• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

je viens d'attérir et ça fait très mal !

Démarré par Fantomette, 11 Août 2010 à 22:39:32

« précédent - suivant »

Fantomette

merci bisane de vos précieux conseils

moi aussi je regarde ça demain

bonne nuit
Dernière ligne droite..... :)

Jose33120

Bonsoir Fantomette,

Au risque de vous décevoir Fantomette et même si je suis de tout coeur avec vous car la vie pour autant ce n'est pas souvent un cadeau. Et je crois que vous êtes trop bien placer pour en parler.

Il n'en demeure pas moins Fantomette que c'est sur un dossier que la commission va se pencher et non sur des sentimentalités qui en vaudraient la peine que l'on s 'y pencha.

Il vous faudra racourcir ce texte et bisane à raison dans son intervention. Le racourcir dans les passages qui sont dans le récit de votre vie  et plus loin dans l'aide que vous apportez à vos parents d'acceuil..

Pour bien faire fantomette vous avez deux pages ordi. L'idéal une page devrait être suffisante. Gardons des munitions pour si des fois. Nous aurions besoin du JEX. LA OUI LA CORDE SENTIMENTAL IL VOUS FAUDRA LA SORTIR;

Courage fantomette, vous avez le sens de la bataille,  il ne faut rien lacher, l'équipe est derrière vous pour vous porter et vous aider dans ce combat qu'est le surendettement.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

Fantomette

je suis tout à fait d'accord avec vous mais quoi mettre dans la lettre pour avoir une recevabilité sur bonne foi...j'ai quand même 20 encours de créances diverses et variées ; et là déjà ça part mal voir très mal

comment en 1 page argumenter dans ce sens sans parler des circonstances de la vie...je crois que je ne vais pas savoir faire car je n'ai aucun argument valable même dans ma situation

qu'attends la bdf pour admettre la bonne foi ?????

j'attends vos remarques et idées

Man

Bonjour à tous,

Je me permets juste de rectifier une faute  ;)

CitationQuant aux organismes ils nous proposaient des rachats de crédits dont les taux et la durée nous impressionnaient.
A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

bisane

A travailler...  ;)

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, mon mari et moi-même nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.

Tous deux issus de milieux modestes, nous avons  contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face à diverses dépenses : prêt étudiant, premier logement, achat 1ère voiture, achat 2ème voiture suite à accident, opération chirurgicale, aide financière à mes parents adoptifs, naissance des enfants, achat de la maison, équipement, travaux, puis paiement de nos charges.
Par ailleurs, en 2000, mon mari a perdu son père 2 mois après la naissance de notre fille, et en 2001 mes parents adoptifs sont décédés à 3 mois d'intervalle. Cette succession de deuils nous a déstabilisés, et nous avons quelque peu perdu notre vigilance budgétaire.

Nous n'avons malheureusement réalisé que trop tard que notre endettement était excessif. Nous avions en effet l'impression de réussir notre vie et de prendre une revanche sur notre passé en donnant à nos enfants ce que nous n'avions pas eu, et que nos situations professionnelles nous le permettaient.
Nous nous sommes alors rapprochés de notre banque afin d'examiner notre situation financière, sans résultat. Nous avons également tenté des rachats de crédits, mais les taux et la durée proposés nous ont semblé prohibitifs.
C'est alors que nous avons commencé à utiliser les revolvings et autres cartes de magasins pour faire face à nos différentes échéances, ce qui n'a fait que renforcer notre endettement.

En 2 009, j'ai fait l'objet de harcèlement moral au travail, lequel a engendré un arrêt maladie de 3 mois pour dépression, puis un licenciement.
J'ai depuis réussi un concours à l'EN (mettre en entier)et suis en poste depuis le 1er septembre 2010 (emploi stable qui me permettra d'évoluer).

Mais cette baisse de revenus nous a fait prendre conscience de la fragilité de notre situation financière, et nous conduit aujourd'hui à demander le soutien d'une procédure de surendettement.
Je tiens à préciser que nous avons longtemps hésité, car, ne connaissant pas les tenants et aboutissants d'une telle procédure, je craignais de perdre la garde de mes enfants. Des associations avec lesquelles nous avons pris contact m'ont rassurée sur ce point.

Nous reconnaissons nos erreurs d'appréciation et de gestion, que nous regrettons, mais souhaitons avant tout honorer nos engagements.
Nous nous permettons cependant d'apporter deux ultimes précisions :
- nous avons vendu notre deuxième véhicule dès que j'ai eu mon nouvel emploi, pour pouvoir honorer nos échéances. Mais un véhicule est indispensable au travail de mon mari et à la vie familiale
- dans toute la mesure du possible, nous souhaiterions garder notre maison, pour notre équilibre familial

Notre situation actuelle :
- mariés - 2 enfants
- revenus :
- charges :
- mensualité crédit immobilier : XXXX € (un loyer  se monterait à XXXX €)
- crédit immobilier :
- autres crédits :

Nous vous remercions à l'avance de l'attention que vous porterez à notre demande et  vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Arghhhh, j'avais pas vu qu'il y avait une nouvelle page et j'ai fait des modifs sur la 1ère lettre.....
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

Bonjour, Je pense qu'il faut

- expliquer la baisse des revenus : revenus dans l'ancien emploi et revenu dans le nouvel emploi (éventuellement en joignant un ancien bulletin de salaire)

- si possible joindre le justificatif de la vente de la voiture

- expliquer pourquoi un véhicule est indispensable (emploi de Monsieur)

- EN (mettre en entier les dénominations)

sur la lettre de saisine indiquer où on peut vous joindre : portable,  fixe, mail......éventuellement les horaires et mettre la formule (nous nous tenons à votre disposition.........)   ce n'est qu'une formule mais ça me semble important
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Fantomette

la lettre me semble bien même si moins détaillée ; cependant à noter que le souci des réserves avaient commencé avant notre série cata et que la perte d'emploi nous a en fait ouvert les yeux réellement  ; je n'ai pas ouvert de nvx crédit depuis 2009, juste augmenter 1 ou 2 réserves il ya 4 mois

à noter je n'ai pas gardé les propositions de rachat de crédit de l'époque ni les dates d'entretiens à la banque car ça remonte

je la remets au propre ce soir et l'emmène demain à l'association

merci de votre réactivité et de votre implication

Fantomette

j'ai retravaillé comme suit

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, mon mari et moi-même nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.

Tous deux issus de milieux modestes ou difficiles, nous avons  contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face à diverses dépenses : prêt étudiant, premier logement, achat 1ère voiture, achat 2ème voiture suite à accident, opération chirurgicale, aide financière à mes parents adoptifs, naissance des enfants, achat de la maison, équipement et habillement, travaux, puis paiement de nos charges.
Par ailleurs, en 1998, mon mari a perdu son père 2 mois après la naissance de notre fille, et en 2001 mes parents adoptifs sont décédés à 3 mois d'intervalle. Cette succession de deuils nous a déstabilisés, et nous avons quelque peu perdu notre vigilance budgétaire.

Nous n'avons malheureusement réalisé trop tard, que notre endettement était excessif. Nous avions en effet l'impression de réussir notre vie et de prendre une revanche sur notre passé en donnant à nos enfants ce que nous n'avions pas eu, et que nos situations professionnelles nous le permettaient.
Nous nous sommes alors rapprochés de notre banque afin d'examiner notre situation financière, sans résultat. Nous avons également réfléchi à  des rachats de crédits, mais les taux et la durée proposés nous ont semblé prohibitifs.
C'est alors que nous avons amplifié l'utilisation des revolvings et autres cartes de magasins pour faire face à nos différentes échéances, ce qui n'a fait que renforcer notre endettement, bien que notre souhait était de le réduire.

En 2009, j'ai fait l'objet de harcèlement moral au travail, lequel a engendré un arrêt maladie de 3 mois pour dépression, puis un licenciement.
J'ai depuis réussi un concours à l'Education Nationale et suis en poste depuis le 1er septembre 2010 (emploi stable qui me permettra d'évoluer).

Mais cette baisse de revenus nous a fait prendre conscience de la fragilité de notre situation financière, qui d'ailleurs met en péril l'avenir de nos enfants ; cela nous conduit aujourd'hui à demander le soutien d'une procédure de surendettement.
Je tiens à préciser que nous avons longtemps hésité, car, ne connaissant pas les tenants et aboutissants d'une telle procédure, je craignais de perdre la garde de mes enfants. Des associations avec lesquelles nous avons pris contact m'ont rassurée sur ce point.

Nous reconnaissons nos erreurs d'appréciation et de gestion, que nous regrettons, mais souhaitons avant tout honorer nos engagements.
Nous nous permettons d'apporter deux ultimes précisions :
- nous avons vendu notre deuxième véhicule dès que j'ai eu mon nouvel emploi, afin de réduire nos dépenses. Mais un véhicule est indispensable au travail de mon mari (astreintes professionnelles) et à la vie familiale

- dans toute la mesure du possible, nous souhaiterions garder notre maison, pour notre équilibre familial

Notre situation actuelle :
-mariés - 2 enfants
- revenus :3 753.92 € répartis comme suit :
moi : 1350 € + 80 € (cdd de septembre 2010 à juin 2011) = 1430 € nets, conjoint : 1950 € x 13.55/12 mois = 2 200 euros nets environ + astreintes (aléatoires), CAF : 123.92 €
- charges :
- mensualité crédit immobilier :787.98 € (un loyer  se monterait à 850/900 €)
- mensualité crédit voiture : 238.42 € :
- mensualités prêt consommation/ cartes révolving :

Nous vous remercions à l'avance de l'attention que vous porterez à notre demande et restons à votre disposition pour tout complément d'informations. Nous  vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

dans les charges je mets : edf, assurance, cantine, impots etc + nourriture habillement ?ou seulement charges incompressibles

bisane

Nous n'avons malheureusement réalisé que trop tard que notre endettement était excessif.
L'âne maintient ! Sinon, ça ne veut plus rien dire....

Pour les charges : tout sauf habillement et alimentation...

Sen a raison : dans le $ perte d'emploi, précisez la perte de revenus....
En 2009, j'ai fait l'objet de harcèlement moral au travail, lequel a engendré un arrêt maladie de 3 mois pour dépression, puis un licenciement. qui s'est traduit par une perte de revenus de XXX €, puis de XXX €....

Fantomette

oui pour maintenir "que trop tard" ; je n'avais pas percuté sur la phrase étant au bureau ; je vais rajouter un point sur les revenus en baisse me concernant

1) les impots vont baisser car j'ai été 8 mois au chomage puis revenus en baisse avec nouvel emploi ; dois je partir sur ma nvelle simulation d'impôts ou la base de l'an passé ?

2) dans les charges dois je mettre ma voiture ou pas ?

3) dans le salaire j'ai pris la base pour mon mari sans aucune astreinte ; mais ils vont voir que ça fait plus que ça sur une année ; le souci c'est que rien n'est acquis d'une année sur l'autre comme les primes ; comment dois je faire? ça peut chiffrer (ex ce mois ci 5 astreintes, 15h sup' soit

4) pour le loyer j'ai précisé un montant en location mais vu que l'on aurait plus aucune dettes en vendant je ne vois pas comment ça peut influencer dans mon cas

Pour les justif pas de pb car je pensais les mettre et d'ailleurs la vente de voiture fait partie des sommes à justifier sur mes relevés bancaires

demain je vais présenter tout ça au conseiller de cvcl qui a été membre de la commission bdf ; je vais prendre la température

je souhaite tellement être recevable pour avoir le temps de me retourner....

bisane

1) base an passé... vous verrez ce que la BDF en fait !
2) comment ça ?
3) à expliquer, et souligner le caractère aléatoire !
4) juste pour montrer que ce n'est pas le bien immo qui vous "coûte"... Mais je n'avais "retenu" que la vente de votre bien solderait vos dettes....

Listez vos questions pour le RDV de demain !  ;)

Fantomette

pour les impots et afin d'être honnête je mettrais un petit alinéa précisant une baisse pour 2010
pour la voiture j'ai beoin de la garder donc je ne savais pas si je la comptais dans mes charges

oui la vente de notre bien épongerait toutes les dettes mais on aimerait essayer de la garder ou alors avoir un moratoire de 2 ans histoire de se retourner et de le faire accepter à mon mari (stratégie pour opération conviction à travailler mais là faut que je retrouve la niac...!);
je vous raconterai mon entrevue mais je connais d'avance la réaction et ce qui va m'être dit....

j'arrête de lire et relire les posts pour ce soir et vais essayer de dormir

bisane

Fant, l'âne a une mémoire fantaisiste, qu'il ne maîtrise pas toujours.... pour ne pas dire pas souvent...  ;D

Dans ces conditions, il faudrait changer cette ligne :
par quelque chose du genre :
- nous sommes bien conscients que la vente de notre bien immobilier solderait nos dettes, si tant est que cette vente soit effectuée au prix du marché. Mais nous souhaiterions, dans toute la mesure du possible, garder notre maison, pour notre équilibre familial. D'autant qu'il nous semble que notre capacité de remboursement permettrait, si elles sont aménagées, de solder nos autres dettes dans un délai raisonnable

Jose33120

Bonsoir a toutes les 3, bisane Casten  fontomette,

Bravo pour votre travail il est excellent lettre parfaite. 0 la fin de cette lettre en efet  je préfèrerais :

nous sommes bien conscients que la vente de notre bien etc etc.

même si ça fait un peu long mais on ne peux pas faire autrement. Dossier ou il faut donner de la matière pour la commission. Mais je vous félicite  vous avez fait un travail collossale.

Vous allez y arriver Fantomette, il faut y croire, on ne part pas battu il faut vaincre et non subir.
Ce n'est jamais facile, mais vous avez du mordant et il faut mordre encore et encore.Ne pas vous laissez aller.Vous êtes sur la bonne voie.

Courage  José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.