• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

J'ai réalisé que je suis surendetté

Démarré par leregulateur, 11 Janvier 2013 à 23:23:58

« précédent - suivant »

zorah0412

On va laisser leregulateur chercher le pourquoi du comment ;)
Là, on ne peut pas intervenir ;)

Après, il faudra décider s'il faut rajouter cette dette au dossier...... :P
Sauf que le dossier n'est pas en cours d'instruction mais est déjà déclaré recevable...
Je ne connais pas la procédure dans ce cas.... ::)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

halo74

pour te répondre:

je serai d'avis d'avoir des renseignements si ils arrivent vite avant de tel a la BDF car que leur dire???
il faudra des papiers justifiant le tout

après pour le dossier, comme j'ai dit précédement, pour le premier dossier BDF la dette a été rejettée car le dossier était déja recevable

on devait en redéposer un qui annulai l'autre , ou regler la somme par nous meme; solution numéro 2 chosie d'autant plus que ce n'était pas 3000 euros

ta gestionnaire te répondra mieux que nous a ce niveau la.
3 dépots depuis 2006."J'ai décidé d'etre heureux car c'est bon pour la santé"  VOLTAIRE.

leregulateur

Bon alors, coups de théâtre.

1: Mon père, rentré du travail ce soir, a repensé que j'ai un carton "archives" chez eux. Carton bien "caché" qu'il a retrouvé et où il a retrouvé ce que j'ai gardé de cette location en question! Donc je n'avais pas tout jeté. Donc il m'a scanné tout ce qu'il a retrouvé. Dont:
-Le bail et les quelques quittances de paiement que le propriétaire a bien voulu me faire
-Le contrat avec l'organisme Locapass qui a payé l'avance de la caution (remboursée sans retards) et qui s'est porté garant pour payer les loyers impayés
-En effet, un courrier en date d'il y'a 3 ans pour me signifier qu'ils ont payé 2 loyers impayés (pourquoi n'ont ils pas été payés? Sans doute car le propriétaire n'a pas encaissé les chèques mais c'est juste un peu facile de ne pas encaisser des chèques et de réclamer l'argent au garant en parallèle)
-Ce même courrier me dit qu'un échéancier de remboursement est joint (mais en fait non, j'en ai pas trouvé trace dans ce qui m'a été) et qu'ils me prélèveraient dés le mois suivant, or, j'ai regardé sur mon relevé de compte correspondant, ni prélèvement ni rejet;
-Un peu plus tard, un autre courrier pour me dire qu'ils ont encore payé des loyers pour moi. Courrier en date d'il y'a environ trois ans aussi.
-Les accusés de réception des courriers que j'ai envoyé

Et dans mon ordinateur, j'ai retrouvé la lettre de préavis et la lettre de relance.

A noter que mon petit frère m'a ramené à la mémoire que les clefs ont finalement été déposées dans la boite aux lettres.

Mon père a également retrouvé:
-La copie de la main courante que j'ai fait quand le propriétaire m'a menacé moi et mon frère de mettre le feu à la location
-La copie de sa plainte quand il m'a accusé de lui avoir mis un coup de poing, or aucun médecin légiste n'a jamais trouvé trace d'un coup et j'ai la copie du rapport du médecin légiste (oui après coup je me dis: c'est pas le genre de chose que l'on jette  ;D )

Quand bien même si c'est le Locapass qui m'a payé mes loyers, le propriétaire a eu les loyers et aurait du me faire des quittances. Chose qui n'a jamais été faite.

Voila, alors à ce stade (j'attends quand même les éléments envoyés par le Locapass) que puis-je faire ou dire à la BDF?
Que le vilain petit canard c'est bien moi et que je n'ai pas payé mes loyers?
De toute façon je ne vois pas quoi dire d'autre...

Comme m'a dit mon père, si la dette est prescrite, la BDF ne sera pas la dernière à m'en aviser.  Ils doivent aussi en connaitre un rayon en matière de prescription, en revanche par précaution je vais quand même me rapprocher d'une célèbre association de consommateurs pour en savoir plus sur ce sujet et me faire représenter si besoin est.
Maxence. Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l'école, on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.

feufolette

Citation de: leregulateur le 12 Février 2013 à 18:20:17
Citation de: Persévérance le 12 Février 2013 à 18:01:42
Je pense pas que ça soit prescrit  :-\ :-\

Ben j'ai trouvé ça:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000019017532&cidTexte=LEGITEXT000006069565

Source: http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_900_1504-prescription_paiement_%28j132%29.pdf

[size=78%][[/size]

sur le deuxième lien cité par vos soins :

• Loyers et charges locatives

Cinq ans : paiement des loyers, des charges, des rappels de loyer
suite à une révision tardive, des réparations locatives...On applique le délai de prescription de droit commun (art. 2224 nouveau du code civil). En effet, la location de logement n'est pas
une prestation de service : elle n'est pas concernée par le délai
de deux ans de l'article L. 137-2 du code de la consommation.
✰Avant la loi du 17 juin 2008 : cinq ans également,mais en application de l'article 2277 ancien du code civil.
Si le bailleur est un office public de HLM, voirl'encadré en p
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

leregulateur

Citation de: halo74 le 13 Février 2013 à 22:03:18
pour te répondre:

je serai d'avis d'avoir des renseignements si ils arrivent vite avant de tel a la BDF car que leur dire???
il faudra des papiers justifiant le tout

après pour le dossier, comme j'ai dit précédement, pour le premier dossier BDF la dette a été rejettée car le dossier était déja recevable

on devait en redéposer un qui annulai l'autre , ou regler la somme par nous meme; solution numéro 2 chosie d'autant plus que ce n'était pas 3000 euros

ta gestionnaire te répondra mieux que nous a ce niveau la.

Bon ben je vais quand même l'appeler demain matin. Je crois que c'est ce qu'il me reste à faire! Pas commode du tout à expliquer que oui, j'ai reçu un courrier sans coup férir pour me ramener à une dette entamée y'a trois ans... En plus oui, c'est ce que je disais ci dessus, à la BDF ils doivent bien savoir si y'a prescription ou pas...
Maxence. Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l'école, on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.

zorah0412

:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
désolée mais là, je rends l'âme......
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

leregulateur

Citation de: feufolette le 13 Février 2013 à 22:25:18sur le deuxième lien cité par vos soins :

• Loyers et charges locatives

Cinq ans : paiement des loyers, des charges, des rappels de loyer
suite à une révision tardive, des réparations locatives...On applique le délai de prescription de droit commun (art. 2224 nouveau du code civil). En effet, la location de logement n'est pas
une prestation de service : elle n'est pas concernée par le délai
de deux ans de l'article L. 137-2 du code de la consommation.
✰Avant la loi du 17 juin 2008 : cinq ans également,mais en application de l'article 2277 ancien du code civil.
Si le bailleur est un office public de HLM, voirl'encadré en p

Oui, sauf que dixit mon interlocuteur de l'association de consommateurs locataires et tout ce qui va bien avec (pour ne pas les citer), c'est bien deux ans (mais il n'y mettrait pas sa main au feu sans avoir vu les documents se rapportant à ma situation) car les loyers ont été payés au bailleur. Le bailleur ne peut donc rien m'exiger.

feufolette

arrêtes d'écouter les gens quand ils ne te disent que ce que tu veux entendre....

Et de retrouver des cartons par hasard, et quand on fiche son poing dans la g.. de quelqu'un, non seulement lui s'en rappelle (non,il a imaginé c'est vrai) mais toi aussi....

Ce n'est pas le bailleur qui te réclame, mais locapass qui vient aux droits du bailleur, ce qui ne change rien à la nature de la dette (loyers impayés donc à la prescription quinquennale)   Ce peut même être pire puisque le délai de prescription pourrait commencer à courir à partir de la date de remboursement par locapass et non du dernier non-versement au proprio.  Y'a pu qu'à attendre que locapass fasse un recours  :P

au fait : Vilain petit canard devint un beau cygne  :D :D [size=78%] [/size]

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Persévérance

Donc au final et après moulte tergiversations ... vous n'avez pas réglé certains loyers, la dette ne peut pas à l'heure actuelle être prescrite, et les documents correspondants étaient bien en votre possession ... mais c'est la faute du proprio.

Et tout ça pour en revenir à ce qu'on dit depuis le début, prévenir la BdF en espérant que ça passe.
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

leregulateur

Citation de: Persévérance le 13 Février 2013 à 22:45:16
Donc au final et après moulte tergiversations ... vous n'avez pas réglé certains loyers, la dette ne peut pas à l'heure actuelle être prescrite, et les documents correspondants étaient bien en votre possession ... mais c'est la faute du proprio.

Et tout ça pour en revenir à ce qu'on dit depuis le début, prévenir la BdF en espérant que ça passe.

Oui voila, même si c'est faux, je n'ai pas réglé certains loyers, je me fais (auto censuré) mais bon, après tout: j'ai pas le choix!
Puis ça fait un peu le mec qui va découvrir une nouvelle dette toutes les huitaines de jours! Je me demande si je ne ferais pas mieux de faire le tour de tous les endroits où je suis passé depuis ma naissance pour savoir si je leur dois de l'argent ou pas...

