2ème dossier de surendettement acharnement

Démarré par CHRISTINE, 14 Juillet 2011 à 00:09

« précédent - suivant »

Événements liés

CHRISTINE

Citation de: alcyone le 27 Juillet 2011 à 22:46
désolée christine mais là je ne saurais vous répondre  ::)
je soumets votre question  ;)
JE L'ai déjà soumis à Bisane en MP, et j'attends sa réponse je ne veux pas la relancer car je vais me faire disputer  >:( :-*

bisane

Citation de: CHRISTINE le 27 Juillet 2011 à 22:50
je vais me faire disputer  >:( :-*
Ca reste tout de même très rare, ça, hein, sauf pour la blague !

Mais je m'excuse... je vous ai en effet oubliée !  ;)  ffouR ffouR

Ca va être compliqué de jongler entre 2 avocats, et je me permets de copier partiellement votre message, qui n'a rien de confidentiel. Si je me trompe, n'hésitez pas à le dire...

J'ai donc reçu un courrier de maitre ................ concernant les 6 jugements de premier ressort, j'ai donc engagé une procédure en appel pour ces dossiers,  ceci va me coûter beaucoup d'argent entre les frais d'avoué et 6 procédures (ils ne peuvent regrouper les dossiers par créancier). Il y en a pour environ 2 ans de procédure si l'appel n'est pas rejeté, mais cela vaut peut être le coût  ou c'est peut être une erreur on verra....

Par contre d'un point de vue financier, je ne peux lui confier le reste du dossier (assignations des 3 créanciers en cours, les différentes procédures oip en cours), car il me demande environ 3000 euros pour reprendre l'assignation en responsabilité (il me dit que ceci est du ressort du TGI et non du TI vue les montants, enfin je ne sais même pas où en sont les dossiers). Donc je suis obligée de poursuivre avec l'autre.

Même problème pour assigner le juge de l'exécution pour demander des délais de paiement, il me demande 400 € HT par dossier sachant qu'il y en à 6.... Ai je une autre solution moins coûteuse sans passer par un avocat ?

Je ne comprends le montant des honoraires exorbitants, moi qui me plaignait d'avoir déjà trop payé en 1 an mon autre avocat, voilà que je retrouve avec deux maintenant , mais je pense que celui-ci est beaucoup plus sérieux et vérifiera mes dossiers dans leur totalité.

Enfin la meilleure solution serait de redéposer un dossier de surendettement (le 3ème :'() d'ici le mois de septembre c'est la seule solution pour m'en sortir de ce merdier, mais pendant ce temps je me saigne, saigne pour payer les avocats,

d'après vous est ce que je faire une erreur de m'acharner comme cela avec des avocats qui me demandent de plus en plus ...J'ai peur de me tromper encore  ???

Pour les appels, c'est OK ! J'espère...

Pour les délais de paiements, et donc la saisie du JEX, il n'est point besoin d'avocat.
Mais j'avoue ne pas connaître la procédure.
J'espère que Chatel va refaire une apparition.

Pour le re-dépôt, on attend le tableau, pour savoir si c'est "argumentable".

Avez-vous récupéré tous les documents auprès de votre avocat actuel ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CHRISTINE

Citation de: bisane le 27 Juillet 2011 à 23:22
Citation de: CHRISTINE le 27 Juillet 2011 à 22:50
je vais me faire disputer  >:( :-*
Ca reste tout de même très rare, ça, hein, sauf pour la blague !

Mais je m'excuse... je vous ai en effet oubliée !  ;)  ffouR ffouR

Ca va être compliqué de jongler entre 2 avocats, et je me permets de copier partiellement votre message, qui n'a rien de confidentiel. Si je me trompe, n'hésitez pas à le dire...

J'ai donc reçu un courrier de maitre ................ concernant les 6 jugements de premier ressort, j'ai donc engagé une procédure en appel pour ces dossiers,  ceci va me coûter beaucoup d'argent entre les frais d'avoué et 6 procédures (ils ne peuvent regrouper les dossiers par créancier). Il y en a pour environ 2 ans de procédure si l'appel n'est pas rejeté, mais cela vaut peut être le coût  ou c'est peut être une erreur on verra....

Par contre d'un point de vue financier, je ne peux lui confier le reste du dossier (assignations des 3 créanciers en cours, les différentes procédures oip en cours), car il me demande environ 3000 euros pour reprendre l'assignation en responsabilité (il me dit que ceci est du ressort du TGI et non du TI vue les montants, enfin je ne sais même pas où en sont les dossiers). Donc je suis obligée de poursuivre avec l'autre.

Même problème pour assigner le juge de l'exécution pour demander des délais de paiement, il me demande 400 € HT par dossier sachant qu'il y en à 6.... Ai je une autre solution moins coûteuse sans passer par un avocat ?

Je ne comprends le montant des honoraires exorbitants, moi qui me plaignait d'avoir déjà trop payé en 1 an mon autre avocat, voilà que je retrouve avec deux maintenant , mais je pense que celui-ci est beaucoup plus sérieux et vérifiera mes dossiers dans leur totalité.

Enfin la meilleure solution serait de redéposer un dossier de surendettement (le 3ème :'() d'ici le mois de septembre c'est la seule solution pour m'en sortir de ce merdier, mais pendant ce temps je me saigne, saigne pour payer les avocats,

d'après vous est ce que je faire une erreur de m'acharner comme cela avec des avocats qui me demandent de plus en plus ...J'ai peur de me tromper encore  ???

Pour les appels, c'est OK ! J'espère...

Pour les délais de paiements, et donc la saisie du JEX, il n'est point besoin d'avocat.
Mais j'avoue ne pas connaître la procédure.
J'espère que Chatel va refaire une apparition.

Pour le re-dépôt, on attend le tableau, pour savoir si c'est "argumentable".

Avez-vous récupéré tous les documents auprès de votre avocat actuel ?
bonjour Bisane

non je n'ai pas récupéré les documents des dossiers en cours de procédure car il ne m'a pas répondu aux mails envoyés, je ne connais même pas les dates des prochaines audiences, et l'état d'avancement des dossiers,  faut il que je lui demande par courrier recommandé ?

je n'arrive pas à gérer toute seule, d'un côté j'ai un avocat qui s'enfout, et de l'autre un avocat qui me semble très bien mais qui me demande des honoraires abominables pour récupérer la totalité du dossier... que faire ?

bisane

Essayez le RAR avec le 1er, car je crains fort qu'il n'ait commis des fautes pour lesquelles vous pourriez l'attaquer... Et que, je répète qu'en tout état de cause ces documents VOUS appartiennent.

Vous êtes-vous renseignée pour l'assistance juridique ?

CHRISTINE

Citation de: bisane le 28 Juillet 2011 à 10:01
Essayez le RAR avec le 1er, car je crains fort qu'il n'ait commis des fautes pour lesquelles vous pourriez l'attaquer... Et que, je répète qu'en tout état de cause ces documents VOUS appartiennent.

Vous êtes-vous renseignée pour l'assistance juridique ?
Il faut que je vérifie le contrat habitation, mais celui-ci n'est pas à mon nom mais au nom de mon conjoint (car je ne suis pas mariée), vous pensez qu'ils peuvent prendre en charge une partie de mes honoraires ? Car il me semble que l'assistance juridique de certaines assurances a uniquement un rôle de conseil juridique , enfin à vérifier

en ce qui concerne la demande à mon avocat, je lui écris en recommandé pour le relancer. S'il n'a pas rempli sa mission correctement vous pensez que j'ai un recours ? avec toutes ces procédures je ne sais plus où j'en suis ...

bisane

CitationS'il n'a pas rempli sa mission correctement vous pensez que j'ai un recours ?
OUI !

Pour l'assistance juridique, plusieurs sur le forum ont vu leurs frais d'avocat couverts par l'une d'elle.
Dans votre cas, je doute qu'ils prennent tout en charge, mais s'ils pouvaient déjà prendre une partie...

CHRISTINE

bisane, vous pensez que mon mail envoyé à l'avocat n'est pas correct ? Vous me faites peur, j'ai commencé avec votre suggestion et j'ai terminé avec ma rage.... :'(

Merci en tous cas pour tout

par contre, je voudrai savoir si l'un ou l'une d'entre vous a déjà fait appel à une assistance juridique d'une assurance quelconque , et a pu faire prendre en charge une partie des honoraires d'avocats ?

Merci de votre aide j'en ai besoin

bisane

Pourquoi vous ai-je fait peur ?

Pour que tout le monde suive, votre avocat se faisant un peu tirer l'oreille (c'est un euphémisme), et ne vous répondant pas concrètement, je vous ai invitée à lui écrire ceci :

Je suis extrêmement surprise que parmi les jugements d'OIP rendus il ne soit fait aucune mention de vos conclusions, et que je sois systématiquement citée comme non comparante.
Je vous demande en conséquence de vous expliquer sur ce point, et de me faire parvenir dans les meilleurs délais les conclusions que vous avez transmises au tribunal concernant ces différentes affaires.

Vous avez complété, en disant votre colère, qui peut tout à fait s'entendre !
Et je vous ai donc répondu : vous verrez bien !  >:D
Sur le fond, ça ne change pas grand chose, et il vous doit des explications, si ce n'est même des justifications !

CHRISTINE

ok merci bisane, vous m'avez bien aidé et pour aujourd'hui c'est bon je vais me coucher ;)

bonne nuit à tous :-*

cricmuche

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

CHRISTINE

Bonsoir à tous

Une grande partie de nous tous étant en congés, je souhaitais vous souhaitez  à tous d'excellentes vacances pour ceux qui ont la chance d'en avoir. De décompresser, d'oublier  nos boites aux lettres, les services de recouvrement et les huissiers jusqu'en septembre. De mettre de côté vos soucis et votre stress pour quelques jours.

Je remettrai la tête dans mes soucis d'ici quelques jours, Bisane, Chatel je ne vous ai pas oublié bien au contraire, je pense à vous tous les jours.... :-*

Mon tableau (assez long et compliqué  remplir, car je n'ai plus vraiment tous les éléments depuis 3 ans), vous sera envoyé par mail avant fin de mois, ceci vous permettra de vous rendre compte de l'état de mon dossier et éventuellement les mesures  à prendre pour la rentrée (un redépôt de dossier de surendettement) :'(

Enfin bref, bonnes vacances et à très bientôt à vous tous bbbo :D

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

nade

et bien bonnes vacances à vous aussi Chritine,
bonne détente et bel été! ;)
pour la rentrée, rechargez vos batteries, faites le plein de soleil (enfin j'espère!)
bisous
Ce n'est pas à la possession des biens qu'est attaché le bonheur, mais à la faculté d'en jouir. Le bonheur n'est qu'une aptitude.

Bernard Grasset

CHRISTINE

Bonsoir à tous

Me revoilà sur le site, j'ai repris le boulot il y a bientot 3 semaines et je n'ai pas eu 5 minutes pour me connecter pour vous faire un petit coucou bbbo.

J'espère que le moral est bon pour l'instant malgré la reprise de nos soucis quotidiens, qui dit septembre dit réouverture des tribunaux et la suite .... :'( :'(

Pour ma part, mes appels pour 6 dossiers jugés en premier ressort sont en cours, cela me coûte extrêmement cher en honoraires mais il faut absolument que ces dossiers soient rejugés car il doit y avoir des failles c'est pas possible, enfin on verra bien. Les autres OIP sont toujours en cours, les 3 créanciers que j'ai assigné en responsabilité aussi. Si dans tout cela je n'y arrive pas au moins pour 1 seul dossier.

Sinon, j'ai décidé de redéposer un dossier de surendettement pour la troisième fois, mais il faut que je le prépare correctement surtout ma lettre d'accompagnement afin de justifier d'éléments nouveaux (charges supplémentaires, surendettement massif qui augmente depuis 3 ans...), j'espère que Bisane ou Chatel ou quelqu'un d'autres pourra me donner un coup de mains car je leur fais vraiment confiance.

Quelqu'un peut il me répondre sur une interrogations :
les honoraires de mon avocat apparaissent bien évidemment sur mes relevés de compte, cela gêne t il pour mon dossier de surendettement ? Et des procédures en cours peuvent elles aussi être gênantes pour mon dossier (sachant qu'il sera certainement encore refusé!!!!!)

merci merci à tous pour votre aide

cricmuche

Christine, je ne sais malheureusement répondre à aucune de tes questions, sinon intuitivement, je dirais : je ne pense pas que les frais d'avocat soient un problème, mais je n'en sais absolument rien

Idem pour la deuxiième question

Alors attendons la réponse des spé

J'étais contente de te lire et d'avoir de tes nouvelles

:-*

alcyone

Christine vu le nombre d'IP en cours cela peut se justifier  ;)

CHRISTINE

Merci Cricmuche et Alcyone cela fait du bien de vous lire à nouveau vous m'avez manqué :-* :-*

faut il en parler dans ma lettre de dépot ?

alcyone

Citationfaut il en parler dans ma lettre de dépot ?
Oui vaut mieux  ;)

Contente aussi d'avoir de vos nouvelles Christine  ;)

cricmuche

Citation de: CHRISTINE le 12 Septembre 2011 à 22:59
Merci Cricmuche et Alcyone cela fait du bien de vous lire à nouveau vous m'avez manqué :-* :-*

faut il en parler dans ma lettre de dépot ?

qu'on t'a manqué ? hahaha hahaha

Bon là, c'est sûr, je vais aller au coin

Ecris là et soumet là, qu'on puisse te dire (et surtout nos spé) ce qu'on en pense

CHRISTINE

faut il que j explique toute ma situation depuis le premier dossier car cela risque d etre tres  long  ::)

merci

bisane

Citation de: CHRISTINE le 12 Septembre 2011 à 23:30
faut il que j explique toute ma situation depuis le premier dossier car cela risque d etre tres  long  ::)
Oui... mais il va falloir résumer !

Frais d'avocat, pas de problème, mais il faudra justifier aussi.

A garder en mémoire :
dossiers refusés qui ont entraîné des frais d'avocat...

cricmuche

j'avais répondu exactement la même chose que Bisane, oui, mais en résumant
;) Bisane

avais tu gardé les copies de tes lettres de saisine lors des dépôts précédents ?

CHRISTINE

Bonjour à tous

oui j'ai tout gardé. Mon gestionnaire de la bdf m'a dit de bien appuyer sur le fait que j'ai des charges nouvelles, augmentation du salaire et surtout de signaler que depuis bientôt 3 ans que j'essaie de trouver une solution les dettes ne cessent d'augmenter. Il m'a aussi transmis que pour éviter que la mise en place du dossier soit trop lourd car les montant ont changé, je ne reçois plus non plus les relevés des comptes, il pourra saisir le dossier avec les éléments déjà en sa possession. Il me dit aussi de ne pas détailler sur le fait que j'ai engagé des procédures à l'encontre de certains créanciers.

Je pense que cela va être assez compliqué, je vais essayer d'être le plus claire possible mais je vous soumettrai avant mon dossier complet mais il faut que je termine un tableau récapitulatif créanciers par créanciers avec les procédures en cours, les oip en cours... et si vous pouvez m'aider à mettre en forme ma lettre de dépot.

merci beaucoup

alcyone

oui Christine pas de soucis pour la lettre de saisine  ;)

CHRISTINE

Citation de: alcyone le 14 Septembre 2011 à 18:35
oui Christine pas de soucis pour la lettre de saisine  ;)

merci Alcyone, j'enverrai par mail les 2 lettres de saisine pour déjà prendre la température. je pense que cela va être difficile car les choses ont tellement bougé depuis 3 ans (procédures en cours, jugements pour certains créanciers, assignations...) je ne sais par où démarrer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies