• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Dossier recevable mais recours demandé et vente maison

Démarré par tocata62, 18 Novembre 2011 à 16:55:35

« précédent - suivant »

Comailles

Le fait d'avoir épargné sera un argument de bonne foi vis à vis du juge, donc un argument supplémentaire ;)

tocata62

cet argent epargné sera réclamé pour remboursement non ? il a été placé sur un compte non pas à leur nom mais au mien, cela change quelque chose ?

Comailles

Citation de: tocata62 le 20 Novembre 2011 à 11:09:08
cet argent epargné sera réclamé pour remboursement non ? il a été placé sur un compte non pas à leur nom mais au mien, cela change quelque chose ?

Pour que cela soit un argument fasse aux juges, il faudrait que le compte soit à leurs noms ;)

Cette somme ne sera pas forcement réclamée par la Bdf ;)

tocata62

oui mais justement l'interet au depart a été de leur faire mettre de côté sur un compte sur lesquel ils ne pouvaient pas avoir accés pour ne pas faire de bêtise, mais d'avoir une reserve disponible à tout moment en cas de soucis particulier.

Même si on leur ouvrait un compte à leur nom à la banque jaune et y mettions l'argent qu'ils ont épargné dessus, croyez vous que la banque de France ou le juge ira réclamer cet argent, ces modestes économies (3500 euros je crois) prévues pour en cas de pépin ?

tocata62

en complément de ma réponse si dessus. Pensez vous qu'une banque accepterai de leur faire un rachat de crédit de 55 000 euros ? par exemple sur 8 ans (96 mois) les mensualités seraient de 600 euros par mois, ce serait dur mais en aidant mes parents ils arriveraient à rembourser, ça équivaudrait aux menualités d'un logement en location et leur permettrait de garder leur maison ? selon vous ? serais ce envisageable ?

Comailles

Tocata,

Le rachat de crédit est vraiment une mauvaise idée, cela enfoncera encore plus vos parents et cela sera bien plus que 600 €/mois ( vous oubliez les intérêts qui coûtent une fortune!).

D'autre part vos parents sont fichiers FICP, alors personne n'acceptera ;)

Pour le moment, vous n'êtes pas sur du tout que la maison sera mise en vente.
Vous allez vous défendre devant le Jex et l'on vous aidera à vous défendre ;)

tocata62

D'accord, et en ce qui concerne les économies mises de côté à la banque jaune, que me conseillez vous ? de les mettre sur un compte à leur nom ? ou expliquer au juge pourquoi nous l'avons fait sur un compte à mon nom a été jugé préférable ?

En ce moment c'est le flou total et beaucoup de stress et j'essais de penser à toutes les solutions possibles et de penser à tous ce qu'il faut pour prouver leur bonne foie. d'aprés ce que j'ai pu voir en comparaison, l'eur endettement de 55 000 euros est loin d'être parmis les pires situations que vivent malheureusment certains membres de ce forum, mais malgré cela on a peur que le pire soit proclamé, c'est à dire soit le non recevabilité (même si c'est peu problable) ou la vente de la maison (ce qui visiblement parait le plus probable) et je crois bien que cela les tuerai.

En tout cas merci pour l'aide de chacun de vous

tocata62

il m'aparait aussi important de préciser que j'ai depuis 10 ans acheté la maison à coté de la leur pour justement pouvoir m'occuper d'eux avec ma compagne. Ils ont la santé, le problème n'est pas là mais s'ils devaient vendre la leur, cela deviendrait forcément plus compliqué.

victoire

C'est dimanche!!
La boutique à soucis est fermée... ;)
N'anticipez pas.
Je sais ce n'est pas facile.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

tocata62

Demain c'est lundi :) je vais aller voir la gestionnaire de leur dossier à la BDF pour plus d'infos.

Pensez vous qu'il est utile de se faire aider et conseiller par l'association CRESUS ? sont ils sérieux ? il y'a un antenne justement prés de chez nous, quelle aide peuvent ils nous apporter ? peuvent il accompagner pour la convocation auprés du juge ? est ce utile ? préférable ou non ?

bisane

Vu ce que vous décrivez, ne parlez pas de ces économies...

C'est vrai que par rapport à d'autres dossiers 55 000 € ce n'est pas énorme.
Mais justement, étant propriétaires, ils pourraient rembourser.

Autre proposition de perspective :
Vous allez hériter... avec les dettes...
Proposer de verser une mensualité qui permettrait de solder les dettes en 96 mois....

Bien sûr que Cresus peut vous aider !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tocata62

merci pour votre réponse

oui, c'est évident que nous heriterons des dettes, ça nous le savons, c'est pour cela que nous savons qu'aprés leur départ (le plus loin possible ...) nous ne pourrons pas hériter de la maison.

Vous parlez de proposer une mensualité de remboursement sur 96 mois, mais auprés de qui ? du juge , de la BDF ?

ZOUNOURS

Bonsoir Tocata,

Ne parlez pas de cette épargne à la BDF. Elle est à votre nom : un point c'est tout ! Gardez cet argent en cas de besoin.

Et surtout, surtout....mes amis(es) vous l'ont déjà dit : ne remboursez en aucun cas un créancier plus qu'un autre, même si c'est celui qui vous pose le plus de problèmes.

Vous vous mettriez hors-la-loi en le privilégiant par rapport aux autres et vous fermeriez la porte de la procédure BDF.

Pour l'instant, rien ne dit que le Juge ne vous accordera pas la recevabilité.

Préparez bien cette entrevue, c'est la priorité pour l'instant.

Et quand au rachat de crédit, c'est exclu, ce ne sera pas possible à cause du fichage et le rachat de crédit est en cause dans la plupart des dossiers de surendettement (expérience vécue....).

Courage....

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

bisane

Citation de: ZOUNOURS le 20 Novembre 2011 à 20:32:40Pour l'instant, rien ne dit que le Juge ne vous accordera pas la recevabilité.
Je souligne...
Il faut avancer pas à pas...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

onjour Tocata

mes amis ont tout dit je veux juste ajouter que mes parents sont en surendettement ils ont 77 ans la banque leur a laissé la maison, ils finissent cette année de rembourser leur plan cette année

alors il faut y croire  vous allez recevoir les meilleurs conseils ici

attendez le passage devant le jex et en fonction de la décision il sera toujours temps de changer de position

courage
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée