Surendettement / Auto entrepreneur - Libéral - dettes perso

Démarré par cyberjohn76, 14 Août 2025 à 15:25

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

La BDF ne travaille pas du tout immédiatement sur l'élaboration d'un plan ! :P
Elle commence par se prononcer sur la recevabilité, puis attend sagement les recours éventuels, tout en commençant à recevoir les déclarations des créanciers qui permettront d'établir l'état détaillé des dettes.
Lequel état ne devrait guère différer entre le dossier de Mme et de Mr...
Ce n'est qu'après ces étapes qu'elle commencera à négocier avec les créanciers pour établir un plan.
Elle aura donc tout son temps pour joindre les 2 dossiers...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cyberjohn76

D'accord, Merci pour ces informations.
L'attente va être longue jusque là et les moments de doutes et d'angoisse nombreux...

Vous m'avez dit qu'il était peut probable que la commission rejette mon dossier, mais les récents crédits peuvent les inciter à le faire....

cyberjohn76

Autre question, vous avez des cas où la banque de France a réellement pris en compte des revenus générés par une auto entreprise ?

Savez-vous comment elle prend en compte ce revenu et surtout est on sur quelle va les prendre en compte? Sinon c'est l'impasse 

bisane

Citation de: cyberjohn76 le 19 Août 2025 à 21:47vous avez des cas où la banque de France a réellement pris en compte des revenus générés par une auto entreprise ?
Ben oui...

Aucune idée de comment elle fait sas calculs... Comment les avez-vous faits vous-même pour compléter le tableau ?

cyberjohn76

Dans le tableau j'ai pris pris le calcul réalisé par les impôts (CA - 34%) en faisant une moyenne sur deux ans.

Pfff mon découvert ayant explosé, ma banque rejette tout. J'ai maintenant des dettes que je n'avais pas au moment du dépôt (EDF + Assurance Habitation).

Je me suis couché hier soir en lisant des témoignages ici de personnes vivant un vrai parcours du combattant pendant presque deux ans suite à leurs irrecevabilité. 

A base d'huissiers qui viennent, d'injonction à payer, d'audience etc... J'ai tellement peur d'en arriver là, c'est personnes arrivent a assumer avec tellement de sang froid étape après étape.

Barbie24

Bonjour

sachez que chaque dossier est différent et que 92% des dossiers sont recevables
en effet, c est un long parcours le dépot d'un dossier en bdf mais un soulagement aussi 

j'ai vu que vous aviez ouvert un compte revolut mais vous n'avez pas fait rappatrier vos charges ?
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Chacun assume ce qu'il a à assumer : il n'y a pas le choix ! ;)
Mais vous n'en êtes pas du tout là !
Et c'est une très mauvaise idée de lire des témoignages "négatifs"... :P

Citation de: cyberjohn76 le 20 Août 2025 à 09:03j'ai pris pris le calcul réalisé par les impôts (CA - 34%) en faisant une moyenne
On peut donc imaginer que la BDF procédera à peu près de la même manière...

Citation de: cyberjohn76 le 20 Août 2025 à 09:03J'ai maintenant des dettes que je n'avais pas au moment du dépôt (EDF + Assurance Habitation).
Pour le dossier proprement dit, ce n'est pas grave...
Prenez cependant contact avec ces organismes et tentez de régulariser au plus vite.

Citation de: cyberjohn76 le 20 Août 2025 à 09:03mon découvert ayant explosé, ma banque rejette tout
C'était malheureusement à prévoir... :-\

bisane

Citation de: Barbie24 le 20 Août 2025 à 09:17mais vous n'avez pas fait rappatrier vos charges ?
Pour rapatrier les charges, encore faut-il que le compte soit alimenté, ce qui n'est pas encore le cas... :P

cyberjohn76

Rrrroo je viens d'avoir un Mail du boulot, ils ne pourront pas virer mon salaire du mois d'août sur mon nouveau compte revolut ce mois ci a cause des congés. Pfff

Je suis a -2500 pour 1200 autorisé avec un prêt immobilier a 1445 et un salaire de 2900 qui va arriver dessus. Je pense que je ne vais pas en voir la couleur !

Je vais pouvoir virer le salaire de ma femme, mais en tant que libéral son salaire n'est pas linéaire et le mois d'août est le plus faible de tous 

bisane

..............
Que dire ?
Sinon que la réponse de la BDF ne devrait pas trop tarder...

cyberjohn76

Oui, patientons. Mais il faut que j'arrive a remboursement EDF, l'assurance habitation et ma LOA qu'ils ont rejeté 

bisane

Citation de: cyberjohn76 le 20 Août 2025 à 19:22Mais il faut que j'arrive a remboursement EDF, l'assurance habitation et ma LOA qu'ils ont rejeté 
Comment ?

cyberjohn76

Bah je ne sais pas justement 😅. Je vais demander à Groupama et à EDF s'ils peuvent lisser la mensualité impayé sur les autres. Pour la Loa je ne sais pas trop...

bisane

Citation de: cyberjohn76 le 20 Août 2025 à 21:07Pour la Loa je ne sais pas trop...
Leur dire que vous rattraperez la mensualité dès le mois prochain ?

cyberjohn76

Bon...
Je viens d'appeler la banque de france (le stress était trop important) pour essayer d'avoir des nouvelles et j'en ai eu, mais pas bonne.

Le dossier est passé en commission le 19 aout : irrecevable à cause de la nature de l'emploi de mon épouse en tant que auto entrepreneur en libérale. La personne me dit qu'ils ne sont pas compétent et ne peuvent meme pas traiter mon dossier individuellement.

Il me dit, mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Que lors de l'audience du 18 septembre le juge statuerai sur la nature des dettes de mon épouse ET sur la recevabilité du dossier. Si c'est recevable la BDF serait obligé de prendre le dossier. Le tribunal ferait le lien avec la BDF pour qu'ils traitent notre dossier.

Ce qui sous-entendrait que lors de l'audience la question ne porterait pas seulement sur la nature des dettes professionnelles ou personnelles mais également sur la recevabilité du dossier ? Mais ce n'est pas possible. Le tribunal ne m'a demandé que des informations concernant mon épouse. Ils m'ont pas demandé mes ressources, bulletins de salaires ou autre.

Je devrais refaire un dépot ? Ils me parlent d'un lien entre le juge et la commission ? Je dois faire un recours sur l'irrecevabilité ? Ou le juge peut faire une recevabilité global ? Ou la BDF va ré ouvrir mon dossier pour potentiellement changer leur réponse ?

pfff...

bisane

Ca se complique...
Le juge va en effet statuer sur la recevabilité du dossier de Mme et ne peut pas traiter le vôtre, a priori.
C'est pour cela que je vous invitais à demander à la BDF de traiter le vôtre.
Le plus rapide sera de déposer un nouveau dossier : un recours serait beaucoup trop long...

cyberjohn76

Bonjour,

Je leur avais demandé de traiter seulement mon dossier comme vous me l'avez conseillé. Mais je pense que le gestionnaire c'est emmêlé les pinceaux et a dît on ne peut pas etc etc...

Vous me conseillez de déposer un nouveau dossier dès maintenant ? A mon nom en parallèle de celui de mon épouse qui sera traité par le juge ou à nos deux noms ? Je n'ai pas encore reçu le courrier de refus de la Banque de France.

Il est peut être préférable d'attendre le courrier de la banque de France concernant ce dossier ainsi que l'avis du juge et de mettre le tout dans un nouveau dossier commun ? Tout cela me semble compliqué.... Une demande de rendez-vous à la banque de France Est il une Bonne idée ?

Tout celà risque de prendre du temps, et depuis Août j'ai débuté le processeur des crédits impayé avec tout ce que ça implique en terme de procédure.

Vous pensez que je suis encore dans les délais pour avoir une possible recevabilité avant que les gros ennuis ne débutent par les organismes de crédit ?

bisane

Il me semble que l'idée d'un rendez-vous est à creuser...

cyberjohn76

Bon,

J'ai pris rendez-vous mardi à 9h20. Sur le site il y avait plein de plages de libre toute les 5 minutes. J'espère que ça ne signifie pas qu'ils enchaînent toutes les 5 mn sinon on pourra jamais entrer dans le fond du dossier.

Et concernant les créanciers ? Je peux les tenir en filtrant leurs appel/ courriers combien de temps comme ça ?

cyberjohn76

Encore du nouveau,

Recommandé reçu aujourd'hui. Mensualité retenue par la commission 3265 euros sur 3474 de maximum légal.

Irrecevabilité pour inéligibilité. Ils disent de saisir le tribunal judiciaire qui pourra saisir la commission et que en parallèle je fasse un dossier à mon nom.

Du coup je ne sais pas si je maintiens le rendez-vous à la BDF. Et quand je lance le dossier à mon nom, si j'attends le retour du tribunal ou pas avant.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies