Suite PRP, pas toujours facile

Démarré par Séphora, 05 Avril 2012 à 21:57

« précédent - suivant »

Événements liés

l'indien

Citationcar le compte présentait un découvert de 28€ et la personne a dit que nous n'avions pas le droit au découvert

C'est exact une banque n'a pas le droit de vous accorder un découvert pendant 5 ans.

Il y a des banque plus rigide que d'autre, pour certaine 28€ de découvert pendant deux jours  ce n'est pas du découvert... pour la poste  dans votre cas C'est du découvert.

Mon avis ce n'est pas vraiment grave.

Citationje voudrais lui clouer le bec 
Là vous avez tord, il faut se mettre une chose en tête
La relation bancaire... C'est 20% de réglementation (plus elle est énorme moins elle sert à quelque chose) et c'est 80% de confiance.

Si l'un ou l'autre (le client ou la banque) perd la confiance, il n'y a plus de relation bancaire normale possible.

Le fait que les dettes soient effacées seul les créanciers, à qui vous deviez de l'argent, sont avertis, les autres cela ne les regarde pas, mais vous êtes inscrit au FICP pendant 5 ans. Votre plan est clos, les effets du plan sont toujours là.

Séphora

Bonjour joel,

Il faut tout de même que je précise qu'avant la PRP tout allait parfaitement bien avec la banque niveau relation, tout s'est dégradé il y a peu alors qu'on est fiché depuis 10 ans donc ce n'est pas récent...

On a déjà eu des découvert de quelques jours et cela ne posait aucun problème à la banque... la politique de la banque a totalement changé du jour au lendemain.

Bien-sûr je sais bien que je dois faire profil bas puisque la banque nous "tient" mais là ou je ne suis pas d'accord, c'est quand la banque appelle le 25 du mois pour nous dire d'approvisionner le compte le jour même alors que le salaire est là mais la banque le bloque !!

l'indien

Séphora

Je sais que je rame à contre courant quand je dis cela. Je ne vous dis pas profil bas mais profil je n'ai plus besoin d'eux.

Je plaide pour l'idée qu'il faut avoir une réserve hors la banque, ou l'on fonctionne couramment. Ensuite on prévoit une petite marge de manœuvre fin de mois, et l'on sait que s'il y a un décalage imprévu on a une petite réserve quelque part qui permet de les faire taire.

Vous allez voir dans cette position ne percevrez même plus le coup de téléphone scélérat  et il ne se renouvellera pas.

C'est un jeu pervers de vous dire vous êtes un ex-surendettés et vous allez peut être avoir du découvert. C'est des gens malades qui font ça, en ayant quelques cailloux dans les poches, il vous suffit de faire sentir que les cailloux sont là, et ces malades se taisent.

Pour constituer cette marge de manœuvre il faut quelques mois d'effort, c'est le prix de la liberté.

bisane

J'espère que vous avez tout compris à ce raisonnement subtil, Seph !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59

Séphora

joel,

Malheureusement, il m'est impossible d'avoir une réserve hors banque, nos finances ne nous le permettent même pas  :'( notre loyer et nos charges (edf) représentent + de 50% de nos revenus  :-\ avec le reste il faut payer l'assurance habitation, voiture, téléphones etc... je ne travaille plus et avec un handicap il est bien difficile de trouver un emploi  :'(

Même si nos dettes ont été effacées, on est pas encore sorti des ennuis car là ils nous faut vraiment trouver un logement HLM mais c'est très très dur !!!

nounours

il faut que vous essayez même une petite somme l'essentiel est d'avoir une réserve  xxl! xxl! xxl!

coruage vous allez y arriver  :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Séphora

Citation de: nounours le 04 Octobre 2012 à 15:03
il faut que vous essayez même une petite somme l'essentiel est d'avoir une réserve  xxl! xxl! xxl!

coruage vous allez y arriver  :-* :-* :-* :-*

Bonjour,
Malheureusement comme dit plus haut, nous ne pouvons mettre de l'argent de côté, on met déjà 15€ sur un livret bloqué pour notre fille... Avec un loyer qui représente 50% de nos revenus (1400€) il est bien difficile d'y arriver  :'( on n'arrive pas à avoir une HLM même avec le 1% logement donc...

Bref ce qui devait arriver est arrivé, mon mari est en IB (pas moi je n'ai pas de compte bancaire)  :'( on a su ça ce matin en consultant le compte puisqu'il y a des frais de rejet. On a même pas eu de courrier pour nous prévenir  :-\

Dire que les relations avec la BP ce sont dégradées suite à la PRP avant on avait aucun souci, les relations étaient excellentes !

Même si les dettes ont été effacées, on est encore plus dans la mouise et ce mois-ci notre loyer ne pourra même pas être payé avec les frais bancaires ça nous met dans une belle galère  :'(

lilinne

vous avez eu des chèques rejetés pour être IB?

la banque n'a pas le droit de les rejeter sans vous prévenir ;)

Séphora

Citation de: lilinne le 30 Octobre 2012 à 17:21
vous avez eu des chèques rejetés pour être IB?

la banque n'a pas le droit de les rejeter sans vous prévenir ;)
Oui on a eu un chèque de rejeté le 24 (veille du virement du salaire de mon mari) et on ne l'a appris qu'en consultant le compte hier car le 29, la BP a prélevé des frais de rejet.

Mon mari n'a pas été prévenu rien de rien  :-\

catsen

vous n'avez pas droit à l'allocation logement?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

lilinne

la banque doit vous avertir avant de rejeter un chèque
ne vous laissez pas faire ;)

Séphora

Séphora

Bonjour,

Cela fait un bon moment que je ne suis pas venue mais j'avais pas mal de projets en tête donc j'ai laissé un peu le net de côté  ;D

Bref, mon mari et moi avons bénéficié d'une PRP début 2012  bbbo nous pensions "revivre" après cette bonne nouvelle mais bon la banque ne nous laisse aucun répit  >:(  dès le mois de mai 2012, on a été traités comme des criminels par certains conseillers de la BP  :-\  il y en a même un qui s'est carrément permis de nous juger au téléphone  :o

[/size][size=78%]Les relations avec la banque se sont dégradées au fil du temps alors que nous n'avions pas changé nos habitudes au niveau du compte, rien de rien. C'est en février de cette année que la banque a dépassé les bornes ! Mon salaire de janvier qui normalement est payé le 25, ne m'est parvenu que le 6 février [/size] :o  date à laquelle j'avais 4 prélèvements, je préviens donc la banque par email que je dépose un chèque ce jour et je demande un découvert autorisé de 24h, pas de réponse et le lendemain on constate que nos prélèvements ont tous été rejetés et bien-sûr bonjour les frais  :-[  d'ailleurs c'est la 1ère fois en 7 ans que nous avons des frais de rejet pour prélèvements impayés.

Pour le découvert autorisé, la banque dit ne pas pouvoir nous l'accorder (elle l'a pourtant fait alors que nous étions en surendettement) car je cite :" votre situation de surendettement ne nous permet pas d'intervenir techniquement sur votre compte" ou on a eu aussi "l'interrogation des fichiers de la BDF laisse apparaître un élément défavorable vous concernant".

Nous avons demandé le remboursement des frais de rejet puisque nous avions approvisionné le compte le même jour et leur réponse est bizarre : "[/size]En effet, dans la cadre d'une procédure de rétablissement personnel, les frais de rejet de prélèvements sont dûs." d'ailleurs est-ce vrai ce que la banque prétend, je suppose que oui :-\

Un découvert autorisé nous coûterait quand même moins cher que tous les frais que la banque ne cesse de nous facturer  >:( 

Encore trois années de patience et on part de cette banque

Bonne journée,

BRUYERE

Bonjour Sephora,

J'ai fusionné ce message avec votre fil précédent pour une meilleure compréhension ..

Vous avez effectivement affaire à une agence particulièrement pénible .. >:( >:(

Toutefois, je en comprends pas bien que vous ne puissiez pas en changer ..Vous n'êtes pas interdite bancaire ??
Si c'est le fichage FICP qui vous arrête, ce fichage vous interdit de refaire des crédits, pas d'ouvrir un compte en banque.

Et si vous essayiez la banque du facteur qui accueille dans la très grande majorité des cas sans aucun souci les personnes surendettées ;) ;) ;).
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Je suppose que l'établissement bancaire, où vous êtes, fait parti des créanciers dont les découverts et divers prèts ont été effacés lors de la PRP, leur réaction peut alors ce comprendre changez d'établissement est le plus sein.

Séphora

Citation de: BRUYERE le 20 Mars 2014 à 11:01
Bonjour Sephora,

J'ai fusionné ce message avec votre fil précédent pour une meilleure compréhension ..

Vous avez effectivement affaire à une agence particulièrement pénible .. >:( >:(

Toutefois, je en comprends pas bien que vous ne puissiez pas en changer ..Vous n'êtes pas interdite bancaire ??
Si c'est le fichage FICP qui vous arrête, ce fichage vous interdit de refaire des crédits, pas d'ouvrir un compte en banque.

Et si vous essayiez la banque du facteur qui accueille dans la très grande majorité des cas sans aucun souci les personnes surendettées ;) ;) ;) .

Merci BRUYERE pour la fusion  ;)

Aucune banque ne veut nous ouvrir un compte car on a bénéficié d'une PRP donc on est considérés comme clients à problèmes, non on est pas en IB et on est à la banque du facteur.

Et pour répondre à Agathe, non cet établissement ne faisait pas parti de nos créanciers.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Vous êtes vous adressés à la direction régionale ?

Séphora

Citation de: bisane le 20 Mars 2014 à 17:34
Vous êtes vous adressés à la direction régionale ?

Bonjour Bisane,

Non pas pour le moment....

bisane

On essaie de le tenter, en RAR ?

Séphora

Séphora

J'ai omis de vous dire quand même que depuis la PRP, notre situation a évolué dans le bon sens puisqu'on a réussis à avoir un logement neuf en HLM  bbbo  logement à THPE pour un loyer avec charges de 437€ alors qu'avant c'était 675€  :o  et là on paie 103€/mois de gaz et d'électricité et avant c'était + de 200€/mois. En plus sans chauffage, il fait 22° chez nous  :D
En 2013, j'ai pu trouver un CDD mais malheureusement j'ai eu un accident de travail au bout de 6 mois et je suis restée en arrêt 4 mois  :-\  me revoilà à la case départ pour la recherche d'un emploi et avec une RQTH ce n'est pas facile de trouver un emploi  :(
Ah j'ai aussi baissé mon forfait mobile de 15€ (14,99€ maintenant), mon mari et moi avons arrêté de fumer en 2012, en juillet pour moi et en septembre pour mon mari  bbbo et cela nous a permis de mettre de l'argent de côté pour partir 1 semaine en vacances en avril  -!!)

lilinne

bisane

objet : demande de remise gracieuse de frais bancaires
références compte : 123456789

Madame, Monsieur ;

Nous tenons par la présente à attirer votre attention sur les faits suivants, espérant que vous consentirez à un geste commercial à notre endroit, étant rappelé que nous utilisons ce compte sans le moindre incident depuis le xx.xx.200x.

En effet, pour une raison inexpliquée, et qui en tout cas échappe totalement à notre volonté, la salaire de madame, qui est normalement versé le 25 de chaque mois, ne l'a été, pour le mois de janvier 2014, que le 6 février (pièce 1). Or notre budget est à ce point contraint qu'il ne nous permet pas le moindre écart.
Constatant ce retard dès le 26 janvier, nous avons pris la précaution de prévenir notre agence de xxxx par mail (pièce 2), dès le xx.01.2014, lui demandant d'honorer les prélèvements mensuels habituels (xxxx, xxxx et xxxx), quitte à nous octroyer une autorisation exceptionnelle de découvert de courte durée. Nous avons également, et en parallèle, déposé un chèque de xxx € le xx.01.2014 en notre agence (pièce 3), qui a été débité le xx.xx.2014, aux fins de provisionner notre compte du montant des prélèvements.

Malgré cela, les prélèvements sus-cités ont été rejetés, nous obligeant à effectuer des démarches pour les régulariser, ce qui a induit un désagrément que nous avions pris la précaution d'anticiper afin de l'éviter.
Par ailleurs, et surtout, ces rejets ont induits des frais que nos démarches auraient de toute évidence pu éviter, pour un montant total de xxx € (pièce 4).

Alors que ces incidents sont totalement indépendants de notre volonté, notre agence se refuse à toute rétrocession de ces frais, dont la responsabilité ne nous incombe pourtant nullement.
Nous espérons en conséquence que votre direction régionale pourra procéder à ce geste commercial, en nous remboursant les xxx € perçus, dans la mesure où ces frais, malgré les précautions prises, viennent grever inconsidérément un budget très contraint.
A défaut d'une réponse positive de votre part, nous nous verrions obligés de saisir le médiateur bancaire de votre établissement, qui, nous l'espérons, saurait prendre en compte notre situation afin de régulariser ce litige qui n'aurait pas eu lieu d'être.

Comptant sur votre compréhension et votre diligence, nous vous prions d'agréer nos sincères salutations

Liste des pièces :
1/ virement salaire
2/ mail à l'agence détentrice du compte
3/ bordereau de remise de chèque et relevé bancaire
4/ détail des frais

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies