• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Je suis caution d'un prêt, dois-je le mentionner dans la liste des créanciers ?

Démarré par marie3333, 28 Mai 2010 à 17:20:05

« précédent - suivant »

celtic

marie3333

CitationCe dernier m'a aussi envoyé une lettre recommandée qu'il faut que j'aille chercher à la poste.

Vous allez récupérer cette lettre , suivant la teneur du courrier nous vous indiquerons la marche à suivre!

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

marie3333

Je viens de la poste mais trop tard elle était fermée. Elle rouvre lundi après-midi. Dans mon courrier il y avait aussi une mise en demeure simple de ce créancier (Finaref) qui me demande le solde avant poursuite judiciaire et il prononce la déchéance du terme de mon contrat. Et je pense que la lettre recommandée fait suite à ce courrier. Je ne sais pas quoi répondre à l'huissier.

bisane

Hello, Marie !
On connaît les sous-seing privés pour les transactions immobilières, mais en fait cela existe pour bien des contrats... dont les contrats de crédit !  ;)

CitationJe ne sais pas quoi répondre à l'huissier.
Ben rien....

Marie, la suite de cette déchéance du terme, puisque vous ne pouvez pas payer, est "logiquement" une assignation en justice.
Ce n'est qu'à ce moment-là que vous aurez quelque chose à faire.

Mais faites-nous part quand-même du contenu de la lettre, quand vous l'aurez... au cas où !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marie3333

Sous seing privé je croyais que c"était devant un notaire ! Et je n'ai pas vu de notaire.
Quant à l'huissier, est-ce que je peux lui écrire en lui disant que mon dossier de surendettement est en phase de recommandations ?
Je me demande quand même pourquoi un huissier prend en charge de tels dossiers en sachant que l'issue est incertaine de recouvrer l'argent puisque le dossier est entre les mains de la commission de surendettement.

bisane

Marie, le seul intérêt pour les "huissiers" qui acceptent ces dossiers... c'est de se faire quelques pépettes supplémentaires.... eux ne prennent aucun risque !
Faut croire que la profession stricto sensu ne rapporte pas assez...  >:D

Et économisez de votre côté un timbre...

marie3333

Bonjour Bisane et merci de m'avoir répondu. Je viens de la poste et la lettre recommandée avec AR vient bien de ce créancier Fi--ref qui me réclame l'intégralité de la dette avant poursuites judiciaires. Elle est datée du 17 juillet. Comme je n'y avais pas répondu, la lettre de l'huissier a suivi. Je ne sais pas comment faire. J'ai bien envie d'écrire aux créanciers et à l'huissier en les informant que mon dossier est en cours de phase de recommandations. Peut-être ne le savent-ils pas et du coup ils recommencent leurs poursuites. Si je leur écris ça pourrait les calmer non ? Merci beaucoup de votre aide si vous pouvez me répondre. J'ai de retour le moral dans les chaussettes.

bisane

Allez, un petit coup de bretelles !  ;)

Vous pouvez écrire à l'huissier en lui disant que vous êtes en phase de recommandations, et que s'il vous assigne en justice ce sera peine perdue.

Mais Marie, soyez en tout cas rassurée quant à vous !
Même s'ils vont devant le tribunal, il y a des chances que votre dossier ait abouti avant.
Et si ce n'est pas le cas, vous pourrez toujours demander au JEX de suspendre les mesures d'exécution.
Vous ne risquez rien !

marie3333

Bon d'accord je vais faire comme ça. Ecrire à l'huissier. Et ça me tranquillisera quant au fait que j'aurai fait ce qu'il fallait. Mon dossier repasse en septembre en recommandations. Enfin je ne sais pas si j'aurai la réponse en septembre. Merci pour votre aide. Bonne journée à vous.

marie3333

Bisane, je me pose aussi une autre question d'un autre ordre : au cas où je décèderais avant la fin du plan (10 ans), est-ce que la dette sera éteinte ou si mes enfants peuvent être embêtés ?

julia26

Bonjour Marie

S'il vous arrivait quelque chose  !! vos enfants devront renoncer a la succession et ne seront absolument pas ennuyés .

C'est un papier qui doit se faire au tribunal au moment du décès  et ainsi ils n'hériteront pas de vos dettes  .

Soyez tranquille
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

julia26

CitationDac. Merci Bisane.

:-\ désolée j'ai répondu a sa place j'espère qu'elle ne m'en voudra pas
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Citation:-\ désolée j'ai répondu a sa place j'espère qu'elle ne m'en voudra pas
Ben non, pas à ma place... tu as répondu tout court !  :D

Marie, la prochaine fois, essayez de remercier la bonne personne !  ;)

marie3333

Excusez-moi, j'ai pas fais attention à mon interlocuteur, j'avais commencé avec Bisane. Je perds la boule. Merci Julia.

marie3333

Bonjour à tous. Je viens d'envoyer mon courrier à l'huissier qui me poursuit (il m'a envoyé une mise en demeure avant poursuites le 21 juillet). Je recopie ce que je lui ai écrit. Pouvez-vous me dire si ça va ?

"Monsieur,
J'accuse réception de votre courrier du 21 juillet 2010 dans lequel vous me faites part d'une mise en demeure de payer le solde de ma dette que j'ai envers F.f.
Cette dette fait l'objet d'un dossier qui est actuellement en phase de recommandations de la procédure de traitement des situations de surendettement, conformément aux dispositions de l'article L331-7 et du premier alinéa de l'article L 331-7-1 du code de la consommation,  à la Banque de France de C..
De ce fait je vous prie de stopper vos relances en attendant la décision de la Banque de France qui va rendre ses conclusions très prochainement.
Veuillez agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations."

D'autre part, en consultant les messages sur le forum, je me rends compte que vous conseillez aux débiteurs de payer le minimum aux créanciers mais d'autre part vous conseillez aussi de ne pas répondre à leurs relances. Alors je suis indécise. Je mélange un peu tout. Merci de m'éclairer, je suis seule pour en parler, l'association la plus proche est à 300km !