Fierté mise de côté et dossier déposé !

Démarré par Balthazar, 20 Mars 2025 à 11:25

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Je ne comprends pas grand chose à vos calculs, mais cela doit être à l'origine de votre trop-perçu CAF, non?
Par ailleurs, la BDF va aussi se baser sur votre dernier bulletin de salaire...

Citation de: Balthazar le 18 Avril 2025 à 08:19467.11€ si on prend le revenu lissé sur 12 mois
Ce qui n'est donc pas très loi de ceci :
Citation de: bisane le 18 Avril 2025 à 06:48Heu... plutôt 500 €, une fois tous vos frais payés !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Balthazar

Salut Bisane ! :D

J'ai pris mes revenus net sur toutes mes fiches de paie de 2024, j'y ai ajouté ce que la CPAM m'a versé directement ainsi que les indemnités de congés (= prime de congés) ce qui constitue l'intégralité de mes revenus, je les ai divisé par 12 pour obtenir le montant renseigné dans le tableau ;D
Pour le trop-perçu caf concernant la PA je l'ai retiré du tableau car apparemment pas droit.. Dette qui n'est pas énorme mais mise en contestation.
Pour le salaire, il est identique à celui de l'année dernière

Oui ton calcul était le bon -!!)

Par contre concernant l'histoire des revenus de ma conjointe absents car pas renseigné + pas de demande de la BDF, dois-je notifier le gestionnaire qu'elle est actuellement en arrêt de travail depuis 1 an maintenant ? Car le forfait correspond à peu près à ce qu'elle perçoit chaque mois MAIS elle a aussi une mensualité crédit + paye internet + son forfait + énergie tous les deux mois lorsqu'elle le peut sinon je régularise moi, ça change quelque chose de le prévenir de cette situation ainsi que sur la répartition des charges ?

bisane

Informer la BDF de la répartition interne ne changera rien : c'est votre soupe privée.
Si elle ne perçoit que des revenus à peu près équivalent aux 876 €, sa contribution aux charges a des chances d'être diminuée.
Mais informez en effet la BDF de ses revenus, justificatifs à l'appui.

Citation de: Balthazar le 18 Avril 2025 à 13:05elle est actuellement en arrêt de travail depuis 1 an maintenant ?
Avec quelle issue envisagée ? Une invalidité ?

Balthazar

Ca marche je vais transmettre par mail les justificatifs d'indemnités qu'elle perçoit avec capture du crédit (si dispo) et facture internet + tel (si demandé)

Pour le moment elle n'y a pas pensé.. Elle est en dépression/burnout profond .. :-\

bisane

Les factures sont inutiles ! ;)

Citation de: Balthazar le 18 Avril 2025 à 21:05Pour le moment elle n'y a pas pensé.. Elle est en dépression/burnout profond .. :-\
:-\
Il va falloir de la patience...

Balthazar

Bonjour à tous !

Avant d'envoyer le mail je viens de voir que les indemnités de ma conjointe sont de 900€ (période de 01/02 au 02/03 soit 30 jours - dixit le relevé), est-ce utile du coup d'envoyer un mail au gestionnaire avec les relevés des indemnités des 3 premiers mois (précision que l'arrêt dure depuis 1 an) + précision de 150€/mois de crédit (relevé/capture ?) + montant internet mensuel + son forfait téléphonique ?

Merci à vous ! bbbo

bisane

Ce qu'il convient d'envoyer à votre gestionnaire, c'est le dernier versement, et, s'il y en a un, le récapitulatif de décembre 2024.

Balthazar

Bonjour à tous ! :)

Mail envoyé ce matin au gestionnaire en précisant la situation (arrêt longue durée) + justificatifs :

- Indemnités journalières sur l'année 2024

- Indemnités journalières depuis 1er Janvier pour 2025

- Capture d'écran de son crédit indiquant le restant dû + la mensualité

Concernant le crédit je n'ai pas précisé que c'était plusieurs mensualités car plusieurs utilisation mais il y a un petit (1) qui le précise :

"En cas d'utilisations particulières avec choix de durée ou de mensualité spécifique : montant cumulé de vos différentes échéances."

