Suite PRP, pas toujours facile

Démarré par Séphora, 05 Avril 2012 à 21:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Séphora

Bonsoir,

J'ai découvert ce site hier, j'ai lu et relu divers fils mais je n'ai pas vraiment trouvé de cas similaire ou peut-être que je n'ai pas ouvert le bon fil de discussion  ;D

Cela fait 10 ans que je traîne mon dossier de surendettement comme un boulet  :'( après plan d'apurement, gel des dettes pendant 2 ans etc... la commission a en date du 12/07/2011 décidé d'orienter le dossier vers un rétablissement personnel sans LJ.

Le 27/07/2012, je reçois une LRAR de la commission m'indiquant qu'un créancier a formé un recours auprès du JEX contre la décision prise par la commission.

9/11/2011, audience devant le JEX

11/01/2012, le jugement est rendu et déboute le créancier de ses prétentions. Confirme la décision prise par la commission de surendettement tendant à l'orientation du dossier en PRP sans LJ

30/03/2012, je reçois un courrier de la commission :
Pour faire suite à la décision de la commission du 11/01/2012 d'orienter votre dossier vers une procédure de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire, nous vous adressons la proposition d'effacement de vos dettes' que la commission va recommander au juge. Nous vous rappelons qu'il appartient au juge d'y donner suite ou non. Un tel effacement entraîne votre inscription au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) pour une durée de 5 ans.
Nous vous communiquons, également ci-joint, l'état détaillé de vos dettes établi d'après vos déclarations et après consultation de vos créanciers conformément à l'article L 331-4 du Code de la consommation.
Nous vous précisons que vous avez la possibilité de contester cet état dans un délai de 20 jours, à compter de la présente notification, en demandant à la commission de saisir le juge afin de vérifier les créances. Pour cela, il convient de remettre ou adresser par lettre recommandée avec demande d'accusé de réception, au secrétariat de la commission une déclaration motivée indiquant les sommes contestées et les motifs qui justifient votre demande.
Nous vous informons que les créanciers et vous-même avez la possibilité de former, dans un délai de 15 jours après réception de ce courrier, une contestation à l'encontre de cette recommandation par lettre remise ou adressée en recommandé avec demande d'accusé de réception au juge du
TRIBUNAL....

Donc le créancier qui a formé un recours contre la décision d'orientation vers la PRP peut de nouveau former un recours ? Ce qui veut dire qu'il faudra de nouveau aller devant le JEX et encore une fois expliquer ma situation enfin notre situation puisque je suis mariée... c'est bien ça ?

Que va t-il se passer exactement si le même créancier formule un recours ?? Est-ce que le JEX peut aller dans son sens alors qu'il a été débouté le 11 janvier ?

J'en ai un peu marre de tout ça  :'(

Comailles

Bonjour et Bienvenue Sephora,

En fait, il s'agit dans cette étape des créances.
Vous ou les créanciers pouvez contester le montant des dettes  ;)

nounours

avis aux experts, mais oui les créanciers dont celui qui a fait le recours le 27 07 2011

Ce n'est pas le même recours celui était à l'encontre de la décision de la BDF de faire un RP sans LJ, je jex a confirmé cette décision

la vous pouvez ainsi que les créanciers contester les sommes de l'état des dette indiqué, sous 20 jours. Le juge sera saisi et vérifiera cet état

en parallèle les créanciers et vous-même pouvez former un recours contre la recommandation qui va être faite au juge  : l'effacement de vos dettes

avis aux experts mais pour le moment le juge a délibéré en votre faveur

Courage  xxl! xxl!

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Séphora

Merci pour vos réponses très claires et précises  ;)

Sur l'état détaillé des dettes, il y a une dette inférieure à ce que nous devons (différence de 5000€), il s'agit de la dette du créancier qui a formulé un recours contre l'orientation de notre dossier. Faut-il que nous envoyons une LRAR pour informer la commission que le montant de la dette n'est pas exact ?

nounours

Toujours avis aux experts mais c'est eux qui vont contester ce montant, c''est eux qui doivent dire que la somme n'est pas bonne
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Séphora

Citation de: nounours le 05 Avril 2012 à 22:26
Toujours avis aux experts mais c'est eux qui vont contester ce montant, c''est eux qui doivent dire que la somme n'est pas bonne
Ok, je comprends mieux  ;) le créancier en question est mon ancien proprio et il s'est auto remboursé d'une partie de la créance qu'on lui doit  >:( il a en effet gardé la totalité du dépôt de garantie soit plus de 1100€  >:(

Du coup, il ne va pas donner le montant exact que nous lui devons... même si je sais qu'on lui doit une grosse somme d'argent et que cela nous met vraiment très mal à l'aise, on aurait vraiment préféré qu'il nous rende notre dépôt de garantie cela nous aiderait bien financièrement...

bisane

Sephora, le recours était contre la recevabilité, ou contre l'orientation ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Séphora

Bonjour bisane,

Le recours était contre l'orientation.

Séphora

Je viens de recevoir un courrier de mon ex proprio qui nous met en demeure de lui payer la somme de 1120€   >:(

En effet, il se réfère au fait que lors de l'audience du 9/11/2011 devant le JEX la somme arrêtée est de X€ alors qu'on lui doit plus et il a donc fait la différence et nous réclame la somme restante !!!

A t-il le droit de nous réclamer cette somme ? je suppose que oui...

catsen

c'est une dette qui est arrivée après l'arrêté des dettes?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Séphora

La somme réclamée est le loyer de novembre et décembre 2011 donc oui après le passage à l'audience devant le JEX.

bisane

Citation de: Séphora le 06 Avril 2012 à 08:04Le recours était contre l'orientation.
Donc il ne va pas se risquer à faire un nouveau recours qui connaîtrait le même sort...


Pourquoi n'avez-vous pas payé ces loyers ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Séphora

#12
Je n'ai pas payé les loyers car je n 'y arrivais plus financièrement  :'(

La descente aux enfers a commencé en décembre 2009 quand mon état de santé s'est complètement dégradé.... j'ai été en arrêt maladie sans IJ car je ne faisais pas 200h/trimestre donc pas le droit aux IJ de la sécu  ::)

650€ en moins chaque mois donc je ne... enfin nous ne pouvions plus faire face au paiement du loyer qui était de 603€ à l'époque.

En mai 2010, j'ai été licenciée pour inaptitude physique et en août 201O reconnue travailleur handicapé pendant une durée de 5 ans... la seule charge que nous n'avons jamais réussi à payer correctement, c'est le loyer car trop de charges à côté....

En décembre 2011, on a déménagé car mon mari a été muté et nos charges ont diminuées de moitié et on paie chaque mois notre loyer de notre nouveau logement.

Enfin voilà pour la petite histoire  ;)

bisane

Il faut donc les signaler à votre gestionnaire !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Séphora

Bonjour Bisane,

Afin que vous ayez tous les éléments en main, je vous informe aussi que notre ancien proprio, nous avez assigné en justice pour loyers impayés et pour nous expulser (malgré le fait que nous avions un dossier de surendettement en cours), ce que nous comprenons parfaitement...

Nous avons donc été convoqué le 13 octobre 2011 et le jugement rendu le 24 novembre. Dans ce jugement, nous sommes condamné à verser la somme de 8259€ à titre de loyers et indemnités d'occupation. Devons nous, produire le jugement à notre gestionnaire ?

newstart

bonjour

cette somme ne figure pas du tout dans la liste des dettes effacées ? elle n'a pas été déclarée dans le dossier de surendettement ?

On a le droit d'échouer, pas de ne pas essayer !

bisane

Citation de: Séphora le 07 Avril 2012 à 09:24Devons nous, produire le jugement à notre gestionnaire ?
Ben oui...

Seph, je comprends que vous soyez un peu dépassés, mais :
- il faut donner tous les docs à la BDF
- et lui demander d'actualiser les sommes
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Séphora

Oui c'est le cas de le dire nous avons beaucoup de mal à nous y retrouver  :'( nous n'avons aucun contact avec notre gestionnaire qui, lorsque j'essaie de la joindre et soit en réunion, soit en congés ou en arrêt maladie....

Je vais donc dès mardi envoyer tous les docs en ma possession à la commission  ;)

l'indien

Après la recevabilité de votre dossier, vous devez payer votre loyer, en prenant du retard de nouveau vous donner un argument à votre créancier pour s'opposer à l'effacement des dettes. Donc si ce créancier conteste le la PRP sans liquidation, il vous faudra retourner au tribunal expliquer votre budget.

A l'avenir on peut vous expulser pour non paiement du loyer...

Surtout recommencer à payer votre loyer tous les mois. Le retard supplémentaire que vous avez pris à nouveau, est normalement compris dans l'effacement, s'il vous conduit au tribunal, il a peu de chance d'obtenir gain de cause. Au pire le tribunal vous fixera un petit paiement (20€ / mois ....) en plus du loyer normal. Mais si vous ne payer pas le loyer tous les mois vous allez avoir beaucoup de mal pour vous défendre n'oubliez pas vous obtenez un effacement de 8259€ de dette de loyer. Le but du dossier de surendettement c'est de vous permettre de payer vos charges courantes

Allez au tribunal chaque fois que vous êtes convoqués.

bisane

Joël... c'est l'ancien logement !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Ok dans ce cas là s'il ny a pas de dette avec le nouveau loyer c'est sans risque; et que ce soit inscrit où pas l'ancienne dette est effacée. Le créancier ne peut plus rien obtenir.

Séphora

Joel,
Je confirme la dette est bien pour mon ancien logement  ;)
Je n'ai aucune dette sur mon nouveau logement !


bisane

Sauf que la dette est postérieure à l'arrêté des créances...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Si c'est le cas il vaut mieux le signaler à la banque de France.

Quand toutes les PRP passaient au tribunal toutes les dettes étaient effacées à la date du passage au tribunal, si vous avez un effacement sans liquidation judiciaire il vaut faire un courrier à la banque de France.


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies