Surendettement important

Démarré par Merlin, 28 Avril 2025 à 07:13

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Tout dépend ce que concernent ces assurances, car s'il s'agit de celles liées aux crédits,il vaudrait mieux les résilier... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Merlin

Habitation et voiture uniquement 

VBAB38

Vous n'êtes pas mensualisé pour ces assurances ? SI ce n'est pas le cas, il vaudrait mieux le faire, pour étaler les frais sur l'année
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Tefou17

Certe vous venez de recevoir la recevabilite du 30 juin mais du coup vos creanciers ne devaient pas vous prelever apres cette date dc il doit y avoir presque votre paie.

Il est compréhensif mais peut lancer des démarches qd il veut.  Essayez d en rembourser une partie au moins.

Les assurances ils vaut mieux vous faire mensualiser car avec un plan a moins de mettre de côté tous les mois ca va etre compliqué. 

Merlin

Bonjour,

Ma banque historique « Félin », n'a toujours rien fait concernant mon compte qui reste à découvert largement non autorisé !
Je pensais qu'ils allaient m'ouvrir un compte OCF  (offre clients fragiles) ?

bisane

La vitesse de réaction est très variable, et certaines ne recréditent le découvert qu'au moment des MI...
En quoi cela vous importe-t-il ?

Merlin

Non rien mais je trouve quand même pas normal qu'une banque laisse son client de 25 ans d'ancienneté se débrouiller ...

Tefou17

Malheureusement tant que votre compte est positif et sans problème ils sont la , le jour ou il y a un probleme bah ils voient leurs interets avant le votre.

Les banquiers sont des employés d une entreprise qui doit avoir un résultat et non risquer de perdre plus d argent.

Apres votre decouvert sera maximun pris en charge aux MI et compte client fragile ne changera que votre carte et le montant de sa cotisation.  Servez vous de votre compte sain en priorité.

Merlin

Oui merci.  >:(  

Bon maintenant je me pose la question de ma LOA qui se termine le 27 septembre prochain  :-\
Je vais devoir restituer le véhicule et je n'aurai plus de voiture !..
Faire une autre LOA me semble impossible, donc je ne sais pas comment faire pour le moment ...

Tefou17

Voir peut-être avec votre conseiller bdf ( ou grace au cagnottage acheter une petite voiture ou si c est possible prendre les transports en commun.

Tefou17

Du coup avez vous demandé a votre conseiller bdf comment ca se passe apres septembre pour la voiture?
Apres avec votre CR de 3800€ si vous avez bien mis de cote une partie ce mois ci et entiere en aout et septembre vous pourrez demander a bdf si vous pouvez acheter une petite voiture a 6/7000€.

Vous avez rattrapé le loyer de retard?

Merlin

Bonsoir.

De retour de 2 semaines de vacances en famille qui m'ont permis de respirer !

Premier réflexe en arrivant, la boîte aux lettres ! Et bam, 5 RAR !
Bon à priori pas de la BdF car ils ont nominatifs au nom de M ou de Mme ...

Je ne me souviens plus si les recours peuvent être envoyés directement du créancier au débiteur ou si tout passe par la BdF ?

Peut-être des mises en demeure ? Ou des IP ?

On verra demain mais on est très vite de retour dans l'angoisse. Je déteste ces recommandés dont on ne connaît pas l'expéditeur.
La boîte aux lettres n'est décidément plus mon amie depuis quelques mois et je crains que cela ne continue ...

bisane

Bon atterrissage... :-\

C'est la BDF qui informe des recours.
Une IP n'est pas envoyée en RAR mais signifiée par huissier. Ce sont donc vraisemblablement des mises en demeure...

Merlin

Effectivement Bisane, ce sont des mises en demeure.
Merci !

Merlin

Bonjour,

Mon dossier a été déclaré recevable le 24 juin et j'ai reçu le courrier le 30 juin.
Depuis, pas de nouvelles de la BdF.

Pensez-vous que j'ai franchi la 1 ère étape des recours ?

Merci.

bisane

Oui !!!
A confirmer au 34 14 ?

Tefou17

Normalement oui mais appellez le 3414 pour confirmer. 

Maintenant vous allez pouvoir mettre votre CR de côté jusqu'à la mise en place du plan et attendre deja l etat détaillé des dettes qu il faudra bien verifier et apres les MI.

Merlin

Concernant l'état détaillé des dettes,

Les pénalités légales de retard (8%) doivent elles être incluse dans le restant dû svp ?

Merci.

Tefou17

Certains frais surtout suivant ou sont les prets ( huissier ou encore dans le service contentieux du crediteur).

Vous avez bcp de prets qui sont arrivés chez les huissiers?

Vous avez pu rembourser votre loyer de retard?

Essayez vraiment de mettre votre CR de côté pdt l instruction car qd le plan sera mis en place il vous laissera peu de marge de manœuvre ( votre LOA se termine bientôt si je me trompe pas)

bisane

Citation de: Merlin le 04 Août 2025 à 08:50Les pénalités légales de retard (8%) doivent elles être incluse dans le restant dû svp ?
Sur les échéances impayées, oui. Sur le capital restant dû, non.
Dans votre situation, je ne suis pas certaine que vous ayez intérêt à demander une vérification de créances... :P

Merlin

Ok merci.
Je n'ai rien reçu pour le moment ...

Merlin

Bonjour,

J'ai actuellement une LOA en cours qui se termine le 27 septembre 2025.
Je compte bien restituer le véhicule et donc terminer ma LOA (même si après se pose le pb de retrouver un autre véhicule mais chaque chose en son temps).

Étonné de ne pas avoir été prélevé de l'échéance du 27 juillet, j'ai été voir sur mon espace client et je m'aperçois qu'ils m'ont envoyé une mise en demeure avec résiliation du contrat en date du 10 juillet, demande payer le solde, et information d'inscription préalable FICP ! 
Tout comme avec les crédits à la consommation !

Je n'ai aucune échéance impayée, aucun retard.

Je n'ai pas reçu ces RAR par voie postale car ils avaient encore mon ancienne adresse.

J'ai appelé la société de LOA, ils ne comprennent pas et me renvoient vers un service contentieux. 
Ce service ne comprend pas bien non plus et me dit d'attendre le retour d'une de leur collègue lundi prochain !

Peuvent-ils résilier ma LOA suite à ma recevabilité ?
Je ne peux pas leur restituer avant fin septembre ... encore moins leur payer le solde !

Plus jamais de LOA, plus jamais.

Merci.

BRUYERE

Aviez vous bien payé toutes les mensualités  ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Merlin le 05 Août 2025 à 16:44Je n'ai pas reçu ces RAR par voie postale car ils avaient encore mon ancienne adresse.
....................................................
Leur avez-vous demandé de vous faire suivra cette mise en demeure par mail ?

Citation de: BRUYERE le 05 Août 2025 à 17:11Aviez vous bien payé toutes les mensualités  ?
Citation de: Merlin le 05 Août 2025 à 16:44Je n'ai aucune échéance impayée, aucun retard.

Citation de: Merlin le 05 Août 2025 à 16:44Ce service ne comprend pas bien non plus et me dit d'attendre le retour d'une de leur collègue lundi prochain !
On va donc attendre...

Merlin

Oui je suis à jour de toutes mes échéances.

Et sur l'espace client ce soir je viens de recevoir la même mise en demeure datée du 5 août !?
J'y comprends rien. Ils ont un bug ?

En attendant ce qui m'embête c'est qu'ils n'ont pas prélevé la mensualité du 27 juillet ...

Du coup je ne sais pas si c'est lié à la recevabilité ou pas.
La 1 ère mise en demeure date du 10 juillet...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies