Surendettement important

Démarré par Merlin, 28 Avril 2025 à 07:13

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Que dit, très précisément, cette mise en demeure ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Merlin

Voici le document.

Il est daté du 10/07/25, j'ai reçu le même en date du 05/08/25 (sur l'espace client car ils avaient mon ancienne adresse postale).
Et j'ai "reçu" également une information préalable d'inscription au FICP aux mêmes dates, le 1er indiquant un retard de 27247€ et le second indiquant un retard de 0€ !
Après plusieurs appels au service contentieux, ils ne savent pas pourquoi et doivent attendre le retour de leur collègue !
Ma mensualité n'a pas été prélevée comme prévu.

Donc soit c'est un bug (la restitution approche), soit c'est une mise à jour suite à la notification de recevabilité, soit ... ?

Merlin

bisane

Il n'y a arien après "Par suite du non paiement des factures suivantes" ?

Merlin

bisane

C'est curieux...

Je vous invite, si c'est possible, à laisser une trace écrite (mail ?) de vos échanges, même si vous devez attendre la semaine prochaine pour avoir une réponse concrète.

Merlin

Sur l'espace client j'ai demandé pourquoi je n'ai pas été prélevé de la dernière échéance mais c'est tout ...

Merlin

Et puis j'ai passé près de 2h avec eux au téléphone, baladé de service en service (je suis même tombé chez sof.... avec qui ils doivent être partenaires) avant enfin d'avoir le service contentieux qui ne comprenait pas !
Ils ont dû enregistrer ça sur mon dossier ?

Merlin

Je leur ai envoyé un petit mail pour tracer.
Merci.

bisane

Citation de: Merlin le 07 Août 2025 à 18:35Je leur ai envoyé un petit mail pour tracer.
Voilà ! ;)

Merlin

J'ai trouvé sur le forum (on y trouve tout) quelqu'un qui semble avoir eu le même souci (Rosyivernel) en avril 2017.
On ne sait comment ça se termine par contre ...

Me concernant c'est un peu différent car mon contrat prend fin le 27/09 et je restitue le véhicule ...
Tout de même c'est une résiliation abusive non ?

Mais bon, il semblerait que les loueurs se protègent car ils ne veulent pas être inclus dans le plan ...

bisane

Citation de: Merlin le 08 Août 2025 à 17:18Tout de même c'est une résiliation abusive non ?
Oui...
Mais comme personne ne peut vous répondre dans l'immédiat, sauf à rédiger un courrier qui n'arrivera pas avant le début de la semaine prochaine, je ne vois pas très bien ce que vous pourriez faire... :-\

Merlin

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui l'état détaillé des dettes (état établi le 06/08/25).

Je note 3 erreurs chez Sof...  :
Concernant 3 crédits qui sont chez un même huissier et pour lesquels j'ai reçu en date du 17/07/25 un RAR de mise en demeure de payer + déchéance du terme.
Pour ces 3 crédits, le montant restant dû indiqué est égal au montant impayé, ce qui est très largement inférieur au montant restant dû réel, à savoir :
- 4612€ restant dû + 4162€ impayé au lieu de 39821€ de restant à payer
- 1180€ restant dû + 1180€ impayé au lieu de   9928€ de restant à payer
- 1134€ restant dû + 1134€ impayé au lieu de 12551€ de restant à payer

Le tableau reçu par la BdF est en ma faveur mais une telle différence m'inquiète et je ne voudrais pas qu'ensuite Sof.. me réclame ces montants en dehors du plan !

Que dois-je faire svp ?

Par ailleurs, mon loueur pour la LOA s'est complètement trompé de contrat dans sa déclaration, il a donné le contrat précédent !
Je laisse comme cela, sachant que je restitue le véhicule fin septembre et que je vais leur envoyer un RAR pour le mise en demeure abusive ...

Merci beaucoup.

Merlin

Pour Sof..., c'est un peu comme s'ils avaient mis le montant impayé dans la colonne "montant restant dû", et du coup on a 2 fois le même montant.
Cela peut-il être une erreur de saisir de la BdF ?

Merlin

J'envoie un mail au gestionnaire BdF pour demander ...

Merlin

J'ai échangé avec mon conseiller.
Il me dit de contester pour éviter que les montants en question ne me soient réclamés "hors plan" par la suite.
Il me précise que  pour les vérifications de créances c'est assez rapide au tribunal.

Bon ben je vais préparer cela, en attendant votre conseil ...

bisane

On marche un peu sur la tête, là... :P 
Votre gestionnaire ne peut-il corriger cette erreur de saisie ? ? ?  :o ???

Par ailleurs, l'état des dettes étant établi suivant les déclarations des créanciers (sauf erreur de la BDF), je ne vois pas bien comment ils pourraient venir vous réclamer quoi que ce soit...

Merlin

ha mince
Après échange avec lui, il a bien vérifié que l'état des dettes avait été envoyé par Sof... le 29/07/2025.
Pour lui, il n'y a pas d'erreur de saisie, c'est ce qu'ils ont déclaré.

Ce sont bien les 3 dettes pour lesquelles j'ai reçu un RAR d'huissier le 16 juillet dernier et qui me précise le montant exigible avec le détail. Et entre ce que l'EDD indique, et les courriers reçus, il y a tout de même 48446,99€ d'écart !
Certes en ma faveur mais ma crainte c'est qu'après ils ne reviennent à la charge "hors plan" ou en mode "recours aux MI" ?

J'ai préparé ma lettre avec les explications mais maintenant je doute ... 

Merlin

Ils sont nuls ces créanciers !

Merlin

J'ai pas osé lui demander si c'était une erreur de saisie ...
Je le fais ?

Merlin

Mais la même erreur de saisie sur 3 lignes différentes me semble peu probable.
Par contre le point commun c'est qu'ils sont gérés par le même huissier et que j'ai reçu la déchéance de leur contrat le 16 juillet dernier ...

Merlin

Désolé pour tous ces messages, j'ai passé ma journée à décortiquer tout ça et à préparer mes RAR (1 pour la BdF et 1 pour mon loueur de LOA).

bisane

La personne en charge de votre LOA devrait être rentrée de vacances, non ?
Et il faut tout de même faire mention de ceci :
Citation de: Merlin le 11 Août 2025 à 13:04mon loueur pour la LOA s'est complètement trompé de contrat dans sa déclaration, il a donné le contrat précédent !

Pour SOF, il me semble que dans l'immédiat, il convient de leur demander aimablement si les montants y figurant correspondent bien aux montants déclarés.

Merlin

Citation de: bisane le 11 Août 2025 à 17:58Pour SOF, il me semble que dans l'immédiat, il convient de leur demander aimablement si les montants y figurant correspondent bien aux montants déclarés.
Le demander à la BdF ou à SOF ?

Pour la LOA, je n'ai pas eu le temps de les appeler (trop occupé sur l'EDD + le travail), mais ils n'ont pas répondu à mes mails !
J'ai rdv le 26 septembre pour la restitution du véhicule.

bisane

Pour l'EDD, c'est à la BDF qu'il faut poser la question... :P

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies