Surendettement / Auto entrepreneur - Libéral - dettes perso

Démarré par cyberjohn76, 14 Août 2025 à 15:25

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Le dossier peut être irrecevable pour mauvaise foi... C'est excessivement rare !

Citation de: cyberjohn76 le 03 Septembre 2025 à 21:21Je les relance ?
Vous pouvez...
On en a aussi quelques uns en stock.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cyberjohn76

Bonjour,
Savez-vous comment est calculé la CR dans le cadre d'un dépôt seul ? J'ai lu qu'ils prenaient tout de même en compte les ressources du foyer.

Bon oui, je met la charrue avant les bœufs mais notre situation impose deux dossier donc la possibilité que l'un passe et pas l'autre...

bisane

La recevabilité des dossiers ne dépend absolument pas de la CR... sauf si cette dernière dépasse largement les mensualités contractuelles !  ;D

chaque dossier prend en compte les revenus du conjoint, mais établit généralement un forfait de contributions aux charges du ménage, qui ne vous serait guère favorable pour conserver le bien immobilier.
D'où l'intérêt, dans votre cas, de tout faire pour que vos 2 dossiers soient ou joints ou traités de manière synchronisée.
D'où aussi le conseil de prendre RDV avec la BDF dès que l'un ou l'autre sera recevable...

cyberjohn76

Mon dossier étant déjà déposé et celui de mon épouse pas encore transmis à la banque de France. 

Ils vont d'abord traiter le miens. Ils pourraient arriver à des conclusions avant que n'arrive la recevabilité de celui de mon épouse, non ?

bisane

Citation de: cyberjohn76 le 05 Septembre 2025 à 19:39Ils pourraient arriver à des conclusions avant que n'arrive la recevabilité de celui de mon épouse, non ?
Ce serait très improbable !
Votre dépôt est très récent !

cyberjohn76

D'accord, Merci pour ce retour. Vous savez si le lien tribunal vers BDF est rapide pour des situations comme la notre ?

Je passe tout mon temps sur votre forum et je me dis que vous êtes vraiment bienveillante et "douée" pour aider des situations complexes ou simplement rassurer lorsqu'ils n''y a rien d'autre à faire que d'attendre.

Merci 

bisane

Citation de: cyberjohn76 le 05 Septembre 2025 à 21:36Vous savez si le lien tribunal vers BDF est rapide pour des situations comme la notre ?
C'est assez rapide !  ;)

cyberjohn76

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui l'attestation de dépôt de mon dossier. Vous pensez que je dois écrire un mail au courriel indiqué dessus pour rappeler que nous avons un autre dossier dont nous attendons une audience ? C'est déjà stipulé dans la lettre de saisine.

Bonne journée à vous 

bisane

cyberjohn76

D'accord, il est peut être plus sage de patienter et d'attendre d'avoir des nouvelles soit de mon dossier soit de l'audience alors.

bisane

Je crois, oui ! ;)
Vous avez déjà fait le nécessaire...

cyberjohn76

Bonjour,

Bon j'ai BnPar qui vient de m'appeler en me disant que j'avais deux mensualités impayé sur un prêt récents (le dernier, en juin) plus d'autres impayés pour un montant de plus de 1000 euros.

Ils sont plus "oppressant" que les autres. J'espère qu'ils vont tenir jusqu'à l'avis de la BDF. Si c'est refusé ils vont être dure à gérer je pense. Et même si c'est accepté j'ai peur qu'ils fassent un recours du coup.

Le harcellement de tout les créanciers est vraiment prenant...

bisane

Ce ne sont pas forcément les créanciers les plus pénibles en recouvrement qui déposent les recours ! ;)

cyberjohn76

Bonjour,
Petit message juste pour partager mon angoisse que l'un des deux dossiers passe et pas l'autre et que la commission décident donc de nous forcer à vendre notre maison.

Ou que un créancier refuse la recevabilité et que toute la procédure tombe a l'eau nous forçant a rembourser les impayés+ les mensualités etc.. chose impossible...

VBAB38

Je sais que ce n'est pas évident, mais respirez un bon coup et essayez de ne pas angoisser autant.
Un créancier ne peut pas refuser la recevabilité, il peut faire un recours et c'est ensuite au juge de statuer. Le juge suit souvent la bdf. Mais on n'en est pas là.

Beaucoup de dossiers suivent leur cours sans recours et sans soucis. D'ailleurs le forum n'est pas représentatif car les gens viennent généralement ici quand il y a un soucis.

Je suis passée par là, par l'angoisse de l'irrecevabilité, mais au bout du compte, tout s'est bien passé et j'ai maintenant un plan qui me permet de vivre sans stress
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Je me permets d'ajouter que votre dossier est certes un peu plus compliqué, puisque vous avez été contraints de déposer séparément, mais en soi, il ne présente pas de difficulté particulière... ;)

cyberjohn76

Oui, mais on a un peu l'impression que parfois même sur des dossiers sans particularité ça peut vite partir en cacahouètes 😅.

Mais bon, je vais essayer de prendre votre optimisme 😊 Merci.

Certains arrivent à avoir les dates de commission, il faut appeler la BDF pour ça ? On peut le faire au bout de combien de temps ? J'ai vu que pour certains l'étude a été très rapide, en 3 semaines ils avaient la décision

bisane

Citation de: cyberjohn76 le 10 Septembre 2025 à 21:51J'ai vu que pour certains l'étude a été très rapide
En effet !
Et c'est toujours assez difficile de faire des prévisions... Mais il semble qu'en cette rentrée la BDF démarre sur les chapeaux de roue. xxl! xxl! xxl!

Pour appeler la BDF, il me semble qu'il faut attendre au moins 15 jours...

cyberjohn76

Une petite question suite au différentes lecture du jour . Concernant mon crédit voiture (c'est un crédit ballon avec une option d'achat à la fin). J'ai également révoqué le prélèvement. 

Il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas pour les crédits voitures ?

Merci 

bisane

Si vous le pouvez, il vaut en effet mieux continuer à payer le prêt auto.

cyberjohn76

Bonjour,

Je  vais essayer de régler cette échéance impayé concernant le crédit auto. Ca fait 15 jours que mon second dossier est déposé aujourd'hui. Je viens d'appeler ils m'ont dit votre dossier est bien reçu, quelqu'un travail dessus. Nous avons 3 mois pour statuer mais les délai sont d'un mois, un mois 1/2.

Nous avons jeudi l'audience concernant le caractère personnel et non professionnel des dettes, en lien avec le statut d'auto entrepreneur de mon épouse. Nous avions envoyé un ensemble d'éléments (un peu les mêmes qu'a la BDF). A quoi doit-on s'attendre ? Nous avons rien à défendre, si ? 

Merci

cyberjohn76

Autre sujet,

Nous avons plusieurs créanciers qui viennent de m'écrire pour me dire qu'on a deux mois d'impayé. Ils nous disent que soit on paie, soit on trouve un accord avec eux dans les 30 jours soit on est fiché (mais ça c'est déjà fait..).

Que dois-je faire de tout ça ? Trouver un accord , classer ?

Merci 

bisane

Citation de: cyberjohn76 le 15 Septembre 2025 à 09:47Je  vais essayer de régler cette échéance impayé concernant le crédit auto
Ce serait bien !  ;)

Citation de: cyberjohn76 le 15 Septembre 2025 à 09:47Nous avons rien à défendre, si ? 
Non...
Juste signaler votre situation particulière.

Vous aurez du mal à trouver des accords, et ça risque de vous stresser plutôt qu'autre chose.  :-\
Mais vous pouvez répondre, par écrit, en faisant une proposition pour le mois prochain.

cyberjohn76

En me basant sur ma capacité de remboursement ? Mais en vrai j'ai Rien a négocié...

Du coup je leur dît : 'Bonjour, je ne suis plus en mesure d'honorer mes mensualités, je vous propose des virements de x euros,  bien cordialement" ? Je ne parle pas du dossier en cours ?

Je fais ça par courrier ? Ça peut se faire par mail ?

Merci

bisane

Citation de: cyberjohn76 le 15 Septembre 2025 à 19:43Bonjour, je ne suis plus en mesure d'honorer mes mensualités, je vous propose des virements de x euros,  bien cordialement" ? Je ne parle pas du dossier en cours ?
C'est un peu l'idée, oui...
Je vous invite à (re)lire notre message d'accueil...
Et en particulier ceci, à adapter, bien sûr :  Révocation des prélèvements SEPA - lettre type pour les créanciers

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies