouvons ensemble la meilleure solution."

Problème, j'ai envoyé la lettre en recommandé à tous les créanciers et seulement 2 ont répondu présents, dois-je faire une action quelconque ou laisser comme ça ? Je précise que j'avais demandé à revoir ma mensualité à la baisse (avant dépôt BDF) et j'avais eu une réponse comme quoi ce n'était pas possible pour X raisons blablabla en date du 1er Mars 2025 donc leur solution je ne sais pas de laquelle il parle .... :-X

Sinon j'essaye de faire le dos rond et ce n'est pas facile d'ignorer tout ça, lettres, appels, mail, avec les montants, les frais qui s'ajoutent etc. J'ai peur que mon dossier ne passe pas ..

Aussi j'avais pourtant précisé dans ma lettre que je ne souhaitais pas être contacté par sms, mail ou autre comme écrit dans la lettre type donc je sais pas trop au niveau des droits ce que je peux dire..

Ah ! Et ma banque à suspendu ma carte. Elle n'a pas du apprécier le dépassement du découvert + le crédit banque qui n'est pas passé.

PS : Chose "rigolote", je n'ai reçu aucun échéancier avec les RIB je me dis heureusement que j'ai pu récupérer les derniers relevés

Une bonne journée à vous et merci de m'avoir lu :)

bisane

Les relances des créanciers ne changeront strictement rien à la recevabilité de votre dossier ! :P :P :P

Si mes souvenirs sont bons, le mois prochain, vous ne pourrez rembourser personne si ?

Quoi qu'il en soit, tout est à classer.
Mais vous pouvez les menacer de porter plainte pour harcèlement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Balthazar

" Les relances des créanciers ne changeront strictement rien à la recevabilité de votre dossier ! :P :P :P" En espérant que l'issue soit favorable !  xxl! xxl!

Normalement non mais si je le peux au moins un peu je le ferai mais ce serait ridicule de verser genre 5 euros (j'invente ce chiffre pour extrapoler) dans le sens ou ça ne sert à rien mais d'un autre côté ça boosterai ma bonne foi non ? J'ai tellement peur c'est une folie ::) :D

Merci pour la précision Bisane si demain j'ai un appel je préciserai la lettre + porter plainte, la personne au téléphone était désagréable en plus de ça >:( et là ... je vois qu'il y a 20 minutes honey m'a envoyé un mail super !  ::)

J'ai oublié de préciser que j'avais fais un paiement CB pour payer le fournisseur électricité-gaz, et les 2 prochaines échéances de mai-juin seront prélevés sur la CB, comment annule-t-on un paiement prévu par CB?

Demain je vais appeler la BDF pour savoir si mon mail du 11 a été pris en compte, une bonne soirée à vous !  bbbo

bisane

Citation de: Balthazar le 14 Avril 2025 à 21:34si demain j'ai un appel
Vous feriez mieux de ne pas y répondre ! ;)
Ca maintient la pression inutilement !

Citation de: Balthazar le 14 Avril 2025 à 21:34comment annule-t-on un paiement prévu par CB?
On ne peut pas...
La seule solution serait de faire opposition à la carte, ce qui n'en est pas vraiment une.
Et comme c'est quoi qu'il en soit une dette prioritaire...

Ne harcelez pas votre gestionnaire ! ;)

Balthazar

Ça marche je vais faire comme ça, ça me déchargera le cerveau par la même occasion ;)

J'avais pas fais gaffe sur le coup en donnant ma CB, la prochaine fois je serai plus vigilant, heureusement que c'est une dette prioritaire  ::)

Justement je ne souhaite pas l'harceler, je n'ai jamais été en contact avec, je passe toujours par le mail générique pour transmission de docs et numéro générique pour savoir si prise en compte. La dernière fois il y avait zéro notes sur mon dossier donc la personne au téléphone l'a rajouté elle-même, mais je n'appellerai pas au final si ça gêne mon gestionnaire, au pire il s'agira (si recevabilité) de faire attention si "mes" paiements de avril/mai/juin auront été prise en compte.

Edit : Le 7 Avril je vous avais dis que "S'ajoute à cela la CAF qui m'ajoute un trop perçu de la PA sur la période écoulée et que du coup, non seulement je n'y ai plus droit mais je dois rembourser les prestations (heureusement pas énorme mais pas solvable en l'état, un peu plus de 100€) et du coup un manque à gagner pourtant j'avais noté le net social, peut-être dû à mes indemnités de novembre mal déclarées mais ça n'empêche pas le reste >:(", je ne l'ai pas précisé à mon gestionnaire, peuvent-ils conclure une mauvaise foi ou autre ? (fraude par ex.) Je vais contester leur décision d'ailleurs j'ai reçu la lettre à la maison.

Une bonne journée à vous ! bbbo

bisane

La BDF ne peut en aucun cas décider qu'une dette est frauduleuse si le créancier ne l'a pas fait lui-même ! :P

Citation de: Balthazar le 15 Avril 2025 à 08:19mes indemnités de novembre
C'est à dire ? ? ? :o ???

Votre dossier va suivre son cours comme tous les autres ! ;)

Balthazar

Ah ça va alors vu que c'est simplement notifié un trop-perçu à rembourser :D

J'ai été payé une partie par mon travail et l'autre par la sécurité sociale et je pense que j'ai oublié de renseigner le montant des indemnités de ce mois-ci d'où le décalage (si vraiment ça provient de ça). Heureusement que le montant n'est pas énorme.

Yess ! J'ai trouvé la force de ne plus appeler et de patienter, on rentre dans les 4-6 semaines de délai moyen pour avoir une réponse, plus qu'à attendre jusqu'à la fin du mois au minimum en espérant une issue recevable ! xxl!

Une bonne journée à vous ! bbbo

Edit : J'ai voulu rempli le tableau mis à jour de Mars 2025 avec les mêmes valeurs que celui de février 2025 et je trouve un résultat différent concernant la CR sachant que les forfaits ont augmentés ???

Sur celui de Février je suis à 400€ de CR (il faut que je mette à jour avec le montant annuel des impôts 2025) et sur celui de Mars je suis à 778€ :o
J'ai vérifié et les seules différences c'est que sur Février je peux mettre mon loyer à 10k ou à 0 rien ne va changer, sur Mars ça change selon la valeur du coup je ne sais laquelle prendre. La seconde c'est que sur Février le montant de 866€ de ma conjointe n'a pas l'air d'être pris en compte, si je l'intègre à mes revenus comme mon salaire la CR est identique à celle de Mars 2025 aussi je renseigne le loyer avec ou hors charges ? (Hors charges pris en compte d'après la BDF)

Je panique sur le montant de la CR qui se retrouverait haut et pratiquement au niveau de mes crédits actuels..

Je dépose sans ma conjointe donc je n'ai pas donné de justificatifs à la BDF et on ne m'en a pas demandé non plus, j'avais vu passer un montant forfaitaire de 866€ à renseigner dans le tableau mais à quoi correspond-il ? Le reste à vivre après avoir tout payé est-il déjà déduit ou dois-je le prendre en compte après avoir déduits toutes les charges et forfaits ?

Aussi si j'ai une CR de 1000 euros et que je peux rembourser mes dettes sous 24 mois, la BDF va retenir cette CR et cette durée ou il est possible qu'elle diminue pour la lisser sur une durée plus ou moins rallongée pour ne pas que ce soit trop gros ?

bisane

Il n'y a pas un bouton off, sur votre cerveau ? ? ? :o ???  ;D

Ok pour les IJ.

Citation de: Balthazar le 16 Avril 2025 à 08:30Yess ! J'ai trouvé la force de ne plus appeler et de patienter
bbbo bbbo bbbo
Continuez comme ça !

Pour le tableau...
1/ comme vous le dîtes vous-même, les forfaits ont augmenté !
Il faut donc désormais mettre 876 € en B 13, sinon, cela fausse les calculs ;
2/ en revanche, dans des cas similaires, la BDF ne compte qu'un adulte (B 5) ;
3/ généralement, la BDF prend en compte le loyer hors charges. Cela dépend cependant de ce que ces dernières incluent.

Citation de: Balthazar le 16 Avril 2025 à 08:30et pratiquement au niveau de mes crédits actuels..
Enfin... à 120 € de moins par mois, tout de même...

Citation de: Balthazar le 16 Avril 2025 à 08:30Je dépose sans ma conjointe donc je n'ai pas donné de justificatifs à la BDF et on ne m'en a pas demandé non plus
Sur le formulaire en ma possession, il est indiqué ceci :
Joindre la copie des justificatifs des ressources des personnes vivant dans votre foyer

Citation de: Balthazar le 16 Avril 2025 à 08:30et sur celui de Mars je suis à 778€
Citation de: Balthazar le 16 Avril 2025 à 08:30Aussi si j'ai une CR de 1000 euros
C'est un peu la valse des chiffres, hein ? :P
La BDF applique ses forfaits sans se soucier de la durée.
Et, selon le tableau, vous pourriez rembourser en une cinquantaine de mois.

Balthazar

J'aimerai bien avoir un bouton off sur mon cerveau car il carbure en ce moment lol ffouR 

1/ Je vais voir pour mettre à jour le tableau dès demain (montant + mars 2025)
2/ c'est à dire ? Qu'il ne compte qu'une seule personne ? J'ai également mon enfant en bas âge déclaré dans le dossier
3/ J'ai pu voir sur le PDF de ma BDF que c'était bien le loyer hors charges de retenu car elles sont incluses dans le forfait qu'il retienne, à part si ça dépasse et que c'est justifiable alors il bascule en réel

Oui c'est déjà ça et puis je ne m'embête pas à avoir X prélèvements, mais j'avais des prélèvements qui sont prévus de se terminer d'ici la rentrée donc j'aurai eu vers les 700 euros un peu plus par là de mensualités MAIS j'avoue ne pas inclure les intérêts car sinon on bascule vite au-delà... :-X 

Sur le formulaire et après avoir revu oui c'est un justificatif mais je ne me souviens plus si je l'avais renseigné ou pas du tout, je n'ai pas les reçus des documents ils sont sur mon autre pc, de mémoire sur le reçu je n'ai pas de montant rensiegné la concernant mais je ne sais pas si j'avais transmis un copie pdf de ses indemnités (actuellement en arrêt). N'empêche que j'ai précisé que nous étions pacsés sur le formulaire ça c'est sûr, mais si je n'ai pas déposé de justificatif la concernant je n'ai pas eu de demande de la BDF la concernant non plus depuis mon dépôt donc je ne sais pas si la BDF retiendra un forfait ou me demandera un justificatif (si je n'ai pas renseigné de justificatif de ses revenus)

La valse des chiffres est un petit mot ! ;D
Ça marche ! Je sais à quoi m'attendre du coup, en espérant que tout soit ok .. xxl!

Merci pour tes réponses Bisane, je te souhaite à toi ainsi qu'au forum une bonne soirée  bbbo

bisane

1/ @ suivre...
2/ la BDF prendra bien en compte votre enfant, mais, pour son calcul, risque fort de ne comptabiliser qu'un adulte au foyer.

Citation de: Balthazar le 16 Avril 2025 à 19:47je te souhaite à toi ainsi qu'au forum une bonne soirée  bbbo
REPOS !!!

Balthazar

Tableau mis à jour et je file me reposer dans la foulée !  :P

- Si je suis seul adulte + 1 enfant je suis à 219€/mois de CR ce qui me ferai une véritable bouffée d'air frais dans ma vie MAIS pour rembourser ce que je dois en 84 mois il faudrait une CR de 260€/mois au minimum. (si on ne garde que le capital pas les intérêts – Ni utilisation du PEE)

- Si on prend 2 adultes + 1 enfant en revanche je serai à une CR de 778€/mois en prenant un salaire de 866€/mois pour madame et un remboursement en 19 mois. (si on ne garde que le capital pas les intérêts – ni utilisation du PEE)

Les 2 simulations vont du simple au triple, reste à voir comment la BDF va organiser ça.... Si recevabilité ! xxl!

Une bonne journée à tous ! bbbo

bisane

Citation de: Balthazar le 17 Avril 2025 à 08:39Tableau mis à jour et je file me reposer dans la foulée !  :P
Pas tout à fait ! :P
Citation de: bisane le 16 Avril 2025 à 18:15Il faut donc désormais mettre 876 € en B 13, sinon, cela fausse les calculs ;

Citation de: Balthazar le 17 Avril 2025 à 08:39- Si je suis seul adulte + 1 enfant je suis à 219€/mois de CR
Heu... D'où sortez-vous ce chiffre ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???
Votre CR approche les 500 €...
Les 876 € (ou plus, ou moins, il s'agit là d'une moyenne) de contribution aux charges de votre compagne seront comptabilisés pour calculer votre CR !!!
Vous ne serez en aucun cas considéré comme vivant seul, avec un enfant à charges, puisque ce n'est pas le cas...

Balthazar

Aïe aïe aïe j'y étais presque ! ;D

C'est good ! J'ai mis 876 au lieu de 866 euros pour ma conjointe, par contre je passe d'une CR de 778 euros à 406 euros alors que je rajoute 10 euros comment cela se fait-il  ???

Ce chiffre je l'ai sorti en simulant 1 adulte + 1 enfant mais il me semblait bien que c'était faux d'autant plus que j'ai déclaré dans le dossier que nous étions pacsés ;D

Par contre grande nouvelle ! J'ai reçu un mail de mon gestionnaire qui a répondu à mon premier mail que les documents avaient été pris en compte (je ne sais pas si tous les mails sont pris en compte ou uniquement celui-ci) et que mon dossier sera présenté à la prochaine commission prévue le 30/04 !

Plus qu'à patienter pour espérer recevoir une note positive xxl!

Barbie24

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Citation de: Balthazar le 17 Avril 2025 à 12:28J'ai reçu un mail de mon gestionnaire
Ben voilà !!! :D
Citation de: Balthazar le 17 Avril 2025 à 12:28(je ne sais pas si tous les mails sont pris en compte ou uniquement celui-ci
S'ils ne le sont pas encore, ils le seront !

Citation de: Balthazar le 17 Avril 2025 à 12:28Aïe aïe aïe j'y étais presque ! ;D
Et vous n'y êtes pas encore tout à fait !

Citation de: bisane le 17 Avril 2025 à 12:02Vous ne serez en aucun cas considéré comme vivant seul, avec un enfant à charges, puisque ce n'est pas le cas...
Mais :
Citation de: bisane le 16 Avril 2025 à 20:102/ la BDF prendra bien en compte votre enfant, mais, pour son calcul, risque fort de ne comptabiliser qu'un adulte au foyer.
Il faut donc mettre 1 en B 5, pour vous mettre à l'abri de toute mauvaise surprise.

Citation de: Balthazar le 17 Avril 2025 à 12:28par contre je passe d'une CR de 778 euros à 406 euros alors que je rajoute 10 euros comment cela se fait-il  ???
Parce que le tableau ne peut pas être parfait (en tout cas, je n'y arrive pas...) ! :P
La BDF prend le montant le plus favorable aux débiteurs entre la QS (quotité saisissable) et la CR, mais, lorsqu'un surendetté dépose seul, elle ne prend pas en compte la contribution aux charges du non-déposant pour le calcul de la QS.
Les 876 € sont donc automatiquement déduits dans le tableau pour le calcul de la QS, d'où l'importance de correctement remplir le tableau.

Citation de: Barbie24 le 17 Avril 2025 à 13:45allez 13j à patienter  8)
;)

Balthazar

Plus qu'à attendre du coup :D

Je mets donc 1 adulte et 1 enfant à charge et au niveau des revenus je laisse les 876 au je les enlève pour mettre mon revenu uniquement ?

Le tableau de ce que j'ai pu voir sur le forum donne une estimation plutôt proche selon les dossiers donc compliqué mais au top !  ;)

bisane

Vous êtes un peu obtus, non ?

Je comprends que vous rêviez d'avoir une CR de 219 €, mais ça ne sera pas le cas ! :P
Il faut donc bien mettre 876 € en B13.

Balthazar

Non lol j'ai juste un manque de confiance en moi ça me pousse à penser à toutes les éventualités en m'orientant vers .. la plus arrangeante  :-\

Je viens de faire un essai rapide, ma CR serait de 494,89 euros je mets à jour le tableau dès que possible, ça me laisserai un peu plus de 300 euros tous les mois de marge, un peu compliqué mais faudra que je compte sur madame  xxl!

bisane

Citation de: Balthazar le 17 Avril 2025 à 20:21ça me laisserai un peu plus de 300 euros tous les mois de marge
Heu... plutôt 500 €, une fois tous vos frais payés !

Balthazar

Tableau mis à jour correctement (normalement ;D) déposé !

Non car le calcul fait que tous mes revenus confondus sont lissés sur 12 mois, en réalité je suis pas à un peu plus de 2100€ mensuel mais plutôt à 1800€ chaque mois. A ça on rajoute les 130 euros de charges du loyer qui ne sont pas pris en compte (car présent dans le forfait je crois), du coup on arrive même à 120.11€ de disponible (467.11€ si on prend le revenu lissé sur 12 mois)

Edit : J'ai revu le montant des salaires retenus par les impôts sur l'année 2024 car j'ai reçu des IJ qui ont été versées à l'employeur directement. Le montant renseignée par la SS concernait la totalité des IJ, il est donc erroné selon moi, j'ai modifié par ce que j'ai perçu directement venant d'eux, j'ai donc revu le tableau à jour avec le bon montant (sous réserve que mon calcul des IJ soit le bon)

Tefou17

Comment ca le montant ijss sont eronne sur votre déclaration d impots ? C est la cpam qui declare aux impots

Balthazar

Salut Tefou bbbo

Il est erroné car la CPAM a déclaré le montant total des IJ sur l'année 2024 sauf que j'ai un maintien de salaire à 100%, donc la CPAM le verse à l'employeur qui l'aurait, à priori, intégré dans son net imposable annuel.

Je n'aurai du coup que les IJ perçus directement à renseigner, j'ai eu un arrêt maladie supérieur à 90 jours donc la CPAM a prit le relais à la fin de mon arrêt

Edit : Merci Tefou de m'avoir mis le doute ! Après confirmation, les IJ que la CPAM verse à mon employeur ne sont pas comptabilisées dans le net imposable annuel en bas de la fiche de paie de décembre.
J'ai donc repris le montant total net de 2024 (net de chaque fiche de paie + versement de la CPAM directement perçu + indemnités congés payé) divisé par 12 dans le tableau pour avoir un montant au plus proche de la réalité que la BDF peut retenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies