• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

je viens d'attérir et ça fait très mal !

Démarré par Fantomette, 11 Août 2010 à 22:39:32

« précédent - suivant »

catsen

Bonjour Fantomette,

Ce dossier il ne faut pas le faire à reculons mais avec gniac et détermination.....ça n'ira pas plus mal puisque que vous avez ouvert les yeux

Appuyez vous sur nous, on est un peu plus avancés que vous dans le traitement de nos dossiers et on a appris à relativiser
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Fantomette

j'essaie de me raccrocher à mon fil mais il ya des moments où je perds complètement espoir...

bon petite question

quelqu'un peut il m'expliquer comment fonctionne la quotité saisissable

pour le calcul : prend ton les 2 salaires ou celui qui sera prélevé

par exemple nous avons 3450 € de revenus et sommes 4 (2 adultes 2 enfants) : quel maxi peut on nous saisir (même une fourchette);

cette somme est à répartir entre tous les créanciers si j'ai bien compris mais seulement s'ils le demandent ?

j'ai un peu de mal avec cette affaire....
Dernière ligne droite..... :)

bisane

Et vous répartissez équitablement ce qui reste entre vos créanciers....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fantomette

j'ai bien lu le lien sur la quotité saisissable mais je ne comprends pas bien comment ça fonctionne ;

1)sur quel salaire s'applique la saisie : un seul, les deux ?

2)est ce que les 2 peuvent être saisi chacun de leur cote ou fait on une saisie commune ?

3)j'ai vu qu'il y avait plusieurs calculs possibles ; qui définit lequel est appliqué ?

4) cette somme est divisée par le nb de créanciers ?

5) est il possible d'être dans le cas d' une saisie sur salaire+une saisie immo (prêt avec hypothèque ) etc...en même temps

je sais je n'en suis pas là mais j'aime mieux savoir ce qui peux m'attendre

catsen

Bonjour Fantomette,

Les deux salaires peuvent être saisis en effet mais je ne pense pas que les deux puissent être saisis pour le même dossier

ex : vous avez deux prêts chez le même organisme, ils peuvent saisir un prêt sur un salaire et l'autre sur l'autre salaire mais cette procédure est assez longue et doit passer par le tribunal sauf pour les impôts qui passent directement

Par contre, le montant maximum de la saisie sur salaire est fixé par la loi donc si vous avez une capacité saisissable de 300 € sur un salaire, quelque soit le nombre des créanciers ça restera 300 € pour le total des créances réparti sur le nombre des créanciers (c'est le tribunal qui s'occupe de la répartition dans ce cas)

Si vous avez une saisie en cours émise par le tribunal et que les impôts font aussi une saisie ils sont prioritaires donc l'employeur ne fait pas 2 saisies cumulées mais bloque celle du tribunal pour payer les impôts

et oui il peut y avoir une saisie sur salaire et une saisie immobilière mais pas par le même créancier 

J'ai vendu une maison qui était hypothéquée.  Le notaire a remboursé en priorité l'organisme qui m'avait fait le prêt pour la maison, ensuite j'avais une dette chez un huissier qui a émis une demande de paiement direct (je ne sais pas si il était dans son droit? à cette époque c'était en 1996 mais je ne pense pas que ça ait changé) et m'a versé le reliquat.

A ce propos quand on vend un bien il faut vérifier que le notaire solde bien les comptes. En ce qui me concerne il avait gardé une petite somme et j'ai du faire intervenir l'ordre des notaires pour qu'il me la reverse........

Ce qui est aussi important c'est que grâce au dossier de surendettement il me semble qu'on soit exonéré du paiement de la pénalisation pour remboursement anticipé  (à confirmer)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citationil me semble qu'on soit exonéré du paiement de la pénalisation pour remboursement anticipé
Ca peut en tout cas être négocié et aménagé....

Fantomette

dans mon cas j'aimerai bien ne pas vendre mon bien...

j'ai fait une simulation mais je ne suis pas sûre

1er cas : j'ai nos salaires cumulés (2000+1350 =3350 €) avec 4 personnes à charge (moi, conjoint et 2 enfants) : résultat : 1948 € saisissable pour 4 ça me parait énorme ça fait plus de la moitié de nos revenus...

2ème cas si je prends salaire toute seule exemple moi que dois je mettre en personne à charge (4 pour tout le monde ou 3 moi et mes enfants ou 1 moi toute seule

en faisant le calcul revenus non cumulés ça ne donne pas du tout la même chose

j'arrive pas à voir comment ça marche ce truc....désolée si quelqu'un peut me faire une simul

bisane

Fant, si je puis me permettre, vous vous cassez la nénette pour pas grand chose !
Si je me rappelle bien, vous êtes solidaires (le couple) des dettes.
Donc la saisie tiendra compte de l'ensemble de vos revenus.
Et, vous avez raison : les sommes saisissables, proportionnellement, sont énormes !

Fantomette

eh bah on n'est pas dans la m.....on ne s'en sortira jamais...car si un créancier demande la saisie il peut demander au delà de ce que l'on lui donnait comme mensualité?

parce que s'il ya saisie + les autres créanciers à payer (du coup vaut mieux tout arrêter)+ nourrir sa famille : bah là faut mieux aller se foutre en l'air tout de suite car ça ne tient pas la route

on ne peut absolument pas se loger et vivre à 4 avec moins 1400 euros par mois, surout quand les enfants deviennent adolescents...ça me démoralise

bisane

Fant, si je puis me permettre, vous vous démoralisez toute seule !
Vous n'en êtes pas là, et j'espère que vous n'en serez jamais là !  >:D

Fantomette

nuit d'insomnie.....mine pas terrible...

petites questions du matin

1) si la bdf propose un moratoire qui l'entérine ? le JEX ?

les créanciers du coup le respecte t il ca d qu'ils doivent attendre sagement qu'on ne les paie pendant 2 ans par exemple le temps de vendre son bien ?

2)je prépare mes lettres de révocation ;je n'enverrai le dossier bdf que fin nov mais les prélèv' du 20/11 seront suspendus ; est ce que j'attends d'avoir le papier de la bdf et d'informer de la révocation après coup ou est ce que j'envoie un courrier pour la révoc et ensuite un autre pour le N° dossier ? puis je faire un seul courrier par créancier même si j'ai 3 prets ou réserves ?

3) j'en reviens aux mensualités de contact ; dans mon cas les mensualités vont de 30 à 320 € ; je trouve que ce n'est pas équitable de donner 20 ou 30 € à chacun ; dans mon cas ne doit on pas faire au prorata pour rendre plus juste l'affaire ? je ne risque pas d'avoir des ennuis justement si je verse 30 € à un créancier qui avait une mensualité de 320 €  et la même chose à celui àqui je donnais déjà 30 €?

4) je dois faire un chèque par dossier ; dans mon cas 20 chèques par mois ? aie le chéquier ! les virements fonctionnent ils bien ?

j'ai pas dormi du coup j'ai eu le temps de ressasser mes questions...le moral est comme le temps : grisâtre...merci à vous

bisane

Hello !

1) Ben oui...

2) Vous êtes obligée d'informer de la révocation.
Une lettre par créancier suffit, mais mettez bien toutes les références !

3) On vous propose la méthode la plus simple !
Pour que ce soit vraiment équitable, il faudrait faire un tableau d'amortissement par crédit, en tenant compte de la durée, de la mensualité, et du taux !

4) Ben oui les virements fonctionnent bien !
Pensez juste à bien préciser l'objet de chacun (réf dossier plus pois)

Fant, je vous envoie le petit rayon de soleil qui arrive à percer les nuages !

Fantomette

bon dans 1 premier temps je vais faire les chèques et j'aviserai pour les virements

ma capacité de rbst est = à 1/3 des mensualités actuelles

pensez vous que je puisse par souci d'égalité, payer chacun des créanciers en divisant par 3

comme ça celui à qui je dois 30 aura 10
celui à qui je dois 300 aura 100

même si je sais que c'est à fond perdu j'ai l'impression de moins favoriser

dites moi si ce mode de calcul est possible

qui peut être amené à contester cette équité ?

celtic

Citationdites moi si ce mode de calcul est possible

cela me semble bien

Soit la même somme à tout le monde soit le même pourcentage et pour vous la même fraction  :D

Citationje vous envoie le petit rayon de soleil qui arrive à percer les nuages

et gardez bien le rayon de soleil envoyé par bisane ;)
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE