Demande de conseil concernant une situation de surendettement et une proposition

Démarré par mentefit, 04 Juin 2025 à 08:37

« précédent - suivant »

mentefit

Je me permets de vous contacter afin de demander des conseils urgents concernant ma situation personnelle dans le cadre d'une procédure de surendettement en cours auprès de la Banque de France.
Voici un résumé de ma situation :
    Je suis seule avec un enfant de 7 ans à ma charge.
    Mes seuls revenus sont le RSA (800 €/mois) et une aide de la CAF pour enfant (environ 200 €/mois).
    Je ne travaille pas actuellement, en raison de problèmes de santé graves (dépression, traitement psychiatrique et psychologique, maladie auto-immune de la thyroïde, symptômes liés à la ménopause).
    J'habite avec mon enfant dans un petit studio dont je suis propriétaire. La valeur estimée du bien est d'environ 100 000 €. Les charges mensuelles de copropriété sont faibles (environ 100 €/mois).
    Je suis en grande détresse psychologique face à la situation et je crains fortement pour la stabilité de notre foyer.
La Commission de surendettement a récemment transmis une proposition de plan au syndic de copropriété, suspendant les paiements pendant 2 ans dans le but de vendre mon logement. À ce jour, aucun créancier n'a encore reçu de décision officielle, et je n'ai pas encore reçu le projet de plan par écrit.
Ma question est la suivante :
👉 Que puis-je faire pour éviter la vente de mon logement, qui entraînerait une dégradation grave de notre situation de vie ?
Je ne pourrais pas accéder à un logement équivalent en location (les loyers dans ma région sont autour de 1000 €/mois), et une vente provoquerait une précarisation encore plus grave, au détriment de mon état de santé et de la stabilité de mon enfant.
Je souhaiterais savoir quels sont mes droits dans cette situation, quelles démarches engager, et si je peux contester la proposition de vente de mon bien.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information ou pièce justificative.
Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie sincèrement pour votre aide

VBAB38

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Je vous joins notre message d'accueil, qui contient de nombreux conseils pour reprendre la main sur votre budget :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?

Avez vous encore un prêt immobilier pour votre appartement ? Pour vos problèmes de santé, avez vous une invalidité ou un arrêt de travail ? Avez vous fait un dossier MDPH pour demander l'AAH ?

Avez vous déjà fait un plan de surendettement avant car vous vous êtes mise dans la rubrique "redépot". Si ce n'est pas le cas, pas de soucis, je vous déplacerai dans la bonne rubrique.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Bonjour !

La réponse à cette question va déterminer la suite de la réflexion :
Citation de: VBAB38 le 04 Juin 2025 à 11:17Avez vous encore un prêt immobilier pour votre appartement ?

Citation de: mentefit le 04 Juin 2025 à 08:37La Commission de surendettement a récemment transmis une proposition de plan au syndic de copropriété, suspendant les paiements pendant 2 ans dans le but de vendre mon logement.
Comment savez-vous cela ? :o ???

Il est toujours possible de contester une décision prise par la BDF, et d'aller défendre sa cause devant le juge. Nous pourrons vous y aider, mais vous pourriez aussi vous faire assister par un avocat, puisque, de toute évidence, vous devriez avoir droit à l'aide juridictionnelle.
Mais il serait inutile et contre-productif de "redéposer". :P

Votre dette envers le syndic est importante ?
Vous en avez d'autres ?
Pour y voir plus clair, merci de compléter ce tableau et de le joindre à votre 1er message.

Rien n'est perdu, et vous restez protégée par votre recevabilité ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies