• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

suite surendettée

Démarré par sandrine22, 21 Janvier 2010 à 19:37:15

« précédent - suivant »

sandrine22

Je viens vous donner un peu de mes nouvelles.

Ma lettre pour le médiateur est partie hier, je me suis mis en relation avec ma protection juridique pour faire un recours, donc je dois envoyée copie de mes courriers fait à la banque et suite à cela je vais surement aller voir un avocat pour avoir un avis et voir si c'est jouable.

Pour mes prestations familiales pris en otage, j' ai vu avec le service contentieux qui m'a informer qu'il aller remettre un découvert de 2000 euros, vu que mon compte est encore débiteur de 1230 euros pour que je puisse me rendre en agence retirer ses prestations. Ensuite il verras si dossier BDF accepter pour faire un échéancier pour celui-ci.

Pensez vous que je risque quelque chose si je retire cette somme en sachant que mon dossier BDF est déposé est passe en commission jeudi.
En faisant un dossier BDF, on as pas le droit à un découvert, je voudrait pas me mettre en porte a faux

J'ai reçu un courrier du service relation clientèle , pas très top. Donc je laisse faire le médiateur on verra bien.

Une question, ayant un salaire de 1500 euros, une retraite militaire de 950 euros, des allocations familiales de 460 et un congés parental de 370 euros, Pensez vous que ma capacité financière était bonne pour faire un prêt immo de 175 700 euros, un prêt de 27 500 euros, un prêt de 3000 euros, en sachant que j'avais déjà un prêt de 14 000 euros pour ma voiture. Je me pose des question et me demande si j'ai raison de commencer des poursuites sur la responsabilité de la banque.

Merci bien de vos réponses,

Bien à vous, Sandrine
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.

Jose33120

bONSOIR SANDRINE,

Je crois sandrine que vous n'êtes pas dans le bon crénaux.

Du fait de votre dépôt de dossier de surendettement, vous ne pourrez obtenir de prêt quelque soit sont montant.

Je ne pense pas qu'il soit en effet le moment de vous posez ces questions, mais de savoir si en effet vous pourrez plutôt respecter ce plan qui va vous être proposé.

sandrine ont ne fait pas de bétises, et on n'aggrave pas ses créances.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

sandrine22

Merci José pour votre réponse mais je ne vais pas faire de bêtise, c'est juste que je pense engager la responsabilité de la banque pour l'octroi des prêts donc je me demander simplement si avec tout les prêts qu'elle m'avait accordés, elle m'avait bien fait dépasser mon taux d'endettement.

Et pour mon découvert, qu'en pensez vous ??

Bien à vous, Sandrine.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.

Michel

Bonjour Sandrine,

Concernant le découvert , la banque devrait vous en supprimer l'utilisation puisque ce dernier est assimilé à un crédit et doit être repris dans le dossier BDF ; dans tous les cas elle déclarera cette créance.

Concernant l'octroi de vos prêts , sur votre contrat vous devez retrouver les revenus déclarés et mentionnés, avec ou sans frais de déplacement.

S'ils y sont , ils sont contractualisés par 2 parties , la banque et vous même. Ensuite il faut au cas par cas calculer le ratio d'endettement lors de la souscription des prêts pour vérifier que vous étiez ou non dans la norme.

Si on prend votre seul prêt immobilier, mensualité de 1213 EUR et que vous n'aviez que celui-ci au moment de sa souscription, vous étiez environ à 37 % d'endettement au vu de vos revenus actuels, si on y ajoute les frais de déplacement que l'on ne connait pas ce taux descend.

Mais vous savez un taux d'endettement de 37% sur 3300 EUR de revenus laisse un reste à vivre, en valeur, plus important que l'application de ce même taux sur 1500 EUR de revenus.

bisane

Sandrine, ce qui est certain, c'est que toute procédure judiciaire de cet ordre (sauf cas très particulier !) est aléatoire quant au résultat, longue, coûteuse... et stressante !
Mais le défaut d'information et de mise en garde pourrait en effet peut-être être retenu contre eux.
Par contre, attention, vous avez aussi votre responsabilité !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sandrine22

Michel,

Pour faire réponse à votre message, ma banque m'a bien supprimer le découvert mais à ce jour, veux me le remettre pour que je puisse disposer de mes allocations familiales qui sont considérer comme insaisissable, et me le retirer quand ils auront réponse de la BDF.

En ce qui concerne mes prêts, je viens de regarder sur mes contrats et rien n'est spécifier question revenus.

Pour mon prêt immo, j'avais déjà un prêt de 12000 et 17 000 euros chez eux

1er : 12 000, prêt perso banque
2eme : 17 000 prêt perso banque
3eme : 175 750 prêt immo banque
4eme : 14 100 prêt voiture chez crédimachin
5eme :  27560 prêt perso banque (rachat du prêt 17000 + 12000) devait racheter le 17 000 et crédit voiture mais ma conseillère c'est encore tromper !!!
6eme : 3000

Et autorisation de découvert augmenter en même temps que mes crédits banque
.
Les frais de déplacements n'étaient jamais fixes ni réguliers.

Je ne remets pas en cause ma responsabilité, je les ai signer ses maudits crédits, mais je faisais confiance en ma conseillère qui était super mais qui m'a montrer sa double face quand les pépins ont commencer.

Bien à vous, Sandrine

Michel

re sandrine,

effectivement la banque  ???

vous devriez peut être interpellé Marrom sur ce sujet , c'est son domaine professionnel, elle a peut être des retours d'expérience sur ce sujet et plus particulièrement sur le devoir de conseil et d'information des établissements bancaires

sandrine22

Merci Michel et Bisane

Je viens d'envoyer un mp à marrom.

Je ne sais pas si je fonce droit dans un mur et si je dois y foncer, mais bon voilà....

Bonne soirée et douce nuit à vous,

Sandrine

bisane

Sandrine, je prends un peu plus de temps...

Si la banque vous attaque (en demandant une IP, et toute la suite), vous pouvez vous défendre en invoquant le défaut de mise en garde et d'information.
Les attaquer directement sur ce plan-là me semble beaucoup plus risqué...
Et, encore une fois, il faut avoir les épaules larges pour supporter tout ce qu'implique un procès !

sandrine22

Merci Bisane pour votre message qui je pense m'a fait bien réflechir.

Je pense laisser tomber l'idée de les attaquer et donc de leur faire un procès, j'ai les épaules très larges, la vie ne m'a pas épargner (j'ai 30 ans et depuis l'âge de 15 ans je me bats avec la vie).

Mais maintenant j'ai la chance d'avoir une famille 3 ptits bout de 5 ans, 3 ans et 6 mois et j'ai envie de prendre le temps de les voir grandir et d'en profiter un max. J'ai un mari formidable qui as su me redonnais l'envie de vivre et l'envie d'aimer. Le mal est fait maintenant donc passons à autre chose et voyons la vie venir.

On va déjà attendre la recevabilité de la BDF, et ensuite on aviseras.

Je tenais à vous remercier pour tout le temps et l'attention que vous porter à nos situation et à votre joli forum. C'est pas donner à tous le monde de faire cela. Je vous tire mon chapeau, oups il s'est envoler avec le vent, et oui je suis du nord.

Bien à vous, douce nuit, Bises.
Sandrine sans chapeau.

bisane

Sandrine, je parle en connaissance de cause, même si je ne suis pas directement impliquée :
procédures entamées à l'été 2007...  et ce n'est toujours pas fini !

Sans compter que pour attaquer une banque (et même s'il y a des manquements), il faut avoir les reins solides.
Celle de mon frère, qui avait pourtant accordé un prêt supplémentaire alors que celui-ci était de fait en surendettement massif, a été lavée de toute responsabilité.

La judiciarisation ambiante donne bonne conscience à nos politiques, qui s'évitent ainsi de légiférer.
Mais tout un chacun n'est pas à même d'assumer cela !

C'était la minute Politique, qui n'a rien a voir avec quelqu'opinion que ce soit !  ;)

sandrine22

Je reviens sur ma dernière situation :

Puis-je aller retirer le montant de mes prestations familiales en sachant que le service contentieux vient de me remettre un découvert de 2000 euros pour que je puisse disposer de cette somme.

Cela ne va t il pas jouer en ma défaveur, quoique j'ai rien signer pour le découvert, c'est leur décision.

Merci d'avance

sandrine22

Je reviens vers vous car je viens d'aller consultée mon compte alors ils m'ont remis mon découvert a 2000 euros, j'étais a -1231 euros. Et cette nuit ils m'ont passé mon prêt immo pour un montant de 769 euros ce qui tombe pile poil a -2000 euros.

Ils ont bien monter leur coups.

Alors maintenant la colère, ont il le droit de me remettre un découvert pour payer un prêt.

A si j'avais su, j'aurais du faire des études d'avocat !!!!!!!!!!

bisane

Bon, je remballe ma réponse...

Sauf ça : un découvert autorisé ne s'assimile pas à la souscription d'un crédit.
C'est juste une question d'écritures pour la banque.

Ce qui ne vous apporte cependant aucune solution !

sandrine22

oui mais la ils ont encore dépasser leur droit de me remettre un découvert pour payer un prêt, ils ont bien calculer quand même quand je vois prêt n° 00000 montant 0.79 pour arriver a - 2000 c'est vraiment et purement honteux.

Pour le coup, je pense pas laisser tomber les poursuites, vais même téléphoner à l'afub ce matin.

J'en ai vraiment plus que marre, et ça a 8h au matin, la journée commence bien.