• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Conseils avant dépôt d'un dossier de surendettement

Démarré par danielle73, 19 Novembre 2012 à 09:18:53

« précédent - suivant »

danielle73

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je me lance quand même  ;) .
Je viens de commencer mon dossier de surendettement sur les conseil de mon assistante social. Mon soucis est pour la lettre expliquant le pourquoi de cette situation, j'ai pensée faire un détail au mois de ce qui a entraîner cette situation mais cela remonte a quelques années, a cause de mauvais choix dans ma vie personnelle, pas tous les mois non plus. J'explique aussi les frais d'avocat avec pas grand chose d'aide juridictionnelle et le fait que mon ex conjoint met laisser dans mon découvert avec ma fille sans jamais rien me donner pour elle.
Si je ne poste pas au bon endroit je m'en excuse part avance

catsen

Bonjour Danielle,

je vous mets le message d'accueil, on va vous aider

bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de l'association cresus, ou autre association de défense de consommateurs, et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Merci d'avoir posté sur le forum !  ;)

Il ne faut pas détailler vos comptes dans la lettre de saisine, mais expliquer "en gros" ce qui vous a conduit à  cette situation...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

On peut vous accompagner donc n'hésitez pas si vous avez des questions  ;)

Avez vous fait une demande d'ASF pour votre fille si le papa ne vous verse pas de pension ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

danielle73

merci pour votre accueil
Pour ce qui est de l'asf je n'y ai pas droit car je vie avec un autre compagnon depuis bientôt un an en faite je n'ai droit a rien de la part de la caf car ils prennent en compte les revenues de 2010
en faite on a basculer dans cette situation a cause du pas de chance tout aller bien on avait tout bien calculer pour le changement de vie déménagement et changement de travail pour mon mari mais tour a tour tous c'est enchaîner déjà  que ce n'était pas facile avec le paiement de l'avocat qui la aussi je n'ai droit qu'a une aide partielle l'assistante sociale que j'ai vue ma dit qu'on était que au début de l'endettement car pas beaucoup d'impayer mais la depuis samedi ma banque me menace.
Faut t-il que j'explique pourquoi mon découvert a moi a toujours était utiliser car cela date de l'époque ou je vivait avec le père de ma fille qui ne travaillait pas les frais d'avocat qui résulte de la séparation pour la garde et le fait que je n'ai droit qu'a une aide juridictionnelle partielle a 55% plus la pension alimentaire pour mes deux enfants qui vivent avec leur père.
est-ce que je peux dire que mon époux a due dormir a l'hôtel parce que son frère la mit a la porte de chez lui car il y vivait le temps de trouver un appartement dans la nouvelle région ou on allait vivre suite a son changement de travail?que mon mari n'a pas fait de mois complet chez ce nouvelle employeur donc diminution des revenus durant deux mois.
Qu'on a prit la décision de vendre une des deux voitures qu'on avait a crédit pour en rembourser au moins un car malgré les soldes de tout compte cela ne suffisait pas pour payer tout ce qui arrivait en factures car mon mari début août c'est retrouver avec un découvert de plus de 1200 euros avec un salaire de 1052 euros et une caution de 1590 euros.
je peux aussi dire que ma banque ne m'autorise plus mon découvert de 800 euros parce que je suis au chômage et que j'avais un mois pour tout recouvrir ce qui est bien sur impossible.
je dis a la fin que nous ne voulons pas nous soustraire a nos dettes et que nous payons déjà  un retard après arrangement contentieux pour gaz de France a hauteur de 163.17 mensuel jusqu'au mois de mars  2013.
et je me suis permise de mettre ce petit mot je sais pas si c'est bien
" Vous êtes notre dernier recourt car on bien essayer de faire un rachat de crédit mais sans succés du au fait que je suis au chômage, je conçois que j'ai fait des erreurs de jugement et je m'en veux chaque jour de cet était de fait.

j'ai joint les photocopies d'avocat, de l'aide juridictionnelle, de la vente de la voiture,les soldes de tout compte et les courriers de ma banque disant qu'il ne m'autorise plus le découvert et la lettre de samedi qui me donne 15 jours pour régularisé sinon je serais interdite bancaire
en faite mon courrier fait 3 pages euh pas recto verso quand même et écrite a la main vous pensez que c'est trop long?
merci pour vos conseil j'€™espère qu'ils vont intervenir car la on vit avec 150 euros pour manger et l'essence avec un enfant de 3 ans ce n'est pas évident

el0w

bonjour personnellement je ne mettrais pas le dernier petit mot par rapport aux rachats de crédits, la banque de france n'est pas un recours au cas ou un rachat de crédit ne marche pas mais une prise de conscience ou on se dis la suffit les crédits je ne m'en sors plus j'ai besoin d'aide

courage vous allez y arriver

Persévérance

La lettre de saisine est vraiment importante donc je vous conseille de la taper et de la mettre en ligne pour qu'on vous aide.

Il faut aussi la raccourcir, donnez les éléments essentiels qui expliquent votre surendettement et votre situation actuelle (ressources, charges, crédits et dettes).

L'argent de la vente de la voiture, vous l'avez gardé ou tout est dépensé ?


Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

oui mettez votre lettre en ligne car c'est un peu confus pour moi

il faut bien distinguer les problèmes avec votre ex conjoint

de ceux que votre nouveau conjoint a
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

danielle73

L'argent de la vente a servis a remboursé le prêt de l'autre voiture qui était moins important mensuellement mais on a du faire comme ça vue que le véhicule était vendu a perte on passait d'une mensualité de crédit de plus de 600 euros a une mensualité de 403.73 mais apés cela les mensualités on augmentés on paye maintenant 412.50 euros

danielle73


catsen

les crédits des voitures étaient ils affectés c'est à  dire que sur l'offre il y a indiqué que c'est pour l'achat de la voiture concernée?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

danielle73

je commence,

Nous soussignés, Monsieur Madame  Nom de famille adresse et numéro de téléphone, demandons a bénéficier de la procédure des situations de surendettement prévue aux articles L.331-1 et suivant le code de consommation.
Cette demande est justifier par le fait que l'on ne peut  plus faire face a l'ensemble de nos dettes.
bous sommes mariés date nous avons un enfants a charge né d'une précédente relation de madame nom qui a aussi deux autres enfants qui vivent avec leur papa nom pour qui elle verse une pension alimentaire.
mon mari travail en cdi depuis le 19/11/2012 nom de l'entreprise et adresse.
moi je suis au chômage indemniser depuis le 02/08/2012. projet d'avenir
Nous avons contracter un crédit révolving et deux crédits automobile.Nous avons aussi droit à  des découvert autorisés pour madame 800 euros et monsieur 600 euros.
Pour moi, nom anciennement madame les aléas de la vie ont fait que mon découvert était souvent sollicité et rarement recouvert si ce n'est au moment des paiements des salaires car quand je me suis séparé du papa de ma fille qui a vécus a nos crocher durant un an  il m'a laisser moi et ma fille dans les factures et le découvert. Ensuite il a fallu prendre un avocat pour la garde de ma fille, je vous ai fait des copies, les factures,l'assistante maternelle et je n'avais droit qu'a une aide juridictionnelle partielle 55%. Avec tous cela je suis rentré dans le cercle du crédit renouvelable. Ces éléments se sont passer avant ma rencontre avec Monsieur nom.
Monsieur nom N'avait a notre rencontre qu'un crédit automobile.
Nous nous sommes installé ensemble et avons contracter un crédit automobile en février 2012 alors que je travaillait encore.
Nous avons toujours honorés nos créanciers cependant mon conjoint à  changer de travail et il est parti a 500 km de chez nous. Je suis resté en Moselle le temps pour moi de terminé mon préavis et pour lui de nous trouver un appartement.
On aurait du arrivé a s'en sortir malgré mon chômage  puisqu'on avait eu nos solde de tout compte, mais des imprévus nous attendaient. Aprés un mois et demi de vie chez son frère en région celui-ci le met a la porte de chez lui, mon mari ne connaissant personne dans la région n'a pas eu d'autre choix que de dormir a l'hôtel en attendant les clefs du nouvel appartement qui pour l'avoir il a du verser une caution de 1590 euros.
Nos comptent étaient plus que dans le rouge surtout celui de mon mari dont le salaire n'a pas suffit a le recouvrir car en plus de ça les payes de son nouveau travail n'était pas complète puisque par deux fois il n'a pas fait de mois complet.
Ne sachant plus comment faire pour pouvoir honorés les paiements nous avons pris la décision de vendre une des deux voiture pour rembourser un des deux crédit automobile.
Nous comptions sur nos découvert pour remonter la pente petit a petit et honorés nos créanciers mais ma banque me retire mon découvert autorisés de 800 euros et me sommes de le recouvrir avec un délai de un mois et motorise un découvert de 150 euros. au jour d'aujourd'hui ma banque me donne 15 jours pour honorer ce découvert qui s'élève a 795.50 euros sinon je serais interdite bancaire.
Nous avons pris du retard sur certaines de nos factures et des rejets de paiement de nos factures part notre banque ce qui engendre des frais et des courriers qui ne font que nous enfoncer plus dans nos problèmes.
Nous avons solliciter plusieurs organisme pour faire un rachat de crédit en regroupant le crédit voiture et les découvert mais sans succés du a mon chômage.
Nous ne voulons pas nous soustraire au règlement de nos dettes, nous remboursons déjà  une facture impayé aprés arrangement avec le service du contentieux pour gaz de france a hauteur de 163.17 euros par mois jusqu'au mois de mars 2013, mais nous avons besoin de vous pour y arrivé plus sereinement pour le reste de nos impayés et de nos dettes.
A ce jour nous n'avons plus grand chose pour nous grâce au découvert   on a un budget alimentation et essence de 130 euros environ autant vous dire que ce n'est pas grand chose pour vivre chaque mois.
Vous êtes notre dernier recourt, je conçois que j'ai fait des erreurs de jugement et je m'en veux chaque jours de cet état de fait.Nous pensions pouvoir nous en sortir seul mais il est évident que l'on y arrive plus.

Persévérance

CitationToute première version qu'il faut encore compléter/vérifier et améliorer ! J'ai surtout essayé de résumer un peu  ;)

Nous soussignés, Monsieur Madame  Nom de famille adresse et numéro de téléphone, demandons a bénéficier de la procédure des situations de surendettement prévue aux articles L.331-1 et suivant le code de consommation.

Nous sommes mariés date et nous avons un enfants a charge. Madame a deux autres enfants qui  vivent avec leur papa et pour qui elle verse une pension alimentaire.

Des dettes ont été contractées par Madame lors de sa précédente union et pour faire face aux frais de justice suite à  la séparation. Depuis notre vie commune, nous avons contracter un crédit automobile en février 2012 alors Madame travaillait encore.

Monsieur a du changer de travail en ? et a été hébergé par son frère, cet hébergement n'a malheureusement pas pu perdurer et nous avons donc du faire face à  des frais de XXX.

Ne sachant plus comment faire pour pouvoir honorés les paiements nous avons pris la décision de vendre une des deux voiture pour rembourser un des deux crédit automobile.

Monsieur n'a perçu que des salaires partiels (en, indiquer les mois) et nous avons donc pris du retard dans le paiement des charges, la banque réclame par ailleurs de régulariser le découvert de Madame sous 15 jours.

Nous avons, jusqu'à  cette dernière période, toujours honorer nos créanciers mais actuellement il ne nous est plus possible de le faire si ce n'est au détriment de nos besoins alimentaires.

En effet, nos ressources sont de XXX, pour des charges de XXX (dont un échéancier avec G*z de XX par mois) et des crédits pour un encours total de XXX et des mensualités de XXX.

C'est pourquoi nous sollicitons votre aide pour trouver une solution afin de faire face à  nos dettes tout en pouvant faire face à  nos charges quotidiennes.
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Et je recopie ici les messages en lien avec votre lettre, il faudra désormais répondre dans cette nouvelle section pour tout ce qui se rapporte à  la lettre ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

danielle73

ah ben dit donc elle super cette lettre sa résume trés bien la situation moi qui veut toujours me justifier pour tout je te remercie beaucoup je vous remercie tous pour votre attention
j'€™avoue que si ma fille n'était pas la j'aurais déjà  fait une bêtise  :-\
encore merci et je vous tiens au courant bien entendue