Voilà, plus rien à envoyer ni à faire, plus qu'à patienter ! xxl!

Une bonne journée à tous  :)

bisane

Balthazar

Sacré défi oui ! ;)

Bon, je viens de recevoir une "mauvaise" nouvelle.. A la suite de mon dernier mail, mon gestionnaire m'a répondu " Votre dossier a été inscrit à l'ordre du jour de la prochaine commission qui se tiendra le 15 Mai ! " Exit du coup le 30 Avril.. :-\

Possible que les informations contenues dans le mail nécessite une nouvelle analyse.. qui, je l'espère, sera positive pour moi xxl!

Barbie24

Peut-etre  :-\ ça va être vite là, il vaut mieux une analyse bien complète et que votre gestionnaire fasse les choses bien pour votre dossier  xxl!
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

VBAB38

Effectivement un léger contre temps mais rien de grave. Il y a peut être trop de dossiers à présenter à la session du 30/04.

Courage à vous, moins de 1 mois avant la commission  ;D
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Balthazar

Salut Barbie ! Oui vaut mieux prendre le temps plutôt que d'inclure des choses à la dernière minute, ce sera plus représentatif pour ma situation xxl!

Salut VBAB ! Je pense que vu les informations de dernière minute mon dossier a été déplacé au profit d'un autre possiblement surtout si la BDF a initialement pris un forfait pour ma conjointe au lieu des revenus réels qu'elle perçoit que je viens de communiquer :D

Merci pour vos messages ! On se donne rendez-vous dans un mois pour une nouvelle qui, je l'espère, sera positive ! xxl! bbbo

bisane

Et il y a plein de ponts, d'ici le 15 mai ! >:D

Blague à part... encore un peu de patience, que vous apprenez à cultiver, mais un dossier qui sera présenté aux petits oignons, avec l'éventualité d'une diminution de votre CR ! ;)

Balthazar

Bonjour à tous !

Effectivement pas mal de pont lol

Je viens de m'apercevoir que ma banque m'a débité un total de 200 euros d'incidents de fonctionnement il y a 6 jours :o

J'étais à la limite de mon découvert autorisé (virement vers compte sain le mois dernier), maintenant je le dépasse de ce montant là ! Comment ça se passe ? Apparemment ça concerne la période du 19/02 au 19/03 dans le libellé. Ce qui m'ennuie c'est que ce compte dépasse toujours le découvert autorisé et que je n'ai pas de réponse de la BDF pour le moment, que je dois recevoir ma paie aujourd'hui et j'espère que le travail a bien pris en compte ma demande..

Aussi ça m'angoisse car 200 euros d'incidents c'est énorme, c'est vraiment une banque de @!%?! sachant que j'avais envoyé un message le 25/02 pour voir pour un rachat de crédit et que les "incidents de fonctionnement" me plombait également. J'ai vu un peu partout sur le forum que normalement on aurait du me proposer de passer en client fragile, or, au lieu de ça j'ai des frais, des frais, des frais...!

Je suis un peu (beaucoup?) remonté et paniqué à la fois, que dois-je faire ? Est-ce que ma demande fin février me protège ? Existe-t-il des plafonds mensuels ? Pour les frais c'est essentiellement carrouf qui s'est amusé à présenter les prélèvements plusieurs fois dans le mois.. est-ce considéré comme abusif ? Je n'ai pas envie de m'acquitter de ses frais honnêtement..

Un merci à vous par avance xxl!

Tefou17

Oui les banques font des prélèvements pour chzque incidence de paiement a hauteur si je me trompe pas de 80€ / mois maximun ( le cr&dit patate par exemple les preleve tous les 3 mois dc 240€ maximum).

Pour carrouf bank c est normal si le prélèvement a ete refusé poir solde insufisant il le représente jusqu'à ce qu il soit accepté malheureusement cela engendre des frais a chaque fois que votre banque le refuse ( donc double frais)

Les banques nous passent en client fragile souvent apres la recevabilité mais je ne crois pas qu ils aient obligation avant

Vous voudriez que votre demande de rachat vous protege en quoi?

A part demander a votre banque une ristourne il n y a peu de chance de ne pas les payer.

Attention certaines banque cumul 3 mois de frais avant de les prelever

Tefou17

La vous avez bien revoquer tous les prélèvements de credit?

bisane

Frais limités à 20 € par opération et 80 € par mois.

Citation de: bisane le 04 Juillet 2010 à 09:25Lorsque plusieurs demandes de paiement concernant la même opération de paiement ont été rejetées par le prestataire de services de paiement, le payeur peut demander le remboursement des frais perçus au titre de ces incidents au-delà du montant facturé pour le premier rejet. La preuve que ces demandes de paiement concernent la même opération de paiement est apportée par le payeur par tout moyen.

Balthazar

Merci pour vos réponses ! xxl!

Je ne savais pas s'il y avait un plafond mensuel/annuel au niveau des frais, les frais concernent 2 catégories, des frais pour "commission d'intervention" et "frais de rejet pour défaut de provision", les mêmes opérations pour les 2 ! Je précise que les montants respectifs pour l'un et l'autre sont de 8€ et 12€ soit 20€/opération..  >:(

Pour le client fragile je sais qu'elle n'en a pas obligation mais vu ma situation et ma demande de rachat je pensais qu'on devait au moins m'en parler pas forcément protégé ..

Je vais leur envoyer un message pour me faire rembourser en les notifiant que c'est plafonné à 80€/mois + si possible remboursement exceptionnellement..

J'ai bien révoqué les crédits, le problème c'est qu'il s'agit de la période du 19/02 au 19/03 et j'ai déposé mon dossier le .. 19/03 donc recevabilité ou pas c'est normalement dû, comme dit précédemment je vois 2 catégories sur mon relevé pour chaque prélèvement rejeté, j'ai des frais "commission d'intervention" et "frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision, suis-je dans tous les cas dans le cadre des 80€ de frais maximum mensuel ou s'agit-il de 2 choses différentes ? Aussi si c'est idem, dois-je calculer du 19/02 au 19/03 ou février et mars ?

Merci pour l'article je vais voir ça de plus près, donc si je comprends bien, si carrouf présenté 5 fois je dois seulement les premiers frais ? Le problème c'est que je crois que carrefour a représenté l'opération avec leur frais donc montant différent ..!

Edit : Après contrôle je vois sur les relevés précédents qu'à 95% j'ai, pour les mêmes opérations, des frais de commission d'intervention et des frais de rejet de prélèvement. Par exemple en septembre 2023 j'ai eu 90€ de frais.

bisane

Citation de: Balthazar le 30 Avril 2025 à 20:59les montants respectifs pour l'un et l'autre sont de 8€ et 12€ soit 20€/opération..
Ca ne dépasse donc pas les 20 €... ;)

La situation de "client fragile" n'a rien à voir avec une éventuelle demande de rachat.
Si on va jusqu'au bout de raisonnement, vous auriez pu demander à bénéficier d'un tel compte.  :P

Vérifiez bien les dates prises en compte ! ;) 
Ce relevé de frais concerne très vraisemblablement plus d'un mois.

Citation de: Balthazar le 30 Avril 2025 à 20:59Le problème c'est que je crois que carrefour a représenté l'opération avec leur frais donc montant différent ..!
Mais il s'agit quand-même du même prélèvement. ;D

Citation de: Balthazar le 30 Avril 2025 à 20:59Par exemple en septembre 2023 j'ai eu 90€ de frais.
Ca vous sert à quoi de remonter aussi loin ? ? ? :o ???

