Surendettement important

Démarré par Merlin, 28 Avril 2025 à 07:13

« précédent - suivant »

Événements liés

Merlin

Ma LOA se termine en septembre (tant mieux), il me restera ma vieille voiture de 1999 de mon père qui ne passe plus le contrôle technique et déménager je ne sais où...

Merlin

Bon j'attends la réponse et je verrai si d'autres solutions radicales sont possibles 🥹

VBAB38

Je pense que le plus simple déjà, est de regardé ce que vous pouvez louer pour moins cher dans une distance correcte autour de votre travail. Déjà, vous verrez le montant des loyers. Ensuite, effectivement, une location moins grande implique de se "débarrasser" de quelques meubles. Mais grave à cela, vous pourrez rembourser vos créanciers et repartir sur une situation financière stable. Plus de stress des fins de mois, un nouvel équilibre budgétaire. Et franchement, c'est un sacré bénéfice moral.

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Merlin

Oui bien sûr mais ma femme étant en retraite elle serait bien mieux dans le Sud qu'en région parisienne dans un logement vraiment pas top .

bisane

Citation de: Merlin le 23 Juin 2025 à 07:57En fait ils veulent nous punir et non pas trouver un arrangement.
Heu... Qui voudrait vous "punir" ? De quoi ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???
Vous avez des dettes considérables, et, pour tout dire, assez inexplicables, compte tenu de vos revenus, dont on peut supposer qu'ils étaient supérieurs il y a quelques années, puisque Mme est désormais à la retraite.
L'idée est de savoir comment vous pourriez les rembourser, au maximum, en tenant compte des barèmes et autres impératifs de la BDF... ;)
Or un loyer de 2 800 € pour 2 personnes paraît de toute évidence disproportionné.

Citation de: Merlin le 23 Juin 2025 à 07:57Quelle différence entre payer un loyer et payer des frais de transports puisque du coup j'habiterais à 1000km de mon lieu de travail ?
Aucune.
Mais cela reviendrait tout autant à une CR de 5 400 €.

Citation de: Merlin le 23 Juin 2025 à 07:58Je cherche des solutions mais à chaque fois je suis dans le faux 😪
Ben non...
Mais, concrètement, vous n'avancez guère... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tefou17

La bdf ne vous demandera pas de demenager a plus de 1000 km mais de trouver un logement plus petit et moins onéreux  a côté  de votre travail ou tt au moins ds un périmètre convenable. 

La loa malheureusement vous ne pourrez pas la renouveler c est certain mais ca vous degagera du reste a vivre. A moins que la bdf prenne en compte cette fin et fasse un palier avec un cr plus importante a partir d octobre.

La bdf ne vous punis pas. Je pense reelement que loyer de 2800€ meme en plein paris et bien trop gd pour 2 et que de prendre un logement moins cher et peut etre plus éloigné ( banlieue) ne vous punira pas.

Merlin

Oui mais moi c'est ce que je souhaite déménager à 1000km. C'est ce qui m'arrange largement et c'est compatible avec mon travail (télétravail)

Merlin

D'ailleurs dans ma lettre à la BdF j'ai bien précisé que nous avions un loyer trop onéreux également.

Barbie24

sachez que la seule décisionnaire est la BDF et personne d'autres.

ca serait bien de faire comme on a envie parfois mais la réalité nous rattrape et faut faire avec 
je comprends votre envie vraiment, j'aimerai aussi vivre dans le sud et dans un appart plus grand

je vis en banlieue et dans un studio de 24m2 pas le choix avec mon dossier bdf mais je suis sereine car je paie mes dettes et je peux continuer à manger sans me soucier de savoir comment faire

donc dans l'idée soyez confiant et attendez patiemment la réponse de la BDF  ;D
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Merlin

Merci Barbie24, c'est ce que je fais, j'attends 🙂
Aujourd'hui j'ai eu une question de mon gestionnaire. Ils y travaillent donc 😊

bisane

Merlin

Voilà, réception mail BoursoBank pour signifier mon surendettement! Ils sont rapides.
Je pense que la commission a dû avoir lieu aujourd'hui et que le dossier doit donc être recevable puisque les banques sont averties.

Du coup, ils ont résilié ma CB BoursoBank et j'ai dû en demander une autre pour « clients fragiles ». J'espère l'avoir rapidement car je n'ai plus que HelloBank qui fonctionne encore ...
Demain je prendrai une nickel au cas où pour dépanner ...

