• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier

Démarré par Nadine, 07 Mars 2010 à 15:39:35

« précédent - suivant »

ISI

Nounou d'enfer!

coco17

J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

Nadine

Citation de: julia26 le 30 Mars 2010 à 05:33:14
Bonjour Nadine

Journée importante pour vous  :)  Toutes nos pensées positives vous accompagnent

Citation de: coco17 le 30 Mars 2010 à 06:05:01
Coucou nadine :)

C'est le grand jour TADAMMMMMMMMMM !!!!

Pleins de pensées positives pour toi .

Bises.

Coco.

Citation de: bisane le 30 Mars 2010 à 07:46:50
Un train d'ondes positives... à partager avec Ticaf !  :D

Citation de: gavroche le 30 Mars 2010 à 08:34:37
coucou nadine

ben je prends  aussi un peu des ondes positives de ticaf pour vous nadine ;) ;) ;)

restez zen

on est tous avec vous et ticaf

Citation de: ISI le 30 Mars 2010 à 14:20:06
Nadine, tout comme pour Ticaf. :P

Citation de: met le 30 Mars 2010 à 19:08:41
Alors Nadine ? :)

Citation de: coco17 le 30 Mars 2010 à 19:09:50
Oukèlé Nadine ?

Ben ça alors !!!! Parce qu'en plus, vous gardez dans un coin de votre mémoire les dates décisives de vos protégés ? Décidément, vous n'avez pas fini de me surprendre , et en bien !!! 

Bon, reprenons dès le début ...

Bonsoir à vous tous !

J'ai bien réussi à faire le vide dans ma petite tête ces 15 derniers jours, du moins pour mon dossier BDF. En même temps, le démarrage des anti-depresseurs m'ont tellement assommée, je me suis retrouvée dans un état proche de la lobotomisation !!! Du coup, je n'ai pu me rendre à mon Rdv chez C...s, conduire dans cet état, 80 kms, relevait un peu de la "mission". Bien sûr je les ai prévenus la veille.

Sinon, ça a été d'un calme olympien. Pas de coups de fil désagréables, mais je filtre, les numéros que je ne connais pas, je laisse le répondeur ... De plus, je suis abonnée à un service qui s'appelle "stop-secret", de sorte que lorsqu'un appel masqué essaie de me joindre, cela passe avant par une boîte vocale ou l'appelant a la possibilité de s'identifier, et je décide si oui ou non je prends l'appel. J'en ai eu quelques-uns que j'ai déclinés, mais rien ne me prouvait que c'était l'un de mes créanciers.  Je n'ai reçu qu'un courrier, celui du siège social de ma banque et détenteur de l'un de mes revolvings, plutôt gentil, très sympa même ... ??? Je ne vais pas porter plainte !

Petite embrouille tout de même à ma banque. En effet, ma conseillère s'était trompée lors de la révocation des prélèvements, elle a révoqué tous les prélèvements ... L'incident a été vite réparé, mais j'ai du contacter les organismes de trois prélèvements pour que je puisse les honorer, l'électricité, l'eau et la mutuelle ...  L'erreur est humaine, même si je me serais bien passée de ce petit coup de flip ! Mais maintenant tout est ok, les prélèvements des deux créanciers sont révoqués, dont celui de ma banque et c'est l'essentiel !

Sinon, la nouvelle que vous attendez tous ...  ::) J'ai gardé le meilleur pour la fin ... Roulement de tambours ...

DOSSIER RECEVABLE

Et une étape de franchie !!!

J'ai appelé en début d'après-midi. Quand j'ai eu la gestionnaire au bout du fil, très gentille, mais qui de suite me dit qu'elle a beaucoup de retard, j'ai failli lui dire, ce n'est pas grave, tant pis, et raccrocher sans demander mon reste. Mais elle m'a récupérée de suite, a pris mon numéro de dossier, a vu que j'étais passée en commission, et que j'avais réussi mon examen d'entrée !!! Je vais recevoir un courrier bien sûr, ainsi que mes créanciers. Et dans un mois, m'a-t-elle dit, je recevrais un plan. C'est quoi ce plan ? Un plan resto ? Ciné ? Piscine ?  Nan, je plaisante ! Je sais ce que c'est le plan ... Bon après je sais pas si moratoire il y aura, vu que ma capacité de remboursement est négative, quelle orientation a été choisie etc ... Car je n'ai pas osé en demander plus ! A chaque jour suffit sa gloire !

Voilà les dernières news !

Pleins de bisous à vous tous et toutes, et @ très+
Nadine

julia26

Bonsoir Nadine

Que de bonnes nouvelles alors c'est super il faut que ça continue sur la lancée  ;)

Maintenant commence une nouvelle étape mais celle ci était la plus importante direction vers " the plan "

Maintenant il faut souffler et apprécier le moment ;D ;D
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

cathy

"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Nadine, j'ai dit que je me permettais quelques petites exceptions ce soir...
Voici la 1ère !
CitationUn plan resto ?
Parce que là, je suis très très intéressée !!!  :D

CitationA chaque jour suffit sa gloire !
Z'avez bien raison !
Et l'essentiel est quasiment acquis ! En espérant qu'il n'y aura pas de recours (bon, dans votre cas, même s'ils en font un, il n'a guère de chances d'aboutir !)

Nadine, savourez, et réjouissez-vous !
Pour la suite, on verra bien !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nadine

Bonjour tout le monde !

Quelques nouvelles du front en attendant le plan que je devrais recevoir début mai.

Le 30 mars le dossier BDF est recevable. Quelques jours après, je reçois la notification et l'état descriptif de ma situation débitrice. Les créanciers avaient 15 jours pour faire appel, nous sommes le 21, je pense que de ce côté, l'étape est franchie, pas de contestations en vue.

Mes créanciers commencent à m'envoyer des lettres.

L'un d'eux, une première lettre pour me réclamer un moment erroné de ce que je leur devait, puis une autre pour régulariser le bon montant que je leur devais, une troisième m'informant de la mise en opposition de ma carte et me demandant de la leur retourner coupée en petits morceaux, et enfin la dernière me demandant de les contacter, car même si je suis en dossier de surendettement cela ne me dispense pas d'honorer mes mensualités.

Un autre de mes créanciers me demandent aussi d'honorer mes mensualités, mais aussi m'envoie des offres pour que je me serve de ma réserve ... ??? :o No comment ...

L'état de ma situation envoyé par la BDF mentionne :

La recevabilité du dossier avec comme orientation la procédure classique et non un PRP.

Ressources : 1030.68 €
Charges :      1198,25 € (forfait charges courantes 601 € et loyer 597,25 €)

Mensualité retenue par la commission : 0,00 €

Etat du patrimoine :

Biens immobiliers : propriétaire d'une résidence secondaire : 28 300 €

Synthèse des dettes :

Caf (restant du trop-perçu) : 128,77 €
Crédit1 :                              9372,54 €
Crédit2 :                              2887,28 €
Crédit3 :                              1554,07 €
Découvert autorisé :              750,00 €

Observations : invalide depuis 1995 à 80 %. Aucune perspective de travail. Nue-propriétaire pour 1/6 de la maison de sa mère (habitée par celle-ci).

Hier, je reçois un recommandé de ma banque, me demandant de restituer chèquier et CB. Je ne m'attendais pas à celle-là, vu que tous les interlocuteurs se sont vus rassurants à ce propos ... Le même jour, ma fille reçoit le virement de la vente de son appartement sur Paris, et me vire 1400 € . Belle surprise car je lui avait juste demander de combler le découvert soit environ 400 €. Je suis allée à ma banque en début d'am, ils me laissent le chèquier et me laisse mon actuelle CB en attendant que je reçoive la nouvelle, une autre CB avec le même code mais qui interroge systématiquement la banque pour le règlement. Ce qui me convient tout à fait. Pour l'instant le découvert autorisé est maintenu.

Au regard de tout cela, j'ai quelques questions à vous poser.

1) La carte de crédit qui m'est réclamée coupée en morceaux par un créancier, je l'ai coupée et jetée le jours où j'ai déposé mon dossier. Je les appelle ou leur écris pour les en informer ou je laisse couler vu qu'ils l'ont mise en opposition ?

Selon les 5 commandements de José, je dirais non ?  ;)

2) Concernant les mensualités que je dois payer en attendant le plan. Jusqu'à hier, je ne pouvais rien donner, puisque j'étais à découvert, une fois mes charges payées. Mais maintenant que ma fille a mis mon compte en positif et largement, est-ce que je me dois quand même de leur envoyer qq chose ?

Là, je sais pas trop ... Je dirais oui pour payer qq chose mais sans les appeler comme ils me le demandent ?

3) Par ailleurs sur le descriptif de ma situation de la BDF, quand ils notent mensualité retenue par la commission 0,00 €, est-ce que cela veut dire que compte-tenu de ma capacité de remboursement négative, je ne dois rien leur payer jusqu'au plan ?

4) L'un de mes crédit étant celui de ma banque, vu que maintenant je suis en positif, ça ne risque pas de poser problèmes si je continue de ne rien régler jusqu'au plan ?

5) Dois-je prévenir ma gestionnaire que ma fille a comblé le découvert autorisé, vu qu'il est inscrit dans mes dettes ?

Je dirais oui aussi ?

J'espère ne pas avoir été trop "brouillon" dans mes explications ! Dans 15 jours je vais recevoir le plan, cela va arriver assez vite, mais je ne voudrais pas commettre d'impair d'ici là ...

Sinon la vie s'écoule tranquillement, face au dossier je reste zen. Il faut dire que je me suis essentiellement occupée de ma santé, j'ai vraiment mis le paquet pour aller mieux, et je commence à me sentir mieux et surtout à récupérer un peu de cette énergie vitale qui me faisait si cruellement défaut ... Et puis ce soleil éclatant, et la douceur des températures, ça aide beaucoup aussi ...

J'espère qu'il n'y aura pas de contestations sur le plan, en fait c'est la dernière étape décisive. Je croise les doigts ...

En tout cas, merci bien à vous tous d'être là, je lis les autres fils, et je vois que vous continuez d'aider sans faillir, avec précision, bonne humeur, gentillesse ... Nous avons beaucoup de chance de vous avoir ...

Bizatous
Nadine

lili92

Nadine, vu que votre capacité de remboursement est de 0 euros... moi je ne donnerai plus rien !!

Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

Michel

Bonjour NADINE comme dit ma chère LILI  :-*

Vous ne donnez rien à vos créanciers car si phase de recommandation il y a celà jouera en votre défaveur du fait que vos créanciers pourraient argumenter une capacité de remboursement

bisane

@ Michel :
y a pas de phase de recommandation : elle est au début de la procédure, Nadine.

Mais la réponse est la même : CR (Capacité de Remboursement) = 0 => 0 aux créanciers

Nadine :
- informez-les que vous avez jeté la carte
- constituez-vous un petit bas de laine, pour pouvoir faire face aux imprévus (cela ne change rien à votre réelle CR)
- signalez l'absence de découvert à la BDF (attention aux frais, cependant !)

Nadine, vous sortez la tête hors de l'eau. J'espère qu'elle sera bientôt à sec !  ;)

Michel

@ bisane,

Oui, oui j'avais bien compris je disais "si phase de recommandation il y a" ; mais pas grave vous êtes toute pardonnée très chère et heureusement qu'il nous arrive tous de faire des erreurs car ne dit-on pas "l'erreur est humaine" ; je me méfierai de ceux qui n'en font pas, surement des droïdes  :D

sosrene

Excusez-moi de jouer au trouble-fête, mais un élément m'échappe:
Avec 
CitationEtat du patrimoine :Biens immobiliers : propriétaire d'une résidence secondaire : 28 300 €
comment peut-on avoir un plan avec remboursement 0  ?

bisane

René, merci de jouer les trouble-fêtes !
Mais, pour autant que je me rappelle, pas en bien propre, la résidence secondaire...