Surendettement important

Démarré par Merlin, 28 Avril 2025 à 07:13

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Bien que l'immense majorité des dossiers soit recevable, l'enjeu principal pour vous va bel et bien être celui de la recevabilité... :-\

Quant aux charges, je vous ai déjà indiqué la principale, et qui risque de poser problème, c'est celle de votre loyer.
Si vous êtes recevables, la BDF risque fort de vous demander de trouver un logement moins cher.

Citation de: Merlin le 07 Mai 2025 à 06:49Et du coup dans mon dossier pour mes revenus mensuels je n'ai pas compté participant intéressement
Vous êtes à temps de compléter ce point, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Merlin

Citation de: bisane le 07 Mai 2025 à 06:40On s'est croisés...
Quelle charges supplémentaires pourriez-vous avoir ? ? ? :o ???
Box internet, téléphone portable, 

Tefou17

Vos charges sont prises en comptes par un forfait établi.  Soit vous etes en dessous et tant mieux soit vous etes au dessus et il faudra prendre sur le reste a vivre.

Pour votre prime ca fait pas mal d annee que vous les avez? Cette annee si vous en percevez encore et que la bdf ne les prends pas alors il faudra les mettres de côté pour les etaler sur les 12 mois a venir.

Si vraiment vous avez oublié quelque chose la bdf vous appellera pour avoir des documents ou explications.

bisane

Citation de: Merlin le 07 Mai 2025 à 06:59
Citation de: bisane le 07 Mai 2025 à 06:40On s'est croisés...
Quelle charges supplémentaires pourriez-vous avoir ? ? ? :o ???
Box internet, téléphone portable,
Donc, à peu près comme tout le monde ! :D :D :D
Comme l'électricité, le chauffage, les ordures ménagères, etc...

Merlin

En fait, le surendettement est très mal compris par les autres et cela crée un isolement important.
Je n'ai plus d'amis et même ma fille ne me parle plus !
Le surendettement génère des difficultés dans les relations sociales.
On ne peut  pas en parler, sauf sur ce forum  ;) merci.

bisane

Peut-être y a-t-il d'autres relations à créer, fondées sur d'autres bases ?

Merlin

Bonjour,

Un cabinet de commissaires de justice me fait par (par sms !) qu'il valide le passage en procédure judiciaire pour le compte de sof...
Je ne peux pas le régler pour le moment.

À quoi dois-je m'attendre exactement svp ?
Merci.

bisane

Sand doute à une procédure judiciaire, et probablement à d'autres à venir...
Mais ces procédures sont longues ! ;)

Merlin

Ok
Donc je devrais avoir la réponse de la BdF avant que cela n'aboutisse ?...
Je suis pessimiste quant à cette réponse et pour l'instant je ne vois pas la lumière bout du tunnel  :-\

bisane

Citation de: Merlin le 14 Mai 2025 à 08:39Donc je devrais avoir la réponse de la BdF avant que cela n'aboutisse ?...
C'est probable, oui.

Ne jamais vendre la peau de l'ours... ;)

Vous devriez déjà vous mettre en quête d'un logement au prix plus raisonnable...

Merlin

Bonjour,

Et 3 RAR reçus aujourd'hui !
Je n'ose plus ouvrir ma boite aux lettres...
C'est sans doute trop tôt pour que ce soit la BdF (dossier déposé le 18 avril).

J'irai les chercher vendredi ...
En attendant, gros stress !

Merlin

Et oui on déménagera, il va bien falloir.
On a la possibilité d'habiter gratuitement dans un petit cabanon qui appartient à ma belle mère et qui est vacant. 
Mais il est situé dans le Sud est, bien desservi en tgv.
Pour ma femme qui est retraitée ça va, mais moi je ne peux faire « que » 2 jours de télétravail par semaine et je travaille à Paris.
Donc faut voir si un a/r par semaine en tgv + 2 ou 3 nuits à Paris serait jouable et pas trop onéreux....

Tefou17

Malheureusement des AR ca peut être toit et rien. Allez les chercher au plus vite au moins vous serez ce que c est. 

Si tt fois vous choisissez de déménager ds le sud voyez en combien de temps ca prend pour monter a paris .

Merlin

Une autre question svp.
Dois-je faire opposition à tous mes prélèvements qui de toutes façons ne sont plus honorés sur mon compte principal ? Et quel est l'intérêt svp ?
Merci.

bisane

Citation de: Merlin le 20 Mai 2025 à 07:10Dois-je faire opposition à tous mes prélèvements qui de toutes façons ne sont plus honorés sur mon compte principal ? Et quel est l'intérêt svp ?
Heu... C'est une des démarches majeures que le forum conseille d'effectuer au plus vite !!!
L'intérêt principal et de limiter les frais de rejet, qui, dans votre cas, doivent être tout simplement ENORMES !
Le 2° intérêt est de mettre en place des paiements de contact,sans privilégier aucun créancier.

Merlin

Les paiements de contact je fais déjà (avec ce que j'ai).
Ok, je fais directement à partir de mon application mobile. Ensuite je dois faire un courrier à chaque créancier ? Pour leur dire quoi ?😐 

Tefou17

Appli de votre banque ou site internet ( certaine appli ne donnent pas la possibilité de le faire)

Je vais vous retrouver le modele de lettre

Merlin

bisane

Et si vous avez beaucoup d'assurances sur vos crédits, plutôt celle-ci : révocation prélèvements et annulation d'assurance

Merlin

Bon ben voilà concernant ces 3 RAR il ne s'agissait "que" de mises en demeure de Banque jaune et Fran..
Toujours pas de réponse de la BdF ...

Tefou17

En espérant que ce soit rapide maintenant 

Merlin

Oui c'est long et j'ai l'impression d'attendre pour rien ...
Bonne fête des mamans 😃

bisane

Vous n'attendez pas "pour rien", et votre dépôt date d'à peine plus d'un mois. ;) 

Continuez-vous à réfléchir à un possible déménagement, et pas forcément dans le Sud ?

Merlin

Y réfléchir oui mais agir pas vraiment.
On attend sans doute « bêtement » de voir ce que la BdF va retenir comme CR si tant est qu'elle en retient une !
Le Sud c'est gratuit et au final des a/r reviennent peut être moins chers qu'un loyer sur Paris ? 
Je sais plus vraiment quoi faire pour le moment j'avoue. J'attends ... 
Je ne maîtrise plus vraiment ma vie et j'ai pas l'habitude 😞

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies