• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Menaces de prison par des créancier... moral démoli...

Démarré par steph401968, 06 Février 2012 à 16:07:35

« précédent - suivant »

steph401968

Bonjour à tous !
Après avoir parcouru votre forum, et y avoir lu tous vos témoignages et les réponses rassurantes que vous avez apporté à beaucoup, je me lance, car les évènements du jour m'ont complètement démoralisé, voir même effrayé.
Je vous présente rapidement ma situation : il y a un an et demi, j'ai quitté mon emploi salarié pour me lancer dans l'auto entreprenariat. Tout allait pour le mieux, j'avais créé mon auto entreprise quelques mois auparavant, la clientèle était là, et comme je ne fournissais plus entre mon poste salarié et mes clients le soir, j'ai donc fait cette démission. Seulement les choses ont rapidement dégénéré. 3 mois plus tard, je n'avais quasiment plus aucun chiffre d'affaire... j'ai donc commencé à revendre mes biens pour « tenir », notamment mon véhicule qui était récent mais pas fini de rembourser le crédit. (cela a son importance pour la suite).
La vente de ce véhicule, de plusieurs autres biens, m'a permis de continuer durant un an (jusqu'à novembre dernier) à faire face à mes charges, en étant aidé par ma compagne. Depuis novembre, je n'ai plus rien ! Tout ce qui m'appartenait je l'ai vendu ! Ma compagne fait face seule à toutes les charges, avec seulement le RSA et 3 enfants à charge... J'ai donc déposé en décembre un dossier de surendettement, et sur conseil de la banque de France, déclaré ma cessation d'activité, sans aucun droit au chomage. Je devais passer en commission en janvier, mais le RSI (organisme social des indépendants) tardait à me délivrer mon attestation de radiation des entreprises, aussi mon dossier ne passera en commission que dans 1 semaine...
Et cela aggrave ma situation. En effet, je prends un exemple : ma banque (celle des facteurs), m'avait accordé il y a 3 ans un découvert de 200 euros. Sans que je ne demande rien, ils m'ont porté ce découvert à 700 euros en juin dernier. Forcément je l'ai utilisé ! N'ayant pas pu le rembourser, je l'ai mis dans mon dossier BDF. Seulement cette banque aujourd'hui me menace de cloturer purement et simplement mon compte et de lancer des poursuites judiciaires. La BDF me dit que s'ils cloturent mon compte, ils m'attribueront un compte d'office... Je préfèrerais presque cela car en effet, tant que le compte n'ai pas fermé, les prélèvements de mes créanciers arrivent et sont rejetés, avec frais à la clé... du coup mon découvert augmente, pour atteindre près de 800 euros.
J'avais dès novembre dernier contacté B.Telecom, SFR et canalsat, pour leur demander de résilier mes abonnements car je n'allais plus pouvoir honorer les prélèvements, ils ont refusé, malgré ma situation de RSA. Ils n'ont accepté que lorsque la BDF le leur a demandé, mais en attendant, les prélèvements ont continué... Même chose pour mes assurances, elles sont rejeté par ma banque, et groupama menace de tout me résilier...
Et aujourd'hui, le bouquet ! L'organisme de crédit (je ne sais pas si je peux le nommer) qui m'avait octroyé le prêt en 2009 pour ma voiture à vu lui aussi 2 de ses prélèvements rejetés. Je l'ai informé de mon dépôt de dossier BDF (avec copie d'attestation de dépôt). Ils m'ont envoyé une seule réponse, en demandant l'intégralité de la somme restant due (15000 euros) et en facturant des frais supplémentaires ! Ils ont tenté de me joindre plusieurs fois sur mon portable, seulement SFR m'ayant enfin résilié cette ligne, je ne pouvais leur répondre... Qu'à cela ne tienne ! par mon adresse, ils ont trouvé les coordonnées de mes voisins, et ce matin, je me vois débarquer la voisine, qui me dit que C***** cherche à me joindre et que je dois rappeler en urgence à tel numéro ! Ils sont allés jusqu'à raconter mes incidents de paiements à mes voisins ! Du coup je les ai contacté de suite et je l'ai regretté. Aujourd'hui ils me déclarent que je n'avais pas le droit il y a un an de vendre ma voiture, que j'ai fait du détournement de fond, qu'ils vont déposer une plainte en ce sens. Ils m'ont traité de « voyou », de voleur... Pourtant la voiture n'avait aucun gage ! Ils me disent c'est écrit dans votre contrat, mais je n'ai pas de contrat, j'ai juste une offre préalable chez le concessionnaire où je l'ai acheté. J'ai donc tout relu et la seule chose que j'ai vu, c'est un article qui dit que normalement j'aurais du avoir leur accord express pour vendre la voiture sans cloturer le crédit ! Aujourd'hui je me dis que je risque de me retrouver en prison pour avoir détourné des fonds, alors que j'ai vendu cette voiture mais depuis un an j'ai toujours continué à les payer ! Pour avoir voulu me donner une bouffée d'oxygene je me suis en fait enfoncé ! Ils me disent aussi que de toute façon je peux m'assoir sur la recevabilité de mon dossier BDF car ils vont s'opposer à toutes mesures vu que j'ai enfreint la loi ! Je suis complètement perdu.
J'ai voulu créer une entreprise, elle n'a pas fonctionné. Durant un an j'ai lutté en perdant justement ma voiture, mes meubles, jusqu'à mes outils, mon ordinateur, j'ai tout revendu pour tenter de repousser l'échéance, en espérant toujours que j'allais soit retrouver une clientèle, soit retrouver un emploi salarié, mais rien n'est venu de tout ça.
Je me sens perdu car malgré tout, j'avais réussi à maintenir la situation. Seulement 2 échéances de crédit impayées, mes assurances et un découvert bancaire de 700 euros... alors certes avec les frais (énormes ), les rejets de prélèvements téléphone, assurances, le crédit voiture, la dette totale est de 20000 euros environ, mais en arrièrés, je ne suis même pas à 2500 euros, et je me fais traiter comme un criminel !
J'ai aujourd'hui une voiture de 17 ans, près de 300 000 kms, avec système hydraulique HS et rafistolé juste pour rouler en ville, une voiture que m'a payé la mère de ma compagne. Je n'ai plus aucun revenu propre depuis des mois et je dépends de ma compagne pour tout, moralement ça devient insupportable, et si maintenant mon dossier en BDF était rejeté, que pourrais-je faire ?
J'ai appelé cet APM la BDF... mon gestionnaire me dit de ne pas m'inquiéter (facile !) et que l'organisme de crédit outrepasse ces droits en appelant mes voisins, et cherche à m'intimider... mais je ne peux m'empêcher de me voir en prison pour détournement de fonds ! ça fait peur... la BDF promet de passer mon dossier en urgence en commission fin de semaine, mais si cet organisme de crédit dépose une plainte, je risque vraiment gros...
Je n'en mange plus, n'en dort plus ! Je voulais créer mon emploi et j'ai tout perdu. Ma compagne au RSA se bat seule pour les enfants, je me sens devenu complètement inutile, et en plus maintenant je me sens coupable d'avoir vendu cette voiture, même si l'argent ne m'a pas profité mais à servi durant un an à payer mes charges, mes prélèvements... j'ai trouvé l'autre jour quelques heures de travail en CESU, j'ai gagné 100 euros... et ma banque a tout pris pour les frais ! je ne pouvais pas en empêcher, car les cheques emploi services sont à mon nom donc je devais bien le déposer sur mon compte... Quand ma compagne a payé ce qu'elle a à payer pour la maison, ils nous reste à peine 200 euros par mois pour vivre...
Je ne sais plus quoi faire, ni ce que je risque de devenir, aussi vos conseils, votre expérience, seront vraiment les bienvenus ! Et en tout état de cause, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.


victoire

Bienvenue. ;)
Vous n'êtes pas un voyou!!ah!! non!!!!
Sinon, j'en suis une.
Le prêt pour votre voiture est il affecté?
C'est à dire l'avez vous fait le crédit pour une voiture?
200 euros à 5 : ce n'est pas vivable.
A partir de maintenant, je vous interdis de répondre au téléphone sauf pour vos proches. ;)
Ils essaient de vous dévaloriser pur que vous craquiez. >:D >:D >:D
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

steph401968

Bonjour et merci de m'avoir lu !

Si vous parlez de crédit affecté dans le sens où je crois le comprendre, c'est à dire que sur l'offre de prêt il est marqué "destiné au financement de l'achat d'une voiture", alors oui, il y a bien cette mention. Donc c'est un crédit affecté, d'après ce que j'ai pu lire...

Seulement je n'avais pas vu cet article qui dit qu'il faut l'accord express du prêteur pour vendre... pour moi un véhicule ne pouvait pas être vendu que s'il était gagé, et ce n'était pas le cas...  :'( je reconnais que j'avais surement mal lu cette offre de prêt et sa myriade d'articles écrits en minuscules...  :-\ car sinon je n'aurais jamais vendu cette voiture !

catsen

Coucou Steph,

Hélas vous n'allez pas être le seul à avoir été "piègé" par l'auto entreprise!!!


Bon je vous écris rapidement pour vous dire de reprendre confiance, laissez les créanciers parler

je vous mets le message d'accueil, il y a un tableau q'uil serait bien de compléter afin qu'on puisse vous aider plus efficacement

il est possible aussi qu'on puisse vous donner des conseils pour des aides

êtes vous allés voir une assistante sociale??

déjà message d'accueil

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
:o
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

ne vous inquiétez pas pour ce prêt auto vous n'êtes pas le seul à avoir vendu un véhicule  et personne ne s'est trouvé en prison


donc votre dossier va passer en commission en février, savez vous à quelle date?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

victoire

Citation de: steph401968 le 06 Février 2012 à 16:22:21
Bonjour et merci de m'avoir lu !

Si vous parlez de crédit affecté dans le sens où je crois le comprendre, c'est à dire que sur l'offre de prêt il est marqué "destiné au financement de l'achat d'une voiture", alors oui, il y a bien cette mention. Donc c'est un crédit affecté, d'après ce que j'ai pu lire...

Seulement je n'avais pas vu cet article qui dit qu'il faut l'accord express du prêteur pour vendre... pour moi un véhicule ne pouvait pas être vendu que s'il était gagé, et ce n'était pas le cas...  :'( je reconnais que j'avais surement mal lu cette offre de prêt et sa myriade d'articles écrits en minuscules...  :-\ car sinon je n'aurais jamais vendu cette voiture !
Vous n'êtes pas le seul à avoir vendu un véhicule avec un prêt affecté.
Leur dossier a été recevable.
Ne perdez pas le moral!!!d'accord???? ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

steph401968

Bonjour Catsen !
merci de votre accueil.
j'ai bien rempli le tableau dont vous parlez et il est en pièces jointes dans mon message  ;)

en ce qui concerne le passage en commission de mon dossier, c'est prévu pour le 9 février, et j'ai vraiment hâte... car chaque jour qui passe est un enfer, car je vois augmenter ma dette sans rien pouvoir faire pour stopper cela !

zorah0412

steph401968
Bienvenue!  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour le 9 février ;)
Si vous saviez combien de fois j'ai été traitée de voleuse par les créanciers abusifs au téléphone ;)
Tenez bon!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

mamanrom

Et ben si on mettais en prison tout les gens qui l'ont fait y'aurais du monde hein ;D

Petite note d'humour pour vous faire comprendre que v ;)ous ne risquez rien

steph401968

Citation de: zorah0412 le 06 Février 2012 à 16:29:17
steph401968
Bienvenue!  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour le 9 février ;)
Si vous saviez combien de fois j'ai été traitée de voleuse par les créanciers abusifs au téléphone ;)
Tenez bon!

Merci de votre soutien !
En effet me faire traiter de voyou m'a blessé, mais j'ai été blessé plus encore je pense par le fait qu'ils soient allés jusqu'à appeler mes voisins... je n'en revenait pas... l'humiliation et la honte que j'ai pu avoir quand cette voisine est venue me prévenir...  :'(
je ne souhaite que du bien à tout le monde, mais je me dis que si un jour ce responsable de recouvrement que j'ai eu au tel devait vivre la même situation que la mienne, il n'aimerait pas que je le raconte à tous ces voisins... ce n'ai jamais avec fierté que l'on avoue n'avoir que 200 euros par mois pour vivre à 5, bénéficier des restos du coeur etc... je sais qu'il ne faut pas en avoir honte, mais je reste malgré tout un homme, et ça fait souffrir de ne pouvoir assumer sa famille... alors l'humiliation... ils n'ont pas besoin de m'en rajouter

catsen

Votre créance n'est pas élevée   dès le 9 février les créanciers ne pourront plus vous prendre de frais

il faut ouvrir un compte ailleurs pour pouvoir disposer des vos rentrées d'argent sans quelles soient mangées par les frais

et voir une assistante sociale pour avoir des aides pour edf et gaz

demander une remise gracieuse pour les impôts
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

victoire

Citation de: steph401968 le 06 Février 2012 à 16:33:37
Citation de: zorah0412 le 06 Février 2012 à 16:29:17
steph401968
Bienvenue!  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour le 9 février ;)
Si vous saviez combien de fois j'ai été traitée de voleuse par les créanciers abusifs au téléphone ;)
Tenez bon!

Merci de votre soutien !
En effet me faire traiter de voyou m'a blessé, mais j'ai été blessé plus encore je pense par le fait qu'ils soient allés jusqu'à appeler mes voisins... je n'en revenait pas... l'humiliation et la honte que j'ai pu avoir quand cette voisine est venue me prévenir...  :'(
je ne souhaite que du bien à tout le monde, mais je me dis que si un jour ce responsable de recouvrement que j'ai eu au tel devait vivre la même situation que la mienne, il n'aimerait pas que je le raconte à tous ces voisins... ce n'ai jamais avec fierté que l'on avoue n'avoir que 200 euros par mois pour vivre à 5, bénéficier des restos du coeur etc... je sais qu'il ne faut pas en avoir honte, mais je reste malgré tout un homme, et ça fait souffrir de ne pouvoir assumer sa famille... alors l'humiliation... ils n'ont pas besoin de m'en rajouter
Le secours populaire m'a aidée.
Sans eux, je n'aurais pas pu manger à un certain moment de ma vie.
Homme ou femme : la honte est un ressenti que nous avons eue.
STOP!!!
Ne culpabilisez plus.
Ici, vous pouvez parler à coeur ouvert. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

steph401968

Citation de: catsen le 06 Février 2012 à 16:34:08
Votre créance n'est pas élevée   dès le 9 février les créanciers ne pourront plus vous prendre de frais

il faut ouvrir un compte ailleurs pour pouvoir disposer des vos rentrées d'argent sans quelles soient mangées par les frais

et voir une assistante sociale pour avoir des aides pour edf et gaz

demander une remise gracieuse pour les impôts

j'ai RDV pour la 4ème fois le 9 février également avec l'assistante sociale, mais comme jusque là ma compagne a tjrs réussi à honorer EDF et Gaz, elle me dit qu'elle peut rien faire pour les autres dettes... là je vais lui demander de me monter un dossier pour EDF et GAZ tarifs sociaux... on verra bien.

Pour la remise gracieuse aux impôts, la dette au départ était de 517 euros (taxe habitation et redevance TV). J'ai demandé cette remise gracieuse, ils me l'ont refusé, mais ont fait un dégrevement. Voilà pourquoi aujourd'hui je ne leur dois "que" 200 euros

alcyone

Bonjour et bienvenu steph

Tout d'abord essayez de souffler hein, il n'y a rien de grave d'accord  ;) ensuite le 9 c'est dans 3 jours et d'ici là il ne va rien se passer alors cool  ;)
Suivez les conseils que l'on vous a déjà donnés
et surtout ne répondez plus aux créanciers  ;)
courage steph

bisane

Si vous allez en prison à cause de la vente de ce véhicule, promis, on vient tous vous apporter des oranges !  >:D
Et ils seraient bien bêtes de s'opposer à votre recevabilité, car vous ne pourriez rien payer pour autant.

Avez-vous fait vous-même une demande de RSA ?

Révoquez de toute urgence tous vos prélèvements !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...