Reste à voir ce que la BdF aura retenu comme CR 😥

Merlin

Ce soir en tout cas je suis fauché 😥
Ma paye arrive demain sur hello qui je l'espère ne va pas dégainer aussi rapidement que bourso 😥😊

bisane

Si je puis me permettre... vous aimez jouer avec le feu, non ? ? ? :o ???
L'ouverture d'un compte sain est l'une des principales recommandations du forum !!!!
Vous vous vous croyiez à l'abri, plus que d'autres ? ? ?  :o ???

Espérons avec vous que Hello soit moins réactive, mais ce n'est pas gagné... xxl! xxl! xxl!

Ca sent en tout cas la recevabilité, qui serait une bonne nouvelle ! ;)

Citation de: Merlin le 26 Juin 2025 à 20:01Reste à voir ce que la BdF aura retenu comme CR 😥
Heu... elle va être sans grande surprise, la CR, hein ? :P

Merlin

Je pensais que hello était un compte dit « sain » puisqu'il n'y a aucun crédit dessus, uniquement ma paye ...

Merlin

L'unique compte sain s'appelle donc nickel 

Merlin

Je verrai. Je ne suis plus une erreur de plus 😞

bisane

Citation de: Merlin le 26 Juin 2025 à 20:13Je pensais que hello était un compte dit « sain » puisqu'il n'y a aucun crédit dessus, uniquement ma paye ...
Et pas de découvert ?
Pas de prélèvements ?

Citation de: Merlin le 26 Juin 2025 à 20:13L'unique compte sain s'appelle donc nickel
Heu...
Le forum n'est absolument pas le promoteur d'un quelconque établissement financier ! >:( >:( >:(
Il tente de suggérer les solutions les plus simples et les plus adaptées au "tout venant".
Et, depuis le temps que vous êtes sur le forum, et quand bien même certains de nos propos pourraient vous déplaire, cela ne vous autorise pas à des sous-entendus qui pourraient lui porter préjudice !

Par ailleurs, vous ne faites aucunement partie de ces "tout venant", ni par votre statut, ni par votre niveau culturel, ni par vos revenus... et la "définition" d'un compte sain est bien explicitée dans notre message d'accueil.

Reste que si vous avez déclaré le compte HB à la BDF, ce que j'espère, ils risquent en effet de procéder de même que bourso... peut-être un plus tard... :P xxl! xxl! xxl!

Merlin

Je m'excuse et vous avez raison mais il n'y avait aucun sous entendu dans mes propos.
Désolé.

Tefou17

Deja si ils ont supprimé vos cartes c est normalement vous etes recevable . C est deja une tres tres grande nouvelle ( on va attendre la confirmation).

Votre CR en soit on se doute fu montant a part fait exceptionnelle elle correspond souvent a peu près a celle du forum.  Mais c est surtout ce qu ils vont vous imposer qui est important..... ( déménagement etc...) 

Si vous voulez vous pouvez appeler le standard ils pourront peut etre vous dire le montant de la CR

Tefou17

La reponse de la bdf ne devrait pas tarder si votre banque a reagis la semaine derniere. 
La 2eme banque n a pas encore reagis?

Merlin

Recevable !
Réponse reçue hier soir !

bisane

VBAB38

bbbo bbbo
Quelle est la CR retenue ?
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Merlin

Merci beaucoup pour vos encouragements  :D

Désolé pour ma réponse tardive mais j'ai eu beaucoup de choses à gérer en ce début de semaine.

Commission le 24/06, courrier le 30/06.
Orientation vers mesures imposées, mensualité retenue par la commission 3458€.

Après ce soulagement lié à la recevabilité, les angoisses reviennent ! N'ai je pas oublié une dette par exemple (je crois que au moins une mais je dois vérifier) ? Dois-je prévenir les huissiers ou ils l'apprendront d'eux même ? Et plein de questions négatives en fait.
Je suis persuadé qu'il y aura des recours 😞

Le surendettement est un véritable ascenseur émotionnel et il faut beaucoup de patience !

En tout cas certains établissements sont très réactifs suite à la décision et d'autres n'ont pas encore bougé.

Je vous laisse je dois partir travailler.
Bonne journée à vous et .... à très bientôt pour vos précieux conseils et soutiens 🙂

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies