• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

EDIT Pour éviter la vente du bien immo voir page 4

Démarré par Lyli, 07 Septembre 2012 à 11:10:35

« précédent - suivant »

Lyli

Bonjour,

Nous sommes actuellement en surendettement suite au licenciement de mon mari et notre 1er plan se termine mi-décembre. Nous sommes mariés et avons 5 enfants.
Comme mon mari était au chômage et avait subi une grosse perte de salaire, et que moi j'étais en congé parental, la BDF a suspendu 2 crédits d'environ 6000 euro et 8000 euros, et a mis en place un 1er plan se terminant en même temps que mon congé parental.
Depuis quelques mois, mon mari retravaille, il a eu le concours aide-soignant, a fait l'école et a obtenu son diplome, il est actuellement en CDD.
Nous aimerions donc renégocier directement avec nos 2 créanciers, je le ai appelé, le premier m'a dit qu'ils sont susceptibles d'accepter si la mensualité proposée reste raisonnable, mais le second refuse catégoriquement, enfin c'est ce que la personne que j'ai eu au téléphone m'a afirmé. Il m'a dit :"soit vous versez la somme intégrale, soit 8000 euros, soit vous repassez par la BDF".
J'aimerai donc savoir ce qu'il est possible de faire afin d'éviter de repasser par la BDF, existe-t-il des associations qui pourrait nous aider à négocier ? Est-il possible que le téléconseiller ai fait une erreur ?

Merci pour vos éventuelles réponses.

catsen

Bonjour et bienvenue,

Pourquoi ne pas vouloir repasser par la bdf?? 
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

#2
Bonjour,

Oui, je rejoins Catsen, pourquoi ne pas redéposer ? (vous auriez ainsi beaucoup plus facilement et efficacement une renégociation des crédits ...).

Et on va vous donner le lien pour le tableau (qu'il serait très utile de remplir  ;)) et le message d'accueil avec les liens utiles.
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

el0w

bonjour

à la fin de votre moratoire la banque de france va réétudier votre situation. Vous dites qu'elle s'est amélioré, vous aurez donc certainement une capacité de remboursement ce qui veut dire qu'ils vont calculer combien vous pouvez rembourser au maximum par mois et le diviser par le nombre de créancier en fonction de la somme que vous leur devez encorre.

Par exemple, la banque de france vous trouve une capacité de remboursement de 350 par mois (j'invente les nombres), ils vont proposer que tous les mois pendant 6 ans (un plan ne peux pas aller au dela de 8 ans, vous avez fais deja 2 ans de moratoire) vous allez rembourser 200€ au premier près (celui restant  8000 euros) et 150 € (à celui restant 6000€);

(mon calcul est faut car pour tout rembourser en 5 ans il faudrait une capacité de 233 euros par mois et non 350 bref c'était juste un exemple)

si vous sortez de la procédure de surendettement et que vous choissiez de négocier seul avec vos créanciers (vous pouvez) les taux initaux reprendront et vous ne serez plus au taux légal de 0.75% (ou même 0 selon les situations) donc au final vous payerez plus de taux d'intérets et vous ne choissirez peut être pas le montant à donner à chacun il vous sera peut être imposé par les créanciers sans forcement être adapté à votre situation.

après à vous de faire votre choix

el0w

voici le message d'accueil avec le lien pour le tableau

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

catsen

si vous souhaitez reprendre le paiement direct de vos créanciers il faut négocier par courrier recommandé uniquement

mais vous ne serez pas défichée pour autant
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

BRUYERE

Bonjour Lyli,

Un redépôt serait certainement plus avantageux pour vous au niveau des taux d'intérêt ...

Même si vos créanciers acceptent un règlement de gré à gré, ils vont vous proposer des taux au mieux de 4 à 5 % (et encore, je suis très optimiste... >:()

La BdF va négocier directement avec eux..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Lyli

Je vous remercie à tous pour vos réponses.

En fait, je ne souhaite pas passer par la Banque de France pour plusieurs raisons :
La première est qu'on a dû racheter une voiture car celle qu'on avait nous a l'ché (distri morte), et nous avons dû emprunter à mes beaux parents pour en racheter une, on leur donne 150 euros par mois pendant encore un peu plus de 2 ans, et je m'imagine mal dire à la BDF qu'on a refait un crédit, pourtant on ne pouvait vraiment pas faire autrement, habitant à la campagne, il nous faut une voiture pour que mon mari aille travailler et pour emmener les enfants à l'école, ou chez le médecin, faire les courses...etc
La seconde est qu'on a souscrit au contrat chèque vacances proposé par le travail de mon mari pour offrir des vacances à nos enfants pour l'été prochain, je ne pense pas que ça leur plaise.
Et enfin, mon mari travaille depuis plusieurs mois déjà, ils vont me demander pourquoi je ne l'ai pas signalé plus tôt. Si nous ne l'avons pas signalé, c'est que premièrement il n'est qu'en CDD, et ensuite, nous essayons d'acheter des chauffages pour notre maison, car nous n'avons qu'un poele à bois pour chauffer toute la maison, et l'hiver dernier les enfants avaient 12° la nuit dans leur chambre à l'étage, il leur faut un chauffage c'est primordial !
Enfin voilà en gros les raisons qui expliquent ma réticence.

Persévérance

On va attendre d'autres avis mais personnellement je pense quand même que vous avez intérêt à redéposer pour avoir les meilleures conditions de renégociations (on ne peut pas faire mieux que la BdF  ;)).

Pour la voiture, ça s'argumente.
Pour les chèques vacances, là, je sais pas  ???
Pour la reprise d'emploi de votre mari, ça fait combien de mois exactement ? (et là aussi vous avez des arguments même s'il faut peut être les présenter autrement).
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

Lily,

Ce serait bien que vous remplissiez le tableau :  Avez vous d'autres dettes que ces 2 là ? Quel montant mensuel les chèques vacances ?
avec ces précisions, on y verrait plus clair  ;) ;)

Il me semble que vous n'avez rien à perdre d'un redépôt .. Vous pouvez argumenter sur les points précédents ... et si votre CR  a augmenté et vous permet de solder vos dettes rapidement, c'est jouable ...

Il faudra bien préparer votre lettre de saisine et on pourra vous y aider.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Lyli

Merci à vous pour votre soutien, J'ai rempli le tableau et l'ai ajouté à mon 1er message.
Pouvez-vous m'expliquer un peu comment ça fonctionne ?

Sinon le montant mensuel des chèques vacances est de 60 euros.

Lyli

J'ai rempli le tableau sans mentionner mon congé parental car il s'arrêtera l'été prochain et je ne redéposerai un dossier qu'en décembre (si j'en redépose un).

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Lyli


Lyli

Pouvez-vous m'aider à bien comprendre le tableau ? Pour le reste à vivre et la capacité de remboursement ?