• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Je suis caution d'un prêt, dois-je le mentionner dans la liste des créanciers ?

Démarré par marie3333, 28 Mai 2010 à 17:20:05

« précédent - suivant »

marie3333

Mon fils n'a pas pu payer 2 échéances de son prêt étudiant pour lequel j'étais caution. Je les ai payées, tout est à jour mais comme la caution a été activée, la banque de mon fils refuse d'être dans le plan. Mais bon, la commission de surendettement l'a mis hors plan. En attendant mon dossier a été rejeté et donc j'ai demandé l'ouverture d'une phase de recommandations. Voili voilou.

ISI

Marie,

on n'est pas obligés de faire des observations pour l'ouverture de la phase de recommandations.

On ne le fait que lorsqu'on a des faits particuliers à exposer.
Nounou d'enfer!

bisane

Marie, vous pouvez tout de même signaler cela :
Citationj'ai commencé, sur la demande de ma banque,  à rembourser mon découvert à raison de 100 euros par mois
Ce qui, à mon avis, est une erreur....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marie3333

oui, c'est ce que j'ai mis dans ma lettre (je l'ai commencée en mentionnant que je commençais à réduire mon découvert, sur la demande de ma banque). Vous me dites que ce serait une erreur d'avoir déjà commencé à rembourser mon découvert ? Mais ma gestionnaire à la BDF  m'a foutu la trouille en me disant que les créanciers allaient recommencer à me harceler et qu'il vaudrait mieux commencer à les rembourser sur la base du plan amiable.

marie3333

Je m'excuser pour les répétitions : je me rends compte que j'ai écris cinq fois "commencer".

bisane

Si c'est sur la base du plan amiable, il faut les rembourser tous... pas seulement la banque...

Citationje me rends compte que j'ai écris cinq fois "commencer"
Note pour le style = 0 !  ;) :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

julia26

Bonjour Marie

CitationJe m'excuser pour les répétitions

Le principal c'est qu'on vous comprenne   :D
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

marie3333

Merci de votre indulgence ! En fait je respecte le plan amiable qui prévoyait que je rembourse d'abord mon découvert (en 5 fois) et ensuite les autres créanciers. Enfin c'est ce que m'avait dit ma gestionnaire par téléphone, je n'ai pas reçu de plan officiel puisqu'il a été rejeté suite à l'opposition d'un créancier. Je ne sais pas quoi faire maintenant.

bisane

Marie, c'est toujours un peu compliqué de donner des avis contradictoires !  ;)

Mais si c'est ce qu'avait prévu le plan, c'est moins gênant ! (je m'inquiétais que vous ne privilégiez un créancier par rapport aux autres).

Par contre, notez bien ce que vous payez, pour faire la comparaison avec l'état des créances que vous recevrez !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marie3333


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

Bonjour Marie333

J'ai pu lire les posts qui ont été fait depuis mon absence pendant 1 mois, et je me rend compte que vous payez compte tenue des conseils qui vous ont été donné par votre gestionnaire le plan amiable qui aujourd'hui ne l'est plus. Que vous payez donc le remboursement du découvert de votre banque; Comme le dis Bisane cela reste en effet une erreur. Vous auriez du payer les créancier en fonction du plan , mais comme celui ci n'est pas définitif, il aurait été plus judicieux de continuer à payer vos créancier suivant vos moyen comme le préconise la BDF et attendre le plan définitif pour commencer à payer votre découvert.

Mais bon aujourd'hui l'important pour vous c'est que la phase des recommandations aille à son terme et que l'accord des créanciers soit total. Dans le cas contraire le dossier ira sur le bureau du juge pour les recommandations obligatoires, voir même la demande du juge aux créanciers de fournir l'état détaillé des créances.

Je crois qu'il aurait été plus intéressant pour vous Marie d'avoir une association afin qu'elle puisse vous guider dans vos démarches.

Je le dis souvent beaucoup d'entre vous les forumeurs pensez que vous pouvez faire sans y être aidé par une Asso, c'est dommage car un dossier qui parait a priori facile devient trés compliqué faute d'avoir des conseils juridiques apropriés.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

bisane

Sauf que, José, malheureusement, des associations, il n'y en a pas partout. Loin de là !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marie3333

Bonjour. Merci de m'avoir répondu. Je n'ai pas d'association près de chez moi pour m'aider, ça me serait bien utile c'est vrai. Etant de bonne foi, j'avais peur que la banque me sucre mon découvert d'un coup alors j'ai accepté de commencer à le réduire. Mais aujourd'hui je reçois un courrier d'un huissier de justice qui me poursuit pour un créancier. Ce dernier m'a aussi envoyé une lettre recommandée qu'il faut que j'aille chercher à la poste. Il me demande la totalité de la somme due. Je suis affolée, dois-je tenir compte de cet avertissement (vu que c'est un huissier, j'ai peur qu'il prenne sur mes allocations assedic). Si je fais un courrier à l'huissier et copie au créancier en leur expliquant que la commission de surendettement a accusé réception de ma saisine du juge d'application, pensez-vous qu'ils seront obligés d'attendre ? Faut-il que je leur envoie un peu d'argent en attendant ?

marie3333

J'ai oublié de préciser : l'huissier réclame le solde "après déchéance du terme, d'un prêt consenti par acte sous seing privé".  Or, le créancier est Finaref et je n'ai pas signé le prêt devant un notaire.