Surendettement important

Démarré par Merlin, 28 Avril 2025 à 07:13

« précédent - suivant »

Événements liés

Merlin

Bonjour à tous,

Merci pour ce forum qui m'aide beaucoup.
Je viens de des poser le 18 avril 2025 un dossier de surendettement sur le site de la Banque de France. Avec un reveneu d'environ 8700€ à deux avant impôts, nous avons accumulé en 15 ans 450000€ de crédits à la consommation chez 13 créanciers différents !
Nous n'en sommes pas fiers mais sommes tombés dans la spirale des crédits pour rembourser des crédits, et avec nos revenus il était facile d'obtenir des crédits.
Je m'inscris pour partager mon expérience mais aussi pour trouver de l'aide et du réconfort car ma vie devient noire ...

Merci par avance pour votre aide et votre compréhension.

bisane

Bonjour !

Citation de: Merlin le 28 Avril 2025 à 07:13Avec un reveneu d'environ 8700€ à deux avant impôts, nous avons accumulé en 15 ans 450000€ de crédits à la consommation chez 13 créanciers différents !
C'est un beau score en effet ! :-\
Etes-vous vraiment prêts à serrer les cordons de la bourse pendant 7 ans ?

Je vous joins notre message d'accueil.
Le tableau qui y figure va nous être visiblement indispensable et sera à joindre à votre 1er message.

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Merlin

Merci de votre retour rapide.
Oui bien sûr nous sommes prêts.
Je pense que si on arrive à être logé à titre gratuit (chez un ami), on est en capacité de rembourser 3000€/mois mais ce sera insuffisant pour 450000€ sur 7 ans !
Je vais regarder votre tableau et le compléter.
Merci.

Tefou17

Bonjour

Loger a titre gratuit pendant une si longue periode? 
 Il faut nous remplir le tableau pour qu on puisse voir vos charges etc....

VBAB38

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Comme le dit Tefou17, il faudrait compléter le tableau avec vos informations afin que nous puissions en savoir plus. Le tableau nous donnera une estimation de votre CR, capacité de remboursement qui sera peut être plus élevée que les 3000e que vous proposez.
Si vous êtes recevable, la CR est calculée par rapport à vos revenus et vos charges (selon un forfait) et le montant qui n'est pas remboursé, sera effacé en fin de plan. 
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Merlin

Bonjour,

Voici le tableau complété au mieux (il y manque certains retards).
En fait je viens de comprendre que la CR n'était pas calculée classiquement sur un taux max de 33% d'endettement mais uniquement sur un reste à vivre (loyer + charges alementaires minimales). Du coup, le taux d'endettement est très élevé pendant 7 ans ! .

Merci.

Tefou17

Non effectivement la CR n est pas calculé sur la base des 33% .
Un plan ne laisse que peu de manœuvre effectivement.  Mais cela permet de payer ses dettes.

Tefou17

Je ne vois pas votre tableau

BRUYERE

Citation de: Merlin le 29 Avril 2025 à 14:16Du coup, le taux d'endettement est très élevé pendant 7 ans ! .
Comme le dit Tefou, la BDF ne calcule pas en terme de taux, mais de Capacité de Remboursement (CR) , en prenant en compte des forfaits pour un certain nombre de charges ..
C'est clair que le serrage de ceinture peut être rude .. mais permet aussi de se sortir par le haut  (pas d'huissiers, pas de  saisies) d'une situation souvent bien difficile ..
Vous n'avez pas inséré votre tableau dans le premier message comme demandé, du coup, on ne peut guère vous conseiller  précisément ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Merlin

Avec le tableau ... Merci.

Tefou17

Merci beaucoup.  Pouvez vous le mettre dans votre 1er message svp.

Ca serait interressant de nous mettre les dates de souscriptions des credits aussi ( faites au mieux).

La bdf pourrait vous etablir une mensualite de 3769€ suivant le tableau que vous nous avez transmis. 

Tefou17

Votre dossier est deja parti donc il va falloir attendre le passage en commission pour savoir ce qu elle retiendra et apres espérer qu il n y ai pas de recours.

