Dette écartée

Démarré par surcouf, 31 Mai 2012 à 11:04

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Surcouf, la ligne du forum n'a pas changé, et il n'y est toujours pas question de juger quiconque...
Il me paraît cependant important de ne pas mettre la tête sous le sable, et d'informer objectivent, que cette "information" fasse plaisir ou au contraire (et c'est beaucoup plus désagréable à faire...) déçoive, attriste, voir désespère.

J'essaie donc de reprendre avec vous.
Tout d'abord, je suis très étonnée du report que vous évoquez de la part du juge, car je n'y vois pas de raison objective.
Mais si en effet l'audience est renvoyée, vous allez devoir vous expliquer devant un juge.
Lequel juge aura à statuer sur deux choses : votre situation de surendettement et votre bonne foi.
Etant entendu que s'il y a eu des recours contre votre recevabilité, il l'ont très certainement été pour mauvaise foi.

Or, vous avez eu un gain de 50 000 €.
Si vous aviez été déjà dans la procédure, il ne fait aucun doute qu'hormis les dépenses indispensables (déménagement, installation, véhicule peut-être, si véritablement justifié) la BDF aurait imposé que vous remboursiez vos créanciers avec ces sommes.

Ce n'est pas ce que vous avez fait, et c'est même loin d'être le cas, puisqu'au final il vous reste 15 000 €...
Or dans ce que vous dîtes, l'indispensable se monte à 5 500 €.
Même si on y ajoute la voiture, on arrive à un total de 33 000 €, soit 19 000 € disparus dans la nature, alors qu'ils vous auraient permis de diminuer votre dette de moitié !
Somme à laquelle il conviendrait de rajouter un cagnottage de votre capacité de remboursement depuis septembre 2010, soit 20 x 1 200 = 24 000 €...
Vos dettes devraient, en théorie, être désormais apurées...

Je ne peux pas ne pas vous mettre en garde, en vous disant que je doute que vous soyez désormais recevables !
D'autant qu'en l'état actuel, on ne peut plus vraiment dire que vous soyez à proprement parler surendettés.

Ceci étant, c'est votre choix, et vous avez une capacité de remboursement qui vous permettra d'honorer vos créanciers sans difficulté majeure.
Mais ce sera hors de la protection de la BDF.

Quant à attaquer les créanciers, pourquoi pas ?
Mais alors, prenez soin de contacter un avocat.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

surcouf

Je me doute que nous avons fait le mauvais choix !!!!! Je ne suis pas arrivée à raisonner mon mari !!!!!!!

J'ai pris comme option la suivante : je préserve mon couple qui n'est que plus fort maintenant. Déjà c'est l'essentiel.

Je me suis dit : on arrivera bien à s'en sortir avec moins de frais à tous niveaux.

Etes vous toujours prêts à m'épauler pour essayer de la décrocher cette recevabilité même si cela va être difficile ???????.

La juge a renvoyé l'audience par ce qu'elle n'avait pas l'acte de vente de la maison dans son dossier, pas de courrier de G..K disant que leur prêt était soldé  et au vu de mon changement de département, mon dossier doit être jugé en Loire Atlantique donc transféré.

Oui en effet pour eux il va y avoir du manquant sur les 50 000 € quils vont considérer comme vous Bisane parti sans justificatif mais je le répète, nous le savons à quoi ils ont servi !!!!! mais évidemment vu de l'extérieur, ce n'est pas palpable.

Mon mari a réagi ainsi par rapport à S..O et C.M du fait qu'il est persuadé qu'ils n'auraient jamais dû m'accorder ces prêts !!!!! il est fou furieux.

Ce n'est pas facile et je stresse à nouveau un maximum, moi qui allait mieux !

L'avocat, nous y avons pensé mais il faut attendre la convocation du jex pour savoir à quel tribunal mon dossier sera transféré.

Excusez moi mon mari nous a fait faire des bêtises et je ne suis pas bien du tout, d'où mes réactions.

Admettons que nous ne sommes pas déclarés recevables, pouvons nous renégocier les prêts avec les créanciers ????? Transformer les révolving en prêts fixes ?????
Acquérez d'abord patience et persévérance, puis décidez de ce que vous voulez d'autre et vous serez presque sûr de l'obtenir.

Comailles

Surcouf,

Biensur que nous sommes prêts à vous accompagner mais il faut aussi que vous soyez prêts également à changer certaines de vos habitudes ;)

surcouf

Je suis entrain de travailler mon mari afin qu'il l'accepte  :o
Acquérez d'abord patience et persévérance, puis décidez de ce que vous voulez d'autre et vous serez presque sûr de l'obtenir.

bisane

Surcouf, votre dette est désormais de 40 000 €, et votre capacité de remboursement vous permettrait d'honorer les mensualités contractuelles.
Je crois sincèrement (mais je peux me tromper !  :P) que vous pouvez faire une croix sur la recevabilité, à double titre :
- vous n'êtes pas de "bonne foi", au sens de la BDF, concernant cette vente... et il ne fait pas de doute que le créancier qui a fait recours va s'engouffrer dans la brèche
- objectivement, vous n'êtes plus en situation de surendettement

Je ne parlais pas d'avocat pour le dossier, mais pour éventuellement attaquer (ou vous défendre contre) les créanciers qui rendent votre mari fou furieux.

J'en termine, en disant que si vous estimez la capacité de remboursement retenue par la BDF excessive (d'après le tableau, elle serait de 1 280 €), vous risquez fort d'avoir du mal à négocier...

catsen

Surcouf,

vous y arriverez,  d'autres l'ont fait et comme je vous l'ai dit ils ne vous reste que 3 ou 4 ans à vous serrer la ceinture ensuite vous pourrez re-vivre

vous n'aurez que 68 ans et encore des années devant vous
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

surcouf

Au moins cela mérite d'être clair !!!!!

Que dois-je faire alors ?????

laisser tomber ?????? et à nouveau me morfondre ou essayer de me battre ????

catsen

pas vous morfondre ça durerait encore plus longtemps :D :D :D

il va falloir vous prendre en main

soit vous avez la recevabilité mais il va falloir vous défendre et mettre de côté tout de suite la capacité de remboursement et resserrer votre budget et vous en aurez pour 3 ou 4 ans

soit vous n'aurez pas la capacité de remboursement et il faudra négocier avec les créanciers,  vous n'en avez plus beaucoup . si c'est ça l'épargne devra être utilisée au moins partiellement pour vous défaire d'un ou deux créanciers car les intérêts continuent à courir et ça va durer plus longtemps

mais dans les deux cas on sera là pour vous aider

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: surcouf le 03 Juin 2012 à 19:30laisser tomber ??????
Laisser tomber quoi ?

Une chose est absolument certaine : d'une manière ou d'une autre, vous devrez rembourser.
Il convient par conséquent que vous révisiez la gestion de votre budget.

surcouf

OUI Bisane cela je l'ai compris qu'il va falloir les rembourser. J'en assume la totale responsabilité !!!!!

La révision du budget, je suis entrain de travailler mon mari comme dit plus haut.

Laisser tomber quoi ? Ma défense et laisser courir   !!!!! attendre la convocation et ne plus vous ennuyer.

merci Catsen de m'encourager.

J'ai pensé utiliser les 15 000 € ou au moins 10 000 € pour rembourser le solde d'un prêt S.....O,  celui qui coute le plus cher. Ainsi cela diminuerait l'endettement puis à partir de juin commencer enfin à réépargner un maximum.

Mais pensez vous que cela vaille le coup d'attaquer les 2 créanciers en question ???? En sortirai-je gagnante ?????? ce n'est pas certain je pense et encore de l'argent utilisé peut être pour rien ????

bisane

Non, ne laissez pas tomber votre défense pour le dossier ! Il faut toujours tenter !
Mais il va vraiment falloir détailler très précisément les dépenses.

Ne remboursez surtout rien tant que vous n'avez pas la décision du juge concernant le dossier !!!!!
En revanche, essayez vraiment de mettre de côté votre capacité de remboursement d'ici l'audience !

Je ne pense pas que ce soit une solution d'attaquer les créanciers... encore que... avis d'un avocat à prendre ! Cela dépend de vos revenus et charges au moment de la souscription, mais aussi de ce que vous avez déclaré.

surcouf

Message bien reçu Bisane.

J'y ai pensé pendant tout le repas. j'avoue être un peu paniquée de toutes ces bêtises !!!!!

J'ai tellement voulu essayer de faire la paix dans notre couple pour ces histoires d'argent, que j'ai accepté n'importe quoi pour me racheter des erreurs faites auparavant.

A part les grandes lignes de dépenses je vais avoir beaucoup de mal à justifier le manquant !!!!!!! ce qui va nous perdre alors.

Pour ce qui est des demandes de prêt, bien sur que j'ai dissimulé certaines choses mais je reviens toujours sur le fait qu'ils auraient dû me demander les justifications et ils se seraient aperçus que les prêts ne pouvaient pas passer !!!!!! mais là on rentre dans un qui pro quo !!!!!! et ils sont plus forts que nous ces créanciers !!!!!!!

engel70

Je comprends votre situation quand on a fait de conneries
comme vous et moi ont essayent de se racheter par tous les moyens
vous avez déjà (si je puis dire) 15000 euros de coté donc en attendant
le passage devant le nouveau juge cagnottez votre CR...
vos dettes ne sont pas enormes alors courage.....
Vous allez y arriver et le fofo est là pour vous aider...
xxl! xxl!

bisane

Citation de: surcouf le 03 Juin 2012 à 22:51Pour ce qui est des demandes de prêt, bien sur que j'ai dissimulé certaines choses mais je reviens toujours sur le fait qu'ils auraient dû me demander les justifications et ils se seraient aperçus que les prêts ne pouvaient pas passer !!!!!! mais là on rentre dans un qui pro quo !!!!!! et ils sont plus forts que nous ces créanciers !!!!!!!
Ils ne sont pas toujours plus forts, mais il est certain que vous n'êtes pas en position de force...

surcouf

ça c'est certain que nous ne sommes pas en position de force, si je veux un minimum il va me falloir de l'énergie encore.

Merci Engel pour ces encouragements, oui nos conn....... on les paye longtemps et moi cela fait un certain temps !!!!! je ne suis pas excusable à vrai dire, nous avons toujours fonctionné à crédits, un mari qui ne s'occupait jamais de rien côté finances et ne s'est jamais posé de question quand à la vie courante et voilà le résultat maintenant. Je devrai avoir complètement honte !!!!!!!

Cette loi Lagarde aurai dû arriver bien plus tôt pour freiner les désastres.

Comme je le disais, si je me faisais psychanalyser il ressortirait beaucoup de mon enfance, avoir manqué de tout et j'angoissais toujours à la peur de manquer, que mes enfants manquent de quelque chose, etc ...... et c'est devenu une addiction avoir des fièvres acheteuses catastrophiques pour le regretter après !!!!!

Enfin, c'est vrai il doit y avoir pire autour de moi et même ici sur ce forum.

Nous avons vendu notre maison mais avons apuré 150 000 € de dettes et nous reste en quelque sorte peu à rembourser par rapport au début. Il faut que je garde confiance et je sais maintenant que vous êtes là pour m'aider.

Nous ne vivons plus depuis plusieurs mois à découvert et cela ça fait du bien quelque part, ne pas avoir peur si la carte va passer ou pas !!!!!!

MERCI d'être présents et d'exister pour les meilleurs conseils.

Je suis à certains moments à fleur de pot et je ne dois pas sembler être gentille, veuillez m'en excuser.

J'ai déjà franchi un pas, je me suis fait un tableau sous excel pour suivre mes dépenses, il faut que je m'y colle sérieusement.

Bonne journée à toutes et tous.

Dès que j'ai du nouveau ou une question qui me trotte dans la tête, je reviens vers vous.

Courage pour tous

Si j'ai bien compris aujourd'hui il y a des tombées de délibérés, notamment pour les Astian qui ont fait un parcours admirable depuis leur venue sur ce forum, exemple à suivre avec beaucoup de volonté, je leur tire mon chapeau.

xxl!  xxl!  xxl!  xxl!  xxl! pour tous ceux qui attendent une réponse.

nounours

belle démarche cette analyse de votre situation, et merci de penser aux autres  :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

BRUYERE

Surcouf,

Tout le monde fait ou a fait ou fera des erreurs... l'important c'est de savoir se poser, examiner la situation et repartir du bon pied.. même si c'est dur ..

sachez que le forum est là pour vous aider et que nous serons à vos côtés pour la suite.
pour vous, dans l'immédiat, le cagnottage maximum est la première chose à faire pour aborder l'étape suivante dans les meilleures conditions..

Et le chemin à parcourir me parait assez court pour être définitivement sortis d'affaire.. ;)

Bon courage à vous Surcouf (magnifique pseudo au passage  ;) ;))
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

surcouf

BONSOIR à tous et toutes,

Me revoici après un long moment d'absence. Je m'occupais de mes petits enfants .......... oubliant presque mes soucis ......... mais la réalité est à nouveau là.

Mon dossier a bien été tranféré à ST NAZAIRE et sommes convoqués à nouveau devant le jex pour le 29 août prochain.

Après beaucoup de réflexions, nous avons pris la décision avec mon mari de prendre contact avec un avocat pour nous assister. Chose faite. Pour elle notre dossier est défendable au vu des documents. Il y a des vices dans les contrats et conclusions du recours de S..........O.

De plus hier j'ai reçu d'une société contentieux un avis de payer ma dette auprès du bonhomme vers : de 9019 je suis passée à 13 200 !!!!!!!! harissant !!!!!!! et de plus il y a un vice dans leur contrat. C'était un révolving et m'ont demandé à l'époque 2 bulletins de salaire de mon conjoint sans le mettre co-emprunteur. J'ai retrouvé le courrier qui me le confirme !!!!!

Nous rencontrons l'avocate la semaine prochaine et va demander un report d'audience pour bien monter le dossier.

Voici ce qui est est pour nous à ce jour.

C'est l'été et nous profitons au jour le jour du beau temps sans se déplacer, juste faire 200 m pour s'étendre sur la plage et essayer de rester sereine.

Je crois en cette avocate qui débute, nous verrons bien.

Courage pour tous et toutes.

nounours

merci pour ces infos

oui le 29 août sera vite là  :-* :-* xxl! xxl!

je rajoute cette date  ;)
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

J'espère que ça le fera !
Mais ne suis pas certaine que l'avocate ait intérêt à monter sur ses grands chevaux...

Bon été !  ;)

surcouf

Bonjour Bisane,

Oui moi aussi j'espère que cela le fera, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons pris la décision de prendre un avocat car comme vous le savez nous sommes loin d'être en position de force !!!!!!

Nous n'avons pas fait ce qu'il fallait, certes, mais quand on épluche les 3 contrats, notamment celui qui nous fait un recours, S..O pour ne pas le nommer,  il se contredit dans ses conclusions en retraçant notre dette : et je répète c'était à eux de ne pas me l'accorder et de bien faire leur boulot !!!! cette conclusion peut nous sauver.

Je répète qu'à cette époque j'étais sous l'addiction de ces offres alléchantes, très vulnérable car rien n'allait dans ma vie et je me cachais la face sous ces achats compulsifs et du fait que mon mari ne s'occupait de rien, ne se rendait compte de rien, le tourbillon infernal continuait donc il faut me comprendre avoir profité un peu des sous du solde de notre maison pour laquelle nous avons galéré pendant 25 ans pour la garder et au fil du compte nous nous en sommes séparés.

Un juge compréhensif aidé d'une bonne avocate pourrait nous comprendre, non ????

J'assume mais je ne veux pas trop laisser de "plumes" car quand on voit ce que le bonhomme vert se prend en intérêts en 2 ans : plus de 4000 € c'est scandaleux et c'est de tout cela que je veux me faire assister.

L'avocate, nous la rencontrons lundi en fin d'am et elle écrit à la juge pour reporter l'audience pour pouvoir bien échanger avec les différentes parties en notre faveur.

Si cela vous intéresse, je vous tiens au courant de la suite des événements.

Je voulais le faire depuis le début, prendre un avocat, nous avons attendu, mais là je n'ai plus la force de me battre toute seule, d'autant plus que mon mari est près de moi, m'épaule mais tout cela n'est que psychique, il ne comprend rien aux termes de chacun et ne se rend pas compte de suite des conséquences de nos agissements.

J'essaie de me ressourcer au maximum avant la tempête aux moindres frais et c'est là que je me rends compte que 890 € de loyer, c'est beaucoup, mais nous n'avons aucun frais à côté. Tout est au pied de notre porte et voyons nos enfants régulièrement sans avoir à faire tant de kms comme avant.

Bon été à chacun, chacune en essayant de se vider la tête, mais ça c'est une autre histoire.

bisane

Bien sûr que la suite nous intéresse !  ;)

Surcouf, ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas se tromper de débat...
Dans l'immédiat, c'est la recevabilité qui est la priorité !
Et dans ces circonstances, il vaut mieux faire un peu profil bas que de monter dans les tours de manière "trop" agressive...
Une fois la recevabilité acquise, il est possible d'attaquer plus frontalement les créanciers via une vérification de créances, mais le faire au stade de la recevabilité risque d'avoir un effet boomerang assez désastreux...

surcouf

Oui oui Bisane, je le conçois sous cet angle aussi. L'avocate est sa priorité absolue aussi, entériner la recevabilité de la BDF. Je lui apporte tous les documents lundi am.

C'est une avocate qui exerce depuis janvier 2012 seulement et j'ai confiance. Je suis allée voir son cursus et il me plait bien. Elle risque de se donner à fond du fait qu'elle démarre. Je le vois ainsi et j'ai confiance.

Il est certain que nous allons tout faire ensuite si la recevabilité est confirmée pour démontrer aux créanciers qu'ils ont eu tord de m'octroyer ces prêts sans contrôle, ni du budget, ni des signatures et je ne pense pas que ce soit légal de demander les bulletins de salaire du conjoint sans le déclarer co-emprunteur !!!!

A suivre.

Astian

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

Bonne chance

Famille Astian
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

bisane

Pattes et oreilles croisées !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies