dépot dossier en ligne

Démarré par rivedroite, 06 Octobre 2025 à 18:24

« précédent - suivant »

Événements liés

rivedroite

bonsoir

La bienveillance de ce site m'encourage à me livrer car moi aussi, je suis dans un gouffre.

rivedroite

Rebonsoir,

Je vais passer pour une nunuche, mais comment démarrer une discussion sur le surendettement, j'ai déposé mon dossier en ligne vendredi, en fait je n'ai peut être pas utilisé le bon titre discuter de tout ou de rien , ce n'est pas vraiment ce dont j'ai envi, le seul point qui me taraude, jour et nuit,  c'est mon dossier.

bisane

Bonjour!

Messages regroupés et placés dans la bonne section !  ;)

Vous n'êtes pas plus "nunuche" qu'un(e) autre  ;D
Nous savons bien qu'il n'est pas facile de débarquer sur le forum, mais soyez-y la bienvenue !  ;)

Vous avez des questions précises ?

Je vous invite en tout cas à peu de lecture :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

Bienvenue parmi nous.

N'hésitez pas à nous en dire un peu plus et à remplir le tableau, pour que nous puissions vous aiguiller au mieux.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

rivedroite

bonsoir,

Merci d'avoir pour votre bienveillance.

Ce jour j'ai reçu attestation de dépôt, et les problèmes s'enchainent. Les rejets de prél, la banque qui appele, et moi je ne répond à personne car je n'en suis pas capable pour le moment. Je voulais informer la banque, es ce une bonne idée ???
Suis perdue, j'ai honte à mon âge 64 ans..mon angoisse c'est leur décision.

Vu le montant du dépassement du découvert, ma pension d'invalidité a été englouti et ma paye le sera aussi fin de mois  . la banque a rejeté des prélèvements mais par contre leurs frais agios et cotisation trimestrielle est passé, dans le découvert.
Voilà pour le moment
Merci à tous 

VBAB38

Prenez bien le temps de lire notre message d'accueil.
Dans le cas d'un gros découvert, le forum préconise l'ouverture d'un compte sain, dans une banque dans laquelle vous n'avez pas de créances.
Cela permet de faire verser ses revenus dessus et de payer ses charges.
Pour les créanciers et votre banque, ne les prévenez pas. Laissez les appeler et ne répondez pas. Classez les mails et les courriers et attendez la réponse de la bdf.

Pouvez vous nous en dire plus ? Si vous pouviez remplir le tableau qui se trouve dans le message d'accueil, ce serait pratique pour nous, pour que l'on puisse avoir une vision plus claire de votre situation
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Citation de: VBAB38 le 08 Octobre 2025 à 18:29le forum préconise l'ouverture d'un compte sain
C'est une urgence absolue !!!

Surtout avec ça :
Citation de: rivedroite le 08 Octobre 2025 à 18:25et ma paye le sera aussi fin de mois
Vous êtes peut-être encore à temps de faire domicilier ce salaire ailleurs !!!  xxl! xxl! xxl!

rivedroite

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vais ouvrir un compte Nikel ce weekend, mais pour mon salaire, je travaille dans le public et il leur faut 2 mois pour changer une domiciliation, je suis écœurée car il ne tienne pas compte de l'urgence et la sécu pour la pension je ne sais pas si on sera dans les temps.

Pour ce qui est du tableau, je suis vraiment désolée, trop fastidieux pour moi. Mais je peux vous indiquer cela :

salaire + pension 1576e - usufruitière- 43 000euros de dettes (crédits renouvelable et regroupements de crédits, et découvert)
Je ne vis pas seule, mon copain 72 ans lui aussi spirale jeu et accumulateur d'objet, sur 2100euros de retraite, il a environ 1400euros de crédit..impossible de le raisonner, il me dit qu'il fait ce qu'il veut, qu'i a assez travailler dans sa vie etc..mais je ne peux le contraindre, mais on vit chacun de son côté. 2 aveugles ne peuvent pas se tenir la main...

Moi aussi je suis tombée dans la spirale, jeu, et surtout ce qui m'a noyé progressivement, c'est le débit différé, no limite, jusqu'à la noyade, un crédit pour renflouer un autre crédit, un regroupement pour avoir de la liquidité. Et au final le dernier regroupement, abérant taux 8%, moins intéressant que le dossier qui était en cours, et cela par la même banque. j'avais demandé un report exceptionnel d'une mensualité pour Noël, et le conseiller m'a dit non pour le report,mais on peut regrouper et du coup vous aurez environ une enveloppe supplémentaire de 1000e, tellement tentant que j'ai accepté sans voir le taux. Dans l'urgence on est vulnérable.
Je m'en veux, je me déçois, je suis trop c...à mon âge.

IL est vrai que des éventements personnels trés anxiogène ces dernières années, m'ont rongé, une succession bloquée depuis  des années à cause d'une négligence de notaires, une volonté de mon père non respecté sur le testament etc, un recours que j'ai lancé à l'amiable, il y a quelques mois et qui vient de se solder par une fin de non recevoir par l'assureur....je suis écœurée. j 'ai rendez vous avec un avocat afin de lui exposer les faits ...
Bonne journée à tous

bisane

Si vous le pouvez, il faudra donc virer tout ce qui sera possible vers le compte sain, dès réception du salaire.

Citation de: rivedroite le 09 Octobre 2025 à 08:00Pour ce qui est du tableau, je suis vraiment désolée, trop fastidieux pour moi.
C'est vous qui voyez, mais c'est un outil précieux pour nous...  ;)

rivedroite

Bonjour,

Compte Nikel ouvert, je trouve étonnant le silence des créanciers, du moins un appel de ma banque, depuis rien.

Serais ce le calme avant la tempête, car rejet de 2 prélèvements le 6.

Je possède une carte d'un organisme (crédit renouvelable) autre que ma banque, puis je retirer un peu, pou compenser ma pension qui est parti dans le découvert ?

Pas de nouvelle banque de France, j'ai appelé pour leur demander comment faire puisque la banque ne met pas à ma disposition ma pension et mon salaire afin de m'acquitter de certaines charges.

J'ai regardé le tableau, vraiment trop compliqué pour moi.

Merci pour votre retour

bisane

Le tableau n'a vraiment rien de compliqué si vous prenez le temps de le regarder !  ;)
Sinon, il n'y aurait pas des milliers de personnes qui l'auraient rempli avant vous...

Citation de: rivedroite le 12 Octobre 2025 à 07:41Je possède une carte d'un organisme (crédit renouvelable) autre que ma banque, puis je retirer un peu, pou compenser ma pension qui est parti dans le découvert ?
Si c'est impératif, et à condition de rester raisonnable, oui.

La BDF ne vous répondra pas sur le fait que votre découvert ait englouti votre pension...  :P
Que voulez-vous qu'elle fasse ?

rivedroite

Bonjour,

Dommage, parmi les milliers de personnes je ne suis pas celle ci. La comparaison ne m'aide pas du tout au contraire. Désolée. 

Bonne journée

bisane

Dommage surtout que vous preniez les choses ainsi !  ;)
Il existe un mode d'emploi détaillé qui devrait vous aider à le télécharger et le compléter.
Objectivement, il n'y a pas raison que vous n'y arriviez pas...  :P 

rivedroite

Bonjour Bisane,

Je suis allée sur le mode d'emploi que vous m'avez envoyé pour le tableau,je me surprend d'être aussi nunuche, car maintenant je ne trouve pas le tableau, je fais comme les anciens, je clique à gauche, je clique à droite que nenni. Je suis un cas désespérée.

Bonne journée

VBAB38

rivedroite

Bonsoir,

Merci pour le tableau, cependant, je l'ai rempli tout comme il faut, puis il a disparu...

J 'abandonne pour le tableau.

Merci quand même, si on peut faire sans tant mieux pour moi, si non tant pis.

J'ai enfin pu changer mon rib pour la pension pour novembre, et la paye de fin novembre. Pour paye octobre trop tard.

Bonne soirée

bisane

Citation de: rivedroite le 15 Octobre 2025 à 18:50je l'ai rempli tout comme il faut, puis il a disparu...
Vous ne l'avez pas enregistré ?
Où vous ne savez pas où vous l'avez enregistré ?

rivedroite

Bonjour Bisane,

Du progrès je l'ai retrouvé,ouf, comment vous le transmettre ?

Bonne journée

bisane

Citation de: rivedroite le 16 Octobre 2025 à 07:35je l'ai retrouvé,ouf,
Ben voilà !  ;)

Citation de: bisane le 12 Novembre 2010 à 10:47- clic sur "plus" puis sur "modifier" dans le 1er message de votre fil :
-> clic sur "cliquez" (et cherchez l'emplacement où se trouve le fichier) ou glissez-déposez le fichier dans le rectangle jaune
-> télécharger le fichier (inutile de cliquer sur "insérer" en cliquant sur le flèche bleue)

rivedroite

Bonjour Bisane,

Une question, je suis en mesure de vous envoyer le tableau, j'ai trouvé enfin, seulement va t il être consulté par tout le forum ou bien es ce privé ?

Bonne journée

bisane

Le tableau sera visible par toutes les personnes inscrites au forum, qui sont elles-mêmes en surendettement et ont, pour la plupart posté leur propre tableau.
Je rappelle par ailleurs que vous postez ici sous couvert d'un pseudo, et que personne ne connaît votre identité.

VBAB38

Effectivement votre tableau sera visible par tout le forum. C'est pour cela que vous avez un pseudo qui vous permet de conserver l'anonymat.
Mais surtout, le tableau permet à l'équipe de pouvoir avoir une vue plus précise de tous les dossiers et de vous conseiller au mieux. Il est toujours mis dans le 1er message, comme cela, nous savons où le trouver facilement

rivedroite

bonsoir Bisane

Enfin, le tableau est en votre possession, fastidieux mais c'est fait.

A mon tour d'être relancée en permanence au tél, j'ai bloqué les numéros, c'est horrible de vivre avec la peur au ventre, de plus sans revenus car tout est bloquée par la banque et mon salaire chez l'autre pas avant novembre, ça va être compliquée, je  ne me suis jamais retrouvée avec zéro euros.
Heureusement que mon copain est là, et de plus je n'ai pas de besoins particulier, c'est un sevrage forcé pour le jeu, de ce côté là c'est super de ne plus être esclave.

Je n'ose pas appeler la banque de France, car je pense que c'est trop tôt.
Ma banque m'a supprimé les cartes, et ma octroyé une autre cb en interrogation systématique, mais en ce moment elle ne servira à rien car je ne peux rien retiré. Par contre elle m'a remboursé environ 6euros de l'autre carte.

Que vont il décidé en sachant que je serais à la retraite dans 2 ans avec 1300euros, donc une baisse d'environ 250euros?

Bonne soirée.

VBAB38

On voit bien le tableau sur votre 2ème message, par contre il est en pdf. Merci de mettre le fichier excel dans votre 1er message, car nous avons besoin de pouvoir travailler sur le fichier et cela n'est pas possible avec le format pdf

Dans 2 ans, si vous avez une baisse de revenus, il faudra redéposer. 

rivedroite

bonjour,

Je vous ai envoyé le 2eme tableau, l'avez vous réceptionné ?
merci

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies