Suite PRP, pas toujours facile

Démarré par Séphora, 05 Avril 2012 à 21:57

« précédent - suivant »

Événements liés

cricmuche

Super pour les bonnes nouvelles  bbbo bbbo bbbo
J'espère que vous allez pouvoir trouver un accord avec votre banque  xxl! xxl!
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Séphora

Bonjour,

Merci beaucoup Bisane pour le courrier  ;) 

Je ne manquerai pas de vous tenir informée de la suite donnée à ce courrier par la Banque jaune.

Bonne journée,

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

agathe

Séphora

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai demandé un découvert autorisé de quelques jours à la Banque jaune et la réponse a été non mais je n'avais pas eu la raison de ce refus et je viens de recevoir leur réponse par mail :

Chère Cliente, Cher Client,
Dans votre message ci-dessous, vous souhaitez des explications suite à notre refus de vous accorder un découvert autorisé sur votre compte courant postal. Tout d'abord, nous vous informons que selon la loi lagarde du 1er juillet 2010, le découvert autorisé à la date de recevabilité est conservé par le client surendetté. Toutefois, aucune augmentation de celui-ci ne peut être accordée. Après vérifications, nous vous signalons que la recevabilité de votre dossier de surendettement est enregistrée au 14 décembre 2011. A cette date, votre compte ne disposait pas de découvert autorisé. Pour cette raison, nous ne pouvons vous accorder de facilité de trésorerie. Restant à votre disposition, nous vous remercions de votre confiance. Cordialement,

CitationAprès vérifications, nous vous signalons que la recevabilité de votre dossier de surendettement est enregistrée au 14 décembre 2011

On a pas les mêmes infos visiblement  :o

Séphora

Bonjour,

Pour le moment toujours pas de nouvelle de la DG mais bon je pense que ça va mettre du temps....

Ce matin en regardant mon compte bancaire en ligne je constate encore une fois des frais de 1,50€ pour : Minimum forfaitaire trimestriel d'utilisation du découvert ???  je suis étonnée car on a pas le droit au découvert  ::)  on a bien reçu un courrier il y a quelques jours en date du 25 mars nous informant que nous avions un découvert de 27€ et ce n'est pas possible puisque le 25 mars le salaire de mon mari était sur le compte.

Bon heureusement que ce n'est que 1,50€ !

Séphora

Bonjour,

Cela fait 1 mois que la LRAR a été envoyée à la DG de la Banque jaune pour la demande de remise gracieuse des frais bancaires et à ce jour, je n'ai toujours aucune réponse. Est-ce que le délai semble normal ?? Combien de temps dois-je attendre encore pour faire intervenir le médiateur ???

Merci,

bisane

Je ne crois pas qu'il y ait de délai imposé !
Donc vous pouvez saisir le médiateur.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Séphora

Merci Bisane pour votre réponse  ;)

Séphora

Bonjour,

Je viens de recevoir une réponse de la banque jaune et c'est un refus total pour le remboursements des frais  :-\

J'avais également demandé la raison du refus systématique d'une autorisation de découvert même temporaire et comme dans mon entourage proche je connais des personnes fichées au FICP et qui ont une autorisation de découvert, réserve d'argent etc.... et que j'ai lu aussi ici qu'il y avait des personnes avec un dossier de surendettement qui avaient droit au découvert à la banque jaune, je voulais avoir une réponse claire nette et précise sur le refus de la banque.

Le responsable clientèle (son nom n'est même pas inscrit sur le courrier) qui m'a adressé le courrier écrit :

Il s'avère que nous avons reçu la notification de recevabilité de votre plan de surendettement le 14 décembre 2011. Ensuite, la BDF nous a informé que vous bénéficiez de rétablissement personnel sans LJ depuis le 29 mai 2012. A ces dates, votre compte fonctionnait sans découvert. Nous vous rappelons que cette situation ne vous permet pas d'être exonérés des frais ni de bénéficier d'une augmentation du découvert autorisé.

On eu un découvert autorisé pendant la durée du plan et c'était en 2011 et la banque nous l'a retiré sans raison. Après je ne comprends pas pourquoi la BDF a envoyé une notification à la banque  ???

Au final l'octroi d'un découvert c'est au bon vouloir du centre financier ? il y a tout de même de la discrimination  >:D

En ce qui concerne le remboursement des frais, voici la raison du refus :

Après vérification, les prélèvements ont été rejetés pour provision insuffisante le 6/02/2014, jour du dépôt de votre chèque. Nous vous rappelons que la BP ne sert que d'intermédiaire en matière de prélèvement, aucune surveillance n'est exercée en vue de leur paiement. Il vous appartient de vous assurer de l'existence d'une provision suffisante le jour de leur présentation. Seul un versement en espèces le 6 février 2014 aurait permis leur paiement. Aussi, les frais ont été normalement perçus selon nos tarifs en vigueur.

C'est dingue quand même, quand on est fiché FICP, on n'a aucun droit à une erreur même celle-ci nous incombe pas  ^^^^  j'avais prévenu par email la banque comme quoi j'avais déposé mon chèque de salaire et j'avais même donné le numéro du dépôt du chèque.

Je me demande si ça vaut le coup de faire appel au Médiateur ?

agathe

le droit à découvert et l'attribution de tous moyens de paiement est attribué par la loi au banquier.

bisane

Pour les frais, vous pouvez tenter le médiateur.

Pour le découvert... c'est vraiment comme ils veulent, et en tout cas le médiateur n'y pourra rien !

Séphora

Bonjour,

Je ne pense pas tenter le médiateur car au final quand on écrit à la DG, le courrier repart au service réclamations au centre financier auquel on est rattaché et c'est celui-ci qui traite la demande et nous répond  :-\

Pour le découvert, je n'en veux plus, mais ce qui m'agace profondément c'est de constater qu'il y a de la discrimination  >:D 

bisane

Le médiateur est au-dessus du service raclamations...

Séphora

Bonjour Bisane,

Même si le médiateur est au dessus du service réclamations, je pense qu'il est préférable que nous fassions profil bas jusqu'en 2017 (fin fichage FICP) car en ce moment, la BP nous cherche des noises  :-\

Ce mois-ci nous sommes très serrés niveau compte car il y a eu des dépenses en médicaments pour moi :( j'ai de gros soucis de santé.

Bref la semaine passée, on dépose un chèque de 80€ (le 14/05/2014)  pour finir la fin du mois (pour nous c'est le 25 de chaque mois). Malheureusement, on a reçu un courrier samedi pour nous dire que nous avions un chèque en attente de 23€ (médecin) et que nous avions jusqu'au 21/05 pour remettre de l'argent sur le compte afin que le chèque soit payé mais le chèque de 80€ n'est toujours pas sur le compte  ???  on va donc être en IB pour 23€. Je n'ai pas les moyens de remettre 23€ enfin 30€ puisque nous avons un découvert de 7€ et des poussières.... car l'argent que nous avons de côté est bloqué jusque l'année prochaine.

J'ai envoyé un email ce matin à la BP mais je ne vais pas avoir de réponse aujourd'hui  :-\

bisane

La banque ne vous cherche pas des noises, mais ne vous laisse pas la moindre marge de manoeuvre...
Demandez à ce que les 23 € soient bloqués pour honorer le chèque, puisque, si je comprends bien, avec les 80 € versés, ça devrait pouvoir le faire.

Interpeller le médiateur ne vous nuira en rien !

Persévérance

Pour les frais de santé, voyez avec votre mutuelle si vous ne pouvez pas obtenir une aide, certaines mutuelles ont un fonds social pour ça  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

vous l'avez déposé comment ce chq, en l'envoyant au centre de traitement ou directement à la poste?  le délai de traitement n'est pas le même et en plus avec le week end les écritures arrivent plus tard

de plus la bp a des enveloppes qu'il faut demander sur le site, je pense que ça accélère le traitement

la prochaine fois demandez à votre médecin qu'il décale de quelques jours la remise du chq

Avez vous déjà complété ce tableau? : Tableau résumant la situation financière

il faut peut être revoir votre gestion financière et ce tableau nous aidera à vous aider
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Séphora

Oui Bisane avec les 80€ ça paiera le chèque de 23€, je n'ai que celui là en attente. Par contre les 80€ ne sont toujours pas sur mon compte et je trouve cela bizarre... j'ai envoyé un 2nd email pour demander de bloquer les 23€.

Persévérance, pour le fond social de ma mutuelle, c'est en cours mais il me faut des documents que ma rhumato doit remplir et ce n'est pas avant le 25 juin que je la vois.

Catsen, le chèque a été déposé au bureau de poste. Avec ce même procédé, chaque chèque que je déposais, était sur le compte le surlendemain mais dernièrement j'ai constaté que c'était bien plus long  :-\

catsen

c'est pas normal, si vous le pouvez aller au bureau de poste pour demander qu'ils contrôlent et voyez le conseiller financier pour qu'il fasse une recherche

concernant le découvert c'est normal car vous êtes fiché et donc pas le droit au crédit et un découvert est un crédit ;)

avez vous vu une assistante sociale?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Séphora

Impossible de voir le conseiller car uniquement sur RDV même si urgence  :-\

Pour le découvert, on en a déjà eu même en étant fiché mais c'est toujours au bon vouloir de la personne que l'on a au téléphone. Pourtant on paie par trimestre des frais  pour le découvert.

Oui j'ai déjà vu une AS par le biais du boulot de mon mari.

Séphora

Bonjour,

Désolée de ne pas vous avoir donné des nouvelles suite au chèque en attente mais encore des problèmes de santé qui me tombent dessus  ^^^^

Le chèque déposé le 14/05 était sur le compte le 21/05 ce qui a permis de payer le chèque de 23€  bbbo

BRUYERE

Désolée pour vos problèmes de santé... >:( >:( >:(

Et heureusement une bonne nouvelle pour ce chèque  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

celtic

J'espère que la santé va s'améliorer  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies