Surendettement important

Démarré par Merlin, 28 Avril 2025 à 07:13

« précédent - suivant »

Événements liés

Merlin

Merci Bisane pour votre sagesse et votre pragmatisme 🙂
Mais d'où vient ce pseudo Bisane ? 🙂

bisane

En voilà une drôle de question !
Il s'agit simplement de l'anagramme de mon prénom... qui contient une référence asinienne chère à l'âne ! ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Merlin

Une question me taraude.
Il faut que je résilie toutes les assurances de chacun des crédits ?

bisane

Ben oui...
Si vous en avez pour tous vos crédits, ça doit totaliser une bonne grosse mensualité ! :P

Merlin

Ok, et je fais un courrier par créancier ?

bisane

En distinguant chaque contrat...
Et c'est à faire impérativement en RAR.

Merlin

Merlin

Bon, toujours rien 😥

bisane

Ca ne fait "que" 2 mois, alors que la BDF dispose de 3 mois pour traiter les dossiers.

Et, comment dire... Vous restez dans l'expectative, d'un dossier qui, s'il devait être recevable, ce qu'on vous souhaite, a toutes les chances de faire l'objet d'un recours.
Or j'ai l'impression que vous n'avancez pas d'un poil sur ce qui va pouvoir faire la différence, à savoir un déménagement pour un logement moins cher. Alors que sur ce point, et vous en avez été averti depuis longtemps, vous avez la main et pouvez agir ! ;)

Que vous soyez recevable ou pas, qu'il y ait un recours ou pas, cela va pourtant être indispensable ! :-\

Merlin

Oui je sais que vous avez raison.
Mais ce n'est pas si simple que ça n'a l'air.

BRUYERE

Citation de: Merlin le 21 Juin 2025 à 09:04Mais ce n'est pas si simple que ça n'a l'air.
personne ne vous a dit que c'était facile.. >:(
Mais plus vous attendrez, plus cela risquera d'être encore plus difficile et de vous "plomber" pour avancer 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Merlin

Moi tout seul il y a longtemps que je serais parti de cette location. Mais mon épouse souhaite attendre la BdF 😞
Et puis on ne pourra pas garder nos meubles et autres affaires car on n'aura plus la place.
Sauf à déménager dans le Sud et encore c'est pas bien grand ...

Merlin

On serait logé gratuitement dans le Sud et moi je suis prêt à fait un à/r par semaine et loger pour pas cher 2 nuits à Paris. Mais cela représenterait tout de même environ 1200€ de budget en tout ...! L'équivalent d'une location moins chère ici ?

Tefou17

Je ne connais pas le marché de paris mais un appartement pour 2 meme banlieu ca doit se trouver a moins de 2800€ / mois?

Maintenant la bdf n a plus qu 1 mois pour rendre sa décision dc peut etre commencer qd meme a regarder les locations bc moins onéreuses pour vous donner une idée.  Et si vous demenager dans le sud sans loyer il sera peut-être préférable de le dire a votre gestionnaire pdt la procedure car ca changera le calcul de votre CR en plus.

bisane

Citation de: Merlin le 22 Juin 2025 à 15:40Mais mon épouse souhaite attendre la BdF 😞
Et une éventuelle irrecevabilité ? Même si c'est très rare...
Réalise-t-elle, réalisez-vous, que, même en consacrant près de 3 800 € de votre budget au remboursement de vos dettes (plus, si vous déménagez), il vous faudrait 10 ans pour les rembourser ?
Que votre CR serait portée à près de 5 400 € pour un loyer de 1 200 €, à 6 570 € si vous êtes logé à titre gratuit ?

Citation de: Merlin le 22 Juin 2025 à 15:40Sauf à déménager dans le Sud et encore c'est pas bien grand ...
Ca doit tout de même être un peu plus grand qu'un "cabanon", s'il est susceptible d'accueillir vos meubles, alors qu'une location alternative ne le pourrait pas... :P

Vous êtes au pied du mur... :-\
Et il est bien évident que changer de mode de vie ne va pas être facile...
Essayez de faire en sorte que ce virage soit le moins difficile à prendre. ;)

Merlin

Avec une CR de 5400€, cela tient en 84 mois.
Encore faut-il que la BdF prenne en compte les frais de transport et d'hébergement à hauteur d'au mois 1200€ ?

Merlin

Bref c'est mal barré tout ça 😥

Merlin

Mais j'ai bien conscience des montants que vous m'indiquez, j'ai fais les mêmes simulations avec votre tableau (qui fait peur 😐).

Merlin

« Qui abandonne est déjà mort
Mais qui espère respire encore. »

Merlin

Si le dossier est irrecevable ou s'il y a recours, on entre alors dans une logique perdant-perdant que je ne comprends pas puisque je ne pourrai pas les rembourser et pour moi ce sera fini aussi (cela dit ils s'en sortiront toujours mieux que moi).
Alors que si une CR permet de rembourser, on est dans une logique gagnant-gagnant (même si eux ils gagnent mois que prévu initialement). Et moi je galère 7 ans ...

Merlin

Je suis bavard ce soir désolé...

Tefou17

Vous aez tt a fait droit d etre bavard, le forum est la pour ca. 
Malheureusement les creanciers n ont pas le meme point de vue que vous. 
Perdant perdant pas tt a fait au vu de vos salaires ils savent que dans tt les cas ils gagneront quelque chose meme en allant au tribunal .

bisane

Citation de: Merlin le 22 Juin 2025 à 22:08Encore faut-il que la BdF prenne en compte les frais de transport et d'hébergement à hauteur d'au mois 1200€ ?
Citation de: bisane le 22 Juin 2025 à 21:24Que votre CR serait portée à près de 5 400 € pour un loyer de 1 200 €

Citation de: Merlin le 22 Juin 2025 à 23:15Si le dossier est irrecevable ou s'il y a recours
Ce ne serait tout de même pas tout à fait la même configuration dans les 2 cas... :P
La 2° possibilité vous offrirait la protection de la BDF et celle de cagnotter, ainsi qu'un délai pour prendre de "bonnes" décisions.
La 1ère vous mettrait à la merci de vos créanciers, avec une QS de 7 365 €, et une bonne foi qu'il serait plus difficile de défendre.

Mais on n'en est pas là ! ;)
Reste une constante, que je me permets de rappeler : si vous êtes recevables (ce que bien évidemment je vous souhaite), c'est la BDF qui risque fort de vous demander de déménager !

Merlin

En fait ils veulent nous punir et non pas trouver un arrangement.
Quelle différence entre payer un loyer et payer des frais de transports puisque du coup j'habiterais à 1000km de mon lieu de travail ?
Pour les créanciers c'est pareil mais il semble qu'ils ne le voient pas ainsi 😞

Merlin

Je cherche des solutions mais à chaque fois je suis dans le faux 😪

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies