• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

dossier recevable bdf confirmé par le jex

Démarré par liloumanou, 27 Février 2010 à 18:31:56

« précédent - suivant »

liloumanou

Bonjour,

Cela fait un moment que je ne suis intervenue sur le site. Merci à tous de l'avoir fait revivre... Ma fille a été hospitalisée, suspicion de méningite, heureusement tout est rentré dans l'ordre....

Voilà, je vous résume mon histoire, nous sommes surendettés à hauteur de 135000 euros dont un prêt immobilier de 61000 euros, valeur de la maison, 350000 euros.

Dépôt de dossier en mars 2009, recevabilité Bdf le 25 mai 2009, contestation de 3 créanciers, un créancier demandait la vente de la maison, un second mauvaise foi, trop de crédits, un troisième mauvaise foi et omission de déclaration de crédits.

Passage devant le Jex le 8 décembre qui a confirmé la recevabilité le jour du passage à l'audience. Jugement rendu le 12 janvier 2010. Nous avons comme vous tous passés par des moments trés éprouvants, on ne se remet pas facilement de tout ce stress, harcèlement des créanciers, courriers tous les jours, je pense que vous voyez de quoi je parle. Grâce à ce forum, on arrive a dépasser voir surmonter tout cela, vos conseils, vos encouragements nous ont beaucoup aidé, je n'ai plus honte de notre situation, ma conseillère Bdf est trés compréhensive. Je ne vous remercierai jamais assez pour tout.

Aujourd'hui, j'ai reçu un état détaillé de mes dettes, j'ai 20 jours pour contester, or je constate des erreurs sur les soldes de créances, notamment de ma banque, je n'ai pas de retard sur mes prêts immobiliers, et le solde ne correspond pas à plusieurs milliers d'euros... En ce qui concerne un prêt pour lequel il y a eu déchéance de terme et application de pénalités de 8 % et frais d'huissier, tous les frais n'ont pas été repris, c'est une bonne nouvelle, mais ne va t-on pas me réclamer la différence par la suite..

Il est indiqué que si nous contestons les montants, le dossier repart au Jex pour vérification  de l'état des créances...  Cela prendra encore du temps... la banque ne peut pas nous réclamer plus que ce que l'on doit, quand je consulte le site de ma banque, le solde des prêts immo correspond exactement, je n'y comprends rien.

Que faire, merci encore.

Liloumanou.  

ISI

Liloumanou,

d'abord, ravie de vous relire... et d'apprendre que pour votre miss ce n'était qu'une fausse alerte...
Pour ce qui est de cette étrange et éprouvante aventure quue fait vivre le surendettement, je crois que c'est comme pour un tas d'autres choses douloureuse: seul le temps permet de faire son oeuvre et de réparer...

Après, je vais demander en Mp à José et/ou Joël un avis plus éclairé mais à mon sens, malgré les contre-temps que cela peut engendrer, il vaut sûrement mieux (à plusieurs milliers d'euros d'écarts) demander la vérification des créances.

Et suis pas ravie d'écrire ça... ;)
Nounou d'enfer!

l'indien

Il faut faire quelques vérifications... avant de choisir la tactique. Votre plan prévoit quelle durée de remboursement ?

Si vous n'avez pas de retard sur l'emprunt immo, et que le solde que vous consultez sur le site de la banque est bon, il faut quand même tenter d'arranger les choses sans repasser devant le JEX.

Première question est ce que vous avez des rapports possibles avec la banque, qui vous a fait ce crédit immobilier (il faudra contacter le service qui gère cotre dossier surendettement, en général les créances ne sont plus gérées par la caisse locale).
Ils doivent pouvoir vous fournir une explication sur la différence. Ce peut être une erreur de transcription, il serait quand même possible de la faire constater. Où voir si la banque à cumulé une autre créance que vous avez chez eux, a vérifier.

Si vous êtes certain de votre créance ne parlez pas de contestation de la créance, mais d'erreur matérielle de transcription, avec trois preuves le tableau d'amortissement, toutes les échéances payées ces dernier mois,  et la copie du solde de l'emprunt sur le site internet de la banque. Le gestionnaire de la banque de France aime bien quand il a fini son dossier.... Ne le braquez pas.

Pour la créance qui a diminué si vous et eux signez le plan, il suffit d'appliquer le plan point à la ligne. le suplément ne vous sera pas réclamée à la fin.

ISI

Nounou d'enfer!

liloumanou

bonjour,

merci pour vos réponses effectivement, je vais me renseigner à ma banque, j'ai de bonnes relations, aucun retard et pas d'impayés, je me demandais s'ils n'avaient pas compté des frais pour remboursement par anticipation, je ne vois que ça.

d'après ma conseillère bdf, il est envisagé un moratoire de 12 mois pour les prêts conso, le temps que mon mari retrouve du travail, nous continuons à régler nos prêts immobiliers, ensuite capacité de 509 euros à répartir sur les autres créanciers taux 0%. Ce sera encore une autre étape...

encore merci pour vos réponses, nous espérons ne pas repasser par le jex. L'écart est quand même de 5000 euros.

bon dimanche Liloumanou.

l'indien

#5
5000EUR c'est beaucoup, et surtout inexplicable, il faut privilégier le dialogue (tonalité dialogue) dans un premier temps, Si je comprends bien à part ces 5000EUR, c'est parfait et plus personne n'a de raison de s'énerver.
Je ne suis même pas certain que le chiffre présent sur plan soit opposable au contrat que vous avez signé à l'origine du prêt immo, c'est-à-dire  vous conduisez le remboursement de ce prêt jusqu'au bout tel le tableau d'amortissement et point barre ;  Je souhaiterais que José mette son point de vue la dessus (qu'est ce qui est opposable à lilamou ; le plan où le contrat), pas d'affolement nous avons le temps de bien peser le pour et le compte.

ZOUNOURS

Bonjour,

Nous avons eu une erreur sur le plan que nous proposait la BDF : une créance figurait deux fois... C'était environ 2500 euros x 2 au lieu de 2500 euros au total.

Nous avons répondu en disant que nous acceptions le plan mais qu'il y avait une erreur.

Nous sommes passés devant le JEX à cause de cela. Il a avalisé les mesures avec une "rectification en erreur matérielle commise par le secrétariat de la commission".

Je pense qu'il faut signaler, car 5000 euros, ce n'est pas rien. Mais il y a risque de passage devant le JEX.

A mon avis, ce serait juste pour rectifier cette erreur et ne devrait pas poser de problème pour l'acceptation du plan.

Bon dimanche !

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

liloumanou

coucou, désolée pour la présentation, j'ai un problème avec mon ordi, je ne peux pas aller à la ligne. Voilà, j'ai eu ma gestionnaire Bdf ce matin, échec de la phase amiable, nous allons recevoir un courrier afin de demander de passer à la phase des recommandations, le plan sera établi et ensuite Jex pour validation, je peux espérer au mieux avoir un plan pour juillet. patience, patience... Elle me dit que cette démarche est la meilleure pour nous, passage en force du plan. Qu'en pensez-vous, nous n'avons pas le choix, doit-on s'attendre à des surprises ? La différence dans l'état des créances a été actualisée, pour la banque ok, les autres créanciers m'ont comptés des frais. on reste cool, au moins nous sommes fixés. Dois-je continuer mes versements en fonction de nos moyens ? Merci. Liloumanou.

ISI

Elle a raison: passage en force du plan par le JEX.  ;) :P
Nounou d'enfer!

bisane

Liloumanou, ça retarde les échéances, mais y a rien qui va mal....
Continuez à verser ce que vous pouvez tant que le plan n'est pas arrêté.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

liloumanou

merci pour tout, j'ai oublié de vous dire ma conseillère m'a dit qu'elle en profiterait pour faire baisser le taux d'intérêt de notre prêt immo, il est à 4,50, le reste des prêts à 0% comme prévu initialement, je comprends que la phase amiable soit en échec.  Liloumanou.

bisane

Ben ouais, mais des échecs comme ça, c'est plutôt des réussites !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

liloumanou

Bonsoir,

J'ai reçu la semaine dernière confirmation de constat d'échec, 2 créanciers n'ont pas répondu, le courrier de demande de recommandations est fait, j'ai reçu une confirmation de la Bdf de notre demande, il est demandé de faire part dans un délai de 15 jours d'observations. Faut-il faire des observations ou laisser courrir...

Merci, courage à tous et toutes.

Liloumanou.

bisane

Liloumanou, pardon de le faire bête...
Vous faites des observations si vous en avez....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

liloumanou

Bonjour,

La phase de recommandation est en cours, suite au constat d'échec, je suis inondée de courriers, les vautours sont de retour, pourquoi à ce stade se manifestent-il de nouveau?

Je viens d'avoir au tél une personne de S......o, je n'avais plus d'appels depuis plusieurs mois, cette personne a été odieuse, elle m'a dit que nous étions une charge pour la société..., je lui ai dit que son attitude m'obligeait à raccrocher, et j'ai raccroché, dorénavant, je ne réponds plus.

Bonne journée.

Liloumanou.