Donc ben oui, qu'est ce qui me reste à faire à part prévenir la BDF? Puisque je ne suis pas sur de la prescription...

Citation de: feufolette le 13 Février 2013 à 22:41:13Et de retrouver des cartons par hasard, et quand on fiche son poing dans la g.. de quelqu'un, non seulement lui s'en rappelle (non,il a imaginé c'est vrai) mais toi aussi....

Ouais alors la par contre c'est vrai c'est pas malin de ma part d'avoir dit que parmi ce qui reste des papiers de la location y'a aussi ça mais au moins j'ai la preuve que c'était ... tendu. Bon remarque c'est pas le genre de chose que je vais ressortir à la BDF pour argumenter ma bonne foi. J'ai plus qu'à dire que j'ai rien payé même si dans le fond je me fais plumer, couillonner (pour rester correct)
Par contre tu ne connais ni le personnage en question ni l'histoire alors faut pas juger la situation.

Et quand on déménage deux fois en deux ans, des affaires et cartons, on en met un peu partout et on se rappelle pas de tout non plus! En quoi c'est nécessaire de garder des choses près de soi qui appartiennent "au passé"?

bisane

Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins

Elle est jolie, votre balade, Régul, mais la promenade risque de rapidement nous lasser, et de se transformer, pour vous, en parcours du combattant, voire en chemin de croix...

Citation de: leregulateur le 13 Février 2013 à 18:46:15Ce ne sont pas des loyers impayés.
Vous appelez cela comment ?
Relations tendues avec votre propriétaire... pourquoi donc ? Parce qu'il ne recevait pas vos chèques ? Vous n'en saviez rien ? Un chèque de loyer, ce n'est pas un chèque de 20 € fait à la pompe à essence !  :P Vous n'avez rien vu sur vos comptes ?

CitationSi c'était le cas, le propriétaire lui même aurait engagé des poursuites.
Ben non, puisqu'il bénéficiait d'une "assurance" loyers impayés !
N'empêche que vous l'avez peut-être mis lui-même dans la panade... effet en cascade pour le moins désolant...

CitationSelon une célèbre association de locataires contactée dans l'après midi, il pourrait y avoir prescription de la dette
Peut-être...
Et le propriétaire, il se brosse dans le sens du poil, et le locapass, qui est tout de même censé rendre service à des personnes plus ou moins démunies de moyens, elle met ça sur sa ligne débit en compte... et devra donc se montrer encore plus attentive aux dossiers qui lui sont soumis... et refusera donc son aide à des personnes qui en ont besoin...  bbbo bbbo bbbo

Citationn'ayant pas tous les éléments en main, il vaut mieux d'abord se procurer tous les éléments (je les ai demandé ce matin, ils me parviendront "au plus vite" je ne sais pas quelle voie, soit voie postale, soit mail...
Ben vous savez ce que vous devez, hein ?  :P
Et le départ sans état des lieux n'est pas à votre avantage...

Citation-De plus je suis certain de n'avoir signé aucun plan de remboursement de la "dette"
S'ils ne vous ont pas trouvé, ça, c'est certain !

CitationJe n'en ai jamais rien su
Ben... Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...

Citation de: leregulateur le 13 Février 2013 à 20:40:23si en effet la dette est prescrite je vais pas me gêner
:-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X
Imaginez qu'on vous fasse la même chose...
Je passe sur l'exemple de votre frère qui "attend" une lettre de relance... Il ne sait pas ce qu'il doit ?  :o :o :o ??? ??? ???

Pardon, hein, mais il est des propos qui sont insupportables, voire déplacés !
Il est sur ce forum question de défendre ses droits....
Pas de tirer sur toutes les ficelles pour échapper à ses devoirs.

C'est "trop facile" de tomber des nues à chaque épisode.
Personne n'est parfait, et, comme le dit Sen, on fait tous des erreurs. Encore convient-il d'en assumer les conséquences !  ;)

J'ai écrit tout ce qui précède avant de lire votre dernier message... et le coup de théâtre, qui vient rappeler un autre coup...
Où vous signalez, une nouvelle fois, la présence de votre frère... Les clés, quant à elles, ne sont désormais plus en votre possession, on ne sait par quelle sorcellerie... vous avez bien eu des relances, dont vous affirmiez pourtant n'avoir aucune connaissance... J'en passe...
Ca devient Chistinien...  ::) ::) ::)
Et vous auriez oublié tout ça ?  :o :o :o ??? ??? ???

Régul, pardon pour la brutalité, mais vous vous foutez de notre gueule, nous faites perdre un temps précieux, et il est temps que cela cesse !

Jouez le profil bas avec la BDF, mais cessez de nous prendre pour des lapins de 6 semaine !  grrr grrr grrr
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

Pourquoi dites vous vous faire plumer  ??? vous avez reconnu ne pas avoir payé et vérifié sur vos relevés de compte  ???

Dites à votre gestionnaire que vous avez émis des chèques en paiement de vos loyers qui n'ont pas été encaissés par le propriétaires que vous avez pas fait attention à leurs encaissement et que vous venez de recevoir un courrier de LOCAPASS vous réclamant un montant de x .
Faire profil bas  ;)
xxl! xxl! xxl! xxl!
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Citation de: leregulateur le 13 Février 2013 à 22:55:16même si dans le fond je me fais plumer, couillonner
En quoi vous faites-vous plumer si vous n'avez pas payé vos loyers ?  :o :o :o ??? ??? ??? ??? ???

On ne connaît pas l'histoire, en effet, mais on connaît déjà celle que vous nous avez servie... sur un beau plateau !  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

leregulateur

Citation de: bisane le 13 Février 2013 à 23:07:58On ne connaît pas l'histoire, en effet, mais on connaît déjà celle que vous nous avez servie... sur un beau plateau !  :-\

Et ça veut dire quoi?

Purée franchement pour des gens qui se trouvent dans la même situation... C'est quand même dommage de juger des "plus jeunes" qui arrivent au seuil du surendettement.

Citation de: celtic le 13 Février 2013 à 23:06:55
Pourquoi dites vous vous faire plumer  ??? vous avez reconnu ne pas avoir payé et vérifié sur vos relevés de compte  ???

En effet, les paiements n'apparaissent nulle part.

Citation de: celtic le 13 Février 2013 à 23:06:55Dites à votre gestionnaire que vous avez émis des chèques en paiement de vos loyers qui n'ont pas été encaissés par le propriétaires que vous avez pas fait attention à leurs encaissement et que vous venez de recevoir un courrier de LOCAPASS vous réclamant un montant de x .
Faire profil bas  ;)
xxl! xxl! xxl! xxl!

J'ai pas d'autre choix, je vais pas nier l'évidence étant donnée que l'évidence, je l'ai entre les mains et qu'ils pourront se la procurer.

J'ai aussi l'impression de perdre mon temps ici, on me pose des questions, j'arrive a demeler la situation en allant même jusqu'à faire faire des recherches à mes parents et à faire des recherches monstrueuses sur mes relevés de compte et au final on m'insulte quasiment.

J'ai rien caché sur ma vie car j'ai rien à cacher, alors qu'on vienne me dire après ça que je sers une "histoire sur un beau plateau", purée franchement...

Je crois bien que je vais en rester là sur votre "forum" (où on m'a déjà fait croire puis corrigé des conneries, comme sur le calcul des charges...), je vais me confier à une association toute trouvée, leur servir mon histoire en face à face et servir mon histoire en toute franchise avec la BDF.

leregulateur

Citation de: bisane le 13 Février 2013 à 23:02:24
Régul, pardon pour la brutalité, mais vous vous foutez de notre gueule, nous faites perdre un temps précieux, et il est temps que cela cesse !

Ah ouais je l'avais pas vue celle la  bbbo
En même temps dans le "vous vous foutez de notre gueule", c'est genre un peu réciproque non?  ;D

Allez je crois bien que je n'ai plus de temps à perdre avec des gens (*à qui je me suis quand même pas mal confié même sur ma vie perso j'avoue ça fout un peu les boules quand même*) qui comprennent rien de ce qu'on leur dit. Je regrette aussi d'avoir dit que ce forum est super, ben non parce que franchement à par me poser des questions comme si je suis un demeuré et puis finalement me faire prendre pour un malfrat, j'en tire pas grand chose niveau conseils au sein du dossier en lui même. Oui c'est vrai, on m'a conseillé de le faire, la je ne regrette rien (pour le moment  ;D ) m'enfin il peut m'arriver quoi pour une dette vielle d'il y'a trois ans? Bof, pas grand chose hein, une procédure à l'amiable qui débarque trois ans après le premier incident, pas d'assignation ni d'IP, face à moi j'ai une société, j'ai rien signé... Je vais la signaler gentiement en reconnaissant mes torts à la BDF, et puis j'irais me confier en face à face à des pros plutôt qu'à des gens qui savent en fait pas grand chose à part leur vécu personnel probablement bien différent du mien.

Arrivederci, ciao, good bye, hasta la vista
Amusez vous bien!