• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Je suis caution d'un prêt, dois-je le mentionner dans la liste des créanciers ?

Démarré par marie3333, 28 Mai 2010 à 17:20:05

« précédent - suivant »

marie3333

Bonjour ! La commission de surendettement a jugé ma demande de plan recevable. Mais elel vient de me prévenir qu'ne banque (chez laquelle je suis cautionnaire d'un prêt pour mon fils) a fait opposition. Si bien que mon plan est en échec. Et je vais demander la saisine du juge d'exécution pour qu'il fasse ses recommandations. Mon fils a un arrièré de paiement et sa banque se retourne contre moi. je vais régler cette dette le 2 juin (435 €) et je souhaiterais savoir si cette banque a le droit de s'opposer au plan alors que je ne lui devrai plus rien. Car ce refus retarde mon dossier qui va être traité en septembre devant le juge et en attendant je vais devoir affronter le harcèlement de mes créanciers.
Je vous remercie de me répondre.

marie3333

Comment les payer ? je n'ai plus de chéquier.

julia26

Bonjour Marie et bienvenue

La phase des recommandations effectivement retardera la procédure de quelques semaines
Je vous donne ce lien pour voir les différentes étapes possibles

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=31.0

Le plus difficile sera de vous protéger des appels et harcèlements des créanciers mais le dépôt de dossier vous protège

Voici quelques astuces pour vous préserver
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=21.0

Quand aux autres questions les modérateurs vous répondront rapidement :)

Marie pour répondre a votre question sur le fil de ssyne

CitationComment les payer ? je n'ai plus de chéquier.

Vous avez toujours la possibilité de payer par mandat ou par virements
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

julia26

Marie essayez de rester sur votre fil si vous avez des questions car on va vous perdre  :D
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

marie3333

Merci de m'avoir répondu. Je me sens tellement seule.. Comme beaucoup de personnes dans ce forum, j'ai emprunté pour boucler les fins de mois. Sans pension alimentaire, je me suis débrouillée pour élever mes 2 enfants, le dernier finit un master psycho. Il avait bien des bourses mais c'était pas assez.  J'ai 60 ans et je vais rembourser jusqu'à 70 ans des dettes à des créanciers usuriers. Ils s'étaient calmés pendant un an, car la BDF m'avait accordé un an de suspension de remboursement. Et là ça va repartir ! La commission m'avait accordé tout récemment un remboursement mensuel de 103€ pendant 10 ans et à cause de cette banque qui s'oppose au plan (alors qu'on ne leur devra plus rien le 2 juin) je me retrouve en échec. Est-ce normal que cette caution figure dans la liste des créanciers alors qu'on ne leur devra plus rien dans 5 jours ?

ISI

Nounou d'enfer!

ISI

Citation de: julia26 le 28 Mai 2010 à 17:34:00
Marie essayez de rester sur votre fil si vous avez des questions car on va vous perdre  :D

marie3333, j'ai regroupé vos différents messages car  cela nous permet de mieux comprendre en ayant une vison d'ensemble pour apprécier au mieux votre situation.

Pour le créancier qui sera remboursé sous peu, portez cet élément à la connaissance de votre gestionnaire. Il saura quoi faire.
Nounou d'enfer!

bisane

Hello, Marie !

Citationportez cet élément à la connaissance de votre gestionnaire
Et j'espère qu'il saura quoi faire, car en effet, faire partir le plan en recommandations pour quelques jours de délais, ce serait absurde !

Marie, avez-vous essayé de vous rapprocher de cette banque pour lui expliquer la situation, et lui demander de lever l'opposition ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ISI

Bisane,
ça me fait penser au cas d'Honolulu et de sa dette au proprio, seul créancier qui s'opposait au plan.
Quand elle a été soldée par ses parents, Honolulu l'a signalé à la BDF qui a fait annuler la phase des recommandations.

Le meilleur allié de marie3333 est son gestionnaire dans ce cas.
Nounou d'enfer!

Jose33120

Marie 33333 bonjour,

Marie il faut impérativement vous rapprocher de votre gestionnaire en lui montrant en effet le paiement de cette créance afin qu'il puise faire annuler cette opposition, et faire repartirvotre dossier.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

Man

Ce qui me chiffone dans cette histoire, est-ce que le créancier savait que sa créance va être réglée d'ici sous peu ? ou c'est une anticipation de Marie ? S'il le savait, quel intérêt pour lui ?

J'avoue que j'ai du mal à comprendre  ???

A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

bisane

CitationJ'avoue que j'ai du mal à comprendre
Y a pas que toi !!!!  :D

C'est bien pour ça que je demande à Marie si elle s'est rapprochée de sa banque !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Man

A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

Jose33120

Bonjour, Marie3333


Si j'ai bien compris votre souci, c'est que votre créancier n'est pas informé que vous allez lui verser cette argent dans les quelques jour qui vont suivre. En effet de façon à faire pression sur Marie le créancier fait une opposition sur son plan et informe la BDF qu'elle est cautionnaire et que cette somme n'est toujours ps payé d'ou en effet le plan dévient de par la BDF caduc pour non respect des régles de la non information de ctte créance dans son plan de désendettement.

Il faut donc que marie paie le plus rapidement possible cette caution afin de montrer sa bonne foi vis a vis de cette créance.

Je le dis pour toute les personnes qui déposent un plan de suredettement. Essayé dans votre tête de bien penser que les créanciers sont des requis et qu'ils feront tout pour vous ennuyer dans la mesure de leurs possibilités. Qu'ils sortiront toutes les armes qu'ils possédent pour que la banque de france vous déboute de votre demande afin d'avoir les mains libre pour faire leurs bénéfice des intérêts.
José33120

le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

bisane

@ José :
Citationafin d'avoir les mains libre pour faire leurs bénéfice des intérêts.
En l'occurrence, je ne suis pas certaine que les choses se posent comme ça....
Il faudrait déjà savoir si cette caution était déclarée dans le dossier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...