• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Fin du moratoire février 2013 et après ?! aidez moi

Démarré par lactois, 14 Septembre 2012 à 13:40:09

« précédent - suivant »

lactois

PRBonjour à  toutes et à  tous...

J'ai besoin de votre aide et conseil... J'ai un moratoire qui se termine fin février 2013, avec 44834 euros de dettes de mon ex-mari qui s'est mis au RSA... Je dois justifier de mes recherches d'emplois sur 2 ans. J'ai envoyé des cv (à  peu près 200 dont j'ai gardé copie), et je n'ai reçu que 6 lettres de refus de poste. Durant ces deux ans j'ai été aussi très malade suite à  un accident de cheval en 2008, fracture de la charnière occipito-atloïdienne droite, immobilisée durant 3 mois sur un lit, avec de grosses séquelles aujourd'hui de paresthésie des membres et traitement lourd régulier (corticoides, rivotril, neurotin, anti-inflammatoires et j'en passe...). Je dois déposer un dossier COTOREP ce mois-ci car j'ai deux hernies cervicals suite à  cet accident qui me mène la vie très dure, avec une thyroidite d'hashimoto et maladie de meunière. Je n'ai pas pu me mettre en arrêt durant les deux années car la CCPAM refuse de me payer mes indemnités d'arrêt étant donné que j'ai été pendant 3 ans en congés parentale et ensuite deux ans en congés sans solde, à  mon retour pour travailler j'ai été licencié après 14 ans dans la boite. Je suis aujourd'hui à  l'ASS, avec un loyer de 1011 euros, j'ai fait demande de logement et je suis en attente, il me reste 200 euros pour vivre dans le mois, ma maman m'aide aussi un peu. Divorcée sans pension avec deux enfants dont un qui souffre d'encoprésie (difficulté à  retenir ces selles, suivit à  Robert Debré par un Professeur), donc il doit sortir de classe quand il fait sur lui et je dois le récupérer au lycée, j'ai une voiture qui date de 2001. Mes enfants (15 et 9 ans) ont aussi chaque un livret A, mon frère leur donne un peu d'argent dessus, va-t-il être saisi ? !

Ma question est : je dois déposer un autre dossier en novembre...va -t-il être accepté ? quels papiers fournir ? va-t-on vendre ma voiture qui à  plus de 10 ans ? Si c'est le cas je ne pourrais plus m'occuper de mon fils malade et c'est une catastrophe il est au lycée à  40mn en bus. Je ne veux pas que l'on m'efface mes dettes mais juste avoir un second moratoire pour retrouver un travail même à  mi-temps pour payer ce que je dois... j'aimerais tant avoir un second moratoire de deux ans... je sais que je peux m'en sortir.

Merci de votre aide

Lactois
" Ce qui est vraiment bon, c'est de se battre avec persuasion, embrasser la vie et vivre avec passion, perdre avec classe et vaincre en osant... parce que le monde appartient à celui qui ose. Et la Vie c'est beaucoup trop pour être insignifiante." 
Charlie Chaplin

nounours

Bonjour

oui il faut que vous déposiez un dossier votre moratoire se terminant en 2013

je vous mets un peu de lecture, lisez tous les conseils

remplissez le tableau

on va vous aider

xxl! :-* :-* :-*



bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

lactois

Je suis arrivé au surendettement au moment du divorce, tout se passait très bien... jusqu'à  ce jour. Dans mon jugement de divorce il est bien spécifié que c'est lui qui doit payer... mais il s'est mis au RSA, les crédits ne sont pas à  mon nom, juste co-emprunteur et porté caution sur son compte entreprise.

Mais je reviens sur le crédit personnel, pendant deux années il n y a pas eu de prélèvements sur le compte joint de la part de l'organisme de crédit. Ni de relance. Je me demande s'il n'y a pas forclusion sur ce crédit là , d'ailleurs l'organisme m'a menacé au téléphone à  plusieurs reprises et mon avocat de l'époque leur avait écrit un courrier pour qu'il cesse de me menacer et ça a marché !  Au moment de déposer mon dossier de surendettement j'étais convoquer au tribunal, le dossier de surendettement à  arrêté la procédure.

Mes enfants ont notamment chacun un livret A avec 1000 euros chacun au cas ou il m'arriverait malheur...

Ma question est : mon dossier de surendettement va -t-il être accepté ? quels papiers fournir ? va-t-on vendre ma voiture qui à  plus de 10 ans ? Si c'est le cas je ne pourrais plus m'occuper de mon fils malade et c'est une catastrophe il est au lycée à  40mn en bus. Je ne veux pas que l'on m'efface mes dettes mais juste avoir un second moratoire pour retrouver un travail même à  mi-temps pour payer ce que je dois... j'aimerais tant avoir un second moratoire de deux ans... je sais que je peux m'en sortir.

C'est très dur de ne pas savoir...

Merci de votre aide
" Ce qui est vraiment bon, c'est de se battre avec persuasion, embrasser la vie et vivre avec passion, perdre avec classe et vaincre en osant... parce que le monde appartient à celui qui ose. Et la Vie c'est beaucoup trop pour être insignifiante." 
Charlie Chaplin

chounette

Citation de: lactois le 14 Septembre 2012 à 14:34:44
Je suis arrivé au surendettement au moment du divorce, tout se passait très bien... jusqu'à  ce jour. Dans mon jugement de divorce il est bien spécifié que c'est lui qui doit payer... mais il s'est mis au RSA, les crédits ne sont pas à  mon nom, juste co-emprunteur et porté caution sur son compte entreprise.

Mais je reviens sur le crédit personnel, pendant deux années il n y a pas eu de prélèvements sur le compte joint de la part de l'organisme de crédit. Ni de relance. Je me demande s'il n'y a pas forclusion sur ce crédit là , d'ailleurs l'organisme m'a menacé au téléphone à  plusieurs reprises et mon avocat de l'époque leur avait écrit un courrier pour qu'il cesse de me menacer et ça a marché !  Au moment de déposer mon dossier de surendettement j'étais convoquer au tribunal, le dossier de surendettement à  arrêté la procédure.

Mes enfants ont notamment chacun un livret A avec 1000 euros chacun au cas ou il m'arriverait malheur...

Ma question est : mon dossier de surendettement va -t-il être accepté ? quels papiers fournir ? va-t-on vendre ma voiture qui à  plus de 10 ans ? Si c'est le cas je ne pourrais plus m'occuper de mon fils malade et c'est une catastrophe il est au lycée à  40mn en bus. Je ne veux pas que l'on m'efface mes dettes mais juste avoir un second moratoire pour retrouver un travail même à  mi-temps pour payer ce que je dois... j'aimerais tant avoir un second moratoire de deux ans... je sais que je peux m'en sortir.

C'est très dur de ne pas savoir...

Merci de votre aide

*

Courage et suivez bien les instructions qu'on va vous donner
C'est moi qui vous est dirigé vers ce forum via docti

courage
Je revais d'un mec qui me regarde comme la huitième merveille du monde, qui me confie tous ses soucis, qui n'aie pas peur de pleurer dans mes bras, qui me disent "je t'aime' toute la journée, qui partage tout de sa vie avec moi, qui me trouve belle même en pyjama.... Alors j'ai fait mon fils!

BRUYERE

Bonjour Lactois
Citation de: lactois le 14 Septembre 2012 à 14:34:44
Mes enfants ont notamment chacun un livret A avec 1000 euros chacun au cas ou il m'arriverait malheur...

Je ne pense pas qu'il y ait grand risque.. Il faudra cependant le préciser dans le dossier afin que tout soit clair .

Citation de: lactois le 14 Septembre 2012 à 14:34:44
mon dossier de surendettement va -t-il être accepté ? quels papiers fournir ?

On ne peut jamais préjuger d'une décision BdF mais si vous n'avez pas augmenté votre endettement durant ces 2 ans et avec tous les problèmes recontrés .. >:( >:( >:(, je ne vois pas pourquoi vous seriez irrecevable ...
Et pour la voiture, vu son âge, elle ne doit plus coter grand chose : pas d'inquiétude à  avoir pour çà  ...

Pour les papiers, il faudra  fournir ce qui sera demandé sur le dossier, vos justificatifs de recherche d'emploi et certainement vos certificats médicaux ..

On vous aidera pour tout çà   ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lactois

#5
Est-il vraiment nécessaire de leur dire pour le Livret A, car j'ai trouvé ceci sur un autre forum..

Banque de france : saisir l'€™argent sur un livret d'€™un enfant (fils et fille) ?

Est ce que Banque De France peut saisir ou prendre l'€™argent sur un livret du fils du surendetté pour régler ses dettes ?

Ex: le père séparé de la mère, doit des dettes partout, est ce que lui ou la BDF peut aller toucher le livret de son fils .?
En sachant qu’il porte le même nom puisqu’il l'€™a déclaré.
Je vous remercie pour votre réponse

Réponse : Vous n'€™avez pas précisé l'€™âge de votre fils.L’argent sur le compte du fils ou d'€™un enfant d'€™une personne en surendettement appartient à  l'€™enfant.D’autant plus que l'€™argent disponible sur le compte bancaire ou le livret A de l'€™enfant peut venir d'€™un cadeau ou de don d'€™autres membres de la famille ou autres…Il n'€™est pas si simple de saisir un compte bancaire, la filiation n'€™implique pas un cautionnement intergénérationnel (à  moins d'€™acceptation d'€™un héritage avec des crédits ou dettes).

Par contre essayer de régler vos problèmes d'€™endettement, car ces derniers finissent par avoir des répercussions sociales chez l'€™enfant (problème de pouvoir d'€™achat, saisie mobilière ou immobilière, mise en demeure, appel incessant des sociétés de recouvrement de crédit…).Si vous souhaitez m’en dire (cadran ci dessous) plus sur votre situation de surendettement , je suis prêt à  y répondre.

sur le site ECOBANK

Voila pour ce que j'ai trouvé.
" Ce qui est vraiment bon, c'est de se battre avec persuasion, embrasser la vie et vivre avec passion, perdre avec classe et vaincre en osant... parce que le monde appartient à celui qui ose. Et la Vie c'est beaucoup trop pour être insignifiante." 
Charlie Chaplin

Smilysoul

bonjour Lactois,
ne craignez rien pour les livrets de vos enfants  ;)
vous avez le temps de bien préparer votre redépôt, comptez 3 mois avant la fin de votre moratoire
bon courage à  vous  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

lactois

mais est ce que je dois le dire ou pas, je sais que lorsque j'ai déposé ma première demande (je viens de regarder), je ne l'avais pas spécifié...

A ce jour je n'ai AUCUNE dettes supplémentaires... je paye mes factures courantes, pas de retard rien.


Merci de toute votre aide... vous êtes vraiment trop gentil,
" Ce qui est vraiment bon, c'est de se battre avec persuasion, embrasser la vie et vivre avec passion, perdre avec classe et vaincre en osant... parce que le monde appartient à celui qui ose. Et la Vie c'est beaucoup trop pour être insignifiante." 
Charlie Chaplin

zorah0412

Citation de: lactois le 14 Septembre 2012 à 15:58:48
mais est ce que je dois le dire ou pas, je sais que lorsque j'ai déposé ma première demande (je viens de regarder), je ne l'avais pas spécifié...

A ce jour je n'ai AUCUNE dettes supplémentaires... je paye mes factures courantes, pas de retard rien.


Merci de toute votre aide... vous êtes vraiment trop gentil,

pour le livret A de vos enfants ? non!  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

Vous avez procuration sur ces livrets?

Vous y faites des virements?

zorah0412

Oui, la question de Comailles est très pertinente..... ;)

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

lactois

Citation de: Comailles le 14 Septembre 2012 à 20:05:33
Vous avez procuration sur ces livrets?


Vous y faites des virements?

Bonjour à  toutes et à  tous,


Oui j'ai une procuration sur les livrets, normal il me semble ils sont mineurs  :-\
Mais les comptes ne sont pas à  mon nom. Ca reste la propriété de l'enfant mineur c'est ce que dit la loi...   après je ne sais pas comme c'est appliqué.

Non pas du tout, je n'ai jamais fait AUCUN virement sur le compte, mon ex qui a mis l'argent et ce n'est pas des virements non plus.

Avez vous lu mon post à  ce sujet plus haut  sur le surendetté et le livret A des enfants mineurs ?

Lactois
" Ce qui est vraiment bon, c'est de se battre avec persuasion, embrasser la vie et vivre avec passion, perdre avec classe et vaincre en osant... parce que le monde appartient à celui qui ose. Et la Vie c'est beaucoup trop pour être insignifiante." 
Charlie Chaplin

Comailles

Lactois, l'argent des livrets de vos enfants ne sera pas saisies par la Bdf.

bisane

Pouvez-vous être plus explicite sur ces 2 points :

Citation de: lactois le 14 Septembre 2012 à 14:34:44porté caution sur son compte entreprise.


Citationje reviens sur le crédit personnel, pendant deux années il n y a pas eu de prélèvements sur le compte joint de la part de l'organisme de crédit. Ni de relance. Je me demande s'il n'y a pas forclusion sur ce crédit là , d'ailleurs l'organisme m'a menacé au téléphone à  plusieurs reprises et mon avocat de l'époque leur avait écrit un courrier pour qu'il cesse de me menacer et ça a marché !
Deux ans de quand à  quand ?
Quel avocat ?
Ce crédit figure-t-il dans votre dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lactois

Citation de: bisane le 15 Septembre 2012 à 20:42:00
Pouvez-vous être plus explicite sur ces 2 points :

Citation de: lactois le 14 Septembre 2012 à 14:34:44porté caution sur son compte entreprise.


Citationje reviens sur le crédit personnel, pendant deux années il n y a pas eu de prélèvements sur le compte joint de la part de l'organisme de crédit. Ni de relance. Je me demande s'il n'y a pas forclusion sur ce crédit là , d'ailleurs l'organisme m'a menacé au téléphone à  plusieurs reprises et mon avocat de l'époque leur avait écrit un courrier pour qu'il cesse de me menacer et ça a marché !
Deux ans de quand à  quand ?
Quel avocat ?
Ce crédit figure-t-il dans votre dossier ?

le dernier prélèvements de cet.l.m était le 07/04/2008, pas de prélèvement en mai 2008 ni juin 2008. Le compte a été fermé par mon ex-mari, aucun courrier de recouvrement n'a été envoyé par cet---m depuis cette date, mais le 24/07/2008 j'ai fait un chèque du montant du crédit pour régulariser l'impayé de mai uniquement et depuis je n'ai jamais refait de chèque pour C.t.lem.  Le 21 avril 2010 je reçois un coup de fil de Mr P. qui me menace de lui envoyer 2000 euros en mandat cash en chronopost avant 13h le lendemain, ce que j'ai fait, mais j'ai rattrapé le coup en téléphonant à  chronopost qui ont bloqué l'envoie et n'ont pas remis le chronopost à  Mr P. j'ai récupéré le chronopost et  le mandat-cash. Ce dernier m'a appelé en me menaçant à  nouveaux il était furieux... de la ils ont commencé a m'envoyer les premières lettres de recouvrement date du 07 juillet 2010, Cet.l.m prélevait le 07 du mois sur le compte
Oui cette dette est inscrite dans le dossier... mais je n'ai jamais versé quoique ce soit à  Cetelem... jamais

Ce qui me choque c'est qu'ils ont toujours traité ça par téléphone même les huissiers !!!

Mon avocat leur a écrit un courrier en leur disant que la dette était forclose... et que je ne leur devais rien du tout... aucune réponse de leur part. ILS N ONT CESSE DE TRAITER CA PAR TELEPHONE !
" Ce qui est vraiment bon, c'est de se battre avec persuasion, embrasser la vie et vivre avec passion, perdre avec classe et vaincre en osant... parce que le monde appartient à celui qui ose. Et la Vie c'est beaucoup trop pour être insignifiante." 
Charlie Chaplin