• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Montage d'un dossier de surendettement délicat

Démarré par MARRAINE02, 23 Janvier 2010 à 17:21:05

« précédent - suivant »

MARRAINE02

15/04/11

Bonsoir JULIA, Bisane et GAVROCHE,

Merci pour vos messages de soutien ET D AIDE

I. JULIA,

JE N AI PAS PU ALLER AU RDV A L ADIL ( voiture ) et cela s est fait par tél.
J ai un autre rdv à l Adil mercredi prochain 20/04/11

L ADIL m a conseillé de prendre contact avec une assistante sociale pour lui demander de monter un dossier FSL si j ai payé 3 fois de suite mon loyer !
POUR QUE LE FSL prenne en charge la partie de la dette de loyer qui resterait à payer le jour de l Audience
DU 18 MAI 11 ( 245 EUROS)

QU EST CE QUE LE FSL ? MERCI
Personne ne m en a jamais parlé !

J ai passé 2 heures au téléphone pour trouver le bon service et la bonne assistante sociale puisque j ai plus de " 60 ANS " et je dépend donc de l A. S. DU POLE GERONTOLOGIQUE DE MA VILLE
C est MME K.....
MAIS qui est ce matin " en clientèle " je dois rappeler cet après midi pour prendre rdv

.....

Cet après midi je téléphone au pôle gérontologique
- Ce n est pas MME K... qui est compétente pour vous mais mme J....
- QUI VOUS A DONNE CE NOM ?
- LE POLE  GERONTOLOGIE  ! ...............( c est peut être eux qui ont plus de 60 ans .... ?!)
- MME J......est en congé aujourd hui : rappelez lundi 18 04 11 la secrétaire vous donnera un rdv

- POURQUOI PAS AUJOURD HUI ?
- PARCE QU ELLE N EST LA QUE LE .....MATIN !!

(MME J..... était en stage dans mon service pour ses études d A.S. il y a XXX... années quand j étais chef de service)

Je ne sais pas si j ai droit è un dossier FSL ET si MME J... me fera un tel dossier ? !

Voilà SMILYSOUL

MERCI ET BONNE NUIT

BON COURAGE

---------

II. Bisane,

J ai été débitée ce soir alors j espère que cela ne se fera qu une fois !
Ce qui m avait étonné c est qu il n y avait pas de traces l autre jour du virement que j avais fait
Donc j ai recommencé

Merci pour TOUT

BON COURAGE

BONNE NUIT

-----

GAVROCHE,

Merci pour la pratique de la marche à suivre

Pour le reste ATTENDRE ET FAIRE CONFIANCE .....AU JUGE....!
MAIS JEAN RESTE DE BON CONSEIL AVEC Bisane ET SON EQUIPE

En tous les cas plus que les GENS que j ai vus ICI !

BON COURAGE

ET BONNE NUIT

-----------

IV. A TOUS,

Un organisme de crédit où j ai 2 mensualités à rembourser m a écrit pour me communiquer d autres
numéros  de dossiers et me rappelerle pln avec une échéance en plus à la fin du plan et un montant différent à la fin que celui de la BDF et me rappelant le prélèvement nécessaire à la bonne marche du Plan !

C est l organisme de crédit qui a continué à envoyer 2 fois par mois d octobre 2008 à JUIN 2010 LE PRELEVEMENT ALORS QUE JE LES PAYAIS AUTREMENT

OCTOBRE 2008 EST LA DATE OU J AI SUPPRIME LES PRELEVEMENTS
JUIN 2010 EST LA DATE OU J AI ETE AVERTIE DE MA RECEVABILITE ( 27 MAI 10)

Alors les prélèvements ne seront pas mon mode de paiement du PLAN

------

V. A Bisane et SMILYSOUL,

CE SOIR TARD J AI REPONDU A UN COUPLE QUI VENAIT POUR LA 1ERE FOIS SUR LE FORUM
J ai cherché en vain le texte que vous Bisane aviez fait "comme message d accueil"  sans le trouver

OU EST IL ? MERCI

J ai cherché chez SMILYSOUL la marche à suivre q u elle avait mise suite à mes questions sans la trouver

OU EST ELLE ? MERCI

- EST CE QUE JE NE SUIS PAS DOUEE ?

OU

- Ce BEAU forum  est il  une " vraie botte de foin " quand on cherche quelque chose en dehors " des sentiers battus " ?

JE N AI PAS PU AIDER COMME J AURAIS VOULU

Merci de me donner les ASTUCES !

BONNE NUIT

BON COURAGE

MARRAINE02

A BIENTOT

ombrelle69

Bonjour,

Il y a quelques jours je ne savais pas non plus que le FSL existait... Une assistante sociale m'en a parlé. Voici quelques petites précisions : http://vosdroits.service-public.fr/F1334.xhtml;)
Par ailleurs, je suis passée après vous sur le fil de davidetemilie, j'ai pu leur copier/coller le message d'accueil que j'ai trouvé dans le fil : Infos réservées aux membres ; la fois précédente quand j'ai voulu le faire, je n'avais pas réussi  ;D

gavroche

bonjour,

marraine, je pense pas que vous ayez droit au FSL, car vos dettes sont dans un plan de la BDF finalisé, le FSL  sert par ex

"de rembourser les dettes de loyers et de charges locatives ou de factures impayées d'énergie, d'eau et de téléphone dont le règlement conditionne l'accès à un nouveau logement."

vous n'êtes pas dans ce cas de figure, je peux me tromper , mais je pense qu'il faut attendre le 18 mai
et préparer l'audience.
vous en faites pas, vous serez pas expulsé, pas au vu de votre dossier en tous les cas :D :D :D

bonne journée

bisane

C'est un peu tard, pour le FSL.... Il aurait fallu le demander il y a un an...
Et là, on a raté quelque chose....  >:(

En tout état de cause, le temps de monter le dossier, vous serez déjà passée au tribunal.
Je crois que vous pouvez vous économiser une démarche qui risque fort de se révéler vaine.

IV) vous réglez par chèque, en notant bien les références de dossier, et vous vous en tenez au plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jean s

Bonjour,

En accord avec Bisane, minimum trois mois d'attente pour FSL vu que ça passe en commission du Conseil Général une fois par mois ,puis les délais de transmission à la CAMS et Caf ,bref ,trop tard mais idée à retenir pour d'autres membres.

Cependant la demande pourrait être faite pour dans quelques mois soulager marraine,non?
Sans rester "fixer" sur cette expulsion qui ne se fera pas!!

bisane

CitationCependant la demande pourrait être faite pour dans quelques mois soulager marraine,non?
C'est vrai, Jean !
Mais elle aura tout régularisé avant que le dossier n'aboutisse !  >:( >:( >:(

D'où mon dépit de ne pas y avoir pensé plus tôt...  ffouR ffouR ffouR

jean s

Nul n'est parfait .Les procédures complexes et trop de chemins cachés nous empêchent de tout appréhender . :'(

MARRAINE02

16/04/11

Bonjour à TOUS,

Bonjour OMBRELLE, GAVROCHE, Bisane, JEAN,

MERCI pour vos messages et leur précision

I. OMBRELLE,

Merci pour la référence du message d accueil

Tant mieux si vous avez pu mieux aider ce couple DAVID ET EMILIE merci

Bon cela ne veut pas dire que j y arriverais du premier coup la prochaine fois

POUR LE FSL JE L AI IMPRIME ET JE VAIS LE LIRE

BON DIMANCHE ET

BON COURAGE

-----

II. A GAVROCHE,

Toujours ce mot pratique d espoir MERCI

JE LEUR AVAIS DIT A L ADIL " que je n avais sûrement pas droit à quelque chose puisque ma dette est en cours de paiement dans le cadre d un plan BDF "

- "Si, si, MADAME, sauf que ce n est pas l ADIL QUI MONTE LE DOSSIER MAIS VOTRE ASSISTANTE SOCIALE DE QUARTIER ! "

J ai donc téléphoné pour prendre RDV

DE TOUTE FACON SI L ASSISTANTE SOCIALE N A PAS BEAUCOUP CHANGE TOUT EN AYANT UN TRES  BON STAGE DANS MON SERVICE A L EPOQUE JE NE CROIS PAS QU ELLE M AURAIT FAIT UN DOSSIER FSL
PEUT ËTRE UNE AUTRE AIDE ? QUI SAIT !
MAINTENANT LA ROUE A TOURNE ET JE NE MENDIERAIS PAS

JE VERRAIS LUNDI

ET JE REVOIE L ADIL MERCREDI

GAVROCHE, j espère que " MARIE " vous entend pour le 18 MAI 11

BONNE SOIREE

BON COURAGE

---------

III. Bisane,

Merci pour toute votre aide DEPUIS la ......PRE.... HISTOIRE ...!

POURQUOI VOUS EN VOULOIR ?
Cela ne sert à rien ni à personne et ne m arrange pas du tout
Donc ne vous arrange pas non plus

Ce qui compte c est AUJOURD HUI

(Pour la petite histoire il y a environ un an lorque j ai dit que j ai déposé mon dossier BDF peu de personnes du forum m ont cru et pourtant c était vrai et il me semble que vous m avez cru alors comment vouliez vous penser au FSL ? ....)

Bon maintenant je sais que si un jour j ai un souci de loyer il y aurait le FSL MAIS JE NE SUIS MÊME PAS SÛRE D AVOIR ENVIE D EN AVOIR BESOIN -  ET SURTOUT SI CETTE AIDE ME SERAIT ACCORDEE !

C est vrai qu au mois de mai un petit soulagement aurait été le bienvenu !

----

Pour l organisme de crédit c est bien par certicode ou par chèque que je compte payer
Ce qui m embête avec le chèque c est que je ne sais pas quel jour il est débité et avec mon propriétaire
il y a eu un décalage sur le mois suivant pour des chèques que j avais dit d encaisser fin du mois et qui ont été débités le mois suivant du coup en cas contestation il a pu dire notemment en septembre 2010 et décembre 2010 ALORS QU ILS AVAIENT LES CHEQUES DEPUIS UN MOIS

DEPUIS NOV 10 JE NE PAIE PLUS LE PROPRIETAIRE PAR CHEQUE ALORS QUE CELA FAIT ... 20 ANS QUE JE LE FAISAIS SANS PROBLEME POUR EUX

Maintenant quand je paie mon propriétaire je sais quel jour il reçoit l argent

BONNE SOIREE

BON COURAGE

Merci d être là

--------

C EST L AVANTAGE DU CERTICODE
A BIENTOT

MARRAINE02

16/04/11

Bonsoir à TOUS,

Bonsoir JEAN,

LE SITE A SAUTE PRNDANT QUE JE REPONDAIS A CHACUN : excusez moi
Je ne vous ai pas oublié  dans l ordre chronologique des messages vous arrivez maintenant puisque je réponds dans l ordre dans lequel je reçois les messages

Merci pour les précisions des contraintes FSL

Oui comme dit Bisane dans quelques mois j arais réglé ma dette de loyer j espère au plus tard au mois de juin 11

Je ne comprends pas bien comment ce dossier FSL pourrait m aider dans quelques mois quand la dette est réglée à moins que comme le craignent mon employeur et ma soeur le JUGE NE PRONONCANT PAS L EXPULSION MON PROPRIETAIRE ME TROUVE D AUTRES...." POUX " et que je sois amenée à partir pour d autres raisons que j ignore encore puisqu il savait bien avec le plan BDF que la dette serait : payée  ....rapidement

C EST D AILLEURS CE QUE N A PAS COMPRIS L AVOCATE DE LA MAISON DE LA JUSTICE

POUR LE MOMENT JE N ENVISAGE PAS CETTE EVENTUALITE

Pour la non expulsion j espère que "MARIE " vous entend aussi

MERCI JEAN  d être présent avec votre optimisme peut être qu il finira par me contaminer

Je suis bien d accord avec vous Bisane n a rien à se reprocher d ailleurs il y aurait eu d autres personnes sur le forum qui auraient sûrement pu me le conseiller à l époque

PERSONNE N Y A PENSE ET A CE MOMENT LA JE N AVAIS PAS DE SOUCI AVEC LE PRECONTENTIEUX

BONNE NUIT

BON COURAGE

MARRAINE02

A BIENTOT

MARRAINE02

18/04/11

Bonsoir à TOUS,

Bonsoir Bisane,

Je vous avais dit que je vous enverrais le document que vous me demandez aujourd hui mais il me semble que je vous l ai déjà scanné il y a un mois quand je fréquentais le forum juridique de JEAN
POUVEZ VOUS SVPL ME LE CONFIRMER ? MERCI

A TOUS,

J ai un rdv au pôle gérontologique pour le dossier FSL LE 28 AVRIL 11
Et un autre rdv à l ADIL MERCREDI LE 20 AVRIL 11

( pour la petite histoire : résumé de la prise de rendez vous avec le pôle gérotologique :
" - Je suis bien au pôle gérontologique ?
   - Oui
   - J aimerais parler à MADAME J... ASS. SOC.
   - Elle est absente
   - C est pour prendre rdv pour un dossier FSL c est l ADIL qui m a conseillée de vous contacter

- C EST POUR QUELLE PERSONNE AGEE QUE VOUS VOULEZ LE RDV ?
   - C EST POUR MOI
   - Vous savez ICI nous ne nous occupons que des personnes âgées de PLUS DE 60 ANS !

- J AI 67 ANS 1/2 EST CE QUE CELA VOUS CONVIENT ?

- Mais vous avez une VOIX SI ...JEUNE !

- Est ce que vous MARCHEZ ENCORE ? Pouvez vous vous DEPLACER ?

- OUI MADAME  je travaille encore tout en étant en retraite

- C EST AU CAS OU IL AURAIT FALLU VENIR CHEZ VOUS
   - Non je peux venir chez vous
   - Le 28 AVRIL VOUS CONVIENT IL ?
   - OUI merci à quelle heure svpl ?
   - ......HEURES
   - Il faudra apporter les preuves de vos revenus et de vos charges
   - J ai un plan de surendettement BDF qui vient de démarrer est ce que cela sera suffisant ?

- Je ne sais pas je vais me renseigner ET JE VOUS RAPPELLERAI
   - Où habitez vous ?
   - Dans la même ville que vous ?
   - Quelle est votre adresse ?
   - ETC. "

Cela a bient fait rire mon employeur .......MAIS PAS MOI CAR LES STEREOTYPES QUE L ON PLAQUE SUR LES PERSONNES ÂGEES NE ME CONVIENNENT PAS DU TOUT
FIN DE LA PETITE HISTOIRE)

BONNE SOIREE

BON COURAGE

MARRAINE02
A BIENTOT

bisane

Marraine, j'ai l'assignation, donc pas de problème.
Mais il faudrait que vous fassiez ce petit résumé

MARRAINE02

19/04/11

Bonjour à TOUS,

Bonjour Bisane,

Merci pour votre réponse rapide

Pour le résumé je le ferais pendant le week end car je n ai pas beaucoupde temps ces jours ci mais surtout il y a des documents qu à encore l ADIL  et je ferais le résumé quand j ai tous les éléments
J avais d ailleurs déjà commencé à le faire

Je vous l envoie dès que c est complet

BON APRES MIDI

BON COURAGE

MARRAINE02
A BIENTOT

MARRAINE02

20/04/11

2EME RDV A L ADIL,

Bonsoir à TOUS,

Ce matin contact avec l ADIL

Plusieurs conseils pour :

I. Préparer le dossier

II. L ATTITUDE à avoir au cours de l audience du 18 MAI 11

I. DOSSIER : le but c est de faire annuler la demande d expulsion
   - préparer les preuves de tous les paiements et de toutes les démarches effectuées

II. ATTITUDE A L AUDIENCE :
    1. Le but c est de montrer au Juge que l expulsion n est pas justifiée

2. EXPLIQUEZ SIMPLEMENT TOUTES LES DEMARCHES ET PAIEMENTS EFFECTUES

3. Ne pas demander d emblée des dommages et intérêts pour procédure abusive mais expliquez au
        Juge ce que j ai fait et d après la réaction du JUGE lui demander de ne pas payer les frais d huissier
        car il y a eu des irrégularités concernant le propriétaire

4. RETOURNEZ à la Maison de la Justice et re voir un avocat pour savoir comment présenter cet
        aspect au moment de l audience et demander aussi s il a des astuces sur la manière de présenter
        le dossier au moment de l audience du 18 MAI 11

5. Dire au JUGE ce qu il en est du dossier FSL MAIS il craint que s il y a un plafond de revenus
        l assistante sociale n en fasse pas mais dire que j ai fait la démarche

6. CONTACTER une association qui s occupe des gens en menace sérieuse d expulsion pour leur
        demander le droit au logement opposable afin qu il m en procure un autre au cas où je suis me
        nacée sérieusement mais il ne croit pas que pour 245 EUROS DE DETTES DE LOYER LE JUGE
        PRONONCERA L EXPULSION

7. SUIVRE LE PLAN A LA LETTRE

8. Il va se renseigner et me retéléphoner pour savoir si je rentre dans le cadre de cette association

9. Il m a rendu mes papiers

III. Qu en pensez vous ?

MERCI POUR VOS REPONSES

IV. J AI TELEPHONE AU TRIBUNAL POUR AVOIR UN RDV AVEC LE GREFFIER ( idée de JEAN)
     - LE GREFFIER est en vacances pour 8 jours et je peux venir sans rendez vous aux heures d 
       ouverture à son retour !?

VOILA POUR AUJOURD HUI : merci pour TOUT

BONNE NUIT

BON COURAGE

MARRAINE02

A BIENTOT

bisane

Ben... ils ont confirmé ce qu'on vous dite depuis le début, non ?

MARRAINE02

21/04/11

Bonjour à TOUS,

Bonjour Bisane,

Merci pour votre message

OUI, SAUF QUE L ADIL  ME DECONSEILLE DE DEMANDER " DES DOMMAGES ET INTERETS POUR PROCEDURE ABUSIVE " LE JOUR DE L AUDIENCE  !

- Alors que JEAN et vous Bisane me l aviez fortement conseillé
- Ce qui m avait fait du bien et m arrangerait bien financièrement

- Car comment je vais faire pour payer les frais d huissier ?
- JE NE ME FAIS PAS D ILLUSION : j aurais sûrement à les payer !

Comme les 2 versions sont différentes :
Je suis déroutée et ne sait pas très bien par quel bout présenter mon dossier le jour de l Audience DU 18 MAI 11

Merci de me donner votre avis

BONNE JOURNEE

BON COURAGE

MARRAINE02
A BIENTOT