• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Je me sens perdue ...

Démarré par r.dalmazzo@voila.fr, 11 Octobre 2010 à 16:15:44

« précédent - suivant »

phedre06

Bonjour,
Toute nouvelle sur ce forum, je dois dire que lire les expériences, le vécu de chacun m'a énormément aidée à me sentir moins seule, désarmée et... coupable !
Je suis actuellement dans une situation très difficile. Je n'arrive plus à boucler mes fins de mois. Je pense avoir un salaire sinon confortable, du moins supérieur à la moyenne ! c'est d'ailleurs l'un des reproches que m'a fait un de mes créanciers (mon banquier !). Seulement cela fait 35 ans que je travaille, je passe des concours pour améliorer ma situation, je ne vis pas sur un grand pied ! Ma voiture a 10 ans, je ne possède pas le matériel dernier cri en matière de télévision, hi-fi,etc. Non, seulement j'ai éduqué et aidé deux enfants après mon divorce. Ils ont voulu tous deux faire de belles études. Il a fallu payer le studio, les transports, le quotidien ! Je suis tombée dans la spirale des crédits-révolvings pour pouvoir assumer tous ces frais et surtout payer les échéances d'autres prêts !
Aujourd'hui ma situation est inextricable. Je gagne 2450 euros par mois, pas d'allocations, d'aide rien de tout ça. Mes enfants sont partis de mon domicile pour vivre leur vie. J'ai des échéances de crédits de 1700 euros ! Un loyer de 800 euros et des charges fixes (impôts, électricité, assurances, etc) à hauteur de 600 environ ! Le calcul est vite fait, il ne me reste rien pour vivre !!! que faire ??? Je suis complètement découragée et depuis quelque temps j'ai des idées trés sombres... J'ai peur d'être mal jugée, peur que mon dossier de surendettement soit refusé !
"Chaque pas mène vers un résultat escompté ; l'espoir se mesure au degré de combativité."

Smilysoul

Bienvenue Phèdre, tout d'abord ici on ne juge personne, nous avons connu pour la plupart un dossier de surendettement avec salaires confortable ou pas mais avec toutes les inquiètudes que cela comporte ! les idées sombres nous avons connu !
vous avez décidé de venir ''vous raconter'' ici c'est donc déjà le signe que vous désirez vous en sortir !
Quant à avoir peur que votre dossier soit refusé ou pas, il faudrait déjà commencer par le déposer et nous sommes là pour vous aider à le préparer et le remplir !  ;)
Alors écrivez déjà à la Banque de France de votre région pour demander un dossier (pas de perte de temps) puis vous verrez si vous le déposer ou non  ;)
Commencez par respirer un bon coup, vous détendre et lire ce lien  ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.msg25#msg25
1ère question (d'autres vont venir  ;D) à quand date votre dernier crédit ?
2ème question (je vous avais prévenu  ;D) à combien s'élève votre dette totale aux différents créanciers ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

julia26

Bonjour Phèdre et bienvenue

Il ne faut pas culpabiliser  !!c'est quand nous sommes au pied du mur que l'on prends conscience de la situation !!

ce qui est fait est fait maintenant il faut prendre le taureau par les cornes et tout mettre en œuvre pour vous en sortir

Prenez connaissance du lien que vous a donné SMILYSOUL et déjà vous aurez une première ligne de conduite qui vous est indiquée !! ;)

Vous avez pris la décision d'avancer alors en avant !! nous vous aiderons de notre mieux

Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

mamanrom

Bienvenue phédre!!!

Répondez vite aux questions de smily pour qu'on puisse vous aider, et la culpabilité et la honte vous mettez tout ça au placard vous êtes avec nous maintenant et vous allez avancer pour vous en sortir ;)

catsen

Bonjour Phèdre,

Vous avez lu les expériences donc vous avez vu que nous passons tous par là et quelqu'un qui s'en sont sortis ont aussi fait des récits......

J'ajoute deux questions à Smily, dans quelle région êtes-vous, avez vous jouer à des jeux dont les montants apparaissent sur vos relevés de compte et si oui depuis combien de temps le dernier

D'autres questions vont venir mais celles ci vont nous dire combien de temps vous devez attendre pour déposer un dossier

Courage on va vous aider à vous en sortir
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

phedre06

A peine mon message posté j'ai déjà des réponses et des témoignages de solidarité !!! Je vous assure, cela fait chaud au coeur ! Merci à tous !!!
Pour répondre ma dette totale s'élève à 80000 euros ! c'est énorme !
Mon dernier crédit date du mois de décembre 2009. Mais au mois d'août, j'ai eu un problème de carte visa Premier avalée suite à une mauvaise manoeuvre dans un gab (je dis bien mauvaise manoeuvre et pas problème d'interdit !) J'en ai commandé une autre et j'ai eu la surprise de voir arriver une nouvelle carte visa premier... assortie d'une réserve de crédit de 1000 euros que je n'avais pas demandée !! Je le jure !!! je n'ai d'ailleurs rien signé. Mais peu importe ! Je ne veux pas fuir mes responsabilités. La tentation a été grande et j'ai puisé dans cette réserve au mois d'aout pour arriver à combler mon découvert en banque...
"Chaque pas mène vers un résultat escompté ; l'espoir se mesure au degré de combativité."

julia26

CitationLa tentation a été grande et j'ai puisé dans cette réserve au mois d'aout pour arriver à combler mon découvert en banque...

Puiser dans la réserve existante  normalement cela ne pose pas de problème mais la  il y a eu  une réserve de crédit  récente qui vous a été donnée !!

bien que vous ne l'ayez pas demandée cela pourrait passer pour de la mauvaise foi !! mais on va attendre l'avis de José qui vous renseignera avec beaucoup plus de précisions ;)

mamanrom

Vous êtes de quelle région phédre?

julia26

J'ai interpellé José  pour qu'il passe sur votre fil  ;)

phedre06

Je suis de la région Provence Alpes-Côte d'Azur.

phedre06

et non, je ne joue jamais à aucun jeu !!!
sauf peut être à la politique de l'autruche...
Si je dois résumer ma situation, je dirai que je me suis endettée parce que j'ai voulu que mes enfants puisse faire de bonnes études ! J'ai réussi (enfin plutot elles ont réussies !) !
Merci encore à tous de vos réponses ! Merci d'être là ! Je me sens moins démoralisée que tout à l'heure ! Je reprends espoir... en la solidarité.

Françoise

Bonsoir Phedre,

En premier lieu pas de panique et pas de honte, c'est fait, c'est fait... Il s'agit maintenant de s'en sortir au mieux... Pour un salaire équivalent notre endettement est le même.. similitude de dossiers... Sauf que moi je ne l'ai pas fait pour mes enfants, je n'en ai pas... je l'ai fait toute seule... Alors surmontez votre culpabilité (facile à dire, je sais...).
Aidez-vous de ce forum et faites-vous aider, surtout suivez les conseils : résiliation des assurances adossées aux crédits, ouverture d'un compte sain .. etc...

Courage, cela va aller.  ;)

Françoise

Jose33120

Bonsoir phedre 06,

Oui en effet comme le disent mes ami(es) de votre forum ici pas de jugement, notre seul but pouvoir vous aider au mieux de votre situation. Même si celle ci n'est pas facile. Mais malheureusement c'est la traverser du désert qui est difficile. Cette traverser elle est plus ou moins longue en fonction de son endettement et des difficultées rencontraient.

Non phédre il ne faut pas culpabiliser. Vous avez fait le bon choix en venant sur votre forum et nous parler de vos difficultées, nous allons vous aider et vous suivre à déposer ce dossier et dans la mesure du possible que vous ne fassiez plus d'erreurs. Celle ci est humaine et malheureusement souvent on n'explique pas pourquoi vous en êtes arrivé là, dans cette galère.

Pour en revenir à votre réserve d'argent en effet vous avez fait aux yeux de la Banque de FRANCE, UN NOUVEAU CREDIT CELUI CI EST DE 1000 € (MILLE EUROS). Domage vous avez puisé dans celui ci. Il aurait été préférable de le retourner sans y toucher. Aujourd'hui il vous faudra attendre 3 à 4 mois pour déposer un dossier de surendettement car le dossier serait irrecevable en ce moment, pour comme motif endettement volontaire et mauvaise foi.

Donnez nous les informations détaillés de vos revenus, de vos charge fixes incompréssibles, le montant de vos créances. L'équipe va vous répondre comment faire et attendre ainsi que les divers courrier qu'il vous faudra adresser à vos créanciers, par la révocation des prélèvements et revocation des paiements. Changer de banque il vous faut un compte propre de façon à que vous gériez vous même vos revenus et non le banquier qui se sert lui même en premier lieux.

CHANGER VOS HABITUDES DE PAIEMENT.

Dans le VAR vous avez une association des cresus le lien. http://www.federationcresus.fr
cliquez sur réseau cresus
Gardez le moral vous n'êtes pas toute seule.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

bisane

Hello, Phèdre !
(je ne sais si vous arriverez à assumer longtemps ce pseudo...)

Citationet non, je ne joue jamais à aucun jeu !!!
sauf peut être à la politique de l'autruche...
Ca consiste en quoi ?  >:D  :D

Plus sérieusement...

2 450 - (800 + 600) = 1 050 €
C'est une capacité de remboursement raisonnable, et votre dette n'est pas si immense !
Je crois que vous devriez commencer par oublier les commentaires de votre banquier... qui vous a sûrement tenu la main pour parvenir à cette situation !  ;D
Et ensuite, de toute urgence, révoquer vos prélèvements, et ouvrir un compte sain !

On avancera ensuite pas à pas...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

phedre06

Hello ! merci José, merci Bisane !
Pour le pseudo, désolée, j'assume, c'est un de mes prénoms...  un admirateur de Racine dans la famille ! « Tout m'afflige et me nuit et conspire à me nuire. » bon, alors il faudra vous habituer !
Plus sérieusement merci de vos conseils. J'ai déjà révoqué tous mes prélèvements, mon ancienne banque continuant à me prélever allègrement des frais ehontés ! Je viens d'ouvrir un compte à la banque jaune (très compréhensive !) et j'ai fait virer mon salaire. Je démarre ce mois ci avec un compte sain, sans découvert...
La question maintenant est de savoir ce que je dois faire avec ce dossier de surendettement. Quand le déposer ? que faire avec tous mes créanciers qui commencent à me harceler. Certains ont même appelés mes enfants ! J'ai eu des appels sur le lieu de mon travail ! Le cauchemar commence...