BRUYERE

Bonjour,

Avec un tel découvert, il serait plus qu'urgent d'ouvrir un "compte sain" où faire domicilier revenus et charges afin d'éviter que la banque vous le supprime brutalement.. >:(

Si votre dossier est recevable, en l'état vous ne pourrez pas tout rembourser en 84 mois et auriez donc un effacement d'une partie de vos dettes, avec un fort risque de recours des créanciers.
Par ailleurs, il est aussi possible que la BdF vous demande de déménager pour un loyer moins onéreux, ce qui augmenterait d'autant votre CR.
et je suis comme Tefou, je m'interroge sur la pérennité d'un logement à titre gratuit sur 7 ans ..

Pourriez vous nous donner les grandes lignes de votre parcours ? Comment les organismes de crédit ont-ils pu vous accorder tous ces crédits ?

A quoi correspondent les 2 lignes BdF ? Madame est à temps partiel ?

Merlin

Ben là j'ai pas trop le moral  :-\
Je verra ça demain.
Pour ce qui est du compte "sain", c'est fait !
Merci.

Merlin

Je travaille à la BdF (cordonnier le plus mal chaussé  :-\ )
Mon épouse est en retraite depuis avril 2022.

bisane

Citation de: Merlin le 29 Avril 2025 à 17:06Ben là j'ai pas trop le moral  :-\
Ben ouais... :-\
Je crains que vous ne vous soyez un peu illusionné... :P
Un dossier de surendettement n'est certes pas une baguette magique.

Les retards de paiement importent en réalité assez peu, dans ce tableau. Les dates de souscription, en revanche, sont essentielles.

Digérez la nouvelle, et revenez dès que possible ! ;)

Merlin

Bonjour,
Ben voilà, je ne sais pas quoi vois dire d'autre pour le moment.
Je paye ce que je peux (plus grand chose), je ne répond plus au téléphone et j'attends les lettres des huissiers ...
Merci encore pour ce forum !

BRUYERE

Citation de: Merlin le 30 Avril 2025 à 16:12Je paye ce que je peux (plus grand chose), 
Prenez le temp de bien lire ce lien, vous verrez que vous pouvez commencer à agir pour reprendre la main sur votre budget

Citation de: Merlin le 30 Avril 2025 à 16:12je ne répond plus au téléphone 
Et vous faites bien !!

Citation de: Merlin le 30 Avril 2025 à 16:12j'attends les lettres des huissiers ...
S'il n' y a eu aucune action en justice à votre encontre, pour le moment, vous ne risquez rien des huissiers. Ils ne peuvent agir qu'en tant qu'agents de recouvrement.. et bien sûr essayer de vous effrayer .. >:(

Merlin

Vraiment merci pour vos retours constructifs.
Peut-on révoquer comme cela ses autorisations de prélèvement à partir simplement de son application mobile ?
Non je n'ai pas (encore) d'actions en justice  ::)

Tefou17

Oui vous pouvez directement depuis le site de votre banque.  Apres faudra envoyer des lettre a chaque creanciers pour prevenir et demander leur rib pour paiement de mensualite de contact. ( d ici que vous ayez leur reponse vous serez passé en commission)

bisane

Barbie24

sur application mobile il me semble pas 
il n y a que sur le site où vous pouvez le faire
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Merlin

;) Je vais compléter le tableau 
Mais je n'ai pas toutes les dates exactes de souscription....

Ce soir je gamberge un peu, pensez vous qu'on pourra s'en sortir ?

Tefou17

Bonjour

Pour les dates au moins l annee ( le mois serait un plus) mais faites le plus possible.

Oui vous vous en sortirez. Il faudra tres certainement revoir en profondeur votre budget et le mode de consommation.  

Une fois recevable il faudra des la paie suivante mettre la CR de cote ( d une cela permet de tt de suite ce faire une idee d une vie avecle plan, 
de deux mettre le maximum de côté pour pouvoir gérer les imprevus pdt le plan et
De trois si passage devant le juge mettre une chance de plus de don côté car montrer qu on a mis X CR de côté ca montre vraiment notre aptitude a gérer un plan)

Merlin

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies