• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Je suis caution d'un prêt, dois-je le mentionner dans la liste des créanciers ?

Démarré par marie3333, 28 Mai 2010 à 17:20:05

« précédent - suivant »

Jose33120

@  bisane

non si j'ai tout bien compris,.Lors de son dossier elle n'avait pas déclarer cette caution. Elle ne l'a fait que lors du recours en recommandaitons. Donc la BDF peut trés bien invoquer la mauvaise foi, l'arnaque, un oubli volontaire ECT E CT.

Donc il faut bien savoir nager de facon à que les recommandations du juges soit sans équivoque, et que le juge la déclare de bonne foi.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

marie3333

Merci à tous les intervenants de m'avoir répondu. Je me suis accordée le week-end pour faire un break moral afin de me calmer. Je pensais pas que vous m'auriez répondu si vite.
Alors voilà, j'ai bien informé la gestionnaire de mon dossier à la BDF que j'allais régler cette dette de caution le 3 juin. Mais elle n'a pas voulu garder mon dossier en instance et l'a déjà fait partir en échec.
Quant au CA, ils sont informés que je règle l'arrèré le 3 juin si bien que je ne leur devrai plus rien.
Enfin dès que j'ai le reçu de paiement je l'envoie vite à ma gestionnaire mais bon je crois que c'est trop tard. C'est bête, elle aurait pu attendre qq jours.
Je m'en veux d'avoir fait figurer cette caution dans la liste des créanciers car, quand j'ai déposé le dossier la première fois, il y a un an, je n'avais pas pensé à l'inscrire. Ensuite un an de gel a suivi et là j'ai donc redéposé mon dossier en y incluant cette fois la caution, je ne sais pas pourquoi je l'ai mentionée puisque mon fils n'avait pas d'arrière. Or, récemment, il y a eu 2 échéances impayées (mars et avril) et le CA a fait opposition quand le plan leur a été présenté et ils tiennent à maintenir leur opposition.
Je ne sais pas si j'ai été claire. Mais je vous en dirai plus jeudi quand j'aurai réglé le CA. Je verrai alors avec ma gestionnaire.  Elle m'a dit qu'elle allait se renseigner pour savoir si ce créancier pourrait être retiré du plan mais elle ne m'a pas rappelée.

Jose33120

Bonsoir Marie3333


J'ai parfaitement compris votre situation. Alors jusqu'a jeudi nous verrons aprés ce qui est possible.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

marie3333


bisane

Marie, peut-être seront-ils plus conciliants une fois que vous les aurez effectivement remboursés !
S'ils lèvent l'opposition, j'espère que le plan pourra aboutir en procédure normale...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marie3333

Bonjour ! Me revoilà 15 jours après. J'ai réglé les 2 échéances du prêt de mon fils pour lequel j'étais caution. Le CA ne lève pas l'opposition. La Banque de France m'envoie fin juin la demande en recommandation auprès du juge. Sur le plan sera mentionné que je règlerai le CA directement, si mon fils a de nouveau des impayés mais la dette totale ne figurera pas sur l'échéancier.  Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
En attendant, je n'ai pas pu payer ma facture EDF (que je réglerai fin juin) et le prélèvement de mon fournisseur internet a été rejeté. Je bénéficie provisoirement d'une ligne restreinte (je ne peux pas appeler). Et je n'ai plus rien pour acheter à manger jusqu'au 30 juin. Mon fils sera payé aussi le 30. C'est dur dur, j'en ai marre de vivoter.
En janvier 2011, mon APL va baisser de 80 € (je ne sais pas pourquoi puisque mes revenus ont baissé (chômage depuis un an et demi). Je l'ai signalé à la commission de surendettement mais ils m'ont dit qu'il y avait pire que moi). Il va me rester à peine 50€ par mois à mettre de côté. Donc pas de sorties, pas de coiffeur, pas d'habillement, pas d'amis (ils en ont marre que je les invite jamais alors je n'accepte plus leurs invitations). Rien que de la survie. Tout ça pendant 10 ans ! J'espère que je mourrai avant.
Enfin oui pas le moral.
Excusez-moi. Bonne journée. Merci de m'avoir lue quand même.

julia26

Bonjour  Marie

CitationTout ça pendant 10 ans ! J'espère que je mourrai avant.

Vous êtes au début de la procédure et c'est vrai qu'on passe par des moments compliqués parfois
Il y a plein de choses a gérer et ce n'est pas évident !!mais les choses vont finir par rentrer dans l'ordre petit a petit !! 

Les personnes qui ont commencé a rembourser leurs dettes pourront vous dire que c'est le départ d'une nouvelle vie !!

Prenez le temps de lire les différents témoignages courage Marie vous avez encore de belles années devant vous
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Marie, désolée de ce moral dans les chaussettes !

Je me permets juste une réflexion :
inviter / être invité, c'est avant tout partager des bons moments.
Peut-être pourriez-vous voir avec vos amis si vous ne pouvez pas les accueillir, avec une participation de chacun, genre auberge espagnole.
En tout cas, une chose est certaine : si, en plus de la situation difficile que vous vivez, vous vous isolez, vous ne pourrez qu'aller de mal en pis, et vous méritez sûrement mieux que ça !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marie3333

Bonjour à toutes et à tous. Je souhaiterais que vous m'aidiez. J'ai demandé l'ouverture d'une  phase de recommandation. La commission de surendettement me demande de lui faire connaître mes observations éventuelles afin de lui permettre d'élaborer les mesures recommandes en ma faveur. J'ai 15 jours pour le faire.  Qu'est-ce que je dois comprendre par "observations" ? Qu'est-ce que je dois écrire et ne pas écrire ? ça concerne quoi : si mes revenus ont changé ou si j'ai commencé à rembourser des créanciers  (j'ai commencé, sur la demande de ma banque,  à rembourser mon découvert à raison de 100 euros par mois) ?
Je n'ose pas demander des précisions  à la gestionnaire de mon dossier à la BDF car à chaque fois elle me parle avec des termes technqiues juridiques et je n'y comprends rien. Heureusement qu'il y a ce forum.
Je vous remercie de m'aider.

celtic


marie3333

Je vais mettre ce message sur le fil que vous aviez déjà ouvert

ce qui facilitera la compréhension de votre dossier
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

marie3333

Merci. J'avais lancé une nouvelle question car mon problème de caution a été résolu depuis.

celtic

marie3333

Je pense qu'il est préférable de rester sur votre fil

Et je viens de voir que vous êtes allée voir sur le lien qui parle de la phase des recommandations, c'est bien donc je ne vous mets pas le lien  :D
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

marie3333

Merci. Vous pouvez me répondre alors Celtic  s'il vous plaît ? ça consiste en quoi mes observations ? Qu'est-ce qu'il faut mettre ?

catsen

Bonjour Marie,

Pourquoi avez vous demandé l'ouverture d'un phase de recommandations?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

marie3333