Surendettement important

Démarré par Merlin, 28 Avril 2025 à 07:13

« précédent - suivant »

Événements liés

Tefou17

Les impots c est mensuel les 1300 et quelques ?

En espérant que votre dossier passe vite en commission

Tefou17

Pour bien mettre en place un futur plan etes vous deja posé la question a quoi on servit tous ces prets ( 2024 presque un tous les mois) . Je ne juge pas loin de la mais juste pour vous car on ne se rend compte de ce que l on depense que le jour ou la cb ne fonctionne plus et qu on est au pied du mur.
La avec un plan de 3700€ il va en faire des restrictions.

On est tous passés par des moments difficiles et ou il a fallut remettre en question nos dépenses.

bisane

Plus de 162 000 € empruntés en 2024, pour des mensualités de plus de 3 000 €... A quelles fins ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Merlin

Bonjour,
Ben c'est l'effet accélération des remboursements qu'on ne peut pas honorer et on refait un crédit pensant que cela s'arrangera, tout en jonglant avec les réserves ... et en voulant conserver sa vie d'avant ! Pas d'achats particuliers sans quoi.
Sans compter les relances commerciales qui vous incitent à emprunter. Par exemple je demande une augmentation de réserve de 2500€ à SO et ils me donnent 11500€ !... que je prends ...   ::)
On est dans le déni, jusqu'au jour où ...
Help !

Merlin

Et déjà si je pouvais avoir un plan avec une CR de 3700€/ mois je serais content !
Disons que c'est mon objectif ...

Merlin

Et certains crédits de 2024 ont été des rachats de crédits existants (CO pour 59000, LBP pour 27000, CAR pour 14000, ...) avec chaque fois il est vrai, une petite trésorerie complémentaire  :-\

Merlin

Mes impôts sont prélevés à la source sur mon salaire, donc mensuellement oui.

En toute logique, je dois pouvoir partir à la retraite dans 5/6 ans (j'ai 61 ans et toujours travaillé).
Pensez-vous que la commission de surendettement prendra en compte ma baisse de revenus qui aura lieu lorsque je prendrai ma retraite ?

Merciiii.

BRUYERE

Citation de: Merlin le 02 Mai 2025 à 16:55Pensez-vous que la commission de surendettement prendra en compte ma baisse de revenus qui aura lieu lorsque je prendrai ma retraite ?
Dans ce type de situation, on peut en effet vous proposer un premier  plan provisoire jusqu'à la retraite avec redépôt à ce moment là 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Combien gagnait votre épouse avant sa retraite ?

Citation de: Merlin le 02 Mai 2025 à 12:27Pas d'achats particuliers sans quoi.
Des voyages, des restaus, des hôtels, des fringues ?

Citation de: Merlin le 02 Mai 2025 à 12:44Et déjà si je pouvais avoir un plan avec une CR de 3700€/ mois je serais content !
C'est sûr que ce serait beaucoup mieux que les 12 600 € actuels... :-\
Mais cela va vous contraindre à changer radicalement de mode de vie !  :P
Et attendez-vous à ce que la BDF vous demande de déménager...

Vous n'avez aucune épargne salariale ?

Merlin

Quelques restaurants mais sans plus c'est tout.
Avec 7000€ net après impôts par mois et 13000€ à rembourser je faisais uniquement des prêts pour « tenir ». Promis.

J'ai déjà débloqué mon épargne salariale.

bisane

Citation de: Merlin le 02 Mai 2025 à 19:34J'ai déjà débloqué mon épargne salariale.
A quel titre ?

Merlin

Tous les ans on peut choisir de l'épargner ou de la prendre avec imposition. Depuis 13 ans je la prends tous les ans sans l'épargner. Je suis nul.

bisane

Citation de: Merlin le 03 Mai 2025 à 10:34Je suis nul.
Cela ne veut rien dire... :P  On est tous amenés, à un moment ou un autre, à faire de mauvais choix... ;)

Citation de: bisane le 02 Mai 2025 à 19:08Combien gagnait votre épouse avant sa retraite ?

Merlin

La même chose. Elle était à temps partiel.

bisane

Ce n'est donc pas une diminution de revenus qui explique cet endettement... :-\

Merlin

Bon demain c'est lundi et je crains que les appels et menaces d'huissiers ne reprennent 😞
En plus, le gestionnaire de mon dossier est en congé et ne revient que le 13 mai !
Bonne semaine tout de même à tous 🫣🙂

bisane

Citation de: Merlin le 04 Mai 2025 à 23:42En plus, le gestionnaire de mon dossier est en congé et ne revient que le 13 mai !
Comment savez-vous cela ?

Pour les relances, il va falloir lustrer l'armure, et ne pas répondre aux n° inconnus. :P

Merlin

Je travaille dans la même banque que lui !
Je ne le connais pas mais je peux voir les disponibilités dans son agenda ...

bisane

Merlin

Bonjour, 

J'ai fait mon dépôt de dossier en ligne et je m'aperçois qu'on ne m'a pas demandé mes charges (EDF, eau, transport, mutuelle, assurances,...) alors que dans votre tableau il faut les renseigner !
Est-ce normal ?

Je commence à angoisser par rapport à une CR dont le calcul serait trop élevé.

Merci.

Merlin

La CR est-elle définie dès la recevabilité du dossier et est-elle « négociable » en faisant valoir des charges supplémentaires par exemple ?

bisane

Les charges courantes sont intégrées dans les forfaits BDF (hors loyer et impôts), sauf s'il y en a qui sont "exceptionnelles".
C'est ainsi indiqué ainsi dans le formulaire de dépôt :
Toutes les autres charges sont comptabilisées en fonction du barème retenu par la commission de surendettement.

L'objectif n° 1, c'est la recevabilité ! ;)
Si la CR vous paraît trop élevée, vous serez toujours à temps de la contester ensuite.

bisane

On s'est croisés...
Quelle charges supplémentaires pourriez-vous avoir ? ? ? :o ???

Merlin

Et encore une question (ça fait beaucoup) :

Ma déclaration d'impôts n-1 inclut participation + intéressement (5000€) que j'ai touché (et c'est normal).
Mais il se peut qu'elle varie beaucoup d'une année sur l'autre, voire qu'elle passe à zéro même. Et cela fait tout de même une différence pour le calcul de la CR !

Bref je stresse non seulement sir la recevabilité mais aussi sur le calcul de la CR et la crainte d'avoir oublié des choses lors du dépôt qui me seraient défavorables ...

Merlin

Et du coup dans mon dossier pour mes revenus mensuels je n'ai pas compté participant intéressement 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies