Rédaction dossier surendettement en cours

Démarré par Epistoliere, 07 Septembre 2011 à 15:45

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Citation de: Epistoliere le 16 Septembre 2011 à 09:36pour le CAMSP, impossible de prendre rendez-vous, un dossier à  déjà été ouvert pour les garçons par l'AS et maintenant ça doit passer par elle
C'est quoi cette ânerie ? Jamais entendu ça...
Un CAMSP est mobilisable sur un simple appel
Y a pas que l'âne qui le dit...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Epistoliere

Merci pour vos messages.

J'ai appelé le CAMSP impossible d'avoir un rendez-vous, surbookés jusqu'à l'année prochaine, ils préfèrent que ça passe par l'AS pour qu'elle monte un dossier et voir si c'est nécessaire que les garçons soient orientés sur eux.

J'ai eu l'AS ce matin au téléphone, elle s'est excusée pour son attitude de l'autre jour, elle a bien vu qu'elle m'avait fait peur et ce n'était pas le but apparement. Dans l'optique d'étayer une éventuelle orientation sur le CAMSP, elle m'a proposé un rendez-vous avec le pédiatre de PMI le 14/10, il/elle rencontrerait les garçons toute la matinée pour en savoir plus et faire quelques tests. J'ai accepté, toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre quand il s'agit d'améliorer la vie de nos loulous. Au pire, on perdra la matinée, au mieux elle posera peut-être un diagnostic et nous orientera vers un suivi plus efficace.

Je ne vais pas trop être présente sur le net dans les jours à venir, mon mari est parti pour dix jours et avec les enfants à trimballer dans tous les sens avec l'école et faire la maman + le papa le reste du temps, je suis sur les rotules (je ne l'ai pas précisé mais on loue une maison à deux étages, et évidement la chambre des petits est tout en haut; si encore ça me faisait maigrir...), de plus, la petite est dorénavant à la maison l'après-midi et c'est une petite dormeuse très remuante. A cela s'ajoute la fatigue morale et le manque de sommeil lié aux soucis (indépendamment des soucis financiers, l'une des grandes a actuellement des soucis de santé et est en béquilles pour la troisième fois depuis le début de l'été - elle a une cheville faiblarde). Je suis lessivée.

Je vous dis à très bientôt et je fais mon maximum pour venir vous lire ou apporter de nouveaux éléments s'il y en a.  :-*

alcyone

Bon courage Epistolière et surtout prenez soin de vous  ;)

cricmuche

bon marathon alors  ;)

De l'aide quand M. Epistolière part en mission ?

faites juste un petit passage une fois que tout ce petit monde est couché !!!
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Epistoliere

Citation de: cricmuche le 19 Septembre 2011 à 23:03
bon marathon alors  ;)

De l'aide quand M. Epistolière part en mission ?

faites juste un petit passage une fois que tout ce petit monde est couché !!!

Bonsoir tout le monde ! C'est un peu chaud ici, je fonctionne comme un robot. Je suis désolée de ne pas venir plus souvent ou m'intéresser aux fils des autres personnes. J'ai comme aide que les travailleuses familiales qui viennent deux fois trois heures par semaine pour les garçons ce qui me permet de parer au plus pressé et de faire les courses ou le peu de démarches que je peux caser dans l'intervalle. Aucune aide en dehors ni famille ni amis, j'ai quitté mon coin pour me marier avec mon mari et hormis quelques parents d'élèves, je ne connais personne par ici. C'est pour cela que j'appréhende toujours beaucoup les déplacements professionnels de mon époux car je sais que je ne dormirai pas beaucoup sur cette période.

Alors, les petites nouvelles du jour : on a finalement eu l'accord pour le secours de l'assurance voiture !  bbbo La lettre date de plus d'une semaine, étrangement. Je vais les appeller demain car il n'y a pas d'informations dessus et j'ai reçu hier une relance du recouvrement. rien n'a été viré sur mon compte, à l'évidence rien chez le recouvrement, une lettre serait-elle bloquée également ? (7 jours celle-ci aura mis pour aller d'un coin du département à un autre !).

Rendez-vous chez le médecin pour notre dernière (fille) et la cheville de la moyenne (pas facile de s'y retrouver sans donner les prénoms !!). On repart sur une période de béquilles. Tout va bien pour la petite sauf qu'il a oublié de remplir le cerfa de la Caf, donc je dois y retourner car c'est un papier obligatoire pour continuer à bénéficier des allocations la concernant. Je l'ai informé des démarches entamées pour les garçons pour obtenir un rdv au CAMSP, il s'est complètement fermé et ne m'a rien dit à ce sujet. J'ai senti un gros malaise dans le style de celui accompagnant l'annonce d'un suivi en ostéo auprès du pédiatre il y a quelques mois.  ::)

Je n'ai aucune nouvelle des créanciers ou des banques, soit c'est bon signe, soit les lettres sont bloquées quelque part. J'ai donc continué à règler mes charges par chèque normalement même si je m'attends à devoir le rendre rapidement.

Je regardais ce soir un documentaire sur les crédits (Lundi investigation de 2008 sur les pièges des crédits et les sociétés de recouvrement), ça fait peur ! Oui, j'aime bien me faire du mal ! Non sérieusement, j'aime bien savoir à quoi m'attendre.

Je prépare une bourse aux vêtements depuis quelques jours qui a lieu ce week-end (mal organisée cette année tout au dernier moment), c'est ce qui me prend le peu de temps libre qu'il me reste actuellement 160 articles de puériculture à trouver et à étiqueter avant samedi (on m'a annoncé le doublement du nombre d'articles possibles aujourd'hui). Je m'y mets à fond, non seulement ça ne servira plus vu que nous ne comptons pas avoir d'autres enfants mais ça fera toujours un peu de sous de côté pour payer le fioul le mois prochain (en sachant que tout ce que je mettais de côté depuis plusieurs mois est passé à la trappe pour sauver les deux autres assurances), même si le gain n'est jamais faramineux, j'ai l'impression de chercher/trouver des solutions. J'ai mis en vente également une partie de ma collection personnelle de poupées asiatiques (qui était la base de mon activité professionnelle jusqu'il y a quelques semaines). Idem je fais des sondages en ligne pour avoir des chèques cadeaux pour Noël qui arrive à grand pas car je pense que notre situation financière ne sera pas folichonne à cette époque. A savoir si on me demandera des comptes à la BDF.

Voilà, je vous embrasse toutes et tous bien fort pour ce soir, je vais faire un peu de ménage et vite au dodo car demain c'est 6h15 sur le pont et en forme !! Bonne fin de soirée à tous.

alcyone

Bon courage Epistolière car là il vous en faut vraiment avec votre petite tribu  ;)

cricmuche

Epistolière, et les autres femmes de militaire vous les rencontrez parfois ?
Bon courage pour demain

bisane

Citationon a finalement eu l'accord pour le secours de l'assurance voiture !
bbbo bbbo

Citationil s'est complètement fermé et ne m'a rien dit à ce sujet
Ben... laissez le se fermer, hein ? Ca lui passera !

Epistoliere

Citation de: cricmuche le 21 Septembre 2011 à 23:48
Epistolière, et les autres femmes de militaire vous les rencontrez parfois ?
Bon courage pour demain

Merci !

Je ne les rencontre quasiment jamais sauf fête de Noël ou Pâques. Mon mari n'a pas de nécessité de service, nous ne sommes donc pas logés en caserne ou avec d'autres milis (ni gratuitement d'ailleurs !). C'est une chance dans l'armée, car il y a énormément de drames à cause de la promiscuité avec les autres familles. Nous résidons dans la grande campagne dans une maison que nous avons choisi, il n'y a rien à des kilomètres à la ronde, on a une vraie qualité de vie que nous n'aurions pas en ville. Mais d'un autre côté le tissus social est quasiment inexistant. Les seules personnes que l'on voit au quotidien en dehors de l'école ce sont nos propriétaires, leur maison est à une vingtaine de mètres de la nôtre et on garde une distance personnelle vis à vis d'eux même si on s'entend très bien, il y a des fois des frictions  par rapport à la maison que l'on occupe. Enfin bref tout ça pour dire que je ne connais personne dans le finistère. Nous y sommes depuis trois ans et j'ai consacré tout mon temps à mes enfants ou mes grossesses. Je travaillais à la maison.  :-\

alcyone

L'avantage lorsque les enfants vont à l'école maternelle ou primaire, c'est plus facile de tisser des relations par l'intermédiaire des manifestations scolaires et les invitations aux anniversaires  ;D
Sinon après et bien c'est par le tissu associatif, mais dans votre cas avec vos petits bouts c'est pas évident  :-\

Une question bête il n'y a pas une activité que vous pourriez faire le week-end pendant que votre mari s'occuperait des enfants, ça vous ferait du bien de prendre du temps pour vous  ;)

cricmuche

en tout cas, le finistère est une très belle région, mais effectivement, je ne suis pas sûre que les gens soient très ouverts aux gens de l'extérieur

La campagne, loin d'une grande ville, ou plutôt près ?

Depuis quand êtes vous installés là bas ?

alcyone

CitationDepuis quand êtes vous installés là bas ?
cric la réponse est là  ;) :

CitationNous y sommes depuis trois ans

cricmuche

zorah0412

Je confirme, le Finistère, c'est très sympa!
Epistoliere,
Là il faut décompresser, vous reposer et ...attendre. Pas d'autre choix. Mais justement, profitez-en!
Vous n'êtes PAS une voleuse! On est tous passés par cette phase de honte, regret, de sentiment d'irresponsabilité!
Il faut dépasser cela! Et je vous promets, au bout d'un moment, on y arrive!  mais ça prend un peu de temps.
pas de panique et pas de stress!

prennez soin de vous!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nade

bonsoir Epistolière,

je viens de prendre connaissance de votre fil, et je suis épatée par votre énergie bbbo
D'un autre côté, difficile d'avoir les deux pieds dans le même sabot avec votre "tribu" à mener. et vos petits qui vous occupent bien!
Je suis moi-même la troisième d'une famille de neuf enfants,
j'ai 50 ans, donc mes jeunes années sont maintenant un peu loin, mais je me souviens de l'organisation que mes parents avaient mis en place  (Maman était institutrice...) : nous étions mis à contribution pour beaucoup de choses mais nous les faisions ensemble, donc avec bonne humeur (hum, hum, pas toujours, hein >:D)
Quel âge ont vos ados? peuvent elles vous soutenir lorsque votre époux est en déplacement?
Epistolière, avant de terminer ce message, je tiens à vous dire écrire toute mon admiration, vous êtes une femme pleine de ressources  ;)
Je vous souhaite une bonne continuation, vous êtes déjà bien engagée sur le chemin, ardu, certes, mais il faut en passer par là, alors, surtout persévérez et COURAGE  ;)
Ce n'est pas à la possession des biens qu'est attaché le bonheur, mais à la faculté d'en jouir. Le bonheur n'est qu'une aptitude.

Bernard Grasset

Epistoliere

Bonjour à toutes et à tous !

Je profite d'une insomnie pour venir vous répondre. Je sais bien, je ferais mieux de dormir mais cela ne vient pas et j'en ai marre d'attendre.

Merci pour vos messages et votre intérêt. Je vais essayer de vous répondre dans l'ordre puis j'évoquerais les news d'hier.

Alors, étant déjà passée par la case maternelle/primaire, j'ai bien connu le milieu associatif pour y avoir travaillé quelques années bénévolement mais à temps plein ;o) J'ai d'ailleurs fait partie longtemps du bureau de l'asso des parents d'élèves de l'école des grandes, idem j'avais des responsabilités dans un parti politique et dans divers autres assos (dont permanence juridique d'aide aux personnes sans papiers). Cela m'occupait beaucoup, c'était très intéressant. Néanmoins en épousant mon mari et le Finistère, j'ai renoncé à mes engagements assos pour passer à d'autres choses (dont la création de mon entreprise et la réserve opérationnelle de l'arme de mon mari - ce qui d'ailleurs nous a fait nous rencontrer - je résume beaucoup). En une petite dizaine d'années, j'ai largement donné et je laisse donc la place aux autres (même si arrêter n'a pas été facile et que des fois cela me titille de m'inscrire ici ou là). En même temps, le devoir de réserve est un bon alibi, hihi (même si évidement depuis deux ans et les grossesses, je n'ai pas pu servir de nouveau mais j'ai bon espoir pour l'année prochaine si j'arrive à reperdre 20 kilos pour avoir l'IMC requis). Mon mari horrifié par le temps qui j'y passais m'avait demandé de cesser mes engagements en préalable à notre mariage et pour que je puisse me consacrer à mon entreprise (et à lui !). Par contre, je me suis inscrite à des cours de couture à la rentrée (ils devraient commencer samedi) car j'ai besoin d'avoir une activité pour moi et ça c'était un préalable à l'arrêt contrainte et forcée de mon entreprise en vue du dépôt de dossier. Et puis ça peut toujours servir de savoir coudre ! Je me suis également inscrite comme future woofer pour aller travailler bénévolement dans une ferme si un jour j'arrive à avoir un peu de temps libre sans enfant (donc pas sous peu !) car - et même si c'est repoussé à l'évidence à quelques années maintenant - nous avions le projet d'acheter un jour une petite ferme familiale à la campagne et que toutes les expériences sont bonnes à prendre. J'ai également le projet un peu chimérique de faire une reconversion (un jour lointain où tous les enfants seront scolarisés) dans l'agriculture (encouragée d'ailleurs par mon mari même si ce n'est pas trop sa tasse de thé).

Il est très difficile de s'intégrer dans le Finistère par rapport aux autres départements bretons, nous y serons toujours étrangers (surtout dans notre commune très vieille France). J'ai eu beaucoup de mal les premiers mois car je ne m'y attendais pas et puis je me suis adaptée. Nous sommes à 5 km du mini bourg le plus proche (1200 hab.), 15km de la ville (10000 hab) où les grandes sont scolarisées et 45 mn de Quimper où se trouvent les grands magasins et toutes les administrations et services médicaux.

Zorah et Nade, merci pour vos messages chaleureux.

Les familles nombreuses, c'est toujours un peu compliqué, je suis l'ainée de trois enfants et mon mari l'aîné de quatre et pourtant ayant tous les deux un décalage avec les suivants, nous n'avons pas connu l'organisation famille nombreuse. Nous apprenons tous les jours par nous-même et tentons de nous adapter. C'est encore nouveau pour nous. Il y a trois ans, mon mari était célibataire sans enfant et moi mère célibataire avec deux presque grandes (même si je voulais à l'époque une dizaine d'enfants ;o) Je vous rassure toutefois ma grossesse géméllaire m'a définitivement sevrée des grossesses. On ne nous a pas mis le couteau sous la gorge et nous sommes très heureux d'avoir tous nos enfants. L'organisation actuellement est un peu difficile car tout change depuis quelques jours, il nous faut nous réadapter à un mode de vie qui bouge nettement plus mais je ne suis pas inquiète, on trouvera notre rythme.

Concernant les grandes, elles sont à un âge délicat (pour ne pas dire ingrat). La grande s'occupe d'elle et c'est déjà beaucoup. Ma belle-mère dit que c'est une enfant unique dans une famille nombreuse, c'est exactement ça. Aucune aide de sa part (mais beaucoup de conseils  ::)). La seconde est une vraie petite maman, elle m'aide beaucoup avec les petits mais ayant une santé fragile, je dois la limiter car elle s'épuise vite et en plus est de nouveau en béquilles/attelle actuellement et a des soucis de moral liés à l'école (entre autres). Je leur demande un peu plus lorsque mon mari n'est pas là car j'ai du mal à me dédoubler même si ça reste nettement en deça de ce qu'on nous demandait à leurs âges ! (Maman, c'est normal c'était les années 1900, ça a évolué depuis...)

Alors les news d'hier ! J'ai passé une partie de l'après-midi au téléphone car nous avons donc eu l'accord pour une subvention de la CAF pour l'assurance, problème ils se sont gourrés de rib, personne ne sait où est passé l'argent, ils l'ont envoyé sur un vieux rib d'une agence en Bretagne qu'ils avaient, mais l'agence est fermée depuis trois ans. Le recouvrement est clos du fait du dépôt de surendettement mais impossible de me réassurer tant que l'assurance n'a pas été règlée et impossible pour la CAF de verser la subvention à l'assurance tant qu'ils n'ont pas récupéré le premier versement. Donc attente et toujours pas d'assurance sur ma voiture (je prends celle de mon mari avec les enfants) mais du coup c'est mon mari qui roule sans assurance.

J'ai reçu deux lettres de Cofidodo, la première accepte la somme de contact et me donne leurs coordonnées bancaires pour un virement et la seconde refuse l'arrêt des deux assurances facultatives (deux crédits révolving chez eux) au motif que la lettre n'était pas recommandée avec AR, il faut donc que j'attende le retour de mon mari (car c'est lui qui signe les courriers vu que ce sont ces contrats même si c'est moi qui écrit les lettres) pour en faire une nouvelle avec sa signature et l'envoyer en recommandé (trop tard évidement pour supprimer les assurances de la prochaine échéance qui arrive dans quelques jours). Heureusement il rentre demain ou cette nuit.

Je me suis un peu étalée, j'espère que vous ne faites pas d'ingestion, je suis une pipelette autant à l'oral qu'à l'écrit. Je vous laisse, j'ai une journée terrible qui commence et les grandes sont déjà debout et douchées. Encore une fois merci de vos messages et de votre patience !!

P.S. Ca n'avance pas beaucoup pour la bourse de demain, 160 articles à mettre en vente, je n'en ai fait qu'une trentaine pour le moment ! J'ai du tri à faire ce matin (en plus du reste !)!!

victoire

S'intégrer dans un nouveau département n'est pas chose aisée : que ce soit à l'est, nord, ouest...
En tous les cas, vous me semblez avoir de l'énergie à revendre!!! bbbo bbbo bbbo
Je vous souhaite plein de bonnes choses. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

bisane

Si, dans vos grandes envolées, vous pouviez éviter de citer les sociétés de crédit en toutes lettres !  ;) >:D

Epistoliere

Citation de: bisane le 23 Septembre 2011 à 07:30
Si, dans vos grandes envolées, vous pouviez éviter de citer les sociétés de crédit en toutes lettres !  ;) >:D

Argh désolée, j'ai oublié, j'y pense d'habitude ! Merci d'avoir édité !!  :-*

Epistoliere

Bonsoir à toutes et à tous !

Je suis désolée, je n'ai pas pu venir plus tôt, mon mari est toujours en déplacement et j'essaie de parer au plus pressé, c'est une vraie catastrophe, que des soucis !!

Le voisin est en train de faire refaire notre toit, ça fait énormément de bruit et les petits ont beaucoup de mal, par ailleurs nous avons de nouveau des soucis de fosse sceptique, pourtant vidée en mars, et de nouveau pleine ! C'est incompréhensible. D'autant plus que nous mettons bien le produit et n'utilisons pas de produits chimiques. Ce matin, les services de l'assainissement (connais pas le terme exact) faisaient leur visite pour la conformité avec le propriétaire, ils ont dit que le problème viendrait de l'épurateur bouché (après notre fosse) qui empêcherait l'épandage de la fosse. Normalement ce serait au propriétaire de faire le nécessaire, or il a fait venir une 'pompe à *****' d'un agriculteur de ses amis pour vider la sienne et il a laissé la nôtre en stand by. La cuve est pleine à rabord, donc c'est un peu l'urgence, ben non j'ai appelé les dépanneurs qui viendront jeudi. Mais pas question de payer la note cette fois ! Tanpis si c'est la guerre avec le propriétaire, la dernière ont a mal pris de payer la note pour les anciens locataires donc ça ne passera pas cette fois-ci. Je vous passe les soucis de nid de frelons dans la cheminée, on est envahis ! Enfin...

Pour en revenir à notre dossier, on a envoyé il y a un peu moins de deux semaines la révocation des prélèvements à la banque en RAR, on a reçu l'accusé de réception, mais tous les prélèvements sont passés sur le compte. Je suis très embêtée, je ne sais pas quoi faire. Nous n'avons pas eu de courrier de la banque ni aucun écho d'aucune sorte. Notre courrier arrive avec beaucoup de retard actuellement (10 jours semble-t-il sauf l'accusé de dépôt à la BDF bizarrement qui a mis 24 heures !). Existe-il un moyen de contraindre la banque à annuler ces prélèvements et nous rembourser ?

Car j'ai reçu le décompte de l'EDF aujourd'hui, au lieu de 62 € en plus de la mensualisation comme c'était écrit sur le site, ils nous demandent 196 € prélévés automatiquement début octobre. Ca va être chaud le mois d'octobre vu que les prélèvements sont passés. J'ai un peu les boules. Je suppose que je n'envoie pas les sommes de contact du coup ??

Je reçois également tous les deux jours des courriers de mise en demeure de Fin...f avec des montants différents à chaque fois, je suppose que je les classe en faisant le dos rond.

Merci par avance pour vos réponses et votre compréhension.

alcyone

Pour la banque vous les appeler et leur rappeler la teneur de votre courrier et ils doivent vous rembourser  >:D

victoire

MISE EN DEMEURE : à classer.
Votre banque n'est pas toute puissante!!
Les révocations ont-elles été faites en RAR? ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Epistoliere

Les révocations de la banque oui, (aux créanciers non) d'ailleurs il y avait également une procuration dans la lettre, je vais donc tenter de les joindre demain, sans qu'ils me raccrochent au nez disant que je ne suis pas concernée par ce compte !

Il y a un texte de loi qui les oblige à recréditer le compte ou c'est du bluff ?

Epistoliere

Je suis désolée de venir comme un cheveux sur la soupe sans avoir le temps de lire vos fils respectifs. Promis lorsque je courrais moins, je serais plus présente. J'espère que vous allez tous bien.  ;)

alcyone

Epistolière ne vous inquietez pas pour les autres fils vous avez déjà assez de boulot avec votre grande tribu  ;)

Je vous mets un modèle de lettre pour les banques qui ne respectent pas une opposition de paiement  ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1899.0

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies