• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier

Démarré par Nadine, 07 Mars 2010 à 15:39:35

« précédent - suivant »

Nadine

Citation de: Man le 11 Juin 2010 à 18:17:28
Bonsoir à tous,

Nadine, je me permets juste de répondre à cette question :

Citationmais on ne va pas mettre la recevabilité du dossier en cause ?
Non, si vous contestez, la recevabilité ne pourra être remise en cause  ;)

Je laisse le soin aux spécialistes de répondre à vos arguments  :)

Man,

Je pensais comme vous, mais à la lecture du message de Joël ci-après, il semblerait qu'il y ait un risque ...

Mais merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.  :)

Citation de: bisane le 11 Juin 2010 à 18:23:11
Nadine, vous devriez filer voir un psychiatre !!!  :D :D :D

Trois mois que j'en vois déjà un (un chologue pas un chyatre !) ... Le pauvre  8)

Citation de: joel29 le 11 Juin 2010 à 18:29:01
Je comprends, je connais intimement la vie avec le VIH, à votre place je serais révolté.

Ce que je conçois c'est que, lorsque l'on n'est pas concerné par le vih, les infos que l'on peut avoir sur le sujet transmises par les médias sont, de mon point de vue, plutôt éloignées de la réalité. Je donne aisément toute l'information que les personnes me demandent, mais là dans le contexte, j'ai trouvé ça plutôt lourd et limite désobligeant ... ça faisait un peu curiosité malsaine ...

Citation de: joel29 le 11 Juin 2010 à 18:29:01
On rigole un peu

Citationil doit bien y avoir un moyen de moyenner ...
:D  je croyais que cela faisait partie du patois Gallos, du pays de mon enfance,  j'ai l'impression d'y être retourné, avec ma sœur qui bat le beurre....  ;D  mais on dit ça aussi en Lorraine

Apparemment ça doit être universel, moi c'est les Charentes !

Citation de: joel29 le 11 Juin 2010 à 18:29:01
Ce dont je suis certain c'est que vous ne vendrez pas la maison tant qu'elle sera habitée par votre maman, personne n'a le moyen de vous forcer. Point.

Ce que l'on cherche c'est le meilleur moyen de gérer la situation qui n'est pas courante. Je crois que vous pouvez être entendu par la commission, l'idéal serait que l'on vous donne une première étape de 5 ans. Je pense assez qu'ils n'ont pas compris... et que vous aller réussir à les convaincre.

Reprendre contact avec c...s Lorraine pourquoi pas, parce que eux peut être connaissent des membres de la commission.

C'est une bonne idée de retéléphoner à la gestionnaire, le refus du plan il ne faut pas qu'il soit mal compris comme un refus de la procédure.  J'ai eu cette difficulté avec un dossier dans les Cotes d'Armor  Vous n'en voulez pas bien on annule tout... pour vous je préfère que vous restiez protégée par la procédure, si possible.

Gardez votre combativité, ne changez pas

Joël


Bon et bien tout ça ça fait un bon debriefing. Lundi j'appelle la gestionnaire, dans la foulée, J'appelle C..s LR (Lr pour La Rochelle ;) ) pour prendre rdv.

Pour ce qui est d'arriver à convaincre la commission, pas de soucis ! C'est pas que je veux faire de la concurrence à Bisanne, mais bourrique comme je suis, ils n'ont aucune chance !

Et bien au final, partis d'une situation un peu embrouillée, ça devient nettement plus clair , non ?

Bizouilles !  :-*



l'indien

Pour Man

On est plus au stade de la recevabilité, on a demandé à bénéficier d'un plan il est recevable, mais si on dit je ne veux pas du plan, il n'y a plus de plan. Cela arrive de temps en temps....

Nadine

Pour les Charente je crois que l'on a le même patois, de temps en temps il y a une Charentaise qui se marie avec un Finistérien, et je suis surpris on comprend le même langage. Je suis natif de Vitré la partie non Bretonnante de la Bretagne.

bisane

Va pour le Breton en charentaises !
Mais vous voilà un peu nombrilistes... "moyen de moyenner", ça existe partout...

CitationTrois mois que j'en vois déjà un (un chologue pas un chyatre !) ... Le pauvre
Surtout si vous lui relatez de tels propos !!!  :D :D :D
CitationQue le véto ce matin n'a pas voulu euthanasier ma mère.
... et j'en passe !  :D

Citationj'ai trouvé ça plutôt lourd et limite désobligeant ... ça faisait un peu curiosité malsaine ...
C'est le moins que l'on puisse dire !  :o

CitationC'est pas que je veux faire de la concurrence à Bisanne, mais bourrique comme je suis
D'abord, j'accepte, sur le principe, toute concurrence.
Mais surtout, dans votre ca, cela me semble indispensable !!! A condition de canaliser la colère en actes réfléchis... et ça semble être bien parti !  ;)
Citationil doit bien y avoir un moyen de moyenner ...
!!!  :D :D :D
Ne l'chez rien, et surtout pas la bride !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Man

CitationPour Man

On est plus au stade de la recevabilité, on a demandé à bénéficier d'un plan il est recevable, mais si on dit je ne veux pas du plan, il n'y a plus de plan. Cela arrive de temps en temps....
C'est noté Joël  ;)
A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

Nadine

Bonjour tout le monde !


Je sors à peine de table, repas dominical chez môman ! Heureusement la question que je redoutais n'a pas été posée : "alors tu l'as reçu ton plan ?" ... J'aurais dit non de toutes manières ...

Pour reprendre le fil et pour le fun :

Citation de: joel29 le 11 Juin 2010 à 19:44:42
Pour les Charente je crois que l'on a le même patois, de temps en temps il y a une Charentaise qui se marie avec un Finistérien, et je suis surpris on comprend le même langage. Je suis natif de Vitré la partie non Bretonnante de la Bretagne.

Moi je suis charentaise mais maritimaise saintaise et de naissance ! Si je te dis qu'hier, j'ai sincé toute la maison, que j'ai fait une pause chocolatine à 16 h, qu'au dîner j'ai invité ma drôlesse et nous sommes sortis de table complètement gueudés. Il faut dire que la raclette ça goughe ! Pour digérer on a décidé d'aller promener le cheun, comme il pleuvait il y avait plein de cagouilles. On est vite rentré. O fait do beun une soirée comme cheu !!! Alors, on se comprend ?  ;D

Pour revenir aux choses sérieuses ... J'ai trouvé ceci d'intéressant sur un site de défense de consommateurs et qui va complètement dans votre sens, c-a-d ne pas contester le plan mais d'interpeller la commission pour qu'il le change !

CitationVous pouvez refuser de signer le plan.
S'il vous est impossible de respecter le plan sur toute sa durée, vous pouvez saisir à nouveau la Commission et demander un autre plan (si des changements sont intervenus).
En effet le plan de remboursement doit être réaliste : si vous savez à l'avance que vous ne pourrez pas le respecter, alors ne le signez pas.

source : CLCV Association nationale de consommateurs et d'usagers

Je suis tout à fait dans ce cas de figure. Je sais à l'avance que ce plan ne pourra être applicable dans les 2 ans. (sauf événement duloureux imprévisible ...)

Par ailleurs, de petits changements sont intervenus. Plus de retenue caf sur mes prestation, ma pension d'invalidité a un peu augmenté, ma conso d'électricité a été revue à la baisse de moitié (changement de fournisseur, je suis revenue au fournisseur réglementé).

Bref, j'ai refait tous mes calculs. Alors que quand j'ai établi mon dossier, sans compter les revolvings, j'étais déjà en négatif, aujourd'hui je suis à 248,74 + les 50 € que ma maman a décidé de me donner tous les mois, j'arrive à 300. Si je reprends leur tableau, mon loyer + le forfait charges courantes, je suis toujours en négatif.

Mais si je demande à être entendue par la commission, et même s'il ne veulent pas me voir, je saurai argumenter sur papier pour avoir un un étalement, qui sera bien plus réaliste que leur plan à la c***.

Demain, même combat, tel à la gestionnaire + c....s, mais je me sens de plus plus confiante  :)

Je les aurais un jour, je les aurais ... >:D

bisane

Nadine, essayez de les appeler en laissant venir, mais en disant que vous souhaitez être entendue, et n'avancez vos arguments que pas à pas et si nécessaire...

Vous savez, c'est l'histoire de la canalisation de la colère...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nadine


l'indien

Oui on peut se comprendre ma Chère Nadine

J'ai cherché la définition du mot Sincé, je n'étais plus très certain...

J'ai trouvé le lien ci-dessous, et il y a plein de mots en commun y compris avec les langues du Canada, j'avais déjà remarqué.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saintongeais

Ce qui est rigolo, au fond de la Bretagne on  parle un Français très correct, parce le Breton est  une langue avec d'autres racines.

Pour les choses sérieuses tu as compris, merci de ta recherche, il suffit de ne pas trop durcir le débat, la BDF devrait comprendre, c'est du simple bon sens.

Joël


Nadine

Joël, merci pour le lien, c'est super intéressant ! Pour le Canada, je savais aussi, mais pour les bretons, non ! Au moins, le jour ou j'irai en Bretagne, je ne serai pas dépaysée pour le langage ! Belle région que je n'ai pas eu encore le plaisir de visiter ...

Pour revenir aux choses moins amusantes, j'ai appelé ma gestionnaire. Franchement, elle a été vraiment adorable et continue de dire que cette décision est insensée. Mais ... et oui, il y a un mais ... Pas d'autre possibilité que de contester le plan, d'être entendue à la prochaine commission. Je lui ai pourtant fait part de de ce que j'avais trouvé sur le site mentionné plus haut mais ça ne doit pas se faire dans le 17  ??? Par contre, elle m'a assurée qu'avec les arguments que j'ai,  ils ne remettrons pas la recevabilité en cause. J'ai fait faire des attestations à mon frère et ma sœur comme quoi ils s'opposent à la vente du bien et qu'ils n'ont pas la capacité financière de quelque manière que ce soit pour racheter ma part de nu-propriété. J'ai aussi mis les pieds dans le plat avec ma mère, car je lui fais faire aussi une attestation de refus de vendre. Mais ça va, j'ai su trouver les mots pour lui éviter de paniquer. Mais telle que je la connais, je suis certaine qu'elle va avoir du mal à s'endormir.

J'ai eu C...s au tel. J'ai rdv demain à 16 h. Quand j'ai exposé la situation à la présidente, elle m'a dit qu'elle était contente que je conteste, et remontée comme elle était, je suis assurée d'être bien épaulée!

Qui sait, peut être qu'à la commission, ils se rendront compte que leur proposition est absurde, et reviendrons en arrière sans la phase recommandations. On peut rêver ... Mais peu importe, je vais faire une argumentation musclée, sans colère je vous rassure, cordiale mais imparable. Je vous la posterai de toutes façons.

Voilà ! Encore une journée bien remplie avec tout ça. J'ai un peu la tête au carré, je suis vannée ...

Je vais dîner, et probablement me coucher tôt, je n'arrête pas de bailler !!!

Bizavous
Nadine

bisane

Citationremontée comme elle était, je suis assurée d'être bien épaulée!
Super !

Citationils se rendront compte que leur proposition est absurde
Je crois qu'ils peuvent difficilement faire autrement...
Et ils ont le droit à l'erreur.

Bonne nuit !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nadine

Merci Bisanne, je crois que je ne vais pas faire long feu ce soir  ...

@ Joël

Juste par curiosité,  vous mangez aussi le melon avec du pain du beurre et du sel en entrée ?

celtic

Nadine

CitationJuste par curiosité,  vous mangez aussi le melon avec du pain du beurre et du sel en entrée ?

ma mère bretonne le faisait, mais mon père pure vendéen le faisait aussi , les fruits poires avec du pain et du beurre salé :D
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Nadine

Citation de: celtic le 14 Juin 2010 à 21:41:10
Nadine

CitationJuste par curiosité,  vous mangez aussi le melon avec du pain du beurre et du sel en entrée ?

ma mère bretonne le faisait, mais mon père pure vendéen le faisait aussi , les fruits poires avec du pain et du beurre salé :D

Cool !! Je me sens moins seule du coup ! Mes habitudes  culinaires passent pour de l'hérésie dans certains coins de France ! En plus c'est vrai que c'est vachement bon ...

Pour l'Am à La Rochelle chez C...s : Affaire à rebondissements !

La présidente avait épluché mon dossier avant que je n'arrive. Je m'installe et là, revirement de situation.

En fait, hier quand elle me disait être contente que je conteste, c'est parce quelle pensait que mon dossier était irrecevable à cause de ma nu-propriété. Quand elle a eu toutes les données en main, elle a changé d'avis.

Elle m'a expliqué qu'au regard de ma situation,  mon dossier devrait bénéficier d'un effacement de dettes , mais que cela n'était pas possible sans moratoire de deux ans. Elle m'a conseillé d'accepter le plan, dettes figées, les intérêts ne courent plus. Quelques mois avant la fin du moratoire, je reviens les voir et on demande un re-examen de dossier avec argumentations à l'appui, et elle pense que là ils pourront m'obtenir un effacement de dettes. Il est bien entendu qu'il n'est pas question de vendre la maison de ma mère. En fait, on en revient à ce qu'avait dit Joël au départ.

Qu'en pensez-vous ? Elle m'a bien convaincu de prendre cette voie là, et surtout elle me semblait extrêmement confiante sur l'issu de tout ça. Donc, demain je vais renvoyer le plan signé. Ma gestionnaire ne va rien comprendre, il faut peut être que je l'appelle pour le lui dire ? Que je me suis rapprochée d'une association, et que l'on m'a conseillé d'agir ainsi ?

Moi qui avait repris ma tenue de guerrière, je vais la remettre au clou ! J'étais fin prête à contester, j'avoue que son discours m'a un peud éconcertée, mais en même temps, c'est vrai qu'elle avait tout le dosseir sous les yeux, et elle était très sûre d'elle ... (d'ailleurs, c'est un phénomène cette petite mamie, elle force l'admiration !) Et puis, la paix pendant deux ans ... Quel bonheur !

D'ailleurs, on a parlé d'une possible antenne sur Saintes, et d'une possible formation sur le surendettement pour moi à Poitiers, pour être bénévole à C...s. Et je me dis pourquoi pas ? Et comme je n'ai pas l'intention de vous l'cher non plus, ça pourrait le faire tout ça !!!

Sinon, j'ai vécu un grand moment d'aventure en allant à La Rochelle, je me souviendrai grave de cette journée, mais comme c'est un peu long à raconter, je vais le mettre dans l'espace  "récréation", là ça ferait un peu HS. Mais je ne peux pas vous enlever l'opportunité de vous moquer de moi, moi même j'en ris encore !!!

A cio bonsoir les zamis !
Nadine

bisane

Nadine, dans certaines situations, je suis partisane de raisonnements simplistes, afin d'arrêter de se torturer les méninges...
Vous avez rencontré une spécialiste locale, qui de ce fait connaît bien les habitudes de votre BDF, et qui vous a donné un avis avec la pleine connaissance de votre dossier.
Cet avis rejoint celui d'un autre spécialiste, Joël.
Vous vous en tenez donc à ce qu'elle a dit !
D'autant que si je lis bien entre les lignes, elle raisonne à long terme, la dame !  :D

Et vous expliquez en effet à votre gestionnaire que blabla....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Tout à fait je pense qu'il faut la suivre.... cette brave dame de C..s

Chaque BDF a ses pratiques, en Finistère j'aurais insisté moi même pour vous ménager quand même une rencontre avec sinon la commission (où un responsable) tout en disant accepter le moratoire.

Je pense effectivement la BDF proposera un effacement au bout des deux ans... Mais c'est le juge qui décide, et si le juge rencontre une opposition d'un créancier (ce qui déjà, n'est pas certain parce que les créanciers sont des être humains qui peuvent accepter une situation humaine);en cas de refus, je juge sera dans une situation juridique compliquée. Au pire il renverra vers la commission qui fixera un autre moratoire avec une échéance faible dites de contact.