• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Avant de déposer un dossier

Démarré par Evène, 31 Mai 2010 à 13:52:19

« précédent - suivant »

Man

A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

ISI

Citation de: Man le 01 Juin 2010 à 21:04:02
;D ;D ;D
Mais, on t'a pas dit qu'une maman devait toujours encourager ses enfants... Et, toi, tu te moques... ;D
Nounou d'enfer!

bisane

Citationune maman devait toujours encourager ses enfants
Toujours, toujours...  ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Man

CitationMais, on t'a pas dit qu'une maman devait toujours encourager ses enfants... Et, toi, tu te moques...
Mais je ne me moque pas Fifille, je me suis bien éclatée de rire  ;D

Et bien sûr, maman encourage toujours ses enfants... Continues donc à faire rire maman hein  :D :D :D
A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

ISI

Bisous à ma vache préférée et là le mot vache prend une connation toute particulière... Ne dit-on pas "amour vache"?  :D
Vais coucher ma crevette et je vais lui lire une histoire de princesse, tiens...  :P
Nounou d'enfer!

Man

 :P  :D Bisous et à ta princesse aussi  :-* :-* :-*
A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

Evène

#21
Citation de: bisane le 01 Juin 2010 à 20:53:25
Citationlors de votre arrivée en métropole
Heu...  :D

Evene, laisse béton, dans l'immédiat, pour le loyer.

Votre situation étant en effet particulière, il va falloir innover dans les stratégies...
Il faudrait en tout cas que votre mari insiste pour obtenir une avance pour faire face aux frais, et ne pas aggraver votre situation (il me semble que c'est le point urgent à soumettre à l'AS !).

Surtout, ne souscrivez pas de nouveau crédit !!!!!
Ca grillerait, de fait, la possibilité de déposer un dossier !


Pour le loyer, j'ai contacté mon bailleur :

- qui me propose un échéancier :  30 euros par mois. Donc un loyer qui passerait de 460 à 490
- qui serait d'accord pour utiliser le dépôt de garantie pour apurer la dette de loyer à condition que la régularisation de charges à notre sortie soit positive et qu'il n'y ait pas de réparations/ dégradations.
Bref, je crois que je vais laisser en supens pour le moment.

L'avance sur salaire est acquise, c'est la date de versement qui n'est pas précisée.

Le problème est que tout cet argent (avance sur salaire, prime) risque d'arriver après le déménagement. Dans l'état actuel des choses nous n'avons pas de quoi financer ce départ. Or il faut bien anticiper!

J'ai une question : je suis en train de calculer le reste à vivre... Dans les charges courantes, est-ce que je mets le crédit auto et le rachat ou pas? Est-ce que je peux/dois privilégier ces deux derniers créanciers? Y-a-t-il un forfait pour la nourriture et l'habillement (famille de 4 personnes)? Est-ce que je comptabilise la CAF dans les revenus?

Au fait, j'ai relu le contrat de Cr--is et la fameuse mention apparaît bien :-\ (Les emprunteur(s) s'engage a ne pas souscrire de nouveaux crédits et a ne pas accepter de nouvelles charges financières susceptibles d'aggraver son (leur) endettement, sauf accord exprès de cr--tis.)

Notre situation me paraît inextricable.



bisane

CitationDans les charges courantes, est-ce que je mets le crédit auto et le rachat ou pas?
Pour votre calcul perso, oui, puisqu'il faut en effet privilégier le remboursement de ces 2 crédits.

CitationEst-ce que je comptabilise la CAF dans les revenus?
Oui.

CitationY-a-t-il un forfait pour la nourriture et l'habillement (famille de 4 personnes)?
Pas vraiment... en tout cas variable d'une BDF à l'autre...
Vous pouvez vous inspirer des chiffres cités par Michel dans ce billet : Calcul du reste à vivre et de la quotité saisissable

CitationL'avance sur salaire est acquise
J'avais compris !
Mais l'AS peut peut-être vous permettre de combler momentanément le trou, quitte à rembourser quand vous toucherez le tout.

Pour le loyer, il vaut mieux que vous remboursiez un peu moins les autres créanciers, et que vous donniez un peu plus pour le loyer.
Si vous pouviez partir en ayant réglé cet aspect, ce serait ça de moins...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Bonjour je découvre votre fil

Sur le plan stratégique il faut innover, je pencherais moi (les conseilleurs ne sont jamais les payeurs) pour une tentative en référé du délai de grâce, sur seulement le crédit cr..is... en disant ;     C'est la seule solution pour passer l'étape du départ ; en annonçant qu'un fois en Guyane vous aller déposer un dossier de surendettement pour tout le reste.

Vous avez l'argumentation de l'augmentation de revenu de votre Mari, le plan ensuite calmerait le tourmente des taux d'intérêts sur les révolving.

A mon point de vue un avocat pas trop coûteux, serait efficace... j'ai fait le coup d'envoyer quelqu'un sur Rennes vers ce genre de configuration, ils ont trouvé un avocat pour 500€ pour faire toute la démarche. Voir votre assurance recours.

Cr..is  abuse vous n'auriez pas du avoir ce crédit je pari que vous avez signé une cession de salaire, ils aiment particulièrement les salaires de fonctionnaires.

Evène

Avez-vous des exemples de sommes forfaitaires fixées par la BDF?

L'AS nous a parlé d'une aide financière de 1000e, c'est tout ce qu'elle peut faire. Pour l'avance, nous sommes tributaires des méandres et lenteurs de l'Administration.

Que se passe-t-il pour les dettes lorsqu'on dépose un dossier? Je parle du loyer, si je pars en laissant un arriéré : est-ce que le fait de déposer un dossier à la BDF stoppe les poursuites ou est-ce que mon bailleur peut réclamer les sommes à ma caution solidaire?

Citation de: joel29 le 02 Juin 2010 à 10:09:00
Bonjour je découvre votre fil

Sur le plan stratégique il faut innover, je pencherais moi (les conseilleurs ne sont jamais les payeurs) pour une tentative en référé du délai de grâce, sur seulement le crédit cr..is... en disant ;     C'est la seule solution pour passer l'étape du départ ; en annonçant qu'un fois en Guyane vous aller déposer un dossier de surendettement pour tout le reste.

Vous avez l'argumentation de l'augmentation de revenu de votre Mari, le plan ensuite calmerait le tourmente des taux d'intérêts sur les révolving.

A mon point de vue un avocat pas trop coûteux, serait efficace... j'ai fait le coup d'envoyer quelqu'un sur Rennes vers ce genre de configuration, ils ont trouvé un avocat pour 500€ pour faire toute la démarche. Voir votre assurance recours.

Cr..is  abuse vous n’auriez pas du avoir ce crédit je pari que vous avez signé une cession de salaire, ils aiment particulièrement les salaires de fonctionnaires.


Nous avions songé au délai de grâce, je vais en reparler avec mon mari. Pourquoi seulement pour Cré..is? Ne serait-ce pas envisageable pour les autres créanciers?

C'est sûr que nous aurions dû déposer un dossier à la BDF plutôt que de faire appel à Cr--is... S'ils avaient étudié notre dossier à fond, ils auraient vu que ce n'était pas tenable.

D'ailleurs une remarque à propos de Cr..is : lors du rachat, Cr..is s'est chargé d'envoyer les chèques aux différents établissements financiers et leur a également envoyé un courrier, signé par nous, demandant la clôture des réserves.
Les réserves sont restées ouvertes et nous avons repioché dedans.


l'indien

Pourquoi seulement cr....is?

Vous n'avez pas répondu avez-vous fait une cession de salaire ?

Si c'est le cas, le délai de grâce bloque cette cession de salaire.... les autres crédits (carte de crédit) le mieux c'est qu'ils rentrent dans un plan pour réduire leur taux d'intérêts. Si vous demander pour tous les crédits cela ne va pas faire sérieux ;  il faut faire une démarche par société. Prouver qu'avec votre demande vous aller ensuite, pouvoir honorer les contrats tels qu'ils sont.
La BDF devrait prendre le délai obtenu dans son plan et prévoir le remboursement  à la fin du délai.

En attendant le plan utilisez votre capacité de remboursement pour ne pas faire d'autres dettes courantes, et  rembourser les crédits les plus couteux.

Pour la voiture je vous conseille de vendre, et racheter un petit véhicule pas cher là bas pour vous désendetter au plus vite.

Je ne crois pas que vous puissiez vous en sortir sans plan de surendettement.

Joël

Evène

Citation[...] avez-vous fait une cession de salaire ?

Non, nous n'avons pas fait de cession de salaire.

CitationPour la voiture je vous conseille de vendre, et racheter un petit véhicule pas cher là bas pour vous désendetter au plus vite.

Si nous la vendons (Location avec Promesse de Vente)... C'est une voiture qui aura 11 mois au moment du départ. Si on la met en vente chez le concessionnaire, vu l'ancienneté (elle est presque neuve), vu la décôte et vu ce qu'il nous reste à payer à la D...C nous serons perdant (environ 4000e) car nous ne réussirons pas à la vendre au prix nécessaire pour solder la D...C.
En plus, tant que la voiture n'est pas vendue, on continue à payer les loyers. Donc c'est risqué si elle n'est pas vendue tout de suite.

- le concessionnaire peut nous la reprendre mais nous sommes perdants également

Dans les 2 cas la vente ne nous permettrait pas de solder l'intégralité du crédit.

CitationJe ne crois pas que vous puissiez vous en sortir sans plan de surendettement.

C'est aussi la conclusion à laquelle nous sommes arrivés. Donc les questions qui se posent maintenant à nous sont comment financer notre départ, comment monter notre dossier au mieux. On essaye d'avancer étape par étape, de positiver (enfin surtout mon mari parce que moi... :'(. De toutes façons nous sommes obligés de saisir la commission donc nous aviserons en temps voulu sur les stratégies à adopter en fonction des avancées. C'est un peu quitte ou double.

Pour le délai de grâce, il me semble que cela concerne les dettes de moins de 21000e donc ça ne fonctionnerait pas pour Cr..is.

Je crois qu'il faudrait vraiment qu'on soit aidés. Vivement le rendez-vous avec Cs!


bisane

#27
Citationil me semble que cela concerne les dettes de moins de 21000e
C'est exact !
Et je viens de compléter en conséquence cet article : Délai de grâce crédit (moratoire, révision des intérêts) - L313-12 code consommation

CitationC'est un peu quitte ou double.
Et l'enjeu est de taille !

Le raisonnement se tient pour la voiture, et c'est bien le GROS inconvénient de ces crédits !
On est pieds et poings liés...


Note à l'attention des forumeurs :
ce fil est un peu spécial, car la situation d'Evène est particulière, et réclame une confidentialité spécifique. Disons simplement que l'enjeu de la recevabilité est encore plus crucial que pour d'autres.
Pardon si vous ne saisissez pas toujours tout, et merci de votre compréhension !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Evene, vous savez combien il va gagner, votre mari, à partir de septembre ?
Vous pensez travailler, vous-même, là-bas ? Sinon, quel statut y aurez-vous ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Evene, la réponse à ma précédente question est importante, pour que nous puissions mieux évaluer le dossier.

Il semble en tout cas qu'il n'y ait pas de contradiction entre une demande de délai de grâce, et le dépôt d'un dossier ensuite.
Sauf que le délai de grâce, il faudrait le demander très vite, et donc choisir sur quoi le demander... Et pour cela il nous faudrait le détail complet de vos crédits.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...