Essayez de vous apaiser un peu...
Au vu de votre endettement, objectivement, vous n'en êtes pas vraiment à 200 € près... ;)

Balthazar

Bonjour ! bbbo

J'ai essayé de ne plus penser à mon dossier et du coup je n'ai .. pas répondu :P

Le relevé de ces frais concerne les périodes du 19/02 au 19/03, je me suis renseigné et il s'agit d'une pratique "abusive" car la banque facture des doubles frais pour une même opération + possibilité de remonter 5 ans en arrière pour contester.

Ce n'est pas répréhensible par la loi à proprement parler (zone de flou) mais la pratique a déjà été remonté précédemment par divers organismes avec gain de cause et est à signaler via LRAR + Médiateur si pas de réponse après X jours d'après ce que j'ai comme info.

Oui bien sûr je ne suis plus à ça près c'est juste que c'est à réaliser en amont de la décision de la BDF car retenue du découvert à la date de la commission (si recevabilité.. xxl! )

Plus la date approche et plus je stress donc j'essaye d'être le moins actif et de m'occuper un peu tant bien que mal xxl!

Une bonne journée à vous !

bisane

Citation de: Balthazar le 05 Mai 2025 à 15:36J'ai essayé de ne plus penser à mon dossier et du coup je n'ai .. pas répondu :P
Très bien !!!! :D :D :D

Citation de: Balthazar le 05 Mai 2025 à 15:36Ce n'est pas répréhensible par la loi à proprement parler
Si, si, et vous pouvez demander le remboursement quand ces frais sont abusifs.
Et vous pourrez éventuellement demander une vérification de créances, le moment venu, pour ce découvert.

Balthazar

Plus que 10 jours en comptant aujourd'hui !  ;D

Bah là justement ... Il y a les frais de commission + frais de rejet additionnés, d'autant plus que si j'ai bien compris :

- Commission d'intervention : Ce frais s'applique uniquement si la banque accepte de payer un prélèvement alors que votre compte n'a pas assez de fonds.
    - Frais de rejet pour défaut de provision : Ce frais s'applique uniquement si la banque refuse le prélèvement faute de provision.

Ce qui représenterai une certaine somme, puis-je demander au médiateur directement ou d'abord envoyer un message ou LRAR à ma banque ? Je souhaiterai faire ça avant le passage de mon dossier par rapport au découvert.. xxl!

Merci à vous bbbo

Edit : J'ai regardé mes relevés de compte et systématiquement j'ai des frais de commission d'intervention et des frais de rejet. J'ai constaté que mes prélèvements sont tous rejetés donc normalement je ne devrai pas avoir des frais de commission d'intervention, il me reste à voir si ça concerne un même prélèvement (représentation avec frais de la part de carrouf par ex.), difficile à voir mais je pense le mentionner.

J'ai aussi eu droit à une belle surprise ! Sur un mois 20/02 au 07/03 j'ai eu des frais de commission d'intervention "ajustés" pour que ça fasse 80€ tout rond ! :o 

Aussi sur Février j'ai un total de 108€ de frais de rejet  ??? (sans compter les commission d'intervention)

En remboursement "théorique" ça représente quand même 208€ de frais facturés pour ... rien.

bisane

On ne peut jamais saisir un conciliateur sans tentative de conciliation préalable...
Et vous pouvez donc commencer par demander une remise gracieuse à votre banque.

Citation de: Balthazar le 06 Mai 2025 à 08:15En remboursement "théorique" ça représente quand même 208€ de frais facturés pour ... rien.
Pas tout à fait pour "rien"... si vos autorisations de prélèvements avaient été révoquées, vous n'auriez pas ces frais... :P 

Balthazar

J'imagine bien.. Je demande une remise gracieuse avant même de parler des doubles frais à ma conseillère ? Ou je parle des doubles frais + du coup remise gracieuse ? En plus j'ai enlevé mon salaire de là-bas.. Heureusement !

Oui c'est pas faux mais c'était avant le dépôt de mon dossier .. J'ai depuis révoqué les prélèvements et je patiente.. patiente.. patiente lol

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies